Il y a maintenant un peu plus de deux ans, j'étais rapporteur d'une proposition de loi sur la diversité dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur. L'initiative du groupe socialiste à l'Assemblée fut alors rejetée lors de son examen en séance dans le cadre de ce que l'on appelle la niche parlementaire.
Nous reprenions ainsi des propositions de Patrick Weil énoncées dans son livre La République et sa diversité.
Quelques semaines après son rejet déterminé par l'UMP à l'Assemblée, le Président Chirac reprenait la proposition à son compte. Sans effet comme un nouveau symbole d'un Président incapable de convertir les annonces en actes. Depuis nous attendions. Une circulaire signée des ministres Darcos et Pécresse nous est annoncée. Elle reprend les propositions mais aussi l'argumentation qui était alors la nôtre. Sera-t-elle suivie d'effet ? Je l'espère.
Pour mémoire (cf post du 15 juin 2007), je rappelle que notre proposition permet de lutter contre les blocages de notre ascenseur social en réservant d'office les places en classes préparatoires et en filières sélectives universitaires aux 6% les meilleurs de chaque établissement. Ainsi, les élèves des établissements exclus de ces branches (principalement en ZEP et en zones rurales) pourraient voir s'ouvrir de nouveaux débouchés. Cette extension à grande échelle de dispositifs ayant fait leurs preuves notamment à Science Po va dans le bon sens. Espérons qu'elle voit effectivement le jour à la rentrée prochaine et qu'elle ne soit pas une nouvelle annonce pré-électorale...