Quelle cérémonie ! Plus de mille personnes sont venues assister aux voeux à la Mairie d'Evry hier matin. Un beau moment en présence de nombreuses personnalités. De nombreux partenaires de la ville étaient présents dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Ces voeux étaient aussi d'une certaine manière la clôture d'un mandat de sept ans, le plus long mandat municipal de l'après-guerre. A l'heure du bilan, je mesure l'ampleur du travail accompli mais aussi l'ampleur du travail qui reste à faire.
Evry reste un défi passionnant, la nouvelle frontière de la France moderne, avec la coexistence des plus beaux espoirs, d'un dynamisme époustouflant et des difficultés issues de la ségrégation sociale et territoriale.
Nous aurons l'occasion de reparler de tout cela très vite.
meilleurs voeux pour 2008 Mr Valls, et malheureusement il n'y a eut aucune communication sur la date et l'heure des voeux à la mairie d'Evry (ni sur le site de la mairie, ni sur votre blog, et rien dans les journaux régionaux) et cela est bien bête.
Rédigé par : Olivier | dimanche 13 jan 2008 à 22h38
Manuel Valls,
Je t'ai écouté hier soir à la TV.
Tu as beau être mon homme politique préféré avec Hubert Védrine, je voudrais te faire part de mes réflexions sur ton interview.
1° Tu dis que tu vas nous expliquer ce que tu penses !
Mais le problème, pour les politiques, n’est-il pas au contraire de nous demander quels sont NOS problèmes ?
Car nos problèmes, vous ne les connaissez pas !
Les médias ne les connaissent pas !
J’ai fait cette découverte, il y a longtemps, en faisant un discours sur l’économie pour le conseiller d’un président de la république et en fréquentant le restaurant de l’AN et du sénat:
PLUS ON MONTE VERS LE SOMMET DE L’ETAT ET PLUS LA PERSONNE EST INCONSCIENTE DES REALITES DU PAYS (économiques en particulier).
Les Français en ont marre qu’on leur dise quoi penser, comme le dit Emmanuel TODD, en France le peuple est plus conscient que ses élites.
Je ne suis pas partisan des jurys populaires et désirs d’avenir de Ségolène, parce qu’ils ont été « captés » par les militants et que toutes les idées rationnelles ont été écartés au profit des idéologies.
Economie pragmatique (le moins possible d’impôts sur le travail, c’est anti-social… le + possible sur les bénéfices et le chiffre d‘affaire) et un social solidaire (enfin), avec planchers plus hauts et plafonds plus bas, car le social français est beaucoup plus élitiste qu’au Danemark (et ailleurs), pourtant gouverné à droite !
Rédigé par : Ozenfant | lundi 14 jan 2008 à 11h58
Grâce au site Photos d'Olivier (click ci-dessus) j'ai pu découvrir Evry, une sacré ruche avec son incroyable dynamique dans tous les sens... à en avoir envie d'y habiter. Bravo à ... au fait comment on dit ? Evrysiens et Evrysiennes ?
Bravo aussi à Manual Valls.
Meilleurs voeux à toutes et tous.
Rédigé par : Nihadyou | lundi 14 jan 2008 à 17h40
Merci Nihadyou, on dit des Évryens et des Évryennes. Je trouve que cela sonne bien ;o).
Rédigé par : Olivier | lundi 14 jan 2008 à 17h42
En effet, Olivier... ça sonne bien mieux.
Bonheur & Santé à Evry, ses Evryens et Evryennes.
Votre blog de "correspondant local" est... tout bonnement génial pour Evry. En plus, animé. Ca me donne des idées. Vive le Net...
Rédigé par : Nihadyou | lundi 14 jan 2008 à 18h43
Les appels à la haine de Ségolène Royal, sa méchanceté envers Sarkozy ne me rende pas fière d'être de gauche ; il me semble qu'elle avait posé, en chemise de nuit dans une maternité pour la télé et les journaux ! Elle ferait mieux de se taire.
Je préfère les gens positifs et constructifs comme vous.
Rédigé par : MARIE | lundi 14 jan 2008 à 22h26
Méchanceté envers sarkosy ! quelle opinion politique ! et les 15 milliards d'euros de cadeau fiscal, c'est méchant envers qui ?!
Il n'y a rien de constructif à affaiblir son camp et à tenir un discours contradictoire ou peu clair. C'est tout le contraire.
Rédigé par : Claire D | lundi 14 jan 2008 à 23h23
La volonté de supprimer l'exonération tv des personnes agees, sur laquelle ils sont revenus au dernier moment, au vu des protestations, c'est méchant pour qui ?
Le chantage aux négociations des cheminots, qui ont perdu énormément d'argent dans un conflit parce que l'Etat ne voulait pas négocier avec eux, c'est méchant pour qui ?
Les périls sur le service public de la télévision et l'endoctrinement des deux principales chaines de tv c 'est méchant pour qui ?
La stricte volonté de destabiliser le ps, avec les conseillers du président qui disent dans les journaux qu'ils cherchent qui prendre au ps, pour le mettre au plus mal, c'est méchant pour qui ?...
La liste est longue et vous pourrez la compléter de vous-même. C'est vraiment n'importe quoi.
Allez, je vais prendre l'air de l'intelligence ailleurs.
nb : ne pas confondre la gentillesse et la bêtise
Rédigé par : | lundi 14 jan 2008 à 23h29
"Allez, je vais prendre l'air de l'intelligence ailleurs." (com d'un anonyme ci-dessus)
Certes,il faut veiller à ne pas confondre gentillesse et bêtise.
Si je peux me permettre, la gentillesse ce n'est pas votre fort : c'est ce ton "imbu", ce ton sec moralisateur, qui sert de repoussoir... qui fait franchir de 3% la barre des 50...
L'autre l'a bien compris : il établit en public et en shows, le dialogue avec tout le monde...
En entretenant un ton qui impose le tri entre les cons dont vous ne seriez pas et ceux qui essaient de débattre pour mieux comprendre, vous les éloignez.
Ce n'est sûrement pas comme cela que le PS reprendra sa place crédible à la tête de l'Alternative.
A bon entendeur anonyme, salut.
Rédigé par : Nihadyou | mardi 15 jan 2008 à 13h05
La gentillesse a effectivement beaucoup d'importance pour moi, c'est pourquoi j'aime que soient réellement défendus ceux qui sont victimes de la politique de sarkosy, et qui sont très nombreux. Lorsque les politiques ne savent pas se battre contre des adversaires plus offensifs qu'eux, ils trahissent ceux qu'ils sont censer représenter. Aux dernières nouvelles, j'ai été déçue par m Valls, et je soutiens Ségolene Royal.
Rédigé par : Claire D | mardi 15 jan 2008 à 15h20
Cher Monsieur,
je réalise actualement pour le magasine web "fluctuat.net", un dossier sur l'élection présidentielle américaine. En tant qu'homme politique de gauche, sociliste, j'aurai souhaité avoir votre sentiment tout d'abord sur les différents candidats( votre préférence). Ensuite, savoir si d'après vous, le parti socialiste doit s'inspirer du camp démocrate dans son entreprise de rénovation. Je vous ai laissé mon adresse mail, donc j'éspère que vous prendrez le temps de me répondre.
Cordialement,
Charif Baghdadi
Rédigé par : Charif Baghdadi | mardi 15 jan 2008 à 16h16
Mr Valls, je me permets de vous écrire ce commentaire qui n'a rien à voir avec cet article mais lisez-le tout de même. Dans une ville qui est toute proche de la votre, Courcouronnes, vous n'etes pas sans savoir qu'il existe un maire UMP et que le fait qu'il soit installé depuis 7 ans fait qu'il part grand favori de l'election muncicipale de 2008. Donc Abdelaziz ammari, que peu connaissent encore, parait défavorisé. Vous, par contre, vous l'êtes. C'es pourquoi, meme si je ne suis qu'un simple citoyen lambda, de soutenir A. Ammari activement pour pouvoir l'aider à le faire passer. Car je pense que seul, il n'y arrivera pas. La présence de quelqu'un de médiatique et populaire ne pourra que lui faire le plus grand bien. Je ne sais pas si vous me répondrez mais je tenais à vous le signaler. Bien à vous.
Rédigé par : VS | mardi 15 jan 2008 à 17h09
BAROMETRE POLITIQUE BVA ORANGE L'EXPRESS
Observatoire électoral BVA - Orange
Publié le 15/01/08
Nicolas Sarkozy désormais impopulaire
Avec une baisse de six points en un mois, Nicolas Sarkozy devient arithmétiquement impopulaire (48% de mauvaises opinions contre 45% de bonnes). Ce mouvement prolonge la tendance enregistrée le mois précédent, où il avait perdu 4 points, ce qui correspond donc en deux mois à une déperdition de 10 points de bonnes opinions, et à une montée d'autant des jugements négatifs. Pas plus que l'intervention télévisée du 29 novembre n'avait empêché la modification de l'état d'esprit des Français, ni les vœux présidentiels ni la conférence du presse du 8 janvier n'ont pu contenir la diffusion d'un certain mécontentement.
A l'origine de cette dépression, on observe des mouvements particulièrement importants dans trois secteurs de l'opinion publique. Tout d'abord, l'inquiétude et l'impatience de catégories populaires naturellement sensibles au discours sur le pouvoir d'achat : la corrélation entre l'opinion que l'on a sur le Président de la République et le niveau de revenu du foyer n'a jamais été aussi nette. En deuxième lieu, on constate une désaffection inédite des personnes âgées (-11 points de bonnes opinions parmi les 65 ans et plus, soit 48%), ce qui peut être liée aussi bien à des considérations financières qu'à un jugement de valeur sur le style présidentiel affiché ces dernières semaines. Enfin, ce qui peut poser quelques problèmes pour les prochaines élections municipales, on observe une défiance de nouveau massive des sympathisants Modem (- 21 points, à 33% de bonnes opinions) et des électeurs déclarés de François Bayrou (- 25 points, à 37%).
La déception sur le pouvoir d'achat atteint directement la crédibilité présidentielle
Temps fort de la conférence de presse du 8 janvier, la remise en cause des 35 heures ne suscite pas un grand enthousiasme dans l'opinion, en ceci que seuls 28% des Français en attendent un effet positif sur le pouvoir d'achat des salariés. Ce n'est d'ailleurs le cas que de 22% des salariés eux-mêmes. Plus généralement, les deux tiers des Français considèrent que les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d'achat ne vont pas dans le bon sens, opinion partagée par la moitié des sympathisants de droite.
Le plus préoccupant peut-être pour un Président de la République qui n'a de cesse d'assurer les Français de sa sincérité et de sa détermination est cependant de constater que 42% des Français considèrent que le gouvernement ne respecte pas les engagements pris par le candidat Sarkozy lors de la campagne électorale (contre 45%). Par rapport aux réponses obtenues en septembre à la même question, ce résultat traduit une augmentation de 13 points des sceptiques. Que désormais 23% de ses électeurs du second tour partagent ce point de vue négatif (au lieu de 9% en septembre) constitue pour Nicolas Sarkozy un vigoureux message d'alerte.
Rédigé par : Marie | mardi 15 jan 2008 à 19h01
A lire:
http://www.touteleurope.fr/fr/union-europeenne-en-action/les-politiques-europeennes/education-formation-jeunesse/les-20-ans-d-erasmus/presentation-des-temoins/temoignages.html
Rédigé par : Marie | mardi 15 jan 2008 à 19h58
Je voulais juste dire à anonyme (qui se croit plus intelligent que les autres) que la haine n'a jamais rien apporté de bon.
Manuel Valls, lorsqu'il s'exprime n'est pas haineux et c'est appréciable.
Quand à la loi TEPA, et bien figurez-vous que j'en profite ;
il faut le reconnaître. Je fais des heures sup depuis octobre et ça m'arrange ; et sur ma prochaine déclaration de revenus je vais bénéficier de la déduction d'emprunts sur le petit appart que je me suis acheté. Quand les choses sont favorables, il faut le dire, c'est de l'honnêteté intellectuelle ; c'est pour cela aussi que j'apprécie Manuel Valls et n'aime pas Royal (qui, soit dit en passant, a bien joué "au people" elle aussi !!! et ferait mieux de se taire)
Rédigé par : Marie | mardi 15 jan 2008 à 23h00
Les problèmes mentionnés dans l'article ci-dessous sont malheureusement toujours d'actualité (et sans réponse satisfaisante de la part du gouvernement).
Manuel Valls (PS) : Nicolas Sarkozy “a créé du désordre” dans les banlieues
PARIS, 16 oct 2006 (AFP) - Manuel Valls, député-maire PS d’Evry (Essonne), a reproché lundi au ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy d’avoir “créé du désordre” dans les banlieues et estimé que “la question des quartiers populaires devrait être au coeur de la campagne présidentielle”. Après l’agression de policiers à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le député de l’Essonne s’est dit sur France Inter “très inquiet” de voir que “ces faits se multiplient” contre les policiers mais aussi contre les enseignants.
Il s’en est pris au ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. “J’ai le sentiment que les policiers sont en train de payer les déclarations de Nicolas Sarkozy, de payer un climat qu’il a instauré”, a-t-il dit. Selon Manuel Valls, “M. Sarkozy est là pour mettre de l’ordre et il a créé incontestablement du désordre”.
“On paie aujourd’hui trente ans de ségrégation sociale, ethnique dans nos quartiers”, a-t-il estimé. Selon lui, un an après les émeutes urbaines, les quartiers populaires sont “toujours sur une poudrière”. Manuel Valls, qui a rendu “hommage” au travail de la police, a indiqué que “la priorité de la campagne présidentielle devait mettre au coeur du débat
la question des quartiers populaires”. Pour ces quartiers frappés de “ghettoïsation”, a-t-il dit, il faut mener une politique de la sécurité mais aussi une politique de logement, y nommer “des enseignants vraiment formés, expérimentés, beaucoup mieux payés”.
AFP 16/10/2006 - 9h24
Rédigé par : Marie | mercredi 16 jan 2008 à 15h30
bonsoir Manuel,
25 ans après Forum et Convaincre , je présente mes services à Yves Uriéta le maire de Pau . Le dernier article de Michel rocard dans Libération me parait toujours aussi lucide et combattif. où en es tu des compositions, décompositions et recompositions du Parti?
je m'engage dans la tentative de rénovation du parti sauf si la section locale nous exclut pour ralliement à une liste d'intérêt général autre que celle des hollandais.fais moi signe ;
Martine RIVED
Rédigé par : rived | mercredi 16 jan 2008 à 17h00
Je rejoins parfaitement l'avis de Marie, mis en com ci-dessus (Rédigé par: Marie | le mardi 15 janv. 2008 à 23h00)
"Gentillesse", donc écoute, respect, sens du dialogue + honnêteté intellectuelle = esprit/force réelle pour une Alternative crédible.
Rédigé par : Nihadyou | jeudi 17 jan 2008 à 11h14
Je vous remercie Nihadyou.
Vous voyez en ce moment, je ne peux m'empêcher de trouver immorale l'attitude de S. Royal et surtout contraire à nos idées. Elle profite de sa tournée en France pour investir les librairies afin de promouvoir son bouquin et inciter à l'acheter, pour son seul profit.
En cette période où l'on parle du pouvoir d'achat, n'y-a-t-il pas d'autres priorités ? Ou alors, encore une fois, elle ne croit pas ce qu'elle dit.
Rédigé par : Marie | jeudi 17 jan 2008 à 11h37
A quoi bon dire du mal de Sarkozy !
Il avait tout promis en tant que ministre de l'intérieur: qu'a t'il réalisé ?
Tout était déjà dit avant son élection, son frère avait écrit un livre décrivant le personnage.
Une seule proposition à un moment donné, pouvait laissait penser que peut-être, "le voyou allait se transformer en homme d'état" (Emmanuel TODD).
Ce moment fût quand juste avant les élections, il annonça la casse du carcan qui nous paralyse: La réduction de nos charges (les + élevées du monde) sur les salaires !
J'ai alors pensé que j'allais, en dépit du personnage "tout en gueule", quand même voter pour ce nouveau "Thatcher" à la française qui allait enfin faire ce que tout le monde de travail attendait depuis 30 ans: L'ABANDON DE NOS LOIS FISCALES DATANT DES TRENTE GLORIEUSES !
Las ! Une seule attaque de FABIUS reprise par la presse, et notre Thatcher National se dégonfla aussitôt devant la première mesure indispensable de sauvegarde publique… mais jugée impopulaire !
La relance économique fût abandonnée au premier danger de baisse de quelques point de popularité.
Le bouledogue Thatcher que j'espérais était en fait un caniche en mal d'amour.
S’il avait sauvé le peu qu’il nous reste de tissus industriel en nous redonnant la compétitivité que nous offrait le plan ARTHUIS (au moins avec nos concurrents directs en Europe), j’aurais bien volontiers pardonné les fautes de mauvais goût à répétition, le "prendre aux pauvres pour donner aux riches", les changements continuels de discours et les frasques sexuelles du président Sarkozizi.
J'aurais TOUT pardonné en échange de la sauvegarde de notre entreprise N°1: les PMI, TPME; et de notre indépendance industrielle
Gouverner c’est prévoir : Que prévoit-il ?
Gouverner c’est bien savoir déléguer : Qui délègue t’il ?
Gouverner c’est bien représenter son pays : Quel pays étranger nous supporte t’il sans se marrer ?
Gouverner c'est savoir s'entourer: j'ai vu une longue interview de Guéant... tout est dit !
Circulez, ya rien a voir !
Rédigé par : Ozenfant | jeudi 17 jan 2008 à 18h29
@ Marie : je crois qu'elle pourrait invoquer que la promotion de son livre fait partie de sa communication, de la défense de sa "cause politique".
Dans ce sens, je ne crois pas que la critiquer sur ce plan soit utile, non plus. A priori, je lui fais confiance pour ne pas avoir ce genre de démarche "vénale"...
Ségolène a des qualités certaines et des défauts réels. Comme tout un chacun. Il n'empêche qu'elle a toute sa place au sein de l'Alternative, à condition qu'elle n'essaie pas d'en prendre le leadership tout de go, maintenant, sans passer par des étapes de validation après construction COLLECTIVE d'un vrai projet - cadre de civilisation.
@ Ozenfant : je n'ai jamais dit : "à quoi bon dire du mal de Sarkozy"... je dis juste que chaque chose en son temps et que l'on ne peut en aucun cas tirer à chaud sur tout ce qu'il dit, édicte ou décide, sous peine d'être contredit par les faits et donc passer pour des charlots, tant qu'une durée raisonable de l'exercice de son/ses pouvoir(s)ne ce soit écoulée. J'estime tactiquement cette durée à la moitié de son mandat... soit fin 2009.
Entre-temps, les forces vives qui se veulent de l'Alternative, se doivent de mettre en place les outils (d'évaluation "scientifique", de diagnostique, d'ateliers thématiques, de débats participatifs, .../...) qui construiront sur des bases saines une vraie force de propositions concrètes.
La gauche a perdu 2007 pour avoir perpétré ses campagnes de slogans semi-démagos (aimez-vous,... la Victoire... combattre...) sans démontrer sa capacité à gérer rationnellement les problèmes qui se posent. Vous même avez été séduit par Sarko, tout comme moi, tout comme des millions... pas que pour son charisme supposé (nous ne sommes pas si gogos...) mais parce-qu'il déclinait mille et une propositions concrètes... on est en train de "payer pour voir"... attendons donc... il est attendu au tournant par les mêmes millions (et plus) qui ont fait la différence.
La Gauche n'était manifestement pas prête pour gouverner en 2007, ce qui n'était pas du tout le cas en 1981, ni en 1997 sous Jospin (grâce à la "fédération" de toutes les forces de gauche, que ce soit grâce au Programme Commun du PC/PS en 80/81 ou du concept de la Gauche Plurielle sous Jospin - le même qui l'a coulé en 2002... vous voyez, pas si simple.
Et si globalement Sarko réussit son 1er quinquenat (il suffit d'une croissance mondiale forte dans laquelle la France ne manquerait pas de s'engouffrer) et c'est parti jusqu'en 2017. Il faudra évidemment que sa mégalomanie soit un tantinet moins médiatisée.
Pour le moment, malgré ses frasques qui fatiguent tout le monde (il n'y à qu'à voir les yeux tristes de Rashida qui aurait pu vouloir la place de 1ère Dame... vous voulez des ragots ?? rires)... je continue de croire qu'effectivement il tente d'ouvrir tous les chantiers indispensables à la fois.
En tout cas, il aura eu le mérite de secouer tous les mammouths. Ne vous inquiétez pas, il connaît très bien l'importance des TPE/PMI...
Ne sous-estimez pas ses capacités tactiques... la sincérité qu'il met au service de la France... la qualité de ses conseillers spéciaux... et sachez qu'il roule pour son "nombril" : marquer l'histoire de France... ce qui serait tout à son honneur, s'il réussit à moderniser l'appareil de l'Etat, le dépoussiérer, de dégraisser ses mammouths (pour citer Claude Allègre qui s'y était malheureusement essayé...).
Ce qui n'empêche pas notre vigilance... notre envie d'élever les débats... et d'être enfin prêts pour proposer une Alternative crédible en 2012, ne pas vivre une autre débâcle par déli de verbiages stériles.
J'ai confiance en l'esprit Liberté, Egalité, Fraternité. Si Sarko et l'UMP s'en éloignent, ils seront justement cloués au pilori. Je crois qu'ils le savent.
La subtilité d'aujourd'hui : le parler juste, le parler vrai, sur base d'éléments analysés et validés... on ne mène plus l'électorat par le bout du nez... Internet y participe pour beaucoup.
Organiser, orchestrer ce collège chargé d'animer la reconstruction, mettre en place une fédération crédible de l'Alternative, est une tâche qui demande des hommes et des femmes neufs, pas usés, pas encore mégalos : je suis heureux de penser sincèrement et pour des tas de raisons expliquées par ailleurs, que notre hôte, Manuel Valls, est idéalement placé.
Attendons la fin des Municipales et mettons nous d'accord.
Bien à vous.
Rédigé par : Nihadyou | jeudi 17 jan 2008 à 22h31
Encore une fois le PS mélange tout
Ségolène Royal a appelé, dimanche 20 janvier, à "un vote-sanction pour les municipales" car "les promesses" du président Nicolas Sarkozy "ne sont pas tenues".
"Les municipales c'est d'abord le choix d'un bon maire, bien sûr (...) mais c'est aussi un vote sur le pouvoir en place", a déclaré l'ex-candidate à l'élection présidentielle à son arrivée au palais de la Mutualité, où le PS doit lancer sa campagne électorale.
"Nicolas Sarkozy a dit que c'était un test national. Ce qu'on nous demande, c'est de dire si, oui ou non, nous sommes contents. Eh bien non, je crois que nous ne sommes pas contents parce que les promesses ne sont pas tenues, que le pays va beaucoup plus mal, en particulier les plus fragiles (...) Rien n'est fait de ce côté-là", a-t-elle poursuivi.
"Donc, il faut un vote-sanction pour ces municipales, un avertissement pour que les choses se remettent d'aplomb". "Il faut donner un avertissement, un avertissement très sévère, au pouvoir en place pour qu'il se mette au travail et qu'il obtienne les résultats qu'il a promis", a-t-elle ajouté.
"Des moments studieux"
La présidente de la région Poitou-Charentes a jugé "important que les socialistes se rassemblent pour travailler ensemble, pour faire avancer des idées neuves, pour se mobiliser pour gagner les élections municipales. Ce sont des moments apaisés, des moments studieux".
C'est la première fois depuis le Conseil national du 12 mai que Ségolène Royal participe à une réunion du PS.
Interrogé sur ses projets de conquête de la direction du PS, elle a répondu: "chaque chose en son temps. On verra. Il faut franchir un certain nombre d'étapes" à commencer par les élections municipales. Pour le moment, j'accomplis "un travail, paisible, serein, sérieux et constructif", a-t-elle dit.
Elle s'est "réjouie que les sujets sur lesquels les socialistes travaillent soient ceux" dont elle a parlé dans la campagne présidentielle, citant la nation, le marché et le travail, l'individu.
Rédigé par : Jean Emmanuel | dimanche 20 jan 2008 à 17h31