Je constate avec joie que les « Rendez-vous de l’éthique » font déjà parler d’eux. C’est tant mieux. L’objectif qui a été le nôtre depuis les origines a été de susciter le débat en dehors des champs traditionnels et de faire venir des intervenants de très haut niveau là où on ne les attend pas forcément. Cette année j’ai voulu donner à nos « Rendez-vous » un rayonnement encore plus grand. C’est pourquoi, Thierry Guerrier, journaliste rompu à ce type d’exercice, puisqu’il présente « C’est dans l’air » et « C'est-à-dire ?! » sur France 5, est venu nous rejoindre pour cette nouvelle édition. Je sais qu’il apportera aux 5 soirées, son style direct, sans concession et, en même temps, très pédagogique.
Bien sûr cette ambition qui consiste à déplacer le débat en dehors du microcosme parisien, de l’entre-soi et de le faire venir, là où on ne l’attend pas – c’est-à-dire – dans une ville populaire, suscite, ici ou là, des critiques (c’est bien normal), mais aussi, des condamnations de principes révélatrices d’un cruel manque d’ouverture et de dialogue (ce qui est plus regrettable…).
Il en va ainsi des commentaires que j’entends régulièrement depuis que l’on sait qu’Eric Besson, le controversé ministre de l’immigration, de l’identité nationale et du développement solidaire sera présent à l’occasion de notre premier débat : « l’immigration, facteur d’unité nationale ? ». Nous avions connu les mêmes cris d’orfraie en 2007 autour d’un débat précurseur sur « les patrons et l’argent » lorsque nous avions invité la patronne du Medef, Laurence Parisot… Nous avions aussi eu droit aux mêmes réserves au sujet de notre ancien Premier ministre, Michel Rocard… Chaque personnalité charrie avec elles son lot de censeurs… Ces commissaires politiques improvisés et éphémères n’ont rien en commun si ce n’est la volonté de tuer le débat d’idées ou de l’instrumentaliser à des fins politiques. Mais nous n’avons jamais reculé, ni devant ceux qui ne voulaient pas de la présence d’un évêque – en l’occurrence Monseigneur Dubost – dans un débat sur la fin de vie, ni devant ceux qui voyaient d’un mauvais œil la présence de ce journaliste, plus que courageux, qu’est Mohamed Sifaoui…
Au-delà des sectarismes de tous les bords, j’ai voulu ce débat pour Evry et pour rester fidèle à notre esprit pionnier. Evry n’est pas n’importe quelle ville. C’est une ville riche de sa diversité, terre d’immigration qui, chaque jour, produit de l’intégration et défend les valeurs républicaines.
L’immigration est un sujet tabou et passionnel ? La politique d’Eric Besson est controversée et critiquable ? Et bien parlons-en ! Ce débat est au cœur de l’actualité et des préoccupations des Français. Je porterai, d’ailleurs, à la fin avril, avec le groupe socialiste à l’Assemblée une proposition de loi visant à supprimer « le délit de solidarité » qui consiste à sanctionner de manière choquante les personnes venant en aide aux immigrés clandestins. Evry a son mot à dire sur la rencontre du 6 avril. Notre ville est un symbole de ce que doit être le débat démocratique : une confrontation de points de vue différents, avec engagement voire même avec passion, mais toujours dans le strict respect de l’autre et de ce qu’il représente dans sa différence. Le débat sera donc un débat équilibré. Eric Besson et Yves Thréard, journaliste du Figaro spécialiste de ces questions se confronteront à deux invités de grand talent : Dominique Sopo, président de SOS Racisme et Michel Wieviorka, sociologue de renommée internationale, directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), auteur de nombreux travaux de recherche sur le racisme et le multiculturalisme.
Je vous invite, par conséquent, à venir nombreux, pour démontrer qu’Evry est la terre d’asile du débat et de la confrontation des idées républicaines.
N’ayons pas peur de nous confronter à ceux qui sont différents de nous car nous portons, en nous-même, toutes les réponses et les valeurs du vivre ensemble.
Voici le programme de tous les débats qui se tiendront en Mairie d’Evry, à 20h30 :
-« L’immigration, facteur d’unité nationale ? » le lundi 6 avril avec Eric BESSON, Dominique SOPO, Michel WIEVIORKA, Yves THREARD,
-« Les nanotechnologies : une révolution scientifique à hauts risques » le mardi 7 avril avec Corinne PELLUCHON, Jean-Claude AMEISEN, Philippe HOUDY et Etienne KLEIN,
-« La crise financière serait-elle un coup de bluff ? » le mercredi 8 avril avec Philippe MANIERE, Bernard MARIS et Mathieu PIGASSE,
-« Urgence écologique : qui retrousse ses manches ? » le jeudi 9 avril avec Valérie MASSON-DELMOTTE, Yves BAMBERGER, Arnaud GOSSEMENT,
-« L’engagement a toujours du sens » le vendredi 10 avril avec Sonia IMLOUL, Roland GORI, Serge PORTELLI.