Le moment actuel est vraiment difficile pour le PS qui n'arrive pas à se sortir d'un Congrès impossible à tout point de vue. Les recollements montrent que la réalité est bien différente de celle annoncée dans la nuit de vendredi à samedi et c'est pourquoi avec les amis de Ségolène Royal nous demandons qu'un nouveau vote se tienne.
Nous pourrions très bien sur la base des éléments dont nous disposons nous proclamer à notre tour vainqueurs. Mais, je crois la responsabilité dicte que le scrutin soit réorganisé. Si je déplore qu'en ces temps durs pour les Français, le PS donne une image brouillée, je crois qu'il est indispensable que nous allions au bout du processus pour lancer la reconstruction sur de bonnes bases.
Pour en savoir plus, vous pouvez m'écouter demain matin à 8 heures sur Europe 1.
Amitiés, Manuel
Bon courage à vous.
Avec tout mon soutien.
Rédigé par : Marie | lundi 24 nov 2008 à 22h45
Si Ségolène avait 42 voix d'avance sur Martine... seriez vous toujours pour un nouveau vote des militants ?
Rédigé par : VALLILLI | lundi 24 nov 2008 à 22h53
Vous courrez à votre perte, vous creusez votre propre tombe !
Je suis enseignant et misais sur le PS...à présent, je suis convaincu d'une chose, c'est à dire du contraire.
Ecart suffisant = 1 voix en faveur de ségolène
ecart insuffisant = 42 voix pour Martine Aubry
Bientôt Mme Royal reviendra sur les élections présidentielles ! Mr sarkozy, vous n'avez qu'à bien vous tenir !
Rédigé par : Raphaël | lundi 24 nov 2008 à 22h58
Tien tiens, bug ou censure ???
un post que je viens de mettre sur votre blog disparaît mystérieusement...
Je le répète : vous creusez votre propre tombe en agissant de la sorte.
1 voix en faveur de Ségolène = 1 écart suffisant
42 voix en faveur de Martine Aubry = 1 écart insuffisant
Messieurs les censeurs, bonsoir !
Rédigé par : Joseph | lundi 24 nov 2008 à 23h05
1571 voix soit 92% des suffrages pour Ségolène Royal à La Réunion. Assez curieusement, cher Manuel, vous ne vous vantez pas trop de ce score digne d'une démocratie populaire...
Cordialement, Olivier, Brest.
Rédigé par : Olivier | lundi 24 nov 2008 à 23h24
et maintenant on appelle a manifester devant solférino.si ca continue comme ca vous aller finir par prendre la tète du parti de force
Rédigé par : nicole c | lundi 24 nov 2008 à 23h29
Bravo Manuel pour tes dernières prises de position. Un nouveau vote est effectivement la seule solution pour sortir de cette situation inextricable.
Rédigé par : Philippe | mardi 25 nov 2008 à 00h02
Oui, cela s'appellerait un coup d'Etat, ou plutôt un coup de parti! Qui a dit que le PS n'avait pas d'idée neuve?
Rédigé par : Daniel Arnaud | mardi 25 nov 2008 à 00h11
Bon courage à toute l'équipe ! Pour celles et ceux qui pensent que le discours de Ségolène Royal sera modifié si elle passe devant Martine Aubry, je vous renvoie à ces différentes interventions depuis samedi. Elle a toujours dit que même si elle avait de l'avance sur Martine Aubry, elle demanderai l'organisation d'un nouveau vote.
Mais on peut se poser la question dans plusieurs sens. Pour le moment Martine Aubry n'est pas pour un nouveau vote... qui nous dit qu'elle restera sur cette position en cas d'inversion de tendance ?!
Et si Martine Aubry est certaine de son score, pourquoi craindre un nouveau vote ?!
Rédigé par : Cyril/Mouse54 | mardi 25 nov 2008 à 00h26
Votre perséverance et infaillible soutien pour mme Royale en ce moment de confusion au PS porteront ses fruits;en tout cas je le souhaite cher Manuel!
Rédigé par : Francisca | mardi 25 nov 2008 à 04h05
Ségolène, Manuel, François, et toute l'équipe, vous avez raison de ne pas lâcher. C'est un scandale de ne reprendre la commission de recolement qu'à 14h tout à l'heure alors que le CN est à 18h à la Mutualité !!! Rien n'est sérieux dans ce vote, ils prennent les militants en otage ...
Qu'est-ce que ce sondage d'Opinion Way pour le Figaro, chacun sait que cet institut a été créé par Sarkozy peu avant la campagne présidentielle, qui dit que 63 % des sympathisants socialistes sont contre un nouveau vote ? C'est de la MANIPULATION, et ça continue ...
Il est impossible d'être contre un nouveau vote lorsque l'on constate autant d'irrégularités !!!
Nous sommes beaucoup à vous soutenir et nous serions extrèmement déçus si vous n'alliez pas au bout de votre démarche.
COURAGE, COMBATIVITE, TRANSPARENCE, LEGITIMITE sont les mots d'ordre.
Rédigé par : Corinne 91 | mardi 25 nov 2008 à 05h54
Quand on croit que tout ce calme on va de rebondissements en rebondissements , mais bon sang pourquoi ne pas respecter les regles du parti en place? En clair je m'en fiche et des règles en place et du changement....
J'ai toujours voté sociliste depuis que j'ai le droit de vote mais là il y a de quoi se poser des questions.
La France rentre en recession on peinne a joindre les 2 bouts , et que font les socialos? IL SE DISPUTENT LE POUVOIR C EST DINGUE CE TRUC...
COMMENT PEUT ON LEUR FAIRE CONFIANCE LORSQU ILS SERONT AU POUVOIR QU IL VONT S OCCUPER DES FRANCAIS CE N EST PLUS ¨POSSIBLE.
HONTE A VOUS CE CRI EST UN CRI DE COLERE ET DE DESESPERENCE.....
on n'en a que faire d'une equipe rajeunie ou pas rajeunie de votre course folle de radios en pateaux de TV , puisque ce n'est a notre service que vous faites cette course folle depuis je ne sais combien de temps MAIS POUR VOUS ASSOIFFES DE POUVOIR.
JE N AI PLUS CONFIANCE EN VOUS....
Rédigé par : Liliane | mardi 25 nov 2008 à 06h57
Avec un tier des votants sur le vote des motions vous vouliez prendre le parti... Vous êtes battus sur un scrutin : il n'est pas légitime. Une commission se réunit pour trancher le litige : elle est partisanne... Le conseil national, pourtant élu sur la base d'un scrutin que vous ne contestez pas, s'il ne vous apporte pas la direction du ps sur un plateau, sera partial et injuste... J'en viens à me demander si vous pensez que le ps est légitime. A la vérité, vous avez essayé de bidonner le scrutin et vous avez cru que la maire de Lille était une dinde de l'année. Vous vous êtes plantés. Vous savez bien que vous n'êtes pas majoritaires, il suffit pour s'en convaincre de voir le vote au premier tour de scrutin et le nombre de "militants" fantômes ayant retrouvés inopinément leurs cartes et carnet de chèque entre les deux tours. (Une bonne idée serait aussi d'examiner à la loupe les comptes de désir d'avenir, chiche?, lol). Votre posture de martyr est affligeante et ridicule, visiblement vous tentez de faire le maximum de dégats au PS avant de monter le parti de vos rêves. Les instances nationales devraient se séparer d'urgence des membres qui ne respectent visiblement plus les institutions du parti, avant qu'elles ne nuisent d'avantage. A vous de montrer lors des prochaines élections ce que vous représentez réellement... Il me semble que lors du scrutin présidentiel (illégitime, lui aussi?), les Français ont tranché. Il ne veulent pas de la Madonne allumée du bas Poitou.
Rédigé par : corentin | mardi 25 nov 2008 à 07h30
Manuel, arrête s'il te plait. Ne saborde pas le parti pour l'égo démesuré de ségoléne royal.
Rédigé par : chico | mardi 25 nov 2008 à 07h57
Votre "jeune âge" et votre comportement sont une menace pour toute tentative de rajeunissement du parti ! Si un "jeune" se conduit aussi mal à l'égard de son parti, vive les vieux ! Royal dit hier matin (France Inter) faire confiance à la commission, mais comme vous pensez ne pas avoir gain de cause (et vous devez bien savoir pourquoi) vous passez à la menace et aux méthodes putschistes, au nom bien entendu de la démocratie ! Je finis par croire que vous êtes totalement aveuglés et enragés par votre folle autosatisfaction.
Rédigé par : JL Parise | mardi 25 nov 2008 à 08h38
pour garder le pouvoir on réutilise la bonne vieille méthode utilisée par Mitterand pour le gagner, un habile bourrage des urnes en augmentant le corps électoral entre le premier et le deuxième tours de scrutin avec ses "amis". ce procédé déloyal devrait ternir l'image d'Aubry. vite un nouveau scrutin après une campagne transparente...
Rédigé par : optimist | mardi 25 nov 2008 à 08h40
Concernant le vote du moment et ses résultats, bien sûr qui faut aller jusqu’au bout, dénoncer les irrégularités et magouilles en tous genres. Dépoussiérer ce parti ne sera chose aisé et je crois que malheureusement c’est encore un peu tôt –que de temps de perdu-.
Ensuite la situation actuelle laissera des traces indélébiles. La seule solution est de faire imploser ce parti pour officialiser le changement.
Manuel, n’en fais pas de trop, ne t’expose pas inutilement, car si s’égo gagne elle t’évinceras dans les prochains mois car tu es le seul capable de lui faire de l’ombre.
Rédigé par : 1984 | mardi 25 nov 2008 à 09h05
Juste pour pinailler, on écrit "récolement" et non "recollement".
Cela étant dit, après beaucoup d'interrogations j'ai décidé de soutenir Ségolène Royal, bien que je n'ai pas pu voter durant ces derniers scrutins vous pouvez être assurés de ma voix au prochain que nous espérons.
Pour ce qui est de mon pronostic, je me demande si cette reprise tardive de la commission ne signifie pas que l'examen du scrutin est d'ors et déjà jugé trop compliqué et qu'il est déjà décidé implicitement de faire revoter. C'est tout ce que je peux vous souhaiter en tout cas.
Bonne continuation.
Rédigé par : Mixouille | mardi 25 nov 2008 à 09h48
Jamais vous n'évoquez les bouches du Rhône, ni même l'Hérault, deux fd connus pour leur triche industrielle. D'ailleurs, vous ne vous êtes pas ému lorsque Ségolène parlait de réintégrer Frêche, auteur de propos honteux. N'était-ce pas pour obtenir les voix de cette fédération.
Vous êtes des pompiers pyromanes.
Rédigé par : JOS | mardi 25 nov 2008 à 10h00
Salut Manu, nous évoquions cet été à Sète lors d'un concert le congrès à venir, je vois que mes craintes étaient fondées, le "petit peuple" n'y comprend plus rien et vos futurs "alliés" semblent plus proches de vous que vos anciens "camarades", à quand un nouveau parti ?
Rédigé par : olivier | mardi 25 nov 2008 à 10h39
Cher Camarade,
Le spectacle que nous donnons de nous est grotesque et usant. Je suis fatigué d'être socialistes, et associé à toute cette haine. Chaque jour, les français désespèrent un peu plus de nous, qui n'apportons aucune réponse à leurs problèmes et pataugeons toujours plus dans les nôtres.
A l'heure où nos cris d'alarmes répétés des cinquante dernières années se justifient plus que jamais et où l'occident tout entier plonge dans la récession et le marasme, le Socialisme français va s'écrouler dans un gigantesque choc d'égo, une lutte fratricide et auto-destructrice. Comment peut-on crier Fraternité et trainer ses propres frères devant les tribunaux ?
Par pitié, Camarade, par décence, par humanisme, il faut que tout cela s'arrête. Au delà des français, ce sont les militants qui désespèrent ! Combien recevrons-nous de lettre de démission après un tel Congrès ?
Amitiés socialistes
Rédigé par : Guillaume | mardi 25 nov 2008 à 11h11
C'est tout de même curieux de "tirer" sur Manuel Valls. Il demande juste un nouveau vote. De quoi ont peur les gens qui soutiennent M.Aubry pour ne pas vouloir d'un nouveau vote ? Ont-ils peur que l'on découvre la supercherie ? Ensuite celui qui veut déposer plainte contre M.Valls, il se sent visé ? Parce que depuis quand une plainte contre X désigne une personne ?
Rédigé par : Jean Emmanuel | mardi 25 nov 2008 à 11h16
Bonjour Manuel,
Je vous apprécie beaucoup mais ne vous comprend plus.
En mai, vous déclariez qu'il fallait en un changement de génération...En quoi peut on considérer que Mme ROYAL (55 ans dont 20 à la direction du PS, ministre de Jospin...) comme ce symbole.
Pourquoi passer ni Delanoé, ni Royal en mai à ce soutien aveugle pour une personne qui le moins que l'on puisse est appréciée de peu de monde (ses 17 millions étant plus un rejet de Sarkosy qu'une envie de l'élire, y compris au sein du PS). Qu'elle laisse ses ambitions personnelles au "frigidaire" et permette à la nouvelle génération de prendre le pouvoir. Vous serez plus crédible pour symboliser le renouvellement que Mme ROYAL. Ne devenez pas une "groupie" de cette personne car à l'image de CHIRAC, elle flinguera tous les quadras trop ambitieux qui pourront nuire à ses desseins présidentiels. Bon courage Manuel
Rédigé par : Olivier | mardi 25 nov 2008 à 11h43
Vous avez raison d'aller jusqu'au bout et de dénoncer les irrégularités car il faut que la vérité sorte!
De plus, le matraquage médiatique TSS est écoeurant et j'espère que vous allez réussir à faire valoir vos droits.
Enfin, que cela soit ségolène ou martine qui devance d'un voix le scrutin, le mieux à faire est de recommencer le vote.
Précision: Je ne suis pas socialiste même si j'ai voté ségolène à la dernière élection présidentiel pour faire barrage à nicolas.
Rédigé par : Matthieu | mardi 25 nov 2008 à 11h44
Il y a certains cas ou il faut savoir partir.
Pourquoi ne partir Mr. Valls, à l'ump par exemple, vous y seriez très à l'aise
Rédigé par : jay | mardi 25 nov 2008 à 12h02
Bonjour,
J'ai écouté Ségolène sur canal+ hier.
Je l'ai écouté explqué que notre parti n'était pas capable d'organiser des élections "propres", disant que n'importe qui pouvait voter puisqu'il il n'y avait pas de contrôle, pas de pièce d'identité, pas de listes d'émargement...
Ces propos me choquent ! c'est jeter le discrédit sur nos secrétaires et trésorier de section garant du bon déroulement du vote.
Dans une petite section de 20, 30 ou 50 camarades, tout le monde se connait.
Dans les grandes sections, filmées pour certaines à la télé on voyait nos camarades présenter une pièce d'identité
Alors, il faut être un peu sérieux !
Pourquoi aujourd'hui vouloir dénoncer ce fait, alors qu'en 2006, pour la déignation de notre candidate à l'élection présidentielle, le scrutin était organisé de la même manière, et personne du "camp" royaliste n'a rien dit !!!!
Avec votre acharnement, vous êtes entrain de tuer le PS !
Rédigé par : fred | mardi 25 nov 2008 à 12h03
"Bravo" Manuel, je pense que tu (je suis membre du PS et te tutoie donc à ce titre) es "presque" cohérent et que tu as un coup d'avance sur tout le monde. Etant en pleine dérive idéologique depuis un bon moment, il est donc cohérent pour toi de te positionner pour pouvoir un jour gouverner avec le centre, voire même avec l'UMP.
Je crois en effet que tu es aujourd'hui plus proche des membres de l'actuel gouvernement que des citoyens portant les valeurs de gauche en leur coeur.
Toute idée est respectable en démocratie, mais sois maintenant totalement cohérent : il te faut donc démissionner du PS et rejoindre tes vrais amis qui ne manquent pas d'apprécier les dommages que infliges à "ton parti" en prétendant le faire changer (quelle imposture ...). D'autres pourraient d'ailleurs t'accompagner avec profit, qu'ils soient Royalistes ou Aubryistes : appelle Eric, Bernard, Jean-Marie ou même Nicolas directement : ils te trouveront bien un strapontin ...
Laissez nous enfin tranquilles afin que l'on puisse reconstruire un vrai parti de gauche portant un projet humaniste et social, et non pas un avatar de la troisième voie qui ne va d'ailleurs pas manquer de se décomposer avec la crise qui démarre.
Au plaisir d'apprendre ta démission !
PS/ Au fait, un de tes sympathisants m'a traité de "camarade collectiviste" : votre inculture politique est encore plus crasse que je ne pouvais l'imaginer dans mes pires spéculations ...
Méfiez-vous, un "gauchiste" a été élu à la Maison Blanche !!!
Rédigé par : Philippe, "l'archéo socialiste" | mardi 25 nov 2008 à 12h07
Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur des derniers commentaires signés par un homonyme "Olivier".
Aussi, pour éviter toute confusion, je signerai dorénavant olivier d'Evry.
Rédigé par : olivier d'Evry | mardi 25 nov 2008 à 12h07
Cher camarade,
Ségolène est entourée de lieutenant maîtrisant parfaitement le PS et son appareil (rebsamen, peillon, toi-même). Elle a le soutient des fédérations les plus vérrouillées du parti (Herault, Bouches-du-Rhone), elle est ancienne candidate aux élections présidentielle, et quoi qu'elle en dise , partie prenante de sa direction depuis très longtemps.
Comment pouvez-vous dire que vous découvrez le fonctionnement du PS à l'occasion de ce vote ! C'est d'une grande malhonnêteté intellectuelle.
Alors que Ségolène n'a réunit que 29% du parti sur les moitions, et n'en réunit pas la moitié sur son nom alors qu'elle était inverties aux dernière élection présidentielles, comment peux-tu parler de vol de l'éllection alors qu'il s'agit simplement d'un échec qu'elle refuse de reconnaître.
Ne pas attendre que les instances officielles se prononcent et lancer des ultimatums, menaces d'attaque en justice, appels à la révolte est d'une grave inconséquence.
Il est très clair que ton action médiatique personnelle vise à déstabiliser et agresser au travers d'un battage médiatique, beaucoup plus qu'à construire et montrer au tavers d'un débat militant. Pour cette raison je ne peux te faire confiance.
Il est encore temps de te reprendre, en gardant le silence tant que les différentes instances, auxquelles les représentants de Ségolène participent en toute transparence, n'ont pas rendues leurs conclusions publiquement.
En espérant que la raison l'emportera.
Amitiés socialistes malgré tout,
Franck
Rédigé par : Franck | mardi 25 nov 2008 à 12h07
Cher Franck,
Réunir "seulement" 29 , puis 43 puis 49,98 % des voix des milants c'est pas mal, non, pour UNE SEULE MOTION ?
Quant aux présidentielles, je crois me souvenir qu'elle à été nommée a une très grande majorité (plus de 55 %) Qui d'autre peut en faire autant au PS aujourd'hui ? PERSONNE !!!
Et ce n'est pas moi qui l'affirme, ce sont les chiffres, et rien que les chiffres.....
Bonne journée
Rédigé par : olivier d'Evry | mardi 25 nov 2008 à 12h37
J'ai été très choqué par votre intervention passée en boucle sur France Info samedi dernier. Pourquoi mettre immédiatement sur la place publique une réaction indigne, manifestement dictée par la colère ? Quel intéret stratégique y a-t-il à parler de "porter plainte pour faux" ? Etes vous sûr que cela est favorable aux PS ? et aux Français plus généralement ?
Cessez donc de vous contempler le nombril, relevez la tête et regardez autour de vous. Certes les circonstances internes sont difficiles mais les réactions des ténors du partis (dont vous êtes) montrent bien l'absence cruelle de réel homme d'état dans notre parti, capable de prendre du recul et de sortir de batailles de pouvoir mesquines qui nous ridiculisent. Il y a tant de vrais sujets qui mériteraient votre attention !!
Même si un nouveau vote donne la majorité à Ségolene comme vous le souhaitez, elle restera minoritaire dans les instances du parti et la gestion du PS passera nécessairement (sauf à s'obstiner dans une posture de victime et un blocage suicidaire) par un regroupement des courants. Alors pourquoi ne pas le faire dès maintenant et éviter quelques semaines supplémentaires de ridicule ??
Rédigé par : Sylvain | mardi 25 nov 2008 à 12h40
Désolé de l'emprunt à "olivier d'Evry"...
Juste une dernière chose, sommes nous si différents au point de croire que si Mme ROYAL est élue cela changera complètement l'orientation du parti. Pour quelques voix de plus !! Pourquoi ne pas travailler ensemble, a t'elle tant besoin de la lumière, du poste ...
Parce que si on accuse de magouille tout le monde, alors revotons pour les motions, et pourquoi pas la primaire de 2007, car après tout les procédures étaient les mêmes. Enfin un petite métaphore sportive : Ce n'est pas parce que le poste de capitaine est refusé qu'il faut quitter l'équipe ou alors il faut faire un sport individuel. Amitiés olivier
Rédigé par : olivier | mardi 25 nov 2008 à 12h48
Adieu, je m'en vais, de ce pas, au NPA.
Rédigé par : Gutuz | mardi 25 nov 2008 à 12h58
Bonjour;
Puisque le parti est coupé en deux, et que le résultat du vote est certainement proche du 50/50, pourquoi ne pas envisager une direction collégiale, associant les partisans de MMe Aubry et les partisans de Mme Royal?
Cela permettrait peut-être de mettre un terme au déballage médiatique des fraudes diverses. Quoi qu'il en soit, votre combat contre les fraudes au sein du PS est louable.
Bon courage !
Rédigé par : Max | mardi 25 nov 2008 à 13h23
Non monsieur, vous devriez modérer vos propos vis à vis de vos collègues socialistes.
Le peu d'écart entre les deux protagonistes justifie certainement que la parti est titulaire de deux courants qui peuvent se compléter et non pas de magouilles- MAUVAIS PERDANTS ou MAUVAIS GAGNANTS ??
Faites l'unité et concentrez vous sur ce que tous les socialistes attendent - un parti d'opposition fort qui existe politiquement surtout en cette période plus que troublée;
Vous nous lassez - faites vite avant ce soir et qu'enfin on puisse respirer librement sans honte.
Rédigé par : La Vieille | mardi 25 nov 2008 à 13h25
Peux etre que la justice chinoise tranchera, elle est plus rapide que celle du PS.
Rédigé par : abraham | mardi 25 nov 2008 à 13h30
Mr Valls, je tiens à vous féliciter pour vos prises de positions depuis un certain temps.En effet vous dîtes haut et fort ce que vous pensez.Vous ne maniez pas a outrance la langue de bois .A mes yeux vous incarnez la nouvelle génération du parti socialiste.Nous avons plus que jamais besoin de voir à la tête du parti de nouvelles têtes avec de nouvelles idées et une nouvelle manière de faire de politique .On a beau railler Mr Sarkosy, il n'en demeure pas moins qu'il a réussi a imposer une nouvelle manière de faire de politique.Un style plus moderne ,une équipe plus jeunes et un peu diversifiés.Alors que l'UMP se modernise le parti socialiste semble reculer avec des discours et des personnes "veillots".Il est grand que cela change ,il est grand de dépoussieré ce parti.Apres les fraudes qui a eu pour élire le 1er secrétaire il faut faire le ménage.je nourris de grand espoir que vous et vos amis allés changer les choses.Je soutiens vos initiatives.Je vous souhaite bon courage et surtout tenez bon , ne lacher rien.A très bientôt
Rédigé par : nadia | mardi 25 nov 2008 à 13h33
Monsieur , je suis consterné de voir le cirque médiatique autour de vous , vous me décevez beaucoup, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas vous qui ne vous etes pas présenté . Sachez que la majorité de ceux qui ont voté ségo aux présidentielle ne revoteront jamais plus pour elle(nous sommes républicain et le pape c'est à Rome ) . Elle n'a aucun suivi sur ce qu'elle dit et nous ne lui ferons plus jamais confiance .Pour ce qui est des magouilles , c'est beaucoup plus que celà dans les B.D.R ,les militants ont été obligé de voter ségo sous peine de représailles et il ya trop de considérations en jeu pour aller contre , la plupart des militants sont dans des conseils municipaux et n'ont pas eu d'autres choix, alors vraiment quand on entend vos commentaires à la télé ? Amitiés
Rédigé par : mimi | mardi 25 nov 2008 à 13h51
J'étais content en lisant les journaux ce matin : "Les socialistes sont révoltés et appellent à la manifestation !"
Je me suis dis chic, ils vont enfin s'opposer efficacement aux mesures destructrices du gouvernement, aux attaques contre les services publics, aux assauts contre les acquis sociaux et le droits du travail, aux lois liberticide...
Puis j'ai lu l'article et m'aperçoit que les socialistes sont révoltés contre les socialistes, qu'ils appellent à manifester devant le siege du PS...
Bref, ca en devient tellement ridicule
Rédigé par : cap2mer | mardi 25 nov 2008 à 14h01
Longtemps supporteur d'une gauche moderne incarnée à merveille par Manuel Valls, je suis abasourdi par la situation actuel de notre parti.
La guerre de tranchée que se livrent les 2 fronts n'augure rien de bon. Il y a même maintenant des menaces. Mais où va-t-on ?
Cher Manuel, je ne comprends pas votre entêtement ou plutôt je crains le deviner. Il ne s'agit que de batailles de pouvoir où le destin des hommes compte beaucoup plus que celui de la France ou au moins des idées.
Rédigé par : | mardi 25 nov 2008 à 14h03
BONJOUR LA BRAVITUDE , SOYEZ SERIEUSE chère SEGOLENE ? TOUS VOS PETITS LOUPS VOUDRAI DEVENIR MINISTRE!!! n'est ce pas MAITRE valls il vous faut rejoindre SARKO IL Y A PEUT-être une place de sècrètaire d'ETAT ...VERS LE MOIS DE JANVIER..( PAUVRE TONTON QUI NOUS REGARDE!!)
Rédigé par : au boulot | mardi 25 nov 2008 à 14h15
Manuel,
Permets-moi de te donner un conseil en te proposant de ne pas perdre de temps à essayer de rénover le parti socialiste : nous le ferons sans toi avec des femmes et des hommes de gauche qui n'ont pas oublié leurs valeurs.
Quant à toi, tu pourrais adhérer à un parti (l'UM...) qui a déjà "de nouvelles têtes avec de nouvelles idées et une nouvelle manière de faire de politique" (cf le Post de Nadia ci-dessus). Si tu ne dérives pas trop, tu pourras peut-être même incarner "l'aile gauche" du parti Sarkozyste (car, je te l'accorde, au PS ce n'est clairement pas possible pour toi ... MDR).
"Amitiés socialistes"
Rédigé par : G.Lara | mardi 25 nov 2008 à 14h19
Tenez bon, il est grand temps de donner un coup de pied dans cette fourmilière! Pourquoi ne pas créer un nouveau parti? Le PS tel qui l'est aujourd'hui est déjà ringard, usé, dépassé, mangé par les ambitions éléphantesques des vieux briscards accrochés à leurs privilèges! Assez!
Rédigé par : Céline | mardi 25 nov 2008 à 14h21
BONJOUR LA BRAVITUDE , SOYEZ SERIEUSE chère SEGOLENE ? TOUS VOS PETITS LOUPS VOUDRAI DEVENIR MINISTRE!!! n'est ce pas MAITRE valls il vous faut rejoindre SARKO IL Y A PEUT-être une place de sècrètaire d'ETAT ...VERS LE MOIS DE JANVIER..( PAUVRE TONTON QUI NOUS REGARDE!!)
Rédigé par : au boulot | mardi 25 nov 2008 à 14h21
Mais pourquoi, un homme comme vous prometteur de par les affirmations que vous teniez à une époque avez vous décidé de soutenir Ségolène Royal? Vous êtes désormais son pantin, elle vous désavoue sur le Grand Journal en ne parlant pas de tricherie comme vous l'aviez fait un peu plus tôt, elle préfère voir les autres monter au front pour elle. Ne croyez vous pas qu'il y a fondamentalement un problème de personne ! Si Ségolène Royal ne sert pas son ambition personnelle pourquoi n'a-t-elle pas laissé sa place à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas le changement qui dérange, c'est elle. Elle ne rassemble que 29% du PS et n'a rassemblé que 20% de la population aux présidentielles. Le 2ème tour est une mascarade parce que ce n'est pas un vote pour une personne mais contre une personne. Soyons honnête ! Je ne suis pas attachée à un parti et je plaçai de grands espoirs en vous par votre aptitude à ouvrir le débat et à ne pas être dans une opposition systématique ! Mais qu'avez vous fait ?
Rédigé par : Elodie | mardi 25 nov 2008 à 14h24
cher camarade, quelle passion, quelle vélléité, quel manque de sang froid : en appeler à la justice.
Fraternité? C'est cela?
Je ne voterai plus jamais pour ceux qui s'emparent de ma voix que j'ai portée sur une motion, mais pas pour que celle ci soit instrumentalisée pour des calculs et un objectif qui n'ont plus rien à voir avec l' esprit du débat.
A quand la suite : la main courante, la visite d'huissier, les scellées, la pose d'écrous? la descente de police?
Honteux, pitoyable.
Rédigé par : agresti | mardi 25 nov 2008 à 14h24
Hallussinant:
"Best of !
La commission de récolement devait examiner les irrégularités éventuelles du scrutin de vendredi dernier pour proposer ou non un revote.
Étonnement, cette commission a commencé hier tardivement ses travaux dans la matinée pour les terminer à 13h, les reprendre à 15h et les terminer à 16h30... Aujourd'hui, elle ne voulait les poursuivre qu'à 14h00, puis a finalement accepté de recommencer à 12h00 pour terminer vers 17h...
Comment reprendre les dizaines d'irrégularités dans les dizaines de fédérations examinées en si peu de temps ?
On peut également s'étonner du peu de garantie quant à l'impartialité de cette commission... : Une délégation de la direction sortante de 4 membres (dont le président), tous proches du camp Aubry. Une délégation de Martine Aubry de trois membres, une délégation de Benoît Hamon (en tant qu'observateurs, alors même que ce candidat n'était pas présent au second tour) favorable à la maire de Lille, une délégation de trois membres de Ségolène Royal : soit 9 membres contre 3...
Maintenant, passons aux "best of" des irrégularités que la commission ne juge pour le moment pas opportunes à l'annulation du scrutin (à l'inverse de n'importe quel juge dans la vie "réelle") :
1. Cas de la Nouvelle Calédonie :
« La section PS de Nouvelle-Calédonie s'inquiète de voir ses votes non pris en compte, mais fait confiance à l'impartialité des commissions de récolement, qui se réuniront lundi», a déclaré dans un communiqué Michel Jorda, responsable du PS dans l'archipel. Dans cette petite section, selon lui, il y a eu 16 votants, dont 13 se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 pour Martine Aubry. Cela nous rappelle aussi que lors de l'auto-proclamation de Martine Aubry, ces résultats n'étaient pas pris en considération (comme ceux des Antilles), beau respect des militants de l'outre-mer...
2. Cas de la section Lille Fives :
Le scrutateur (motion C) a appris par la presse qu’il aurait signé le Procès-verbal avalisant le fait qu’il y avait eu 88 voix pour Martine AUBRY contre 8 pour Ségolène Royal. Or le scrutateur Thierry Collin n’a jamais signé ce document. Pour lui « il s’agit soit d’un faux pur et simple soit d’une falsification du document initial ». Les résultats étaient 58 pour Martine Aubry – 8 pour Ségolène Royal. Or le résultat annoncé est de 88 voix pour Martine Aubry. Le chiffre "58" a sous doute été transformé en "88"...
3. Cas de la section de Lille Ville :
Un SMS d'un camarade" aubryste" a été envoyé à 16h40 aux secrétaires de section précisant : "Attention ce soir. Ne donnez bien entendu aucune copie du procès-verbal du vote et apportez le nous au comité de ville des la fin. Merci pour tout et courage !".
Cette consigne est contraire aux instructions de la circulaire 1365 qui mettaient en place un système de centralisation fédérale à l’exception de tout autre. Les consignes de ce sms sont contraires aux statuts et doivent entraîner l’annulation du scrutin de toutes les sections de Lille.
Il s’avère qu’une abstention a été transformée en bulletin en faveur de Martine Aubry...
4. Cas de la Seine Maritime (fédération de Laurent Fabius) :
Le Docteur Yvon Graic, mandataire de Ségolène Royal a adressé un communiqué valant protestation. Il n’y a carrément pas eu de réunion de la Commission de récolement, la seule signature d’Yvon Graic apparaissant sur un document à caractère provisoire. Une réunion de vérification informelle s’est tenue au siège de la fédération de la Seine Maritime. Aucun document n’a été proposé à la signature du mandataire.
Les statuts du Parti Socialistes et la circulaire 1365 concernant le Congrès de Reims précisent que les adhérents et les élus doivent être à jour de leurs cotisations au moment du vote. Concernant les élus de la Seine Maritime, ce contrôle n'a pas pu être exécuté car la Fédération ne disposait pas de comptabilités fiables. Par ailleurs de nombreux conseillers municipaux et conseillers municipaux délégués sont dispensés du paiement de leur cotisation sans décisions officielles. Cette situation, si elle se vérifiait, consacrerait une rupture d’égalité parmi les électeurs.
5. Cas de la section de l'Isle sur Sorgue :
Les élections du 20 novembre avaient déjà été annulées par la Commission de contrôle de la Fédération du Vaucluse. Lors du vote du 21, une personne qui a dépouillé le scrutin a carrément sorti des bulletins de son sac à main pour le vote du 21 novembre 2008. Pourquoi se gêner ?
Le résultat (41 voix pour Aubry, 5 pour Royal) a donné une progression pour Martine Aubry de 26 voix de plus qu’au 1er tour tandis que Ségolène Royalperdrait 16 voix par rapport au premier tour. Depuis ce vote, au moins dix adhérents ont certifié avoir voté pour Ségolène Royal... Ségolène Royal passe donc de 21 à 5 et Martine Aubry de 15 à 41, le tout à l'aide du sac à main !
6. Cas de la section d'Anse Bertrand :
Là encore, on pourrait en rire. Il est prétendu 48 inscrits, 37 votants, 37 exprimés et 36 voix pour Martine Aubry et 1 pour Ségolène Royal. Par exploit d’huissier, il a été constaté que le local du bureau de vote était fermé, qu’il n’y avait pas de scrutin organisé dans cette commune et qu’une première fausse adresse du local avait été donnée. Il semblerait qu’aucun vote n’ait eu lieu dans cette section entre 17 heures et 22 heures. Le secrétaire de la section se serait trouvé à 70 kilomètres de distance du lieu de vote et une signature apparaît pourtant au bas du Procès-verbal...
Mais malgré ces quelques exemples (qui ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d'autres), la commission et son président Daniel Vaillant (proche de Lionel Jospin) voudraient nous assurer qu'il n'y a aucun problème et que la prétendue victoire de Martine Aubry à quelques voix d'avance peut être validée par le Conseil national du PS (où la coalition anti-Royal est largement majoritaire) sans repasser par le vote des militants, totalement détourné et non respecté..."
Rédigé par : Jean Emmanuel | mardi 25 nov 2008 à 14h31
Manuel Valls
Militant de Droite , vous faîtes partie des adversaires politiques que je respecte ,et en ce qui vous concerne que j'apprécie . J'ai déjà eu l'occasion de vous écrire pour vous dire combien je trouvais excellent,certaines de vos prises de position , sans vous soucier de savoir si l'idée venait de Droite ou de Gauche .
Dans cette période délicate de l'élection du premier secrétaire de votre Parti, je fais partie de ceux qui regardent ces évènements, mais qui s'interdis d'apporter un quelconque avis. Nous gens de Droite avons eu, avons et aurons nos propres soucis électoraux et la correction me semble être le silence . Je combats ceux de mon camp qui se permettent de porter un jugement sur votre système d'élections et son déroulement .Soyons déjà assez heureux politiquement, que l'Union ne soit pas faite chez vous et contentons nous d'assurer la nôtre .
J'étais venu sur votre blog, pour apporter quelques observations, mais la lecture des commentaires , aussi variés et sévères de vos amis de Gauche, me conduit encore plus au silence aujourd'hui!
Vous ne me verrez donc que d'accord avec celui qui rappelle que " récolement " et " recollement " sont deux mots bien distincts. Même si en travaux publics le plan dit de récolement a pu s'écrire recollement également, et sans doute par erreur, pour votre Commission , pas de doute c'est bien celle du " récolement " .
J'espère vous retrouvez dans des périodes moins troublées et pouvoir à nouveau échanger avec un adversaire de valeur que je respecte .
Cordialement
Michel Bras
Citoyen de l'Essonne
Rédigé par : BRAS Michel Citoyen de l'Essonne | mardi 25 nov 2008 à 14h57
Pure folie !
Mais personne ne va se poser la question de pourquoi on en est arrivé la ?
Seule la motion portée par Benoit Hamon avait déposée sa candidature au poste de 1er secrétaire 3 mois à l'avance. Seule la motion de Benoit Hamon avait une ligne politique et une démarche claire. Les trois autres grandes motions ont attendu jusqu'au dernier moment pour déposer leur candidature au poste de 1er secrétaire et maintenant on en est la !
Affrontement de clans, magouilles, insultes...et nous les militants la dedans ?
La seule solution à mes yeux c'est de proposer le poste de 1er secrétaire à Benoit Hamon et ensuite on travaille sur une alternative crédible contre la droite et on met en place un échancier pour le vote du candidat PS à l'élection présidentielle.
Je ne vois pas dans la situation actuelle comment réconcillier deux camps aussi diamétralement opposés
Rédigé par : Ducau | mardi 25 nov 2008 à 15h08
@ Ducau
Surement pas à Hamon il n'était pas au 2ème tour
Rédigé par : | mardi 25 nov 2008 à 16h17