« Devoir de mémoire | Accueil | Week-end militant »

14 mai 2007

Commentaires

Je me rappelle il y a un an, une réunion de section lors de laquelle quelques militants souhaitaient déjà voir abordés ces sujets de fond à qui d'aucun avait répondu par un long discours que ce n'était pas les priorités du moment avec les présidentielles et les législatives qui arrivaient à grand pas. Ces problèmes existaient déjà à l'époque, et n'ont pas empêché la désignation lors des primaires de la candidate qui semblait la plus à même de porter le projet et de mener campagne.
Je suis bien sûr d'accord avec vous sur le fait que ce débat, cette introspection, doivent avoir lieu et rapidemment. Reste néanmoins que cinq ans c'est court pour découvrir les idées, la vision, la personnalité de candidats potentiels et pourquoi pas nouveau particulièrement s'il y a un choix à faire. Il n'est à mon avis pas si stupide de faire en sorte que ceux-ci puissent montrer au travers de cette réflexion à mener ce qu'ils "ont dans le ventre" et leur capacité à être force de proposition, de changement et d'orientation. Nous éviterons alors peut-être des positionnements tels que : "si je gagne cette campagne, je ne devrais rien au PS" ou "cette campagne est une campagne hors parti"...
Car après tout ce personnalisme exacerbé dont vous parlez me semble aujourd'hui inévitable dans le cadre de présidentielles.
Il faut que le(la) futur(e) candidat(e)ait le temps de prouver qu'il(elle) peut incarner un vrai projet de société, celui de tous les socialistes et de tous les français.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.