Je n’aurais pas grand mérite à parier si d’ici quelques jours, un sondage savamment dosé, indiquera que Bayrou est le 2ème homme dans les intentions de vote… Je vous donne même, dès maintenant le pronostic du 2ème tour : 53/47 en faveur de Bayrou. Et, ainsi, la dernière ligne droite de la campagne du 1er tour tournera autour de cette unique question : la gauche va-t-elle une nouvelle fois en 5 ans être éliminée de l’élection présidentielle ?
On peut pester contre ce terrorisme sondagier. Il est réel. Redire, toujours, qu’une intention n’est pas un vote. Ce sera vrai.
Reste qu’une intention existe. Prenons la pour telle. Elle exprime 2 phénomènes qui traversent l’opinion des Français.
1. Le premier est la volonté de poursuivre la partie de jeu de quilles que les électeurs ont entamée depuis 2002 : élimination de la gauche, puis désaveu de Chirac/Raffarin aux régionales-cantonales-européenes, puis le NON au référendum sur l’Europe. Cette fois c’est l’impression que, de nouveau, la partie va se jouer entre l’UMP et le PS qui ont gouverné chacun depuis 1981 qui ne les enchante pas.
2. Le second est plus profond encore. Il porte sur le sens même des réformes à accomplir dans ce pays. Pendant longtemps, l’alternative entre la droite et la gauche a été clair : la lutte pour l’égalité par des réformes sociales d’un côté, le progrès par la loi du marché de l’autre. Tout est aujourd’hui brouillé. On parle beaucoup de la dépolitisation des Français et du mauvais niveau de la campagne. C’est prendre nos concitoyens pour ce qu’ils ne sont pas. Dès lors que les enjeux sont clairement posés, ils savent s’élever au delà du rôle dans lequel on les a enfermés dans la série people de TF1 : « j’ai une question à vous poser ».
Un ami me disait l’autre jour : « c’est quand même incroyable ; les thèmes de campagne sont à gauche (protection, pouvoir d’achat, chômage). Attaquons Sarkozy et Bayrou plus nettement ! ». Il a raison. Mais si les thèmes sont à gauche, les têtes lorgnent aussi à droite. Combien de fois ai-je entendu : « vous avez raison mais avons- nous les moyens de payer tout ce que vous voulez faire ? ». « Très bien la solidarité mais attention à ne pas faire de la France une société d’assistés ! ».
A ma modeste place, je donnerais un conseil à la direction de campagne de Ségolène Royal : ne nous enfermons pas dans un débat pour savoir comment « prendre » Bayrou. Nous risquons d’y laisser un paquet de plumes. Démontrer l’illusion qu’il représente est nécessaire. Alerter sur la confusion et la paralysie totale du pays qu’entraînerait cette fausse solution est indispensable. Mais l’heure n’est pas aux appels du pied ou à la délivrance de brevets d’indépendance du président de l’UDF !
L’heure est à nous concentrer sur le fond des questions. Sarkozy le fait. A sa manière. Insupportable. Limite nauséabonde. A nous de faire de même. Le pays a besoin d’une confrontation claire entre 2 visions de la France et du monde. La gauche a largement les moyens de la remporter. Elle a les idées, une candidate qui a du caractère et l’envie de faire bouger les choses.
Elle est diverse aussi. Sa faiblesse dans les sondages – que j’ai maintes fois soulignée – est également un signe. Après l’union de la gauche des années 70/80 et la gauche plurielle des années 90, beaucoup s’interrogent sur l’efficacité d’un nouveau rassemblement à gauche. Le PC s’est perdu dans les mirages de l’alliance avec les extrêmes. Ces derniers ne veulent pas changer l’ordre établi. Les Verts ont gaspillé leur énergie qui risque de ne pas être renouvelable… Mais gouverner seul n’est pas la volonté du PS. Alors ?
Alors, c’est dans le cadre de ce 1er tour qu’il nous revient de proposer une construction politique nouvelle à l’ensemble de la gauche qui veut gouverner pour réformer. Elle prendra la forme que nous déciderons, sur la base du verdict des urnes, au lendemain des présidentielles et des législatives. Mais c’est aux socialistes et à leur candidate d’indiquer une volonté.
Et comme disait l’Autre, là où il y a une volonté, il y a un chemin…
Ce blog est vraiment très bon. On y trouve des articles de fond. Vous exprimé vos positions. C super. C pas langue de bois. Moi j'espere que bairou va descendre quand meme. Royal doit faire des efforts pour contrer la droite.
Rédigé par : Phiphi | 12 mars 2007 à 12h56
C'est vrai que ce blog est très bon et qu'on peu dire ce que l'on pense.Moi je pense que M Bayrou restera le 3eme homme et que le combat final sera Royal,Sarkozy.Et moi mon chère Francis je peux te donner mon score au 2eme tour 58/42 pour Madame ROYAL.Je sais on n'arrète pas de me dire que je suis très optimiste. Le 1er tour seras très serré, mais le 2eme seras décisif et une très grande victoire pour Ségolène.(si j'ai fait des fautes je m'exuse par avance).
Rédigé par : fadila | 12 mars 2007 à 17h30
Ainsi, pour une première visite sur ce blog, à la question de savoir si la gauche va-t-elle une nouvelle fois en 5 années être éliminée de l'élection présidentielle? Je préfère ne pas l'imaginer une seule seconde, ce serait plus que triste et je veux dire dramatique...
Il est réel que les temps changent, la vie politique également. C'est aussi vraie qu'on n'a jamais vue une campagne aussi bizarre, avec un fric fou, des journalistes qui ne relayent pas toujours comme il faut tout ce qui se passe avec un parti pris flagrant etc...
Certes, comment faire pour contrecarrer BAYROU sans négliger SARKOZY et LEPEN, grosse équation indémerdable n'est-ce-pas?
Plus que jamais la GAUCHE doit rester unie, afin de démonter systématiquement tous les discours de SARKO, ses tactiques, aller à la conquête des électeurs de gauche, expliquer, convaincre, cravacher dure, tout reste ouvert à l'heure où SARKOZY nous impose une identité Française fabriquée comme un OGM, "ALORS TOUS ENSEMBLES", on ne peut être que plus fort et surtout arrêter les mesquineries.
Rédigé par : Mie-Rachelle | 13 mars 2007 à 18h06