Il y a des inaugurations qui marquent. Celle à laquelle j’ai participé samedi 19 janvier dans mon canton, dans le quartier des Aunettes à Evry, en fait partie. Je me permets de revenir sur ce moment particulier dans ma vie d’élu. L’association des parents d’enfants aveugles et multihandicapés y a ouvert le premier (et donc unique à ce jour) lieu de soins, d’éducation et de vie pour des enfants lourdement frappés par la maladie. Département et Région y ont contribué ainsi que la Sécu mais ce sont surtout les dons des bénévoles, dont le Lions Club qui ont permis cette réalisation exemplaire. C’est le résultat d’années de bataille. C’est dire si l’émotion était au rendez vous !
C’est dire aussi qu’il reste énormément à faire pour que la France rattrape le retard considérable qu’elle a pris pour la prise en charge du handicap qui touche des millions de citoyens et de familles.
L’Institut Jean Paul peut accueillir une quarantaine de gamins et de jeunes adultes jusqu’à 20 ans. Il aura crée pour cela 90 emplois, recrutés dans le secteur d’Evry.
J’ai donc pris l’engagement de continuer à aider cette association pour qu’un deuxième établissement puisse voir le jour rapidement qui permette de prolonger la prise en charge des handicapés visuels avec handicaps associés tout au long de leur vie.
C’est l’occasion de rappeler qu’il revient maintenant au Conseil général de mettre en œuvre le schéma départemental en faveur des handicapés. 150 places en établissement sont, grâce à lui, ouvertes chaque année. Notre effort en la matière est là aussi à la hauteur des enjeux.
Commentaires