Sans doute pas… C’est normal. Et pourtant il s’occupe d’un domaine essentiel de notre vie quotidienne : le traitement des déchets, ceux des ménages comme ceux des entreprises et des collectivités. Une vraie question pour un blog intitulé « le choix public », la preuve que ce n’est pas un simple calembour mais bien une orientation éditoriale.
Les ordures ménagères sont une thématique importante pour toutes celles et tous ceux qui veulent une nouvelle donne en matière d’environnement. Les questions de leur gestion, de leur traitement, mais aussi de leur volume doivent attirer notre attention.
Le SIREDOM , « comment ça marche », comme dirait un célèbre chroniqueur de télé ? C’est un syndicat qui regroupe plus de 100 communes de l’Essonne – soit plus de 600 000 habitants – qui lui délèguent la responsabilité d’organiser le traitement de leurs déchets. L’histoire de l’Essonne fait que ce syndicat n’a pas confié l’incinération et l’enfouissement des déchets à un grand groupe privé, comme c’est l’usage partout, mais a créé une Société d’économie mixte, la SEMARDEL, qui est chargée de l’exploitation de l’écosite de Vert le Grand (certains diront que ça n’a d’écosite que le nom, mais c’est une autre affaire) qui incinère et qui enfouit les déchets. Un syndicat de communes qui confie des missions essentielles à un outil du service public, c’est pas mal non ?
Jusqu’à aujourd’hui, cahin caha, l’attelage a bien fonctionné. Les prix de traitement restent abordables et si la SEMARDEL a de gros efforts à faire pour améliorer la qualité environnementale de ses activités, jusqu’à maintenant personne, ou presque, ne remettait en cause son utilité.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que le président du SIREDOM , M. Tréhin, maire de Morangis a décidé, coûte que coûte, d’engager toutes les procédures pour rompre le bail qui lie les 2 entités. En clair il veut saborder la SEMARDEL pour faire place nette à un groupe privé. Et il ne recule devant rien pour cela, à commencer par l’étranglement financier de la SEMARDEL.
Sa dernière trouvaille est d’intenter un recours devant le tribunal administratif de Versailles qui, de fait interdit à la SEMARDEL toute possibilité d’emprunt auprès d’une banque qui, naturellement, veut être sûre de la pérennité de l’emprunteur. La SEM étant obligée de procéder à des investissements conséquents, chacun imagine ce qui va se passer : en ayant recours à ses seuls fonds propres, le prix de la tonne incinérée va grimper en flèche. 13 Euros de plus par tonne (de 80,87 Euros à 93,84 Euros) !
Avec de nombreux maires et élus de gauche comme de droite, j’ai signé, au nom de la ville d’Evry et à l’initiative de mon ami Pierre Champion, Président de la Communauté du Val d’Orge, un courrier à l’ensemble des délégués du SIREDOM qui se réunissent ce soir pour demander que M. Tréhin revienne à la raison et au bon sens.
Le SIREDOM est un syndicat de communes pluraliste, pas une officine partisane au service d’intérêts obscurs. En ces temps propices à la démocratie participative, voilà une institution qui ferait bien d’être placée sous le regard vigilant des contribuables.
Pour les ordures ménagères comme sur l’eau et un certain nombre de services publics environnementaux, il est essentiel de maintenir des outils d’action publique.
Pouvez-vous nous "éclairer" sur les raisons qui poussent M. Tréhin, maire de Morangis a faire ce choix ? J’imagine qu’il a ses raisons !
Rédigé par : | 13 février 2007 à 22h24
Depuis quelques années, je les rebondissements autour de la gestion des déchets en Essonne.
Eco-Emballage et l'ADEME ont toujours pris en exemple le couple SIREDOM-SEMARDEL pour la mise en place du tri, la modernité de son centre d'incinération et la gestion au juste coût par des organismes PUBLIC.
Oui, le SIREDOM et la SEMARDEL sont une chance pour l'Essonne et peuvent permettre une bonne gestion de l'élimination et le traitement des déchets.
LE PROBLEME a mon sens : les mandats renouvellés de Ms Tréhin et Bussery. Quand passerront ils la main?
SOLUTION: que le CG et les villes siégeant au SIREDOM et la SEMARDEL demandent des démissions à ces présidents!(ils ont fait leur temps, merci pour le travail accompli, mais renouvellons les idées et les méthodes!)
A mon sens des élus pragmatiques et bons gestionnaires tel que Francis CHOUAT, François GARCIA ou même Stéphane BEAUDET doivent s'engager et prendre des responsabilités dans ce syndicat et cette SEM.
En éspèrant être entendu pour la pérénité et la maîtrise des coût d'élimination des déchets en Essonne!
Bien à vous,
Rédigé par : Debator91 | 16 février 2007 à 10h08
Renouveler les idées et les méthodes, entièrement d’accord…! Mais vous savez, avant de juger, il faut écouter l’autre version c’est pour cela il serait judicieux que M. Chouat nous "éclaire" sur les raisons qui poussent M. Tréhin, maire de Morangis à faire ce choix ?
Rédigé par : Driss | 16 février 2007 à 15h03