Ça y est, je me lance… Tout le monde autour de moi y allait de son « Blog, blog, blog ! »… Il m’a fallu du temps avant de m’y mettre car je ne voulais pas faire de ce site un nième espace de commentaires inutiles et nombrilistes qui relèvent davantage du « bla, bla, bla…».
Qui dit blog, dit espace de dialogue, je souhaite que chacun d’entre vous puisse se sentir à l’aise et livrer ses commentaires ou ses remarques pour faire vivre le débat démocratique.
Il m’est donc apparu nécessaire de le lancer dans cette période cruciale de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle.
Ce premier tour, je l’ai vécu comme une véritable fête démocratique… 85,2 % de participation, rendez-vous compte ! Ça n’était pas arrivé depuis plus de 40 ans… Je revois ces personnes - nombreuses - qui votaient pour la première fois … Elles étaient heureuses et émues de participer à un scrutin qui, pour bien des raisons, est historique.
Tous les Français se sont déplacés en masse pour aller voter ce 22 avril, y compris ceux qu’on n’attendait pas…. Evry est même au dessus de la moyenne nationale… C’est un signe très fort et je m’en félicite.
La France des quartiers populaires, de toutes les couleurs et de la jeunesse a investi le débat public pour prendre sont destin en main. Quelques chiffres, singuliers, mais qui en disent long… 82,4% de participation dans les trois bureaux de vote du quartier des Pyramides. Ils ont voté à plus de 50% pour Ségolène ROYAL.
Sur le plan national, les enseignements sont nombreux et parfois contradictoires. Avant tout, ce 22 avril est un « 21 avril à l’envers ». Il a été marqué par un renouveau démocratique et un rejet net de l’extrême droite. Non que l’extrême droite ait fortement diminué en terme de nombre de voix - un million de moins tout de même ! -, mais son poids relatif et son potentiel de nuisance ont été totalement dilués par la déferlante des votants.
Quelle que soit l’issue finale, le candidat qui sera retenu par les Français au deuxième tour, sera un candidat désiré et donc légitime. Par ailleurs, si nos compatriotes ont choisi et souhaité, pour une part importante d’entre eux, un débat entre la Droite et la Gauche, il ne faut pas négliger pour autant le poids de cette France – et de ses 6,8 millions d’électeurs – qui ont déplacé le centre de gravité du jeu politique français en votant pour François BAYROU.
Voici que semble se dresser un paysage politique nouveau dans cette France de 2007. Il est encore trop tôt pour en tirer toutes les conclusions. Cependant, Ségolène ROYAL, par sa méthode, son style, ses prises de positions et la liberté qui la caractérise, a pris pleinement conscience de la nouvelle donne. Avec elle, le Parti socialiste entame sa refondation, et je m’en réjouis. Je milite depuis longtemps pour une refonte de notre logiciel afin de l’adapter aux évolutions du capitalisme mondialisé, souvent brutales, et de la société d’aujourd’hui. Le socialisme doit conserver ce qui fait son essence : la recherche du progrès social. Si nous nous en donnons les moyens, en gardant un regard lucide sur nos forces et nos faiblesses, nous pourrons apporter aux Français les réponses qu’ils réclament.
Ségolène Royal porte ce vaste dessein. Le 6 mai, la France va donc prendre son destin en main et choisir un nouveau visage. Je veux profiter de ce nouvel espace pour lancer un appel à toutes celles et ceux qui veulent que notre pays fasse triompher la République nouvelle pour le progrès social !
Voilà, le blog est lancé. Maintenant, c’est à vous de jouer.