Ça y est, je me lance… Tout le monde autour de moi y allait de son « Blog, blog, blog ! »… Il m’a fallu du temps avant de m’y mettre car je ne voulais pas faire de ce site un nième espace de commentaires inutiles et nombrilistes qui relèvent davantage du « bla, bla, bla…».
Qui dit blog, dit espace de dialogue, je souhaite que chacun d’entre vous puisse se sentir à l’aise et livrer ses commentaires ou ses remarques pour faire vivre le débat démocratique.
Il m’est donc apparu nécessaire de le lancer dans cette période cruciale de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle.
Ce premier tour, je l’ai vécu comme une véritable fête démocratique… 85,2 % de participation, rendez-vous compte ! Ça n’était pas arrivé depuis plus de 40 ans… Je revois ces personnes - nombreuses - qui votaient pour la première fois … Elles étaient heureuses et émues de participer à un scrutin qui, pour bien des raisons, est historique.
Tous les Français se sont déplacés en masse pour aller voter ce 22 avril, y compris ceux qu’on n’attendait pas…. Evry est même au dessus de la moyenne nationale… C’est un signe très fort et je m’en félicite.
La France des quartiers populaires, de toutes les couleurs et de la jeunesse a investi le débat public pour prendre sont destin en main. Quelques chiffres, singuliers, mais qui en disent long… 82,4% de participation dans les trois bureaux de vote du quartier des Pyramides. Ils ont voté à plus de 50% pour Ségolène ROYAL.
Sur le plan national, les enseignements sont nombreux et parfois contradictoires. Avant tout, ce 22 avril est un « 21 avril à l’envers ». Il a été marqué par un renouveau démocratique et un rejet net de l’extrême droite. Non que l’extrême droite ait fortement diminué en terme de nombre de voix - un million de moins tout de même ! -, mais son poids relatif et son potentiel de nuisance ont été totalement dilués par la déferlante des votants.
Quelle que soit l’issue finale, le candidat qui sera retenu par les Français au deuxième tour, sera un candidat désiré et donc légitime. Par ailleurs, si nos compatriotes ont choisi et souhaité, pour une part importante d’entre eux, un débat entre la Droite et la Gauche, il ne faut pas négliger pour autant le poids de cette France – et de ses 6,8 millions d’électeurs – qui ont déplacé le centre de gravité du jeu politique français en votant pour François BAYROU.
Voici que semble se dresser un paysage politique nouveau dans cette France de 2007. Il est encore trop tôt pour en tirer toutes les conclusions. Cependant, Ségolène ROYAL, par sa méthode, son style, ses prises de positions et la liberté qui la caractérise, a pris pleinement conscience de la nouvelle donne. Avec elle, le Parti socialiste entame sa refondation, et je m’en réjouis. Je milite depuis longtemps pour une refonte de notre logiciel afin de l’adapter aux évolutions du capitalisme mondialisé, souvent brutales, et de la société d’aujourd’hui. Le socialisme doit conserver ce qui fait son essence : la recherche du progrès social. Si nous nous en donnons les moyens, en gardant un regard lucide sur nos forces et nos faiblesses, nous pourrons apporter aux Français les réponses qu’ils réclament.
Ségolène Royal porte ce vaste dessein. Le 6 mai, la France va donc prendre son destin en main et choisir un nouveau visage. Je veux profiter de ce nouvel espace pour lancer un appel à toutes celles et ceux qui veulent que notre pays fasse triompher la République nouvelle pour le progrès social !
Voilà, le blog est lancé. Maintenant, c’est à vous de jouer.
Bravo Manuel Valls pour ce blog clair, simple, qui permettra à vos concitoyens de dialoguer, d'échanger des idées à partir des débats que vous lancerez.
Vous êtes un agitateur d'idées, donc, il va se passer des choses ici.
Je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Rédigé par : HACman | mercredi 25 avr 2007 à 10h09
monsieur Valls ravie que vous vous lanciez enfin effectivement pour avoir participé au bureau de vote des pyramides je vous confirme que s'etais une vraie fiérté de voir autant de jeunes venir voter avec assurance, car nous espéront tous un changement avec et par la gauche que vous représentez très bien içi à Evry,la gauche des égalités, de la reussite et du progrès social ce qui compte aujourd'hui pour moi socialiste et habitante d'Evry et que mme Royal l'emporte car vous le dite si bien elle a pris consciance de la nouvelle donne et que vous sachiez que notre ville à besoin de vous car depuis lontemps vous avez su demontrer votre prise de position pour la justice l'egalite,le progrès toute valeurs qui represente notre France.
Rédigé par : sumaili | mercredi 25 avr 2007 à 18h11
Bienvenue sur la "blogosphère", cher Manuel...
Rédigé par : Stéphane Beaudet | jeudi 26 avr 2007 à 09h46
Bienvenue M. Valls, en espérant que vos posts ne soient pas trop perso et bien réparti sur différents thèmes.
Dommage que vous ayez choisi la plateforme typad de M. Loic Le Meur !!!!
Rédigé par : Franck Boissier | samedi 28 avr 2007 à 16h57
Bon courage pour cette lancée sur internet Monsieur le Maire.
Bien à vous.
Rédigé par : Julien Monier | lundi 07 mai 2007 à 14h32
Monsieur Valls, j'ai vu que vous étiez candidat pour les élections législatives à Evry où je vote.
Je connais un peu vos actions en tant que maire d'Evry mais je souhaiterais mieux connaitre votre programme et vos orientations pour l'essonne en général et evry en particulier.
Est ce que vous auriez une adresse email ou un site web où je pourrais trouver les réponses à mes questions afin de faire mon choix.
Merci
Evryen
Rédigé par : Evryen | mercredi 09 mai 2007 à 14h42
Il était temps ;-) Bonne initiative Manuel.
Bon courage, il va en falloir.
Damien.
Rédigé par : Damien Dorna | dimanche 20 mai 2007 à 00h30
Cher Monsieur Valls,
je viens de voir votre intervention sur Direct 8 et je dois dire que vous m'avez revigoréet. En effet j'avais le lourd sentiment que seule Ségolène Royal ainsi que très peu d'autres personnes au ps incarnaientt la nouveauté et la fraîcheur à gauche. Vous nous avez démontrer que la jeune garde est là avec l'espoir, la vision moderne, juste et innovante dont le pays a besoin. J'ai également beaucoup aprécié votre pragmatisme sur l'analyse de la victoire de Nicolas Sarkozy. Les idées sont différentes mais comme vous le disiez très justement, cette droite a l'image du mouvement et le ps du conservatisme. Vous devez effectivement rompre definitivement avec, je vous cite encore, la "synthèse molle" de François Hollande.
Voila ce petit mot pour vous dire que si vous ou des gens comme vous avec de fortes convictions progressistes prenez le pouvoir au ps, je prends ma carte et je mouille la chemise. Très cordialement. Brice Perisson.
Rédigé par : Brice Perisson | mardi 22 mai 2007 à 23h28
Merci à vous Brice.
Amitiés, Manuel
Rédigé par : Manuel Valls | mercredi 23 mai 2007 à 10h26
bonjour
je suis fier et content des action que vous avais toujour mené,nous sommes deriére vous.compter sur ma voix.
nous menons votre campagne dans l'ombre.merci.!
Rédigé par : thierry TSHIAMALA MBAYI | samedi 26 mai 2007 à 12h19
Je viens de la région de Bordeaux et moi qui disait que je ne passerai jamais la garone j'ai débarquée à Evry en 1994 pour cause de mutation et je travaille au groupe Carrefour depuis 15 ans maintenant.Grosse société qui fait des bénéfices et qui je permets de vouloir reduire sont personnel de tous les sièges de 1700 personnes.Le plan dure depuis 2ans. J'ai découvert Evry d'il y a 13 ans(j'étais pas rassurée) et je vois chaque jour sont évolution et tout le travail que vous faites pour cette ville et ses habitants. J'ai habité plusieurs quartiers, le champtier du coq,aguado, un peu de temps sur corbeil, mais j'ai racheter un appart square jean allemane que j'ai vendue pour habiter depuis 2 ans dans une maison rue charles bonaventure delage.
Je me suis remariée à EVRY et j'ai un fils de 17 ans qui aspire à réussir ses études.
Tous le travail que vous accomplissez chaque jour, pour la sécurité, la scolarité, les aides aux personnes en difficulté et tout le programme de travaux et de réabilitation me rassure.
C'est pourquoi, je soutiens L'HOMME que vous êtes plus que le parti politique (car moi la droite ou la gauche je m'en fiche) je pense que ce vote doit etre pour l'homme et les valeurs qu'il défend.
Continiez Monsieur VALLS, le simc à 1500 euro c'est bien mais sachez que dans mon entreprise je suis cadre indépendant depuis 7 ans (payée à la journée quelque soit le nombre d'heures que je fait) et beaucoup d'entre nous ne sont payé que 2294 euros brut. Je vous laisse le soin de calculer le nette en sachant que nous faisont minimum 40 heures par semaine pour les plus favorisés.ramené au taux Horaire!!!! C'est pour cela que l'on se bat chez FO
C'était juste une apparted.
En tout cas je compte sur vous, je voterai pour vous, pour toutes les valeurs que vous défendez et j'espère qu'ainsi les jeunes comme mon fils de 17 ans auront une vie meilleures.
Continuez
Rédigé par : GORON Sylvie | samedi 02 juin 2007 à 12h31
Je travaille sur le site d'Altis (ex-IBM) depuis 27 ans. Le site est situé sur Corbeil et Le Coudray-Montceaux, donc 2 députés pour ce site. Valls (PS) qui ne nous a pratiquement jamais défendu depuis 14 mois qu'il y'a un Plan Social, et Franck Marlin (UMP) qui est le seul politique à avoir mouillé sa chemise pour nous défendre. C'est sûr que F. Marlin, lui il ne passe pas son temps dans les médias. Par contre, il est là sur le pont quand il faut...et en contact avec les syndicats.
Rédigé par : ALTIS | samedi 02 juin 2007 à 18h00
Moi aussi je travaille chez Altis et je confirme les propos tenus ici.
Rédigé par : Chipie | samedi 02 juin 2007 à 21h35
Mr le Maire,
La voirie du quartier du Village est en piteux état.
La Rue des 12 Apôtres (longeant la ligne SNCF) est pleine de nids de poules. L'Avenue du Général de Gaulle (allant de la poste à la gare) est toute défoncée. Elle n'a jamais été refaite depuis 36 ans que j'habite le vieil Evry...
Seule la Rue du Chateau (allant de la poste à l'église) a été refaite par votre prédécesseur sans aucune raison sur son état (hormis celle de faire plaisir à ses amis qui l'hébergeaient à l'époque dans cette rue).
Quand aurons-nous une voirie en bon état au Village ? Quant à l'association Evry-Village elle se fiche totalement de ce problème. Comme de celui que nous rencontrons tous les jours aux heures de pointe, avec les continuels bouchons sur l'avenue passant devant la clinique du Mousseau.
Merci à vous de faire le nécessaire, sans oublier le quartier du Village.
Rédigé par : Mamie Evry | dimanche 03 juin 2007 à 10h53
merci à "Mamie Evry" d'exprimer la vérité sur l'état de la voirie d'evry-village et surtout l'avenue du Gal de Gaulle en si mauvais etat.
Rédigé par : 91001 | dimanche 03 juin 2007 à 20h39
Quand le chantier de la pagode sera-t-il terminé? Cela fait 15 ans que je vois tous les jours ce chantier inachevé telle une verrue sur notre ville. C'est lamentable d'autoriser des constructions pour les laisser à l'abandon ensuite.
Rédigé par : 91001 | dimanche 03 juin 2007 à 20h41
91001 :
15 ans ?? ça semble beaucoup...d'autant que le chantier de la pagode a beaucoup avancé ces derniers mois !
Vous l'appelez "verrue sur notre ville", vous l'avez bien regardé ? On ne doit pas parler du même édifice.
Rédigé par : cemc | lundi 04 juin 2007 à 13h39
a mon avis, le chantier de la Pagode a débuté il y'a plus de 15 ans. Il n'a pas bougé pendant de nombreuses années. Ce n'est plus une verrue mais un furoncle qui gache les alentours.
Rédigé par : roger | lundi 04 juin 2007 à 17h31
C'est en 1988 qu'à eu lieu le 1er coup de pioche.
Rédigé par : Larrousse | lundi 04 juin 2007 à 19h16
Me concernant, cela va plutôt être un édifice extrêmement beau qui va justement valoriser les environs.
Expliquez-moi s'il vous plait en quoi ce chantier a pu créer autant de mécontentement de votre part ! Sauf à dire que vous en avez subi le bruit depuis 15 ans, sinon je ne comprends pas.
Je suis née à Evry, j'ai 32 ans et les 10 premières années de cette construction ne m'ont pas gêné outre mesure. Preuve en est que j'ai même cru que vous vous trompiez...
J'ai adoré voir la pagode se construire autour de cette incroyablement grande statue de Bouddha. De la même façon que j'étais très impatiente de découvrir la mosquée, la cathédrale, une fois terminées (si votre mémoire est bonne, vous devez vous rappeler que là aussi les chantiers ont duré TRES longtemps, souvent faute de financement).
Allez messieurs, soyez sérieux...la polémique c'est plutôt chouette mais trop de polémique tue la polémique !!!
Rédigé par : cemc | lundi 04 juin 2007 à 21h40
Un chantier qui dure 20 ans et qui n'est pas prèt d'être fini, ça n'a rien d'exaltant. Ce sont les politiques qui sont responsables en donnant des autorisations de construire, sans se préoccuper de la viabilité du chantier (ni de l'intêret de l'édifice).
Rédigé par : alex | lundi 04 juin 2007 à 22h18
La capacité d'exaltation est quelque chose de tellement propre à chacun !! Tout le monde n'est pas pourvu de la même façon par la nature... certains sont blasés, d'autres pas.
Cela dit je n'ai toujours aucune réponse tangible à ma question à part l'argument un chantier trop long...
Quant à l'intérêt, ce n'est qu'un lieu de culte après tout...c'est ça le vrai problème ??? Merci de préciser parce que la réponse donne vraiment à penser que le vrai problème vient de là.
Rédigé par : cemc | lundi 04 juin 2007 à 22h30
Pour repondre sur la grande pagode, elle devrait etre finie en 2010. il faut savoir quand meme que le gros probleme vient des toits, les tuiles viennent d'un petit village de chine, elles sont faitent à la main et ne peut etre posaient que par des ouvriers chinois. De plus, tous l'argent vient des dons seulement.
Je trouve que les travaux avancent bien, et que cela redorrera un quartier un peu paume d'Evry.
Sinon, je n'ai pas eut l'occasion, bravo et felicitation mr valls pour votre blog.
Rédigé par : Olivier | dimanche 10 juin 2007 à 22h48
Je ne partage pas ton point de vue exprimé dans la presse.
aujourd'hui 25 aout, j'en ai marre et je trouve dangereux le petit nicolas en permanence à la TV et dans les médias.
Le manque de diversité des médias est consternant pour ne pas dire autre chose
Par contre, La présence socialiste fait défaut, pas de perpective politique en vue?!
Quand allez vous donner envie aux citoyens de changer cet état de faits
Vous êtes attendu, faites des propositions, rassembler une majorité sur des thèmes mobilisateurs
Cordialement
Rédigé par : Pierre | vendredi 24 août 2007 à 21h57
Je tiens à vous féliciter pour votre franc parler et votre détermination à moderniser ce "Grand Parti Socialiste" qui sommeille depuis un temps certain sur des idées obsolétes dans certain domaine de la vie politique. Il faut que cette jeune garde (vous êtes quelques uns au PS)sachent prendre les rennes du Parti afin de pouvoir proposer des idées progressistes, modernes, dans le respect des grands principes du socialisme.
Je suis prêt à adhérer au Parti Socialiste (on est nombreux dans cette attente) si en effet un changement profond de modernisation de l'appareil vient à s'opérer. Dans le cas contraire, je participerais (comme je peux), au développement de vos idéaux et à la réussite de vos projets (même si je ne suis pas résident d'Ivry mais seulement de l'Essonne).
Je reste convaincu qu'ensemble (avec les sociaux-démocrates modernes), le Parti peut se mettre débout comme un seul "HOMME".
G. SANON
Rédigé par : Sanon | vendredi 05 oct 2007 à 14h34