C'est l'un des enseignements de cette campagne et peut-être une bonne nouvelle pour notre démocratie : le off semble être en voie de disparition.
En tant qu'ancien conseiller à la presse et à la communication d'un Premier Ministre, cette question m'intéresse au plus haut point. J'ai moi-même pratiqué - parfois avec délectation - le off. Il permet d'instaurer une relation de confiance entre la presse et les politiques.
Pour beaucoup, il est aussi une atteinte au droit à l'information puisque certains "initiés" bénéficieraient d'informations inaccessibles à la majorité des citoyens. Pourtant, la fin du "off" ne me gêne pas. Je crois même qu'elle devient inévitable compte tenu des mutations techniques.
On l'a vu ces derniers mois lors des mid-terms elections aux Etats-Unis (des propos racistes prononcés dans un petit village, filmés par un militant démocrate et popularisés sur dailymotion ont mis fin à la carrière politique de George Allen, sénateur républicain de Virginie et prétendant à la Maison Blanche pour 2008) ou avec la diffusion des images de Rachida Dati espérant devenir la Ministre "de la rénovation urbaine au Karcher"...
La confirmation la plus manifeste est venue de la diffusion par la rédaction de Sud Ouest sur son site Internet des propos off de François Bayrou sur un pacte secret qui lui aurait été proposé par Nicolas Sarkozy... En cliquant ici, accédez à l'enregistrement de cette "confidence".
Il faut donc le savoir et s'y faire, le off est bien mort. Cela va contraindre les femmes et les hommes publics à ne pas tenir plusieurs discours à la fois. Le premier effet est donc une bonne nouvelle, le deuxième est que la fin du off va inciter le développement de la langue de bois.
Pour ma part, je continuerai de dire tout haut ce que je pense.
C'est vrai que la fin du off est un phénomène intéressant. Tout finit par se savoir. Dans cette campagne où les tentatives de manipulation sont nombreuses, c'est une chance pour la gauche.
Bravo pour ce message !
Rédigé par : Chirukandan | vendredi 27 avr 2007 à 12h06
Il est génial ce blog : belles couleurs, bons posts.
A suivre...
Rédigé par : Ségo du 59 | vendredi 27 avr 2007 à 12h18
N'oublions pas non plus les propos de Villepin rapportés par Franz Olivier Giesbert...
Oui, le fait qu'il n'y ait plus de niveaux d'information différenciés est une très bonne nouvelle.
Rédigé par : Irène | vendredi 27 avr 2007 à 15h15
Monsieur le responsable politique, Monsieur l'élu du peuple,
Le 16 novembre à 20H00, mon fils - PARIS NICOLAS, étudiant en 1ère année de droit à l'université d'Evry - suivait dans le cadre de son cursus, un cours d'escalade au gymnase des écrins rue de l'ami du peuple à EVRY. Observant le règlement, il s'est changé dans les vestiaires.
A la fin de la séance, bien que le gymnase soit gardé (gardien de proximité/agent d'ambiance...)et que les portes des vestiaires donnant à la fois sur le hall d'entrée et l'intérieur du gymnase,
soient demeurées béantes pendante toute la durée de la vacation sportive, le manteau de mon fils contenant son téléphone portable avait été volé. Questionné le gardien a maintenu ne pas avoir quitté son poste, n'avoir vu personne pénétrer dans les locaux et finalement s'est retranché derrière l'article 15 du règlement intérieur qui le dédouanne totalement d'une éventuelle responsabilité.
Fort de ce constat, une plainte a été déposée auprès du commissariat territorialement compétent.
Le montant global du vol s'élève à 259€ de téléphone et 60€ de vêtement...un rien pour vous, mais trois années d'économies pour un jeune et bien sûr les conditions du vol sont telles que les assurances ne prennent pas en charge.
Une perte sèche pour l'un et un bonheur pour ceux rôdent à l'envi, toujours à la recherche d'un mauvais coup, garantis qu'ils sont d'être protégés et portés au pinacle par la classe politique.......
A la lumière de ces faits, Monsieur l'élu du peuple, je vous interpelle : qui rembourse ? La mairie d'Evry? le Conseil général? le Conseil régional? ou sommes nous définitivement des victimes qui n'ont que les droits de se taire et d'offrir leur biens aux cagoulards des cités ou aux gardiens qui arrondissent leur fins de mois....
Monsieur l'élu du peuple, ASSEZ !!
Que ces voleurs fassent bonne usage du matériel et remboursez nous !!!!!!!
Ah, si c'était votre fils, ciel et terre auraient été remués pour retrouver son bien, sans aucun doute ! Les voyous l'auraient même, je pense, rapporté tant ils ont bon coeur avec des excuses de surcroît, les braves gens !
Les élections approchent, il devient indispensable de "virer" dans votre entourage municipal les brebis galeuses et indélicates....ce n'est pas porteur pour une campagne !!!
J'attends sans délai une action concrète de votre part, Monsieur l'élu du peuple.
Mr PARIS
Rédigé par : paris | samedi 17 nov 2007 à 16h58
Notre section "Emile CHABRIER, à VEZENOBRES, dans le Gard, soutient majoritairement Ségolène, ainsi que votre volonté, qui est aussi la notre, de rechercher la vérité démocratique sur les irrégularités de ce scrutin, quitte à revoter, si celles ci s'avèrent démontrées.
Bon courage, il nous en faudra à tous!
Jacky SCALA,président d'honneur de la section.
Rédigé par : scala jacques | dimanche 23 nov 2008 à 11h40