Stress qui monte le samedi, attente anxieuse le dimanche et interrogations vaines pour interpréter les relevés de participation toutes les deux heures, fébrilité des résultats à partir de vingt heures, nuit très courte pour analyser les résultats et prendre les premières décisions, lancer le lundi le deuxième tour là où le suffrage universel le décide… et nous voilà déjà à mardi.
Il reste cinq petits jours pour convaincre encore et encore que les convictions que l’on porte doivent emporter l’adhésion populaire.
Dégagé de cette obligation dans ma bonne ville d’Evry grâce au résultat historique de la liste conduite par mon ami Manuel (70,2%) – qui a également eu le plaisir d’apprendre le résultat magnifique du PSOE et de ZAPATERO en Espagne - j’ai pu regarder d’un peu près les résultats municipaux et cantonaux en Essonne, avant de repartir en campagne pour aider mes amis confrontés à un deuxième tour.
Je partage assez le commentaire du « Monde » daté du 11 Mars : « avantage à la gauche », écrit-il.
En effet. Ris Orangis, Chilly-Mazarin, Evry, Ste Geneviève des Bois, Morsang sur Orge, Juvisy sur Orge, Viry-Chatillon, réélues dès le premier tour, ainsi que Maud Olivier réélue conseillère générale, c’est un très bon résultat. Et gagner Orsay, Wissous et Morangis, hormis la première ville qui faisait partie des espoirs, c’est encore mieux. Si l’on y ajoute une chance réelle de gagner Corbeil-Essonnes et son canton Est avec la gauche et les démocrates rassemblés au deuxième tour, on se dit que « Le Monde » est presque en dessous de la vérité.
D’autant plus que nous réalisons de beaux résultats dans toutes les villes et les cantons de gauche. Même à Brétigny où nous pouvions craindre les conséquences électorales d’une situation tendue, Bernard DECAUX et Michel POUZOL sont en situation de rassembler largement pour empêcher le retour de la droite.
Il y aura pour dimanche de très beaux combats : Massy avec Marie-Pierre et Jérôme qui sont « touche/touche » avec le maire de droite qui devait passer au premier tour pour être sûr de son fait et qui, du coup ne l’est plus du tout… Montgeron où la pugnacité, la présence et l’esprit de rassemblement de Gérald vont avoir raison des ambitions du « trader » de DUPONT-AIGNAN.
Et dans des villes et cantons où la droite est installée depuis des lustres, nos candidats peuvent créer de très belles nouvelles surprises : dans la canton de St Germain les Corbeil avec Romain, à Brunoy, Mennecy, La Ferté Alais, comme à Longjumeau.
La clé de tout sera la participation électorale et l’esprit de rassemblement. Je vais y contribuer à ma modeste place.
Evidemment dimanche aura aussi apporté son lot de déceptions pour des amis qui ont mené de magnifiques campagnes comme à Lisses ou Courcouronnes et Bondoufle. La démocratie n’est pas toujours tendre, ni juste mais sa force est d’être irremplaçable et l’on connaît les capacités de rebond des socialistes et des militants de la gauche. A Christian, Abdel, René et à toutes celles et ceux qui les ont accompagnés, je veux leur adresser mon amitié et la confiance dans de nouvelles conquêtes.
Les commentaires récents