Alors que l'équipe (ou l'individualité) au pouvoir joue la conduite des réformes à la roulette russe, alors que ce gouvernement Castorama a fait du bricolage sa marque de fabrique, j'assume ma fonction de croupier sur ce blog en le disant avec netteté : "rien ne va plus !".
Car pendant que l'Elysée multiplie les coups et les communiqués de presse (avec un taux de rendement proche de l'agence d'Etat "Chine Nouvelle"), la situation économique et sociale de notre pays poursuit sa dégradation. Il est plus que temps de tirer le signal d'alarme.
Notre partenaires européens s'inquiètent de la plongée de nos déficits publics (nous sommes assez tristement, dans la zone euro, en tête du taux de déficit public pour l'année 2007...), la croissance économique est en berne, notre balance commerciale explose dans le mauvais sens et est pour la première fois depuis bien longtemps déficitaire même hors facture énergétique.
Un indicateur de la santé générale du pays ne trompe pas : la production industrielle. En septembre, elle baisse de 1,1%.
C'est manifeste, il y a dans notre pays un problème de pilotage économique. Après le quinquennat de l'inutile 2002-2007, notre pays peut difficilement se payer le luxe d'une mauvaise gouvernance. Pourtant, le gouvernement ne semble pas décider à revoir sa stratégie économique...
Commentaires