C’est le nom d’un ouvrage publié par un groupe d’anciens salariés de l’usine LU de Ris-Orangis, rendue tristement célèbre à cause de sa fermeture.
Il y a un peu plus de cinq ans, Franck Riboud proclamait que cette fermeture était nécessaire pour sauver la branche biscuits de son groupe. Le site était pourtant rentable mais pas assez selon les standards de la direction.
Je l’avoue, la colère est encore au rendez-vous lorsque l’on apprend la vente de l'intégralité des activités biscuits de Danone au groupe Kraft Foods. La fierté indécente de Monsieur Riboud (un héritier dans la plus pure et la plus détestable tradition du capitalisme français) lorsqu’il brandit comme un étendard la promesse de Kraft de n’engager aucun plan social dans les trois prochaines années (maigre sursis) n’est pas de nature à me calmer.
Les savoir-faire, les métiers, les marques de cette grande compagnie qu’est LU menacent donc de disparaître, d’être avalés dans un large conglomérat… Tout cela est parfaitement absurde.
Monsieur Riboud est coutumier du fait. Il a renoncé à toutes les activités pour lesquelles son groupe n’est pas dans les deux premiers mondiaux. A son arrivée à la tête du groupe, il s’est ainsi débarrassé d’Amora et de Carambar, deux fleurons de l’industrie agro-alimentaire française aujourd’hui quasiment tombés dans l’oubli.
Monsieur Riboud, nous ne vous disons pas merci.
Monsieur Chouat, merci de nous rappeler ces vérités, qui malheureusement reviennet dans l'actualité.
Par ailleurs, je conseille également vivement cet ouvrage.
Salutations
Rédigé par : Julien Monier | 04 juillet 2007 à 22h11
Mon cher Francis, nous ne sommes pas de la même génération, mais je pense que tu conviendras avec moi que le Petit Beurre LU est le seul biscuit qui, depuis la fin de la guerre, n'a pas changé de goût. Pour autres, anciens, c'était quelque chose de très important. S'il devait vraiment disparaître, au profit de ces produits US, j'en serai fort peinée. Mais malgré cette vente, peut-être que tout n'est pas perdu ? ? ? ?
Rédigé par : SORINE | 05 juillet 2007 à 07h27
Bravo. Force militante est derrière toi Francis pour empêcher le démantèlement de nos usines.
Dans le Nord comme dans l'Essonne, un seul combat : l'emploi !
Rédigé par : Marc D | 05 juillet 2007 à 14h00