Pas facile de prendre le temps de « bloguer » par les temps qui courent… Je le prends quand même pour donner quelques impressions dans cet entre deux tours qui s’annonce chaud en Essonne.
D’abord pour dire d’entrée que je souhaite ardemment que mes amis François et Julien puissent continuer leur travail à l’Assemblée nationale et dans notre Département. Les habitants, la gauche ont besoin d’eux pour les 5 ans qui viennent, pas de députés UMP de plus. Il y en a déjà grandement assez chez nous et dans l’hémicycle. Pour cela, il n’y a pas de mystère : il faut faire reculer l’abstention à gauche. Je sais que toutes les dispositions sont prises pour cela et que les centaines de militants mobilisés vont y aller « avec les dents », comme dit Mathieu Pasquio, habitué des matchs homériques de l’Olympique lyonnais… Quant aux électeurs du Modem, il s’agit de les convaincre, pas de surcharger la boîte vocale de Bayrou de messages, qui se paye le luxe d’informer par média qu’il n’y répondra même pas, pendant que le « bon » Gaudin annonce qu’il retire la candidate UMP de sa circonscription !
Dans la situation compliquée dans laquelle se trouve la gauche, l’incohérence, l’improvisation, le jeu en solo ne sont pas de mise.
Le résultat de mon ami Manuel fait figure d’exception dans notre Département. Faisons en sorte qu’il confirme la règle. Et ici, en Essonne, la règle c’est 3 Députés de gauche et plus si affinité et union totale de la gauche, des Verts et des démocrates aussi dans la cinquième.
La première circonscription subit, elle aussi, l’abstention massive des électeurs de gauche du 6 Mai. Comme ailleurs, l’enjeu du 17 Juin est fixé : gagner un par un les électeurs à la nécessité de se déplacer au deuxième tour. Je me méfie toujours des élections présentées comme gagnées d’avance…
Bien sûr, le résultat du premier tour est très encourageant. Dans le contexte national très problématique pour le PS et pour la gauche, il est même ultra-positif.
Entre 2002 et 2007, Manuel gagne 2145 voix, soit 5%. Toutes les gauches et les Verts gagnent 3,2%. La droite perd près de 1000 voix, soit –3,2%, alors même que l’extrême droite s’effondre, heureusement, en perdant plus de 3000 voix, dont une partie est allée sur l’UMP dès le premier tour. Le Modem réalise un score modeste de 7,5% qui n’ira pas massivement vers l’UMP au deuxième tour.
Mais c’est ville par ville que le résultat est encore plus savoureux.
A Corbeil, Manuel gagne 834 voix et 7,4%. A Courcouronnes, 221 voix et 5,2%. A Villabé, 160 voix et 6,5%. A Lisses, 52 voix et 1,6%. A Bondoufle 14 voix et 0,4%. Quant à Evry, il réalise la performance de faire 51,1% seul dès le premier tour ( 60% pour toute la gauche), en progressant de 864 voix, soit un gain de 4,4% sur 2002.
Devant la droite à Corbeil, à Courcouronnes, à Lisses et, bien sûr, à Evry, le PS est bien la force d’avenir dans ces villes et le second tour confirmera qu’il l’est aussi à Villabé et que c’est l’union autour de lui qui permettra à la gauche de jouer son rôle à Bondoufle.
Sur ce, j’arrête. La campagne m’attend. Je vous invite, cher-e-s ami-e-s, à mouiller le maillot jusqu’à Dimanche.
Courage, gagnons !!
Commentaires