Rude ! Le choc est très rude. Certes, certains parmi les plus aguerris, pouvaient pressentir dans les résultats du premier tour ceux du deuxième. Et il s’avère, en effet, que les 5 points d’écart constatés au soir du 22 Avril se retrouvent, très légèrement amplifiés hier. Il reste que la défaite est lourde.
Elle l’est parce que la victoire de la droite est incontestable. Incontestable par la participation électorale exceptionnelle qui confère au futur Président de la République une légitimité indiscutable (mais qui, en retour, donne aussi à la gauche et aux socialistes une force issue des urnes comme on en n’a pas connu depuis 1995). Incontestable par le sens qu’il faut donner aux 53% de Sarkozy. Il s’agit d’abord d’une adhésion à ses thèmes, lorsqu’il semble que le vote Royal a été plus marqué par le rejet – certes très utile – que par l’adhésion au projet. Incontestable parce que 5 ans après 2002, après 2004 et après l’explosion des banlieues et la révolte contre le CPE, celui qui aura été associé de très près au quinquennat de Chirac, qui aura dirigé le premier parti de la droite, se retrouve être celui qui incarne le changement et la rupture d’avec sa propre majorité !
MERCI ET BRAVO !
Alors oui, c’est rude. Dans ces moments où il faut se retenir pour ne pas se livrer à des analyses à l’emporte pièce, mues par la colère, ma pensée va d’abord à tous ces militants sur la brèche depuis des mois et des mois. Ils ont d’abord voulu effacer le spectre du 21 Avril 2002. Ils ont brillamment réussi. Ils ont redoublé d’efforts pour arracher la victoire. Ils ne pouvaient pas admettre que, cette fois, la gauche allait rester deuxième. Certains n’ont pas 30 ans. Lors de la dernière victoire présidentielle, ils n’avaient pas 10 ans… Pour eux, la gauche n’a quasiment jamais dirigé le pays. Dire, ce matin qu’ils ont de l’amertume est un doux euphémisme ! Alors moi qui ne suis pas d’un naturel expansif en félicitations, je veux dire sincèrement un grand MERCI et BRAVO à tous mes camarades. Merci à Carlos, Laurent, François, Jonathan, Antoine, François, Xavier, Sabine, Olivier, Mirfet, Christian (ils sont nombreux), Abdel, Eric, Marianne, Marie Christine, etc, etc, etc… Vous êtes exemplaires.
LA CIRCONSCRIPTION EST SOLIDE A GAUCHE
Vous l’êtes d’autant plus que pour ceux qui sont dans la première circonscription, la déception est en partie compensée par l’excellent résultat de S. Royal. Vous trouverez les résultats sur ce blog. Dans mon canton, faire 62% à Evry, 45% à Bondoufle et 51% à Lisses est magnifique. Je revois la mine triste de François, secrétaire de section de Lisses, le soir du 22 Avril. Il ne pouvait pas admettre que Sarkozy vire en tête. Avec tous les militants de gauche, ils ont relevé le défi pendant 15 jours : la gauche est majoritaire à Lisses et je lance le pari. Elle le sera encore plus nettement les 10 et 17 Juin avec Manuel !
Je reste les pieds sur terre ; je ne veux pas transformer une défaite en victoire. L’échec à la présidentielle ne s’effacera pas comme cela. C’est celui de notre candidate qui a eu le courage d’assumer sa campagne, parfois de façon déroutante, mais avec beaucoup d’intuition. Mais ne biaisons pas. C’est aussi l’échec de tout le Parti socialiste.
Je ne prendrai qu’un exemple, de taille, de notre illisibilité et qui ne date pas d’aujourd’hui. Au cœur de la crise de la société se trouve celle du travail. Nous n’avons pas réussi à démasquer l’entreprise de Sarkozy et nous avons été assimilés, par lui, à ceux qui préfèrent l’assistanat à l’emploi. Notre refus de la précarité et notre conception de la solidarité nous ont fait passer pour des « endetteurs » de la France et des entreprises ; Un comble ! Cela pour dire que nous avons un travail immense à produire pour proposer une identité nouvelle de la gauche réformiste et progressiste.
Sur son blog, auquel je vous renvoie, Manuel Valls produit les premiers éléments d’analyse que je partage sans réserve. Echangeons entre nous là dessus. Cà sera utile pour la suite.
L'HEURE N'EST PAS A L'INTROSPECTION
Ne perdons pas de vue, pour autant, que l’heure ne peut pas être à la seule introspection. Dans 5 semaines il y a les élections législatives. L'objectif est de conserver les 3 circonscriptions que nous avons avec Manuel, Julien et François et d’en conquérir d’autres (n’est-ce pas Maud ?).
Alors, n’instillons pas, de grâce, le poison de la division entre socialistes !! Ce que j’ai entendu hier soir sur les plateaux de télévision de la part de nos représentants n’a pas toujours été à la hauteur. Notre urgence n’est pas de savoir si on poursuit la présidentielle pour décider maintenant qui est notre leader. Notre urgence n’est pas de recommencer la danse du centre pour je ne sais quelle « alliance tactique » avec Bayrou dont je ne cesserai jamais de rappeler qu’il ne peut réussir son mouvement démocrate que sur notre dos, c’est à dire en essayant de nous piquer des sièges ou de nous empêcher d’en gagner !!
Notre urgence est de repartir à la bataille avec un seul objectif : former la plus grosse opposition de gauche possible à l’Assemblée pour défendre les gens, les services publics, l’impartialité de l’Etat et pour avoir les meilleures bases possibles de reconquête.
Très belle analyse cammarade...je partage tout à fait votre avis sur la médiocrité du programme économique de... mince j'ai déjà oubliez le nom...ou bien encore sur sa viabilité.. en gros je pense qu'elle aurait du s'appuyer des économistes des études..des chiffres plutot que de proposer "la concertation" à tout va... sur ce..
Bien à vous, la fédération de tunis vous salut!!!
Rédigé par : chouat | 07 mai 2007 à 16h04
la démocratie a parlé. NS est le président de la république française. je suis d'accord avec vous, cette vérité doit être acceptée par le monde entier et notamment par les socialistes de ce pays...et par nos élus locaux et vous le faites bien! mais après le constat(le vote d'adhésion pour NS et le vote rejet pour SR) vous demandez aux militants de continuer le même travail car il y a d'autres écheances...! c'est bien joli mais vous oubliez votre part de responsabilité dans cette défaite! vous étiez incapable (avec l'équipe que vous remerciez)de convaincre que le projet socialiste était le meilleur pour les français...le déroulement de la compagne de SR était tout sauf un exploit ! une compagne sans stratégie claire, menée selon les guises des uns et des autres et notamment de vos proches et les proches de ceux que j'appelle "les petits éléphants locaux" (Corbeil-Essonnes, Evry ect...). tout au long de cette compagne, on sentait bien que SR n'avait pas une équipe aussi solide que celle de NS...donc vous ne pouvez pas faire comme si rien passé!!
vous ne pouvez pas nous faire croire que ce n'est la faute à personne...! et que les militants ont bien fait leur travail...! et que les stratégistes ont bien stratégisés...! et qu'il faut rester mobiliser!!
il est vrai que pour certains l'importance est de conserver son siège à l'assemblée nationale ou devenir le plus rapidement possible président d'un département !! Mais, en attendant, cette défaite a des causes et des responsables. ces responsables doivent s'expliquer!
en conclusion, je crois que les militants d'une manière générale ne sont pas là pour exécuter des stratéges qui ne fonctionnent pas! ni d'adopter un comportement suiviste! au contraire...! mais ces militants vous les écarter bien évidemment!
Rédigé par : driss | 08 mai 2007 à 14h02
sans commentaire pour driss qui n'est pas à une contradiction près: dans la première circoncription nous avons donc perdu avec 55% des voix...
une précision pour le "chouat" qui y va de son commentaire. Je crois reconnaitre mon fils à tunis:bienvenue dans mon blog!
Rédigé par : francis chouat | 08 mai 2007 à 18h17
oui c'est ça...sans commentaire! dois je vous rappler que vous êtes un responsable fédéral et national!!? et que au niveau départemental NS est devant SR de 52%!!! ah oui, j'avais oublié, vous n'êtes concerné que par la fameuse "première circoncription!!" excuses!!
Rédigé par : driss | 08 mai 2007 à 19h15
Driss je pense pourt ma part qu'il est quand même bien difficile de convaincre de voter pour un programme qui n'a pas de ligne directrice claire si ce n'est la concertation... crontrairement à celui de NS...j'ai moi même eu beaucoup de mal à tenter de convaincre certains expatriés de l'utilité de voter SR (et je pense pas y être arrivé), car n'étant pas moi même intimement convaincu et n'ayant franchement rien compris au programme de SR....sur ce je te laisse avec ton aigritude
Rédigé par : chouat jr | 09 mai 2007 à 10h12
Francis,
Je suis le rouquin que tu vois tout le temps dans toutes les manifestations, les distributions, le porte-à-porte, etc...
Merci de m'avoir cité et la prochaine fois, oubliez-moi.
De toute façon, c'est pour ça qu'on avance pas, car c'est toujours les mêmes qui bossent et les autres qui reçoivent les remerciements, et s'il s'agit d'un oubli voilà mon nom Rachid REGHOUD.
Rédigé par : | 09 mai 2007 à 12h24
Francis jr,
Je partage tout à fait votre analyse. La ligne politique n’était pas claire (draguer Bayrou et rendre hommage à Laguiller !! je ne sais pas si vous vous rendez compte M Chouat, mais la contradiction est bien là et non dans mon point de vue!!)…le Pire est de demander à ses camarades de ne pas tirer des conclusions…et de se taire…et d’aborder les prochaines échéances de la même façon…et avec les mêmes personnes !!
Enfin, je rappelle que cette ligne directrice n’a pas été contesté…ce qui vaut approbation de la part des dirigeants politiques locaux !
Alors Francis jr, vous pouvez comprendre mon aigreur !!
Rédigé par : driss | 09 mai 2007 à 19h48
Oui ok driss, mais a partir du moment où l'on rentre dans une logique de partie c'est la tête qui décide et le corp qui execute...pareillement dans une entreprise,et ce même pour un suicide... et puis ce n'est pas parceque cela ne paraît pas dans les journeaux que la contestation n'existe pas, nous n'avons plus entendu DSK depuis sa déroute au débat interne mis a part le 6 mai...et est ce que contester juste par plaisir soit judicieux??? Et il serait aà mon avis très maladroit de crever l'abscès maintenant et de tenter une refonte du parti...
Rédigé par : Chouat jr | 10 mai 2007 à 15h02
Et beh il faut changer cette logique de parti...il faut libérer les gens. même au sein des partis!
Pour les DSK, LF et les autres...pour moi, en se taisant sont devenus complices de cette défaite (Francis CHOUAT en fait partie) !
Ce qui me dérange (mais ce n’est pas grave) c’est justement ce nouveau rôle du militant…le rôle « d’exécutant » que vous indiquez à juste titre dans votre intervention ! On exécute n’importe quoi !! Non justement, il faut savoir dire NON…il est vrai que ça peut vous coûter cher !!(et notamment si vous le dites à certains de nous élus de l’Essonne) Mais vous serez LIBRE…et ça…ça n’a pas de prix !
En tout cas, je suis vraiment content d’avoir eu cette discussion avec vous Chouat jr !
Rédigé par : driss | 10 mai 2007 à 21h59