Pierre Mendès-France… Peu de figures exercent une telle fascination, bénéficient d’une telle image de droiture et de moralité. Cent ans après sa naissance, PMF reste une référence pour une gauche qui aimerait retrouver une méthode, un projet, des valeurs pour faire redémarrer son histoire.
Député à 25 ans, maire à 28, membre du gouvernement à 31, résistant émérite, Pierre Mendès-France réussit dans une 4ème République sans âme, discréditée par les petits accords entre partis, à exercer le pouvoir avec dignité et en respectant la parole donnée. Malgré les appels du pied du Général de Gaulle qui pratiqua lui aussi l’ouverture, PMF sut rester fidèle à ses principes et ses valeurs, refusant notamment les fondements de la 5ème République, ce régime qui favorise l’exercice solitaire du pouvoir.
En 1954, pendant quelques mois à la Présidence du Conseil, il lança la France sur le chemin de la décolonisation, il permit à notre pays de cesser de s’égarer face à l’Histoire.
Pierre Mendès-France, c’est une manière noble de faire de la politique, des convictions, de l’intelligence, du courage. C’est la belle politique.
A consulter, le vidéoblog de l'institut PMF : http://www.mendes-france.fr/
Rédigé par : Isolde | 28 mai 2007 à 12h24
Il eut la sagesse d'accorder l'indépendance à l'Indochine.
Rédigé par : Vince | 28 mai 2007 à 13h07