Jeudi soir dernier avec Manuel Valls, je suis allé à la rencontre des habitants de la nouvelle résidence des « Jardins de la Cathédrale », rue Léopold Sédar Senghor. Arrivés pour les premiers en décembre 2006, la réception des appartements se poursuivra jusqu’en juin et il nous semblait en effet important de recueillir dès maintenant leurs premières impressions, et écouter leur desiderata.
La trentaine de résidents présents nous a fait remarquer que l’aménagement des espaces publics (trottoirs, bordures et passage piéton) n’est toujours pas fini. Nous allons donc relancer l’AFTRP (Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne), qui en est responsable, afin que cet aménageur public puisse prévoir une mise en œuvre dès la fin du chantier.
Mais leurs inquiétudes portaient également sur le développement futur du quartier Hôtel de Ville avec la construction des trois îlots voisins (de part et d’autre du bld F. Mitterrand). Nous avons tenu à les rassurer en leur garantissant que la densité des logements à venir serait la même que pour le programme des « Jardins de la Cathédrale ». Grâce à l’attractivité retrouvée d’Evry, plusieurs promoteurs de renom ont concouru pour bâtir sur ces lots. Cela nous a permis de choisir deux grands promoteurs (ING et Crédit Agricole Immobilier), forts d’une équipe d’architectes et de paysagistes de très grande valeur qui ont imaginé de nouvelles constructions plus espacées et donc un peu plus élevées, mais rassurez-vous, la construction de la tour Montparnasse n’est pas à l’ordre du jour.
Le projet sera d’ailleurs présenté aux habitants lors d’une nouvelle réunion publique qui aura lieu à l’Hôtel de Ville le 20 juin prochain.
Mais la mairie sera également très attentive à deux choses :
- tout d’abord la mise en place d’une vraie vie de copropriété entre le promoteur (les Nouveaux Constructeurs) le syndic et le conseil syndical. La démocratie participative ne doit pas être réservée qu’aux seuls politiques, et plus tôt un dialogue s’installera entre tous les protagonistes de cette résidence, mieux les inévitables petits désagréments qui apparaissent lors d’une nouvelle construction se régleront.
- nous veillerons également à ce que la vente des futurs appartements se fasse en majorité directement à des propriétaires et non pas à des agences immobilières qui, sur le premier îlot, ont acheté plus de 60% des appartements.
Je suis contente de voir des élus qui s'investissent pour veiller à ce que les nouvelles constructions dans les communes se mettent bien en place.
BRAVO !
C'est la preuve que la proximité, c'est possible.
Rédigé par : Mimi91700 | 01 juin 2007 à 22h44