Situé sur la commune de Bondoufle, j’ai enfin pu visiter le centre de tri postal. Seul centre de tri du département, il voit donc passer dans ses machines et dans les mains de ses postiers, l’ensemble des courriers postés en Essonne. Des millions de plis y sont traités.
Même si de l’extérieur le bâtiment peut paraître particulièrement austère, la Poste a su optimiser ses méthodes et a su se doter de machines de pointe afin de répondre au mieux à la future totale ouverture à la concurrence. Et si j’ai été impressionné par les dernières trieuses qui lisent jusqu’à 50 000 plis à l’heure, le traitement numérique des adresses peu lisibles, je n’oublie pas que derrière toutes ces belles machines, ce sont des dizaines de postiers qui s’affairent jour et nuit, 24h/24, pour que nos lettres arrivent au plus vite à leur destination. Trier, expédier, avec un taux d’efficacité toujours proche de 100% est un métier hyper complexe et de plus en plus technologique.
Il est évident que la Poste doit tout mettre en œuvre pour être prête en 2009, quand le traitement du courrier sera ouvert aux entreprises privées. Mais notre rôle en tant qu’élu est de faire en sorte que cela ne se fasse ni au détriment des usagers, ni au détriment des postiers.
La Poste est et doit rester un service public de qualité et de pointe.
moi j'abite à Bondoufle et je fait des cherches sur le centre de tri postal car avec l'école nous alons faire une sortie ! voila j'espère trouver des réponses à question
Rédigé par : Chanel | 04 octobre 2007 à 14h24