Lionel Jospin conserve son intelligence, sa grande capacité d'analyse et d'argumentation, de quoi nourrir des regrets alors que se clôt la parenthèse Chirac, parenthèse de l'inutilité pour la France et les Français. Notre pays est passé à côté d'un homme d'Etat qui n'avait sans doute pas tous les traits pour triompher dans une campagne médiatique mais qui, indéniablement, a le sens de l'Etat et de l'intérêt général. On va peut-être accuser le vieux grognard du jospinisme que je suis de sombrer dans la nostalgie. Mais bon,...
Car l'intervention de Lionel ce matin, dans le rendez-vous politique de Jean-Michel Aphatie sur RTL, a remis les points sur les "i". Il a dénoncé la mystification de Nicolas Sarkozy, de cette droite toujours prompte à se parer des mots de la gauche et du progrès pendant la campagne, une droite ensuite incapable de convertir en actes les valeurs qu'elle fit mine de défendre.
Venant d'une figure historique de la gauche française, la précision a du bon. Alors que la campagne de Ségolène Royal est à un tournant, quelques jours avant la publication de notre programme, Lionel Jospin a démontré son indéfectible loyauté vis-à-vis de sa famille.
Je vous invite en tout cas à consulter l'intervention de Lionel ce matin. Ca vaut le détour.
Pour vous lancer, cliquez ici.
Pour lire l'article connexe sur le site de rtl, activez le mulot là.
Une parole vraie, une expression claire. Que demander de plus ? Il nous manque.
Enfin, son souvenir aidera, je l'espère, à porter la cnadidature de Ségolène Royal.
Rédigé par : Mowgli | 08 février 2007 à 16h36
Mowgli,pourquoi un souvenir ? Mr Jospin est là et toujours là. Je pense qu'il aidera beaucoup Ségolène dans sa campagne par sa présense et ses commantaires qui sont juste et sincère.Je pense que ségolène ne pourra se priver de son précieux regard.
Rédigé par : fadila | 08 février 2007 à 18h19
Il est important qu'un homme comme Lionel Jospin puisse apporter sa vision des choses.
Son discours clair, voire professoral, ce matin a permis de détruire point par point un certain nombre d'argument de Sarkozy.
Merci M. Chouat de nous permettre d'accéder au propos de ce grand homme que fut et qu'est toujours M. Jospin
Rédigé par : Tartiflette | 08 février 2007 à 22h49
Francis Chouat est un constructeur de pont. Il éclaire les enjeux.
Rédigé par : Mowgli | 09 février 2007 à 13h25
Effectivement, L J a servi son pays avec beaucoup de convictions…qui sont les siennes….convictions avec lesquelles je suis partiellement en désaccord…car si on analyse sa politique économique entre 1997 et 2002, on constate qu’il était le premier à pratiquer un modèle du social-libéralisme ! Une vison (qui mélange du social et du libéralisme) peu crédible pour un homme qui a été nommé premier ministre suite à un programme de gauche anti-libéral… un bilan marqué par les privatisations, les modifications d’assiette fiscale favorable aux entreprises, la montée de la précarisation pour les travailleurs… (Emplois jeunes, CDD…)
Mais je dois le reconnaître (et là où je suis un peu d’accord), il n’a pas oublié sa famille de gauche : avec la réduction du temps de travail (dont l’objectif principal est d’adapter notre économie au capitalisme) et l’instauration de la CMU (Couverture Médicale Universelle)…
Donc, il faut le dire, si, aujourd’hui, le PS glisse vers le libéralisme c’est grâce ou à cause (ça dépend où on se positionne) des hommes d’état de gauche comme LJ qui ne meurent jamais…si seulement c’était vrai !
Rédigé par : Driss | 09 février 2007 à 23h24