Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Liens utiles

Blog powered by Typepad

« La fête des voisins | Accueil | Meeting de Montgeron »

lundi 01 juin 2009

Commentaires

Voilà une mise au point claire, constructive et équilibrée. Si je partage grandement tes analyses, je me permettrais néanmoins de porter l'attention sur trois éléments qui me semblent essentiels:

1/ Il ne faut jamais oublier qu'en général, n'en déplaise à certains criminologues, le délinquant est avant tout le résultat de son déterminisme social, mais qu'il peut évoluer favorablement si chacun des intervenants lui en donne REELLEMENT la possibilité. Il ne peut s'agir uniquement de responsabilité individuelle et de libre arbitre, et c'est bel et bien le rôle de la puissance publique de limiter les effets pervers de ce déterminisme.

2/ Dès les premieres alertes, tout doit être mis en oeuvre pour endiguer la spirale de la réitération des actes de délinquance en privilègiant au maximum la prise en charge éducative, psychologique et sociale de l'intéressé et de son environnement tout en favorisant dans la mesure du possible la réparation ou l'indemnisation du préjudice autrement que par l'emprisonnement ferme.

3/ Si sanction il doit y avoir, même grave, elle doit toujours être rapide (j'ai pas dit expéditive ...), graduée et comprise, et ne pas compromettre les possiblités d'insertion ou de réinsertion de celui contre lequel elle est prononcée. Dans ce domaine, comme dans d'autres, le plus n'est certainement pas l'ami du bien et toutes les études montrent que l'efficacité d'une peine d'emprisonnement n'est pas proportionnelle à sa durée, mais plutôt à son contenu.

Olivier POST - militant socialiste -

Manuel,
Je m'exprime rarement ici. Pour autant, puisque, courageusement, nous dépassons ensemble, depuis 9 ans, les clivages habituels, et que le situation, malgré nos efforts communs, constants et nombreux, aboutissent aujourd'hui à une impasse, je voulais réaffirmer ici mon soutien à ta tribune.
J'en partage les grandes lignes et, tout autant que j'attends de ton camp qu'il finisse, en la matière, sa révolution culturelle, à ton image, j'attends du mien qu'il fasse preuve de davantage de pragmatisme, de réalisme plutôt que, parfois, d'affichage et de com' !
Nos habitants, victimes de ces abrutis qui polluent le quotidien de milliers d'habitants, ne sont ni de gauche ni de droite ; et n'attendent pas, notamment sur ces questions, des querelles doctrinaires stériles. Ils veulent des réponses ; après avoir fait le maximum localement, nous aussi !...

Villabé n'a certes pas atteint le niveau de violence des communes de Courcouronne et d'Evry, cependant, ici aussi les voitures brûlent, les effractions s'accumulent... A l'occasion de notre dernier Conseil Municipal, j'ai conseillé à notre Maire, Madame MAGGINI, de se rapprocher d'un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Alors en pleine réflexion sur l'intercommunalité peut-être avons nous des pistes, des solutions communes sur l'insécurité ?

Et sur le fond, que pensez-vous de cette nouvelle infraction qu'Estrosi veut créer ?

Vous rendez-vous compte que la définition de cette infraction en fait un délit d'intention ?

Une personne qui traînera avec un groupe pourra être sanctionnée pour le seul fait d'avoir fait partie du groupe sans avoir a aucun moment commis une infraction, instaurant ainsi une forme de responsabilité pénale collective.

J'ai du mal à croire que le Code pénal ne permette pas de sanctionner ces comportements délinquants.

Valls, vous n'êtes certainement pas Républicain, paradoxalement.

"Celui qui cherche la vérité, connaîtra la lumière!"
Bravo Monsieur Valls.

M. le député-maire,

je salue particulièrement la position qu' à l'Assemblée nationale, vote vote ne pourra jamais avoir d'autres critères que celui de l'efficacité des mesures présentées contre la délinquance.

Cette posture est en effet le signe de votre très grande intelligence.

Salutations dévouées.

Quand un élu laisse sont esprit partisan au placard, c’est la France qui avance !

C'est très bien se prononcer contre le cumul de mandats mais pourquoi certain le font et d'autres ne restent que dans la déclaration?
Parce que le bla bla est toujours plus facile!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.