Comme chaque année, une cérémonie d'accueil des nouveaux Français s'est tenue à la Mairie d'Evry. Alors que nous sortions d'une semaine marquée par la polémique sur les sifflets contre la Marseillaise, cette cérémonie était l'occasion de rappeler l'attachement des nouveaux membres de la communauté nationale à notre pays, un attachement que le comportement irresponsable de quelques uns ne doit jamais occulter. Tous ensemble, nouveaux Français et élus, nous avons chanté la Marseillaise avec la même solennité que chaque année.
Cette cérémonie est aussi l'occasion de constater la baisse inquiétante du nombre de naturalisation. Alors même qu'à droite, on dit vouloir privilégier la naturalisation (notamment pour justifier le refus du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales), force est de constater qu'il y a un écart entre les actes et les discours sur ce point.
Pour notre pays et la qualité de notre modèle d'intégration, cette régression est grave.
Bonne initiative
Rédigé par : Timothée | lundi 20 oct 2008 à 11h11
Monsieur le Député-Maire,
Un grand merci pour cet évènement chaque année renouvelé, avec vous je suis fier d'être français et fier d'être socialiste,
Continuez !
Rédigé par : Pacôme Evry Sud | mercredi 22 oct 2008 à 18h51
Efectivement, c'est une excellente initiative. Pour autant, une question ma taraude toujours: Pourquoi la Gauche, lorsqu'elle en avait la possiblité, n'a-t'elle jamais permis aux étrangers résidant sur le territoire français depuis plusieurs années de voter aux élections locales. Il me semble pourtant, à minima, que lorsque ces mêmes "étrangers" payent leurs impôts locaux, personne ne leur demande d'où ils viennent !!!
Rédigé par : Olivier | jeudi 23 oct 2008 à 14h04
Parce que pour réformer les modes de scrutin, il faut l'appui du Sénat, qui n'est pas, à proprement parler, de gauche et enclin à offrir le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.
Rédigé par : MR | jeudi 13 nov 2008 à 11h38
Certes.
Mais, sauf erreur de ma part, il existait (et existe toujours) une autre voie possible: celle du référendum (article 11 de la Constitution):
Art. 11. - Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Bah oui en politique, quand on veut; on peut (du moins essayer !!). Le résultat n'aurait évidemment en rien été garanti, mais cela aurait permis au moins de nous mettre face à nos responsabilités et de nous demander de nous déterminer clairement sur un sujet, sensible peut-être, mais au combien important pour ceux qui souhaitent s'engager activement dans la politique locale de leur pays d'adoption.
Rédigé par : olivier | vendredi 14 nov 2008 à 18h01
Je déteste Cabaret Patrick Sébastien qui invitait les personnes handicapées du sport ! patrick est malhonnête , a bien repondu "con" et a demandé les sifflets de marseillaise ! les personnes handicapées n'ont rien fait pour répondre ! il faut arrêter patrick sebastien !
Rédigé par : christine | dimanche 23 nov 2008 à 15h04