Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Meeting de Marseille | Accueil | Entretien JDD »

lundi 20 oct 2008

Commentaires

Bonne initiative

Monsieur le Député-Maire,
Un grand merci pour cet évènement chaque année renouvelé, avec vous je suis fier d'être français et fier d'être socialiste,
Continuez !

Efectivement, c'est une excellente initiative. Pour autant, une question ma taraude toujours: Pourquoi la Gauche, lorsqu'elle en avait la possiblité, n'a-t'elle jamais permis aux étrangers résidant sur le territoire français depuis plusieurs années de voter aux élections locales. Il me semble pourtant, à minima, que lorsque ces mêmes "étrangers" payent leurs impôts locaux, personne ne leur demande d'où ils viennent !!!

Parce que pour réformer les modes de scrutin, il faut l'appui du Sénat, qui n'est pas, à proprement parler, de gauche et enclin à offrir le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

Certes.
Mais, sauf erreur de ma part, il existait (et existe toujours) une autre voie possible: celle du référendum (article 11 de la Constitution):
Art. 11. - Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

Bah oui en politique, quand on veut; on peut (du moins essayer !!). Le résultat n'aurait évidemment en rien été garanti, mais cela aurait permis au moins de nous mettre face à nos responsabilités et de nous demander de nous déterminer clairement sur un sujet, sensible peut-être, mais au combien important pour ceux qui souhaitent s'engager activement dans la politique locale de leur pays d'adoption.

Je déteste Cabaret Patrick Sébastien qui invitait les personnes handicapées du sport ! patrick est malhonnête , a bien repondu "con" et a demandé les sifflets de marseillaise ! les personnes handicapées n'ont rien fait pour répondre ! il faut arrêter patrick sebastien !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.