Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Info dédicace | Accueil | Entretien France Soir »

vendredi 16 mai 2008

Commentaires

Bonjour
Je vous ai entendu ce matin sur radio classique, et j'ai trouvé votre discours sur la Catalogne,l'Andalousie... mêlé à Pau Casals et Paco de Lucia d'une extreme émotion! Merci pour ce délicieux moment! Une socialiste, catalane, passionnée d'andalousie et française. Margarita. http://margotvanbert.blogspot.com/

Je partage votre point de vue (nécessité de politiques actives pour favoriser l'emploi sans stigmatiser les chômeurs).

Une sympathisante de gauche

Bonjour Manuel Valls, je cherche à vous contacter, et finalement, ce n'est pas si facile.
J'ai laissé un message sur la boite vocale de votre permanence et sur sa votre page Facebook.
Cordialement,
Jean-Paul Chapon

Valls se fait drolement allumer par les lecteurs du Monde !

http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-823448,36-1045716,0.html

Johann Hari : La méprisable campagne de diffamation contre les critiques d¹Israël

Par Johann Hari, The Independent, 8 mai 2008

Mon propre cas n¹est pas spécialement important, mais il illustre bien la façon plus générale dont ce processus d¹intimidation opère. Mon travail de reporter m¹a amené à m¹infiltrer parmi les activistes de la mosquée [jihadiste] de Finsbury Park et dans le milieu des négationnistes néo-nazis afin de mettre en lumière la haine anti-juive qui y règne. Lorsque je suis intervenu sur la chaîne Islam Channel pour dénoncer l¹anti-sémitisme des islamistes, j¹ai reçu une série de menaces de morts accompagnée de messages me traitant d¹« adorateur des Juifs », de « cochon de pédé sioniste » et autres nom d¹oiseaux.

Mais attendez, ce n¹est pas fini. J¹ai aussi fait des reportages à Gaza et dans les territoires occupés. La semaine dernière, j¹ai écrit un article qui décrivait la façon dont les eaux usées ­ et non retraitées ­ des colonies israéliennes illégales étaient reversées sur les terres des Palestiniens, contaminant leurs réservoirs. Cette information n¹est pas contestable : elle a été bien documentée par les Amis de la Terre et j¹en ai moi-même constaté la véracité de mes propres yeux.

La réaction ? On n¹a pratiquement pas essayé de contester les fait que j¹exposais. En revanche, certains des auteurs et des groupes « pro-israéliens » les plus connus ‹ y compris les ONG spécialisés dans la critique des médias Honest Reporting et Camera ‹ ont déclaré que j¹étais un raciste anti-juif assimilable à Joseph Goebbels et Mahmoud Ahmadinejad. Melanie Phillips a même fait un lien entre l¹agression au couteau contre deux Juifs au nord de Londres et des articles comme les miens. La rédaction de The Independent a été inondée par une avalanche de courriels réclamant mon licenciement.

Toute tentative de décrire de façon objective la situation des Palestiniens se heurte à la même réaction. Si vous parlez de la contamination des terres palestiniennes par les eaux d¹égout des implantations juives, l¹ONG Honest Reporting vous accusera de ressusciter le mythe antisémite des Juifs qui « empoisonnent les puits ». Si vous interviewez une femme dont le bébé est mort en 2002 parce qu¹elle a été arrêtée en pleine phase d¹accouchement par des soldats israéliens à un poste de contrôle dans les territoires occupés, Honest Reporting vous reprochera de ne pas avoir expliqué la « véritable cause » de ce drame, à savoir l¹élection de HamasŠ en 2006 ! Et c¹est constamment la même chose.

David Landau, ancien éditeur du quotidien Ha¹aretz décrit le comportement de ces groupes comme une forme de « maccarthysme émergent ». Les principaux responsables de ce maccarthysme défendent des positions extrémistes tout à fait personnelles qui les situent largement à droite de la plupart des Israéliens. Alan Dershowitz et Melanie Phillips sont deux de ces personnalités très en vue qui attaquent quiconque se déclare en désaccord avec la droite israélienne. Dershowitz est avocat, professeur à Harvard et auteur de The Case For Israel (Plaidoyer pour Israël). Il considère le nettoyage ethnique comme un détail sans grande importance : « Les solutions politiques exigent souvent des déplacements de population, et ces déplacements ne sont pas toujours volontaires.[Š] il s¹agit là d¹un problème de cinquième ordre (fifth-rate issue) analogue sous bien des aspects à ce qui se passe dans certaines opérations de rénovation urbaine de grande ampleur. » Le plus souvent, à peine une personnalité américaine de premier plan adopte-t-elle sur Israël une position plus à gauche que la sienne, que Dershowitz se répand dans les médias pour l¹accuser d¹antisémitisme et de racisme.

La journaliste Melanie Phillips joue un rôle analogue en Grande-Bretagne. L¹année dernière, un collectif intitulé Independent Jewish Voices s¹est formé et a publié une déclaration d¹intention affirmant que « les Palestiniens et les Israéliens jouissent d¹un même droit à la paix et sécurité. » Parmi les signataires, on comptait diverses personnalités juives britanniques comme le cinéaste Mike Leigh, le comédien Stephen Fry et le rabbin David Goldberg. Phillips s¹empressa de baptiser le groupe « Jews For Genocide » (Juifs favorables au génocide), déclarant qu¹ils « encourageaient » les « assassins » de Juifs. D¹où viennent de telles insanités ? Toujours d¹après Phillips, les Palestiniens sont un peuple « artificiel » qui mérite une punition collective parce qu¹il s¹agit d¹une « population terroriste ». Elle estime que si, « pris individuellement, les Palestiniens méritent éventuellement la compassion, leur projet national équivaut à une forme de négationnisme ». Honest Reporting mentionne Phillips comme un modèle de journalisme fiable.

Ces individus dispensent l¹accusation d¹antisémitisme avec une telle facilité que, si l¹on s¹en tenait à leurs critères, une majorité de Juifs israéliens pourraient être accusés d¹arborer des tendances antisémites. Dershowitz a ainsi déclaré que la décision de Jimmy Carter de dialoguer avec le gouvernement élu de Hamas « frisait l¹antisémitisme. » Un sondage publié par Ha¹aretz le mois dernier démontre que 64 % des Israéliens souhaitent que leur gouvernement prenne langue avec Hamas.

En tant que président des États-Unis, Jimmy Carter a démontré son engagement aux côtés d¹Israël. Il a apporté à ce pays une aide beaucoup plus massive qu¹à n¹importe quelle autre nation et a promu le seul accord de paix avec un régime arabe dont l¹État juif ait jamais bénéficié. Il est également désireux de voir se créer un état palestinien viable et sûr aux côtés d¹Israël, c¹est pourquoi il a publié l¹année dernière un livre intitulée Palestine : Peace Not apartheid (Palestine : la paix, pas l¹apartheid). Cet ouvrage se contente d¹exploiter de façon assez modérée et factuelle les rapports sur la question rédigés par les principales organisations de défense des droits de l¹homme. Il n¹y a là rien qu¹on ne puisse lire tous les jours dans la presse israélienne établie. La comparaison que fait Carter entre la vie dans les territoires occupés (et non pas en Israël même) et l¹Afrique du Sud de l¹apartheid n¹a rien de nouveau. Les territoires occupés sont gouvernés au service des intérêts d¹une petite minorité juive ; ils sont sillonnés de routes destinés exclusivement aux colons juif et dont les Palestiniens sont bannis. D¹après l¹organisation de défense des droits de l¹homme israélienne B¹tselem, cette situation « présente une similarité frappante avec le régime raciste de l¹apartheid ». Mais, pour la simple raison qu¹il a fait écho à ces réalités aux États-Unis, Carter a été abondamment traité de « raciste ». Plusieurs universités ont même refusé de laisser l¹ancien président s¹adresser à leurs étudiants.

Ces batailles de campus sont souvent couronnées de succès. Norman Finkelstein est un politologue américain dont les deux parents ont survécu au ghetto de Varsovie et aux camps de concentration nazis. Ils y ont perdu tous les membres de leur famille. Finkelstein s¹est fait connaître pour avoir démasqué un ouvrage intitulé From Time Immemorial (Depuis la nuit des temps), de Joan Peters, qui expliquait que la Palestine était pratiquement vide quand les colons sionistes sont arrivés et que les prétendus Palestiniens étaient pour l¹essentiel des imposteurs provenant des régions limitrophes qui ont immigré sur place pour exploiter la situation. Finkelstein démontra que Peters avait falsifié les statistiques et grossièrement manipulé les sources. Dès cette époque, il fut traité d¹antisémite par les laudateurs du livre de Peters. Mais, il y a deux ans, quand Finkelstein révéla qu¹Alan Dershowitz avait repris sans la citer des passages entiers de l¹ouvrage mensonger de Peters dans son propre livre The Case For Israël, les choses ont commencé à empirer. Dershowitz fit campagne pour empêcher Finkelstein d¹être titularisé comme professeur à l¹université où il enseignait. Il alla même jusqu¹à déclarer que la mère de Finkelstein ‹ qui a survécu à Maïdanek et à deux camps de travail forcé ‹ avait collaboré avec les nazis. Cette campagne de diffamation atteignit son but. La titularisation de Finkelstein fut refusée par l¹université De Paul pour la seule raison qu¹il avait dit la vérité

L¹hystérie croissante des Dershowitz, des Phillips ou des groupes comme Honest Reporting ne serait-elle pas due au fait qu¹ils sentent bien qu¹ils sont en train de perdre la bataille des arguments ? Les Juifs progressistes ‹ qui sont la majorité ‹ sont en train de créer des organisations susceptibles de rivaliser avec celles de la droite dure, auxquelles adhèrent Dershowitz et Cie. Ils décident de s¹engager parce qu¹ils sont convaincus que cette campagne de diabolisation porte préjudice à tout le monde. Elle porte préjudice aux Palestiniens parce qu¹elle empêche que leur sort soit débattu de façon honnête. Elle porte préjudice aux Israéliens, parce qu¹elle stimule leur vaine fuite en avant sur le chemin de l¹agression. Et elle porte préjudice aux Juifs de la diaspora parce qu¹elle rend de plus en plus difficile de combattre le véritable antisémitisme.

Il est temps de regarder les instigateurs de cette chasse aux sorcières droit dans les yeux et de leur répéter les propos émis en 1954 par l¹avocat Joseph Welch dans son interpellation du sénateur Joseph McCarthy : « Cela suffit, maintenant. Est-ce que vous êtes encore capable d¹un minimum de décence ? Vous reste-t-il un minimum de décence ? »

Johann Hari, né en 1979, est un journaliste et auteur britannique, éditorialiste des quotidiens The Independent et Evening Standard. Ses articles ont également paru dans le New York Times, le Los Angeles Times, The New Republic, Le Monde et Ha’aretz. En 2007, il a été nommé « journaliste de l¹année » par Amnesty International et a reçu en 2008 le prix Orwell du journalisme politique.


Référence : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1986

Je continue à dire que Manuel Valls incarne l'avenir du PS et de la gauche réformatrice, tout cela dans un esprit de justice sociale, d'humanisme, d'écoute...
J'approuve son point de vue quand à la politique de l'emploi, une politique qui consiste à ne pas opposer les catégories sociales et qui refuse les sanctions contre les chômeurs (ces derniers se sentent déjà assez stigmatisés !).
Continuez votre combat pour un socialisme moderne !

Manuel,

Vos commentaire sont marqués à l'aune du bon sens, dans cette interview.
Que vous vous fassiez allumer par les militants sectaires (pléonasme) et lecteurs du monde est plutôt bon signe, cela signifie que vous vous éloignez des vieux poncifs qui ont mené le PS là où il se trouve aujourd'hui !

Mais vous devez mesurer là l'écueil que constituent ces militants qui vont toujours contre le peuple et qui étaient pour l'EUROPE DE L'ULTRA MONDIALISATION de Giscard, au moment où les électeurs du PS votaient contre, non pas contre plus d’Europe, mais contre cette Europe pléthorique, bureaucratique, corrompue et uniquement mercantile.

Pour que je puisse voter pour vous, comme le reste du monde du travail et des employés pauvres de TPME et PMI, il faudrait que je sois sur que vous soyez pour la dépénalisation du travail, comme tous les partis socialistes non-obsolètes du nord de l'Europe et si, comme eux, vous allez relever le planchers d'aides aux travailleur pauvres et abaisser les plafonds d'aides les plus hauts d'Europe chers à la clientèle riche/aisée du PS-caviar et de l'UMP (il y a là 110 milliards d'euros d'aides aux riches injustifiée).

Bonjour Monsieur Valls,

je suis un jeune diplômé en gestion des ressources humaines de 24 ans.

Je suis trés intéressé par votre discours tourné vers une sociale-démocratie, à laquelle j'adhère parfaitement d'ailleurs.

J'ai bien écouté votre position à propos de la politique de l'emploi.

C'est vrai, les réformes actuelles sont nécessaires, mais souvent mal utilisées.

J'aurai cependant aimé vous écouter aller au-delà de la critique du gouvernement, en rentrant sur le fond des sujets, et notamment sur les questions relatives à l'emploi des jeunes et de la formation.

Il serait bon, pour une fois dans l'histoire de la gauche, que des projets précis et adaptés au monde du travail voient le jour: en l'espèce il me semble que la gauche ne soit pas aujourd'hui à la page et c'est bien dommage.

Je serai par aillers heureux d'échanger avec vous sur ces thématiques: avec toute la modestie qui est la mienne et sans aucune prétention, la jeunesse d'aujourd'hui a tout à apporter à la gauche, à tous les socio-démocrates et plus largement à la France.

Salutations.

il serai souhatable de creer un forum participatif, ou vous exposeriez vos idées, et nous en débattrons, ceci nous ammenant à une théorisation détaillée avec l'aide de l'intelligence collective.

Quand j'entends Valls parler, je suis epouvante...

Madame ROYAL est candidate au poste de premier secrétaire du PS, et à la présidence de la République. Ce serait cocasse que le PS lui donne la préférence, elle qui a été condamnée aux prudhommes et en appel ( donc sur le fond ) pour n'avoir pas respecter le droit du travail vis à vis de ses salariés, et d'avoir tout fait pour dissuader ses victimes de réclamer leur dû ! Le pourvoi en cassation n'étudiera que l'éventualité d'un vice de procédure, pas le fond. Les responsables du PS, à écouter leur silence - n'y trouvent rien à redire. Et vous, qu'en pensez-vous? Peut-on encore dire sérieusement que le PS et Madame ROYAL en particulier sont des exemples du respect de la morale en politique? Quelle bravitude !

Bonjour M. Valls

Egalement auditeur de radio classique, votre interview a éte pour moi une découverte où j'ai pu aussi bien apprécier vos choix musicaux que votre engagement humaniste.

Votre discours se démarque assez nettement du discours préformaté habituel de l'élite énarquienne française. Et je suis de ceux qui pensent que la richesse de notre avenir passe par la diversité des origines de nos représentants (tant sur le plan culturel que social)... Ce qui malheureusement est loin d'être aujourd'hui le cas en France (voir le profil moyen de nos députés).

De plus, je pense que vous incarnez au sein du PS une vision plus pramatique et ouverte aux enjeux mondiaux que ne l'était la vieille garde. C'est peut-être votre origine catalane qui vous à protégé contre l'excés de vanité nationale (notre fameuse "exception") où nous sombrons souvent.

Aussi je vous souhaite un bel avenir national
Bon courage

C'est toujours plus facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire...plutôt que de le faire soi-même !

Hélas, nous avons testé votre incompétence quand vous étiez au pouvoir.
Comme les français sont amnésiques,
vous pouvez encore faire une fois illusion...

LA GAUCHE PARLE
LA DROITE AGIT !

Je ne vois pas l'intérêt de poster un message pour se contenter de 6 lignes donnant raison au pouvoir actuel.

Quelle plue-value pour le débat politique aujourd'hui?

Il est vrai que parler est plus aisé qu'agir, mais quand même, Manuel Valls ne se contente pas de dénoncer, il porte un réel projet de société et une alternative adaptée à la mondialisation.

Alors peut-être, l'idée même d'une sociale-démocratie viendrait-elle faire de l'ombre à la droite?

Le débat politique doit se concentrer sur les idées et l'argumentation, non pas sur une critique stérile de tout apport.

Bonjour M. Valls,
Je salue votre courage et votre audace au sein du parti socialiste et pense comme vous que la gauche et la justice sociale ne doivent et ne peuvent plus se reconnaître dans des principes qui ne sont plus en phase avec les réalités du monde et sont de fait devenus inefficaces. En agissant ainsi la gauche se trompe, se perd, et ne combat plus les injustices comme elle le devrait.
Etudiant lyonnais, je ne me reconnais qu'en votre "mouvance" au sein du PS et souhaiterais vraiment agir, sans trop savoir comment. Si vous pouviez m'éclairer...
Cordialement,
Simon Huynh

Quel intérêt de parler pour ne dire que émettre des banalités comme « bravo je suis comme vous un social démocrate » ? « Social démocrate » est une étiquette qui cache la potion qu’on veut bien y mettre !

La question est bien sûr : « Mr Valls, comment serez vous social démocrate ? »
Continuerez- vous à pressurer et à exclure les français d’en bas et par contre, diminuerez vous les aides sociales accordées aux classes aisées et riches qui n’en ont pas un besoin impérieux comme le PS caviar le fait depuis toujours ?
Appliquerez vous une politique de l’emploi réaliste et juste... comme les Danois... A cette dernière question, Manuel Valls nous a répondu: OUI !

La réalité de notre marché n'est pas dans le socialisme utopique qui a mené la France à 3 millions de chômeurs sous la présidence de Miterrand (c'est vrai abdel pour le coup, les français ont la mémoire courte).

Une sociale-démocratie répond aux exigences économiques de notre marché et offre la solidarité dont les plus démunis ont besoin: c'est un modèle de la contingence.

Il n'est pas rationnelle de parler d'aides sociales accordées aux classes aisées c'est archi faux, ou le dire nécessite d'argumenter ou de donner des exemples concrets: quel intérêt de balancer des sous-entendus comme "ps caviar" vides de tout sens et de progrès?

Manuel Valls répond à toutes ces questions dans son livre: il suffit donc de le lire puis de poser ses questions.

Bonjour,
Si vous êtes de gauche, M.Valls j'en perds mon latin.
Vous avez une vision réaliste de l'avenir du pays et tout le monde s'accorde à dire que des réformes sont inévitables pour la flexibilité de l'emploi, la création et l'investissement des entreprises,etc.


Pourquoi s'enticher d'une étiquette obsolète comme celle du PS?
C'est bien ça le drame en France: l'appartenance à un parti, au service du dit parti et non du citoyen.

@Saber ZOUGGARH,
"Il n'est pas rationnelle de parler d'aides sociales accordées aux classes aisées c'est archi faux, ou le dire nécessite d'argumenter ou de donner des exemples concrets: quel intérêt de balancer des sous-entendus comme "ps caviar" vides de tout sens et de progrès?".

Etonnant que vous ne sachiez pas que notre pays accorde les plafonds d'aides les plus élevés d'Europe et un des planchers les plus bas exemple, le Danemark et sa flexécurité que semble apprécier Manuel Valls (moi aussi).
Ce pays gouverné à droite, mais avec un social bien plus à gauche accorde un minimum chômage bien plus important que le nôtre (1500 euros)... MAIS un maximum beaucoup plus bas : (2500 euros).

Je ne comprend pas votre remarque, d'autant que je soutiens Manuel Valls.
Vous sortez de l'école ? Cela excuserait vos idées reçues sur le social français, vous pouvez aussi lire Marianne (lol) !

Si vous voulez vraiment vous dés-ensuquer lisez Albert Einstein :
"Il est plus difficile de désintégrer un préjugé qu’un atome"
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/albert-einstein.html#comments

@Alex du sud,

En tant que représentant auto-déclaré des Français d'en bas, je voudrais bien savoir ce que vous appelez être de gauche ?

Quand même pas la ligne de la caviar-bobocratie, pro-Europe de la mondialisation neo-capitaliste, qui depuis 1983 a laissé tombé les travailleurs et employés pauvres de ce pays ?
Quand même pas le gang de Solferino dont le credo est de laisser tomber les entreprises française et de caresser l'illusion que notre intellect supérieur et notre enseignement génial (27ème au monde) va nous permettre de penser pour ces pauvres crétins de sous hommes que sont les Chinois, les Indous et les Arabes.
Voilà le credo méprisant de votre "gauche" défendue par ses économistes de salon : Olivier Olga Boulba et Liêm Hoang-Ngoc !
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/olivier-olga-bo.html
Aveugles au fait que nous délocalisons même nos bureaux d'études et que les Chinois viennent de dévoiler leur propre marque d'avions !

Ce sont ces gens de là... de l'aristocratie bien pensante de la bobocratie PS que vous appelez "la gauche" ?

Alors continuez à nager dans vos préjugés... et rien ne changera !

Ozenfant a dit:
"Quel intérêt de parler pour ne dire que émettre des banalités comme « bravo je suis comme vous un social démocrate » ? « Social démocrate » est une étiquette qui cache la potion qu’on veut bien y mettre !

La question est bien sûr : « Mr Valls, comment serez vous social démocrate ? »
Continuerez- vous à pressurer et à exclure les français d’en bas et par contre, diminuerez vous les aides sociales accordées aux classes aisées et riches qui n’en ont pas un besoin impérieux comme le PS caviar le fait depuis toujours ?"

Excusez ma simplicité d'esprit, mais relisez d'abord vos posts incomplets et trés peu clairs.

Ma réponse l'était en tout cas, relisez toute la 1ere partie de votre message qui est bien critique et plaignarde à l'égard de la gauche: fort simple à faire.

Je ne suis pas là pour tomber dans le jeu "t'es bidon je suis le meilleur, retourne chez ta mère".

Mais quand même, c'est le chameau qui se fout de la bosse du dromadaire (c'est pas d' Albert Einstein et ni de Marianne), quelle attitude que se permettre de donner des leçons sur les préjugés lorsque soit même on renvoie bouler les jeunes (diplomés ou non): moi le papi je connait tout, arrogance attitude bravo.

"Vous sortez de l'école ? Cela excuserait vos idées reçues sur le social français, vous pouvez aussi lire Marianne"

Je vous renvoie sur votre propre lien Web, ça vous aidera à calmer vos préjugés:

"Il est plus difficile de désintégrer un préjugé qu’un atome"
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/albert-einstein.html#comments

ps: bravo à vous d'avoir fait tomber la qualité d'un débat politique.

Heureusement Miguel que Manuel Valls se fait allumer quelque part.
Vous n'êtes pas las de ces hommes de "gôche" qui pensent et penchent tellement à droite.
Prenez la veste sur le porte manteau à vos côtés et laissez tomber Monsieur Valls.
Vos petits arrangement avec la pensée et les politiques de droite ne feront que vous couper des "travailleurs" dont vous en connaissez pas la vie. Osez demander du pouvoir d'achat plutôt que des salaires, revendiquer la flexibilité, parler d'évolution en donnant de la précarité?
Vivement la fin du PS

Bonjour,

Je tiens à vous apporter mon soutien. Je n'ai plus ma carte au PS et je n'hésiterais pas à la reprendre pour défendre vos idées. En tous cas c'est dans le même esprit que vous que j'essaie d'agir sur ma commune. En effet, le renouveau et la dynamique relancée à Evry montrent que vous avee réellement les moyens intellectuels de changer les choses. J'ai déménagé d'Evry il y a 15 ans et chaque fois que j'y retournes, j'ai un pincement au coeur de ne pas y être resté, tant le débat y est riche et la ville active.

Bon courage sur votre chemin

Monsieur Valls,

Je me permets de vous faire part de mes coups de gueules quant au chéque emploi service universel.
En effet, vous êtes un acteur économique et politique.
Vous me semblez ne pas parler la langue de bois , par conséquzent, je vous demande de lire ce message et de bien vouloir en prendre note. :

En vous remerciant par avance, je me tiens à votre disposition.


Bonjour à vous tous et surtout aux Césusiens !!!!

J’ai un coup de gueule à passer car intervenant à domicile dans les services à la personne depuis plus de 2 ans, je me rends compte que ce travail compte des inepties aussi grosses que l’espoir du gouvernement qui cherchent 50 000 emplois plein par an alors que nous n’en avons que 14 700.

Avant tout, ce domaine d’activité est formidable car hormis la casquette du professionnel, nous avons un rôle majeur d’accompagnement social de nos clients si besoin est.

Donc, intervenant à domicile en chèque emploi service universel Multi services ( hommes toutes mains ), je désire vous faire part de mon écœurement de la situation ubuesque de ce métier. Attention, ces remarques ne touchent pas forcément les personnes qui travaillent à domicile comme les femmes de ménages, auxiliaires de vie etc …
D’un point de vue social, j’ai été en arrêt Maladie et cotisant auprès de la prévoyance ( obligatoire ) l’IRCEM, au même titre que l’employeur, je me suis vu dire que ma complémentaire me versera 30% de mon salaire net après une carence de 10 jours. Oui, oui, 10 jours alors que dans tous les autres secteurs privés, les carences vont de 0 à 3 jours ………. Ce métier est déjà très précaire de part plusieurs aspects, mais surtout ne le rendons surtout pas attractifs ……..
Quelle a été ma surprise de voir que l’Ircem ne me rembourse pas 30% net de mon salaire mais seulement 5% de mon salaire. Eh oui, encore une fois, ces Messieurs censés nous représentés, que font ils ?
La base de calcul de la prévoyance Maladie se fixe sur la règle suivante pour être indemnisé sur la base 30% du salaire :
110 heures continues chez un même employeurs (ce qui parait difficile, passer la tondeuse 110 heures continues, pas évident ou réparer de la plomberie etc … ) ou avoir un client pour qui vous avez travaillé il y 6 mois et pour qui vous travaillez encore au bout des 6 mois. Encore une fois, il est difficile de rentrer dans ce cas lors de travaux ponctuels de dépannage …. Donc , 90% de mon travail en Cesu n’a pas été pris en compte par l’IRCEM.
Ceci n’est qu’un aspect du coup de gueule, en effet, je n’ose penser aux indemnités Assédics lorsque nos avons plusieurs employeurs comme c’est mon cas avec environ 60 – 70 employeurs par mois. Lors de mon arrêt maladie , j’ai dû leur faire parvenir 3 mois d’attestations d’emplois ( soit 210 photocopies ….Génial )

Lorsque je travail chez plusieurs employeurs, quid des heures supplémentaires distribuées à tout va par Monsieur du pouvoir d’achat. Je vais travailler 5 heures chez Monsieur X ( qui lui me paie à l’heure donc pas d’heures supp ), et Monsieur Y me demande la même journée d’effectuer 5 heures de travail, donc une fois de plus nous passons à côté des systèmes et règles mises en place pour de nombreuses personnes qui travaillent.

Tous les jours, je dois aller chercher mes heures de travail, mes clients et tenant compte que si vous êtes intervenant comme jardinier ou petits travaux de maçonnerie, vous n’avez presque pas de travail l’hiver et surtout lorsque les temps de pluie ne le permettent pas comme c’est souvent le cas depuis octobre 2007.
Une fois encore, quelles sont les indemnisations , devons nous faire partie de celles des intermittents, la question reste ouverte.
Il faut aussi savoir que le « Césusien » n’a pas le droit en théorie d’utiliser son matériel, là encore, c’est n’importe quoi, le nombre de clients qui n’ont pas de matériels, d’où le besoin, ou alors les clients qui ont du matériel non entretenu avec de l’essence qui date de mathusalem et là vous mascagnez pour travailler. Laissez nous utiliser notre matériel qui lui, est entretenu, fonctionne correctement et nous permet de travailler plus vite car nous le connaissons.

Un coup de gueule envers les Particuliers employeurs qui vous appellent et vous demandent de venir voir le travail à effectuer pour donner une idée approximative du temps de travail.
Ces déplacements et le temps que nous passons à « faire un devis » ne sont pas comptés dans la rémunération, au même titre que tous les déplacements chez nos clients.
Messieurs les particuliers-employeurs, soyez aussi un peu plus humain et ne faîtes pas aux personnes ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. Considérez nous comme des professionnels que nous sommes en vérité et non comme des rmistes en quête de petit travail ou des personnes portées sur la bouteille.
Messieurs les particuliers employeurs, soyez plus humain en proposant un verre d’eau éventuellement lorsque nous travaillons non stop sous le soleil, ça coûte pas cher et je vous assure que ce geste vous permettra peut – être un jour d’être dépanné rapidement à moindre frais car cela crée aussi des relations humaines et un contexte qui sort de celui de la mondialisation à outrance qui nous pousse à l’individualisme.
Messieurs les Particuliers-employeurs, connaissez vous les salaires des personnes que vous employez via des associations, les trajets non payés ou très mal. Plus vous rajoutez d’intermédiaires, moins la personne est rémunérée car c’est vous en bout de chaîne qui acceptez de payer un montant qui vous paraît le plus raisonnable possible par rapport à votre budget. Pensez à ce geste …. Et faites confiance…….Mais exigez du particulier-employeur du professionnalisme ….
Messieurs du Gouvernement, allez plus loin dans le développement de cette activité car en effet, en appliquant des solutions que je tiens à votre disposition , vous ferez disparaître définitivement le travail au noir, vous développerez considérablement l’emploi de ce secteur qui fera baisser le chômage et vous contribuerez à l’augmentation du pouvoir d’achat, OUI les 50 000 emplois pleins par an sont atteignables sans soucis.
Vous avez fait un premier pas sur la fiscalité en instaurant le crédit d’impôt pour les personnes non imposables mais il faut allez plus loin encore :
Pourquoi attendre le mois de mai de l’année suivante pour récupérer l’avance de trésorerie sur les charges payées par le particulier employeur et pourquoi ne pas l’appliquer immédiatement, vous le faites bien pour les entreprises en matière de Tva déductible et collectée, alors pourquoi pas pour ce sujet. Je ne vous rappelle pas les chiffres du coût du chômage car je suis sûr qu’en appliquant ces règles de bon sens, nous allégerons considérablement les chiffres du chômage et l’argent économisé pourra servir entre autres à cette cause. Prenez donc des risques Messieurs les politiciens , Soyez Gestionnaire ……. Agissez en bon citoyen et en bon père de « Famille « .
J’ai un coup de Gueule à passer sur L’urssaf, qui se permet de répondre aux particuliers employeurs sur la raison du montant demandé de l’heure en chèque emploi service.
Messieurs les fonctionnaires, je vous engage à venir travailler dans nos conditions précaires, manuelles et sans pause ou machine à café durant plus de 8 heures par jour. De quel droit et surtout de quelles connaissances justifiez-vous pour répondre aux particuliers employeurs, vous outrepassez vos fonctions. Je vous rappelle que le chèque emploi service universel est un contrat passé entre le particulier employeur et le particulier salarié. Si ces derniers sont d’accord sur un tarif horaire, de quoi vous mêlez vous ?

Aussi, je ne sais par quels sont les publicistes qui travaillent sur l’information et la publicité des services à la personne, mais encore une fois, il y a du ménage à faire, soyez plus explicite.
A ce sujet, il faut savoir que nous ne pouvons faire de publicités comme des annonces par exemple, ce qui complique encore plus le fait de trouver du travail auprès des particuliers employeurs ….
Les gens craignent d’ utiliser les Cesu , je passe mon temps à faire de l’information en expliquant les avantages et le peu d’inconvénient de ces Césu, ils sont destinées à TOUTES LES PERSONNES ACTIVES ou NON, HANDICAPEES ou NON, IMPOSABLES ou NON et que de très nombreux travaux peuvent être exécutés par ce moyen. La demande est gratuite et il n’y a qu’une mention importante à relever qui est très facile à comprendre ( Cotisations sur le réel ou le forfait ).

Enfin, Messieurs les artisans, n’ayez aucune crainte de notre corps de métier car je souhaite le professionnaliser et je vous rappelle que dans de très nombreuses régions, vous les artisans, vous avez des délais d’intervention très longs et surtout vous ne vous déplacez pas pour des petits travaux qui ne semblent pas être rentables pour vous. Alors laissez nous ces restes qui nous satisfont et je souhaite mettre une étique à notre métier en s’assurant à chaque moment qu’un artisan ne peut faire ses travaux ou a été interrogé.
Ce coup de Gueule est exhaustif mais a pour but de faire bouger dans le bon sens tous les acteurs économiques cités ci-dessus que je respecte malgré ce coup de Gueule.
Je vous en prie, faites moi connaître vos réactions ( bonnes et moins bonnes ), vous contribuerez de cette manière en me cautionnant à développer professionnellement parlant ce secteur.
Je ne suis d’aucun syndicat , d’aucune appartenance politique sauf celle du bon sens et d’un certain bouillonnement qui vit en moi et qui me dit de ne pas laisser « a Volo « cette situation.
Soyons des Citoyens responsables, j’attends vos témoignages, vos critiques, votre aide et je me tiens au service de nos amis politiciens pour leur faire part des problèmes, et des suggestions pour débloquer aisément cette situation Française.

Amicalement. Un simple travailleur comme vous.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.