Evry a longtemps eu la réputation d'être le parent pauvre de l'Essonne en matière de culture. La faute à un choix de gouvernance qui a laissé ce secteur de politique publique dans la besace du SAN devenu communauté d'agglomération, la faute également à un territoire passé de village aux grands champs à ville aux grandes tours en l'espace de quelques années.
Un tel choc crée du vide. Au cours de ce dernier mandat, nous avons fait des efforts pour porter des initiatives municipales en matière de culture. Un exemple est fourni par le Salon du Livre de cette semaine et dont le thème était l’Amour.
Un beau succès avec des animations de qualité qui auront ravi tous les participants. La preuve qu’il y a encore de l’espace pour innover dans nos communes.
Je vous invite à signer cette pétition en masse, faites la passer autour de vous svp
Pétitions sur le lien suivant: http://buxerolles-avec-segolene.over-blog.fr/
Arnaud du blog http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Rédigé par : Arno | dimanche 21 oct 2007 à 16h05
Bonjour,
Je vous ai vu au TV3, télévision catalane. Comme je ne vous connais pas, j'ai pensé que vous étiez probablement un français de la Catalogne nord mais non, je viens d'apprendre.
Vos idées politiques m'ont plus et savoir que le maire d'Evry a des racines catalanes avec un parfait catalan m'a vraiment surpris.
Je n'ai pas visité Evry, je connais la France un peu. Peut-être, c'est vrai que Evry est le parent pauvre de la culture et même du tourisme de l'Essonne. Il est possible que nouer des liens avec des lycées et collèges catalans aideraient un peu a améliorer la réputation d'Evry? au même temps d'améliorer le niveau de français de nos élèves?
Salutations cordiales
Maria
Rédigé par : Maria | jeudi 25 oct 2007 à 16h20
Bonjour,
Un autre exemple est fourni par le Salon du Livre sur le thème "Méditerranée, regards croisés" (avec entre autres la rencontre de l'écrivain Akli Tadjer) où j'ai eu l'occasion de faire votre connaissance et d'apprécier votre travail. Depuis, je suis avec intérêt vos interventions, prises de positions. J'ai lu votre livre "Les habits neufs de la gauche". Pourriez-vous me dire en quoi consiste le groupe de réflexion "Cercle 21, Gauche et modernité"? Est-il ouvert à des personnes extérieures au PS?
Bon courage et bonne continuation!
Rédigé par : Gauche et modernité | jeudi 01 nov 2007 à 23h09
j'ai été très heureux d'apprendre que nous partageons les mêmes idées philosophiques. Puis-je en savoir plus sur ce sujet (Ob.)
J'attends impatiemment que vous preniez en main le P.S. et que vous refondiez ce parti qui est devenu pire que la SFIO de Guy MOLLET.
Votre prestation chez FOG le 3 novembre m'a réconforté car j'ai pu constater que la relève est en marche.
Courage, nous sommes nombreux à espérer en vous.
Rédigé par : fermon andré | dimanche 04 nov 2007 à 18h28
Reconnecter la gauche avec la réalité du pays tout en maintenant un idéal et des objectifs de gauche (une justice sociale).
Retourner aux sources des mouvements de gauche et de leur valeur principale (le travail).
S'affranchir du marxisme et se démarquer clairement de la droite.
Reconnaître la réalité de l'économie mondiale et rejeter les politiques isolationnistes d'extrême gauche et d'extrême droite.
Assurer une stabilité économique pour garantir une justice sociale.
Repenser le rôle de l'Etat-providence dans les politiques de l'emploi et du chômage.
Redevenir le parti du travail, condition indispensable à la participation sociale et citoyenne.
Lier l'intérêt individuel au bien être général de la société. Mettre l'accent sur la créativité, la capacité d'adaptation, la conviction de l'importance de l'effort dans le travail, la volonté personnelle de perfectionnement.
Faire en sorte que le travail soit payant pour éviter le piège de la pauvreté.
Favoriser le retour à l'emploi.
Mettre en place un programme spécifique d'accès à l'emploi pour les jeunes (emploi subventionné, formation qualifiante à plein temps, activité de bénévole dans une association pour une période déterminée ou participation à un projet de développement durable). Accompagner efficacement la recherche d'emploi (avec l'aide de tuteurs).
Mettre en place des programmes spécifiques d'accès à l'emploi pour les handicapés et les seniors.
Donner davantage d'autonomie (dans la prise d'initiatives) aux agents de l'anpe pour aider les chômeurs à surmonter les barrières qui leur bloquent l'accès à l'emploi (exemple: aider un demandeur d'emploi à acheter une voiture).
Revoir le fonctionnement de l'anpe.
Développer les services de recherche d'emploi.
Soutenir les créateurs d'emplois (et donc le secteur privé).
Repenser la gestion du système de santé publique sans démanteler ce service et en préservant sa qualité.
Réformer l'université: accepter la nécessité de la sélection à l'entrée à l'université (trop d'étudiants y perdent leur temps et leur argent) et supprimer la carte scolaire à l'université (qui ne permet pas la mixité sociale et empêche la mobilité géographique).
Revaloriser la recherche et l'innovation.
Sortir des prises de positions dogmatiques dans le domaine de l'éducation. Préserver ce service public.
Associer au maximum la population à la police afin que son action soit comprise, acceptée, et que les gens soient solidaires de cette force qui les protège.
Soutenir les victimes.
Rédigé par : Gauche et modernité | mercredi 07 nov 2007 à 14h44