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mercredi 03 oct 2007

Commentaires

un point à définir est la nature du mandat de parlemantaire.
Le député est un représentant de souveraineté nationale, une et indivise, et non pas le représentant de sa circonscription.
La pratique des cumuls des mandats et la nature humaine ont donné une lecture toute autre du mandat parlementaire, représentez-vous l'interêt de la nation, qui ne saurait se confondre avec celui de l'Essonne et encore moins celui d'vry.
Il serait opportun de trancher la question, la confusion des genres est contraire à la transparence et à la responsabilité idensipensable dans une démocratie mature.

DUBITATIF :

Les réformes se suivent et ne se ressemblent pas, encore que !
En tant que citoyen j’ai un peu l’impression qu’elles servent d’exutoire, voir d’os donné à ronger à l’opposition.

Il semble aussi que les longues théories élaborées en période d’opposition s’évaporent comme neige au soleil une fois le but atteint (le Pouvoir, but suprême de la bataille). François Mitterrand s’est fort bien acclimaté au « Coup d’Etat Permanent » que lui avaient légué ses prédécesseurs.

Mieux, certaines réformes constitutionnelles qui apparaissaient comme un moyen de rogner les ailes, à son adversaire au pouvoir, ont eu un effet de boomerang imprévu au niveau électoral) comme ce fût le cas du passage au quinquennat présidentiel.

Si ces réformes nous permettent, à nous citoyens, plus de Démocratie et plus de République, on ne peut que les voir venir avec sympathie.

Le débat que vous lancez avec Gaëtan Gorce est un grand débat ou se joue notre avenir et je souhaite qu’il ne devienne pas l’enjeu de querelles de clochetons.

Il semble que certaines de vos propositions ne suscitent pas l'enthousiasme des juristes, je dirai même plus, des juristes essonniens...

"Où il est démontré que le blogueur va se faire un nouvel ami : considérations ironiques sur la « motion de censure ministérielle »"

http://frederic-rolin.blogspirit.com/archive/2007/10/03/ou-il-est-demontre-que-le-blogueur-va-se-faire-un-nouvel-ami.html

Je partage assez largement la volonté de rééquilibrage des compétences entre législatif et exécutif qui sous-tend vos propositions. Permettez-moi cependant deux observations:
1- votre silence sur la place de l'autorité judiciaire dans le système institutionnel à venir ne laisse d'étonner. Pourtant les dysfonctionnements sont identifiés et des propositions formulées (rôle et composition du CSM, liens parquet/chancellerie, responsabilité des magistrats..)
Il serait intéressant de vous entendre plus précisément sur ce sujet.
2- La censure ministérielle que vous présentez comme une innovation destinée à pallier l'absence de possibilité de censure effective d'un gouvernement est une drole d'idée. Malgré de célèbres arrêts du Conseil d'Etat qui confèrent au ministre une relative autonomie, chacun sait que son action demeure très étroitement sous le contrôle du 1er ministre et du Président de la république. En d'autres termes, sur les dossiers importants (en pratique ceux qui justifient une éventuelle censure) le ministre agit sur ordre. Dans ces conditions, votre proposition ne revient elle pas à sanctionner un ministre faute d'avoir pu sanctionner le gouvernement effectivement responsable. Si tel est le cas, alors force est de constater le caractère assez malsain de votre proposition.

Et le mode de représentation, qu'en faites-vous ? Je suis étonné que vous ne parliez pas de proportionnelle. Notre système actuel est hypocrite, il a fait son temps.
Personnellement, j'ai une vision jusque-boutiste des choses : la proportionnelle intégrale (sans que les députés soient attachés à une circonscription, il y a des mandats locaux pour cela). Et la prime à la liste vainqueur qui bénéficie de la majorité + x des sièges. Petit détail dans mon plan semi-délirant : pas de coalition opportuniste et contre-nature, une personne ne peut se présenter que pour le parti dont elle est issue. Quoique l'on puisse imaginer un deuxième tour avec alliances possibles si un seuil n'a pas été atteint au premier.

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