Alors que des rumeurs insistantes et persistantes font état de ma nomination prochaine au gouvernement, je tiens à les démentir formellement et à clairifier les choses.
Je veux prendre une part active à la rénovation de la gauche française, de ses idées, de ses méthodes, de son organisation. Je reste fidèle à ce qui a fondé mon engagement et aux valeurs qui y sont attachées. Je poursuis donc mon action au sein de l'opposition pour permettre l'émergence d'une gauche moderne fidèle à ses valeurs et réaliste dans sa manière de résoudre les problèmes de notre temps.
merci manuel pour cette mise au point.surtout ne vous laissez pas déstabiliser,vous et vos camarades,par la stratégie de sarkozy
amicalement
Rédigé par : nicole c | jeudi 04 oct 2007 à 09h12
Très bien !
Rédigé par : Tony | jeudi 04 oct 2007 à 10h00
Pas mieux !! ;-)
Rédigé par : Djemila | jeudi 04 oct 2007 à 10h21
Très bien! Je sais que votre combat pour imposer une voie brocardée par les instances du parti (mais dans laquelle une partie non négligeable des sympathisants du PS se reconnaît) sera difficile. Je sais que dans votre situation ultraminoritaire la tentation est grande de jeter l'éponge. Mais pour des gens comme moi qui ne se reconnaissent ni dans les aspects les plus racolleurs de la politique à la Sarko ni dans un PS actuel trop déconnecté des défis majeurs de l'époque votre combat vaut la peine. Tenez bon!
Rédigé par : AKR | jeudi 04 oct 2007 à 10h26
Mannuel Valls
Bravo pour cette mise au point, car j'eu un doute sur votre avenir au PS.
Vous êtes le seul à renover le PS et lui donner un coup de jeune, ce qui la besoin.
Car depuis votre arrive a Évry, son image a beaucoup changé, merci.
Autre chose, pour moi vous serez un tres bon leader du PS et pouquoi pas être le candidat du PS en 2012, contre la machine de guerre"UMP" de Nicolas Sarkozy.
continuez ainsi votre combat a renvover la gauche.
allez mannuel
un Évryen
Rédigé par : kevin | jeudi 04 oct 2007 à 10h30
Bonne mise au point pour les socialistes, bien sûr ...
... mais je ne peux que constater que vous mettez en opposition totale rénovation-avenir du PS ET participation à la mise de vos mains dans le cambouis de la réalité française, autrement que par votre rôle de député ... je continue à le regretter personnellement, parce que votre voix, naturellement plus forte que celle de beaucoup d'autres, se ferait entendre avec davantage d'écho j'en suis certaine dans le cercle rapproché de la majorité.
J'ai un peu de mal à mettre en regard ce que vous disiez en juin à propos de ceux qui ont accepté de rejoindre ce cercle (vous ne les condamniez pas, et vous n'étiez pas nombreux à le faire au PS), et votre attitude actuelle ...Attention, je sais bien que ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent, selon les propos de l'excellent Edgard Faure, mais il faudrait vraiment, sur le long terme, conciler vos actes et vos propos avec peut-être plus de mesure ...
Amicalement
Rédigé par : Manue | jeudi 04 oct 2007 à 11h32
Une bonne idée pour mettre fin à cette rumeur : signez donc la pétition lancée par Charlie Hebdo contre l'utilisation des tests ADN
p://www.touchepasamonadn.com/
Rédigé par : oma | jeudi 04 oct 2007 à 12h28
No pasaran!
Merci de ne pas vous laisser bercer par le chant des sirènes...Vous êtes l'une des figures de rénovation possibles pour le PS (même rebaptisé!)et on a besoin de que des figures de proues n'abandonnent pas le navire!
Rédigé par : Leticia | jeudi 04 oct 2007 à 12h52
Super Manuel,
Continuez votre bonhomme de chemin, et de vous laissez pas manipuler par Sarkozy.
Par contre, au niveau capilaire, vous faites plus "beau gosse" avec du gel que sans gel (un peu d'humour dans monde très sérieux de la politique)
Cordialement,
Jocelyn
Rédigé par : Jocelyn | jeudi 04 oct 2007 à 14h04
ca fait plaisir et continuez a bousculez le ps , on en a besoin si c est constructif
Rédigé par : Sam75 | jeudi 04 oct 2007 à 14h49
Cher M. Valls,
Ne le prenez pas comme une attaque personnelle,... mais je trouve lamentable cette façon de se gargariser avec des mots tels que rénovation, réalisme, modernité, etc... sans jamais faire de proposition concrète.
Rénovation ? Si cela revient à faire un Bad Godesberg, presque 50 ans après les autres, déjà il est difficile de parler de modernité.
Mais au delà de ça. Nous avons la chance de pouvoir tirer des conclusions sur le modèle social-démocratie, tant sur le plan social que sur le plan électoral, grâce aux exemples que l'on peut trouver en Europe (Suède, Finlande, Allemagne et j'en passe). Et quelles conclusions peut-on en tirer ?
D'abord sur le plan social, on ne peut pas dire que les mesures prises par les sociaux-démocrates aient réduit les inégalités.
Bien au contraire, par exemple au niveau de la fiscalité, on retrouve des points communs avec les politiques de droite, c'est-à-dire cadeaux fiscaux aux riches.
Autre exemple, au niveau des services publics. La Suède a dérèglementé son service postal en 1993, mesure qui nous concerne aussi à moyen terme. 16000 emplois ont ainsi été supprimés, alors que seulement 2000 ont été créés par les entreprises privées. Résultat ? Hausse considérable des tarifs, et chute de la qualité du service.
D'autres exemples peuvent aisément être trouvés.
Et sur le plan électoral, les sociaux-démocrates paient durement le prix de leur politique droitière.
Pour finir, je voudrais exprimer mon étonnement face au fait que l'évocation du modèle social-démocrate ne soit jamais accompagné de références à la réalité des mesures prises par ces gouvernements.
Cordialement.
Rédigé par : nomatterswho | jeudi 04 oct 2007 à 15h51
Bravo à vous!
Rédigé par : | jeudi 04 oct 2007 à 17h11
Mon Dieu, protégez moi de mes amis, je me charge de mes ennemis.
Bien que n’étant pas porteur d’un vote de gauche, je lis votre blog avec intérêt et sympathie.
Je trouve votre attitude digne, intelligente et respectable.
A la suite de l’article du Monde je m’étais autorisé ce petit message que je réitère :
" Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche. "
Cette phrase de Saint Augustin a, très certainement déjà nourri vos réflexions, Monsieur Valls.Je souhaite qu'elle vous guide et vous encourage.
Je suis intimement persuadé que si « La Gauche » a un avenir, il passe par des gens comme vous
Rédigé par : Michel Martel | jeudi 04 oct 2007 à 17h16
Mon Dieu, protégez moi de mes amis, je me charge de mes ennemis.
Bien que n’étant pas porteur d’un vote de gauche, je lis votre blog avec intérêt et sympathie.
Je trouve votre attitude digne, intelligente et respectable.
A la suite de l’article du Monde je m’étais autorisé ce petit message que je réitère :
" Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche. "
Cette phrase de Saint Augustin a, très certainement déjà nourri vos réflexions, Monsieur Valls.Je souhaite qu'elle vous guide et vous encourage.
Je suis intimement persuadé que si « La Gauche » a un avenir, il passe par des gens comme vous
Rédigé par : Michel Martel | jeudi 04 oct 2007 à 17h18
Merci Manuel pour ces précisions...
J'ai appris à vous connaitre à travers vos écrits mais aussi vos discours.
J'apprécie votre démarche, vos prises de positions pour une vraie rénovation de nos idées auP.S;
Votre approche de la vie municipale, vos idées, m'ont décidé à me lancer dans l'aventure municipale dans ma commune.
Sans grande ambition personnelle, mais surtout pour apporter un peu de sang neuf, de nouvelles idées, mais surtout être concret et surtout avoir un engagement de responsabilité.
Rédigé par : GIROUD JEAN-NOEL | jeudi 04 oct 2007 à 19h29
Manuel,
Merci pour cette mise au point. La "propagande" de NS fonctionne puisque même si on avait du mal à y croire, on a fini par douter. Tenez-bon, nous avons besoin de vous pour sortir le PS du carcan des courants. Nous devons nous réapproprier les notions d'action , de réhabilitation de l’entreprise (des PME). Les Français ont envie d’être fiers de leur pays, que la France retrouve une place prépondérante dans l’Europe. J'avais bien aimé l'édito de Libé avant le 2ème tour de la Présidentielle "minoritaires mais fiers de l'être. Nous préférons être minoritaires en respectant notre idéal, plutôt que de l'affadir dans une neutralité sans âme. Au nom de notre passé, au nom de notre
avenir."
Régine
Rédigé par : Phel | jeudi 04 oct 2007 à 20h36
Monsieur Valls,
Je me permets, par ces quelques mots, de vous apporter un modeste soutien dans votre quete, qui me semble salvatrice pour la Gauche francaise. Le temps est venu d'aborder les problematiques actuelles avec pragmatisme, sans pour autant renoncer aux valeurs de solidarite, d'equite et d'humanisme qui demeurent les fondements d'une Gauche progressiste. Je suis certain que vous saurez catalyser les energies et les competences au sein du Cercle 21 pour constituer un programme coherent, offrant une alternative credible a la Droite. Monsieur Valls, soyez persuade que votre implication est galvanisante et porteuse d'une reel espoir!
Bien cordialement,
PS: desole pour l'absence d'accents (pb technique)
Rédigé par : Bruno Goutard | jeudi 04 oct 2007 à 21h48
Lorsque je vous lis j'ai parfois l'impression que le PS n'a que vous comme personne raisonnable, claire et franche. Il faut se retrousser les manches, ce que vous faites avec brio. Sans doute de grandes choses vous y attendent-elles. Et si c'est uune bonne chose pour la France, ce sera sans doute moins positif pour ma ville, qui aura alors perdu son maire...
Rédigé par : Daphné | jeudi 04 oct 2007 à 22h12
Cher Manuel
la gauche démocrate a besoin de vous pour clôturer le cycle d'Epinay et ouvrir un nouveau cycle pour une gauche de transformation sociale, seule alternative aux impasses de la gauche d'accompagnement et de la gauche de rupture.
Rocardien dans les années 80, j'apprécie votre détermination à reprendre le flambeau du "Parler Vrai".
le projet de la Gauche Démocrate aujourd'hui c'est de reprendre le flambeau du socialisme français non marxiste incarnée par Pierre LEROUX , moderne avant l'heure en proposant l'accomplissement d'une démocratie vraiment républicaine c'est à dire égalitaire, fraternelle et libérale .
Il faut éviter de tomber dans le manichéisme de l'opposition tradition/modernité mais trouver un équilibre entre les aspirations de l'individu et les intérêts de la société.
Que le Cercle 21 soit un creuset du renouveau de la pensée de gauche
Rédigé par : AlaindeNantes | jeudi 04 oct 2007 à 23h35
Cher Manuel
la gauche démocrate a besoin de vous pour clôturer le cycle d'Epinay et ouvrir un nouveau cycle pour une gauche de transformation sociale, seule alternative aux impasses de la gauche d'accompagnement et de la gauche de rupture.
Rocardien dans les années 80, j'apprécie votre détermination à reprendre le flambeau du "Parler Vrai".
le projet de la Gauche Démocrate aujourd'hui c'est de reprendre le flambeau du socialisme français non marxiste incarnée par Pierre LEROUX , moderne avant l'heure en proposant l'accomplissement d'une démocratie vraiment républicaine c'est à dire égalitaire, fraternelle et libérale .
Il faut éviter de tomber dans le manichéisme de l'opposition tradition/modernité mais trouver un équilibre entre les aspirations de l'individu et les intérêts de la société.
Que le Cercle 21 soit un creuset du renouveau de la pensée de gauche
Rédigé par : AlaindeNantes | jeudi 04 oct 2007 à 23h36
Bonjour, je me demande depuis quelque temps déja, comment puis je aider le "cercle 21" et surtout Manuel Valls à s' imposer au Parti Socialiste?
J' aimerais beaucoup participer à cette aventure, car je suis en accord de stratégie avec Mr Valls sur presque toute la ligne, et il me semble que Mr Valls aurait peut ètre besoin de commencer à se faire des troupes au PS.
Si vous avez besoin d' aide, je suis disponible!
Pedro
Rédigé par : Pedro | vendredi 05 oct 2007 à 11h17
Ouf ! Me voilà rassurée ! J'aurais été très déçue que vous cédiez aux chants des sirènes vous aussi.
Comment être assez naïf ou plutôt arriviste pour ne pas comprendre que l'ouverture de Sarkozy n'a qu'un seul but : détruire toute opposition ?
Vous représentez l'ESPOIR avec votre franc-parler et vos idées d'une gauche réaliste. Surtout ne changez pas. Moi aussi, je vous vois bien Président en 2012. D'ici là Sarkozy aura fait beaucoup de déçus. Très cordialement
Rédigé par : Anny de Toulouse | vendredi 05 oct 2007 à 11h32
Monsieur,
Je suis ump depui des année. j'aurais voulu vous dire que votre entrée dans ce gouvernement aurais ete une bonne chose car l avenir de la france est tellemnt plus importante que celui du ps
Rédigé par : MathieuUMP | vendredi 05 oct 2007 à 15h00
Bonjour Manuel,
me voilà rassurée. C'est de toute façon ce que j'avais cru comprendre à Frangy. Malgré ses airs niais de m'as tu vu à la télé, je préfère les idées de Montebourg (Vive la 6e !), mais votre livre (acheté à Frangy) démontre un pragmatisme intéressant. Je suis pour la politique de mission, pas de métier, le mandat unique et l'humour à tous les étages. Au moins vous savez ce que vous voulez, en vous rasant ou pas. Si vous sautez sur le parti lors du prochain congres, restez tout de même à gauche, économiquement et solidairement parlant. On a besoin de débattre de tout dans ce parti, pas de faire son petit numéro monologué à chaque réunion de section. Beaucoup plus sclérosé que j'aurais cru avant de prendre ma carte en 2006, le Ps. on a besoin de toutes les énergies pour rénover.
Rédigé par : flo de chambé | vendredi 05 oct 2007 à 16h16
Merci d'avoir clarifier les choses ! C'est une sage et bonne décision.
Rédigé par : vallilli | vendredi 05 oct 2007 à 22h24
Bonjour,
tout comme Mathieu je suis adhérent ump, je reste persuadé que Manuel Valls aurait apporté beaucoup à la France, c'est un homme très intelligent, sans renier ses convictions , ni son parti , toutefois je respecte sa decision et une grande estime pour lui, cordialement , dominique
Rédigé par : dominique de metz | vendredi 05 oct 2007 à 23h14
Bonjour,
vous êtes un espoir pour les déçus du socialisme et les désespérés de la politique et du gouvernement actuel. Continuez, persévérez dans vos efforts de modernisation du PS et de la vie politique en générale. Il faut tourner la page Hollande, Fabius, et autre Emmanuelli. Je suis tout à fait prêt à m'engager pour vous.
Quant à tenir vos distances de l'équipe de Sarkozy, cela représente une sage décision. Je n'arrive toujours pas à considérer que ce monsieur soit Président de notre République. Pas de compromission possible avec cet ambitieux populiste. Pas de compromission possible non plus avec la gauche de la gauche prompte à critiquer sans proposition consistante. que c'est dur de rester en dehors des courants portés par l'émotion et la démagogie...mais tenez bon vous pouvez compter sur des soutiens bien réels.
Rédigé par : REMI DE LYON | samedi 06 oct 2007 à 18h24
Je me doutais bien que vous n'allez pas entrer dans le gouvernement et j'en suis soulager
Rédigé par : Muriel | dimanche 07 oct 2007 à 10h41
En France on l’habitude de considérer qu’on doit être ennemis des lors que les idées politiques divergent radicalement : C’est une vraie idiotie .d’ailleurs sur le terrain nous coexistons pacifiquement. Et si on regarde de près les municipalités des petits villages, c’est incontournable. PS, PC, UMP travaillent ensemble. Dire que tout se passe idéalement serait faux mais on vit une même aventure locale.
Par exemple si quelqu’un vient me solliciter pour résoudre un problème individuel local, je ne me préoccupe pas de savoir s’il est de droite ou de gauche. Je résous son problème.
Cependant je m’assigne une exigence sans y déroger, pour dire à mon interlocuteur que je suis PS et fier de l’être !
Cette précision étant faite pour démontrer mon esprit d’ouverture,j’ai un principe de base en politique. Ayant choisi d’être socialiste, je ne peux concevoir de m’associer individuellement à une quelconque activité militante ou organisation UMPiste ou pouvoir de droite.
Mais dans le cadre d’accord bilatéral de parti à parti, j’accepterais naturellement d’œuvrer pour une action clairement objectivée.
J’en arrive à la conclusion en disant que toutes ces collaborations individuelles avec Sarkozy sont des trahisons. Et il est inacceptable de trouver la moindre raison à ceux qui s’inventent et s’accommodent, du nouveau prétexte à la mode, sur l’intérêt pour la France, afin de justifier la faiblesse de leur conviction.. A moins de rendre sa carte un militant socialiste n’a pas le droit de trahir impunément.
Je demande au BN de faire le nécessaire car je ne supporte pas d’être socialiste assimilable à ces socialistes là. Au pire créons deux catégories de socialistes :Les socialistes authentiques et les carriéristes.
Manuel Navarro
Rédigé par : navarro manuel | dimanche 07 oct 2007 à 18h34
Rédigé par : | dimanche 07 oct 2007 à 20h46
Rédigé par : | dimanche 07 oct 2007 à 20h46
Non manuel navarro, ça n'est pas possible bien que tres pertinent, cette différenciation rigolote entre carrieristes et socialistes authentiques. il y a déjà trop de courants dans ce parti figé.
enfin, ce n'est ke mon avis...
Rédigé par : flo de chambé | lundi 08 oct 2007 à 13h51
Allez M. Valls courage, tenez-bon.
J'espère que Drey et les autres "contactés" sauront clâmer aussi fort que vous, un grand NON à cette tentative de débauchage.
Autant je soutiens la démarche de M. Hirsh ou F. Amara (qui espèrent toujours faire fléchir le néo-libéral NS) ; autant les autres: Besson, Allègre, Attali, je ne comprends pas.
Il n'y a aucun débouché dans la "gauchisation" de la machine UMPresidentielle. Et au contraire un trop grand risque de dilution du message politique.
Rédigé par : delavant | lundi 08 oct 2007 à 15h52
Feed back à flo de chambe.
J'aime la bonne humeur,elle facilite le dialogue.
Ma suggestion de différencier les authentiques et carriéristes est a prendre au deuxième degré. Je suis absolument d'accord sur le ras le bol des courants multiples. Bientôt on aura une idée, un courant. C’est très significatif de notre incapacité a se parler, à se convaincre. Résultat certains pensent que créer un courant règle l’absence de négociation intellectuelle.
Pour terminer je dois préciser que ma proposition pour rire ne peut s’identifier à des courants. C’est juste des classes.les bons et les ...moins bons.
Manuel navarro
Rédigé par : navarro manuel | lundi 08 oct 2007 à 19h25
Bravo pour votre action visant à ce que la gauche retrouve ses valeurs.
A l'heure où l'on parle des régimes spéciaux de retraite, vous et votre groupe militerez-vous pour qu'on y adjoigne le régime de retraite des parlementaires.
Continuez...
Rédigé par : François Largenton | mardi 09 oct 2007 à 10h07
Bonjour Mr Valls,
Je suis Evryen et j'avais eu vent de ces rumeurs entendues sur les radios de l'info prémâchées. J'étais sceptique, mais 20min a donné une autre version.
Je suis rassuré, courage à vous pour résister à toutes les pressions pour que vous rejoigniez une équipe de casseurs de service public.
J'ai été néanmoins déçu de votre rejet du PCF et autres partis d'extreme gauche. Et déçu de votre dédain envers le monde des cheminots quand vous disiez qu'il faut mettre fin à ce système. Ce secteur est un monde difficile et l'enlever ne va rien apporter du tout pour tous les salariés. Le coût de ce régime est supporté par eux même au vu des taux de cotisation plus élevés, et le système coute cher parce que le nombre de cheminots actifs baisse d'année en année (160 000 contre 310 000 en 1970....).
Bon courage à vous pour faire barrage aux tests ADN qui consiste à faire passer les immigrés pour des jouets ou du bétail à identifier.
Rédigé par : Charles de la société BVA | dimanche 14 oct 2007 à 16h01
Hola Manel, Salut à tous,
A la lecture des différents commentaires, j'éprouve le besoin de partager certaines choses avec vous. Je suis catalan comme Manel (Manuel en catalan). Nous autres, catalans, avons toujours été dans l'opposition. Opposition à l'étouffement de notre langue, de notre culture, de notre histoire, de notre futur. Etouffement de notre "besoin" de progrès, associant dans ce projet tous ceux qui nous aidaient à construire l'avenir.
Tout ce pour dire que Manel Valls, n'est pas assez compris dans sa démarche, car son esprit républicain transmis certainement par son père (à noter que les deux républiques espagnoles sont parties de Barcelone)est difficile à expliquer. C'est à dire, chez nous, la droite et la gauche n'a pas la même connotation qu'en France. Pour nous, il est fondamentale de préserver notre identité. Pour ce faire, la remise en question doit être permanente, ce qui permet d'avancer.
Notre histoire (aux catalans) nous a apprit que nous ne pouvons pas faire sans les autres, mais nous ne devons pas renoncer pour autant à nos convictions. Par exemple, ce fût la bourgeoisie catalane qui impulsa la république "de gauche" en Espagne, mais ce fût le mouvement ouvrier (parfois appuyé fortement par la bourgeoisie, ou tout au moins pas opposé)qui le concrétisa.
Enfin, cela pour dire que Manel Valls a raison de dire ce qu'il dit compte tenu de son vécu comme catalan et comme français, les deux étant complémentaires, et que moi, en tant que catalan et français, lui donnera tout mon soutien car il a la vérité mais encore faut-il pouvoir être en mesure d'avoir une écoute attentive en face.
Merci à vous du temps passé à me lire et mes excuses car j'aurais souhaité être plus claire dans mes propos, mais cela risquerait d'être plus long.
Pour Manel: Força Manel i a la teva disposició pel que volguis.
Salut.
Rédigé par : Beltran | lundi 15 oct 2007 à 12h08
Je tiens à vous féliciter pour votre volonté de rénover la gauche !
Ce ne sera pas facile, mais sachez que des militants et sympathisants sont avec vous !
Rédigé par : Matth | mardi 16 oct 2007 à 13h34
Je viens de vous écouter à la TV (sans interdit). Je vous sens si peu combatif, si complaisant sur la défense de valeurs importantes pour nous citoyens.Par exemple,l'instrumentalisation de l'histoire à des fins de politique spectacle (lettre de Guy Moquet). J'avais quelques espoirs en vous mais on a tellement besoin de leaders politiques qui ne transigent sur les valeurs. Et je ne sens pas ça chez vous...Mais peut-être que je ne vous connais pas assez.
Rédigé par : joda | mercredi 17 oct 2007 à 17h51
Merci Manuel de votre ténacité sur l'abomination du prélèvement ADN!
Rédigé par : Patrick | jeudi 18 oct 2007 à 23h39
Bonjour,
J'ai été choqué de vous entendre dire sur F.Inter (ou Info ? ou Culture ?) le 3 septembre que "vous parliez au nom du peuple de gauche".
C'est une erreur fondamentale et politique.
Il y a un peuple Français, un et indivisible, quelles que soient des origines.
Un député est représentant du peuple Français et non de sa circonscription, sous peine de tomber dans le clientélisme.
Il parle au nom du peuple Français, qui n'est ni de droite, ni de gauche, ni du centre, ni d'ailleurs.
"Parler au nom du peuple de gauche" pourrait être du mépris pour "ceux que vous ne jugez pas de gauche" et trop restrictif car ce que vous direz sera à priori rejeté par ceux au nom desquels vous refusez de parler.
Il faudrait aussi éviter d'associer "peuple" et "gauche" car sociologiquement le peuple (qu'est-ce que c'est ?) n'est pas plus à gauche qu'a droite.
Excusez moi de ne pas avoir réagi plus tôt et merci de votre attention
Rédigé par : François C. | mercredi 24 oct 2007 à 21h50
Bien compris qu'en cas de sollicitation du président, vous ne désirez pas vous mettre au service des français. Mais au sein du parti socialiste, quelle place prépondérante pouvez-vous occuper lorsque l'on sait que l'horizon est bouché par les mêmes ? Vous êtes une chance d'avenir pour ce parti... Dommage, Montebourg à user du verbe haut à perdu les siennes...
Courage pour la suite. Elle doit se faire avec la plus grande habileté...
Rédigé par : anne-lyse | mercredi 31 oct 2007 à 13h49
Un tout petit mot pour faire remarquer :
1) Parmi les idées qui courent
sur l'allongement de la durée de vie :
a) Il est fort possible que cela ne soit plus vrai dans peu de temps pour cause de :
- pollution
- stress au travail
- dégradation du système de santé
- mauvaise qualité des produits alimentaires
etc .....
b) ainsi la jeunesse à qui l'on demandera de cotiser 41 /42/43 ans
commençant à travailler en moyenne à 25 ans
partira en retraite à 66/70 ans pour en réalité espérer y être trés peu d'années .
2) Augmenter le pouvoir d'achat ?
bizarre : les médias n'évoquent
pour ainsi dire jamais une augmentation des salaires .
3) Le PS devrait creuser ces questions et bien faire attention de ne pas confondre modernité et modernitude .
Rédigé par : Dominique | dimanche 25 nov 2007 à 09h22
cher Manuel
Enfin,quelqu'un de bien qui dis pas grand chose mais qui réagis plutôt,je suis un beur adheré dans le partie socialiste depuis quelques années,honnêtement je te vois déja président pour 2012,je te souhaite d'ailleur je souhaite voir tes projets pour la france et pour les français et aussi pour les etrangers? je souhaite prendre un rendez vous avec toi Emauel si c possible merci d'avance ya mon email si tu peux me repondre ou un no de télephone pour prendre un rendez vous merci.
Rédigé par : ABROUCHE | mardi 27 nov 2007 à 21h33
Merci Manuel,
D'être un aussi bel homme, à chaque fois que l'on vous regarde, notre coeur s'emplit de joie, et notre bonne humeur est sans égal.
Le maire de notre commune n'est pas aussi beau et intelligent que vous, nous allons lui recommander de prendre exemple sur vous et non sur Sarkozy.
Nous souhaitons vous voir à la présidence de 2012.
Clairette et sa collègue de bureau
Rédigé par : Clairette | mercredi 28 nov 2007 à 16h35
Monsieur Valls,
J'ai 50 ans, je suis père de famille de 3 enfants, ingénieur dans ma vie professionnelle et depuis toujours j'ai voté pour le Parti Socialiste.
Très déçu de l'absence de Lionel Jospin au 2ème tour des présidentielles de 2002 (Jospin que j'admirai pour sa connaissance des dossiers), je l'ai été encore plus par la suite. Tout d'abord par L. Jospin lui-même qui ne prend même pas le temps de la réflexion pour annoncer son retrait (que je regrette encore aujourd'hui car il serait Président de la République!)et qui réapparaît à la veille des présidentielles de 2007 pour tacler Ségolène Royal parachutée par les sympathisants socialistes.
Quelle attente entre 2002 et 2006 puis que de magouilles à gauche en 2006 et 2007, ceux qui sont les déçus qui ne soutiennent pas Royal et elle-même qui lance ses idées sans en avoir débattu avec ses pairs ...
On sait ce que ça a donné 53/47 ...
Aujourd'hui nombre de soi-disant socialistes ont rejoint le camp de Sarkozy, d'autres ont pris la fuite, d'autres attendent.
Personnellement, mais je crois représenter une majorité de personnes de gauche modérée,je souhaite qu'il ait un changement profond et du vide au sein du PS.
Sans suivre assidûment les débats politiques, j'aime suivre quotidiennement l'actualité et les émissions politiques sérieuses tant à la radio et à la TV (je sélectionne les chaînes et radios bien sûr ...).
Je vous ai découvert assez récemment et vous m'avez impressionné tant individuellement que par vos idées et votre qualité de Maire d'Evry.
Je voyais la gauche et le PS très "mal barré" pour longtemps et vous m'avez redonné espoir (je n'attendais pas grand chose d'une Royal d'un Delanoé ou d'un jeune tel Montebourg).
En revanche, vous, face à face avec cet excellent orateur qu'est Nicolas Sarkozy, vous seriez un des seuls à faire le poids et on connait toute l'importance de la communication de nos jours (Pierre Moscovici est également très bon) aussi je vous demande de faire tout pour porter le PS, d'une part en vous présentant comme 1er secrétaire du Parti puis comme futur présidentiable quand le temps viendra. Je suis sûr que vous saurez faire les ouvertures au Centre (Bayrou) et à Gauche (Besancenot/Buffet)et j'espère de tout coeur une entente cordiale avec Moscovici et les autres valeurs du PS.
Il suffit des Lang, Fabius, Strauss Kahn, Delanoé, Royal, Hollande, etc .
Je n'ai jamais pris une carte au PS, mais si vous êtes élu, soyez-en certain, je le ferai.
Avec vous pour vous soutenir,
Rédigé par : PIRIOU | samedi 01 déc 2007 à 14h41