Comme pour des millions de Français, le Tour de France évoque ma jeunesse, les rêves d'été où l'on s'imagine franchir un col hors catégorie revêtu de la légendaire tunique jaune. Comme pour des millions de Français, le Tour fut une initiation, une découverte de la richesse de nos paysages et de nos cultures.
Cette année, une fois de plus, l'enfant qui sommeille en nous, est déçu, déçu de sentir que le dopage est une réalité trop solidement ancrée dans le cyclisme professionnel et que nos rêves d'enfants n'étaient que des illusions.
Un tres bon choix de photo, le grand ocana (bonjour tristesse). Cela fait malheureusement bien longtemps que nos reves d'enfants (moi j'etais pour Van Impe) sur le tour de France se sont envoles. Le plus dur c'est l'eternel doute, et la remise en cause de chaques exploits. Je vois mal comment en sortir ;o(.
Sinon, j'attendais de votre part, un petit resume de la reunion d'Evry. bientot ?
Rédigé par : Olivier Perrin | mercredi 25 juil 2007 à 20h25
moi je suis une fille qui aime le sport et qui aimait bien regarder le tour de france.mais depuis l'année dernière,je dois dire que je suis vraiment dégoutée de ce qui se passe et cette année je ne regarde mème pas
au fait rasmussen(j'espère que j'écris bien son nom)quitte le tour.son équipe l a viré
bon débarras,ca m'aurai fait mal au ventre de le voir gagner avec la forte suspiccion de dopage qu'il traine depuis plusieurs jours
j'espère que cette annèe nous n'aurons de mauvaises surprises à l'arrivée
moi aussi j'espère que tu nous racontera ce qui c'est passé à évry
amicalement
Rédigé par : nicole c | jeudi 26 juil 2007 à 09h32
Pourquoi ne focaliser que sur le cyclisme ? Pensez-vous vraiment que l'idole du football français le grand Zinedine soit blanc comme neige ? Si oui, alors vous êtes bien naïfs. Tous les sport s sont touchés par le dopage mais le cyclisme essaie pour sa part de lutter en faisant des contrôles systématiques. Qu'attendent les politiques pour mener une véritable action de santé publique ?
Rédigé par : oma | jeudi 26 juil 2007 à 10h16
Je n'aime pas le dopage, mais j'aime le cyclisme. Je suis très choqué que les journalistes laissent peser des soupçons si lourds, avec des conséquences si graves, sans rien expliquer (en particulier les dangers pour la santé du dopage, quand il y en a ...), sans essayer de comprendre pourquoi ceux qui sont dopés ont recours à cette pratique, sans détruire les personnes responsables de s'être dopées ...
Et aussi expliquer que le dopage à lui tout seul ne suffit pas pour réaliser de grandes performances ... Je trouve le journalisme de mauvaise qualité, dans l'ensemble.
Dans le cas Rasmussen, il y a autre chose qui me choque : bien sûr que son comportement est étrange, mais il n'est pas convaincu, à l'heure actuelle, de dopage ... Je crains le règne de l'arbitraire, et en cela, c'est un autre rêve qui est atteint ...
Rédigé par : Etienne | jeudi 26 juil 2007 à 11h26
Citius, altius, fortius. Avec une telle devise(olympique, certes, mais qui s'applique à tous les sports), comment s'étonner que sport et dopage soient étroitement liés. Ces hommes réalisent des performances surhumaines, or les surhommes n'existent pas. Les surhommes se fabriquent chimiquement et bientôt, malheureusement, génétiquement. Cette devise laisse entendre qu'il n'y a pas de limites, que tout est possible. Tout n'est pas possible sauf si l'on triche!
Rédigé par : Harry Haller | jeudi 26 juil 2007 à 14h08
Les surhommes en sport !
Je prends conscience de l’absurdité de mes complexes de sportifs. J’étais bon partout mais jamais le meilleur.
Avec le recul,je me rend compte que le dopage a toujours existé, à tous les niveaux.
Cycliste amateur, je revois des situations étonnantes de jeunes a qui rien ne résistait.
Rugbyman durant des années,j’ai rencontre des phénomènes,à qui rien ne résistait.
Des joueurs partent en Angleterre,et en une saison prennent 20 kilos de muscles. Faut pas s’étonner que les tendons lâchent. Point la faute de la longueur de la saison, mais bien au turbo chimique permanent.
Marathonien j’ai rencontre des phénomènes à qui rien ne résistait..
Pourtant je m’entraînais dur,entre 120 et 130 Kms par semaine. Mais je stagnais à 19 Km /h de moyenne. Je buvais trop d’eau certainement.
Déjà le fameux Lasse Viren,s’auto transfusait le sang qui lui permettait de gagner le 5000 et le 10000 m aux JO. Et il y gagna plusieurs JO.
Quand je repense à mes idoles,Copy,Anquetil,Jazzy,Mercx,Hinault,Amstrong,Landis,et le pauvre Tom Simson mort sur le Ventoux ,et plus récemment Pantani quand je repense à Karl Lewis, à toutes ces fusées dans le monde à moins de 10 secondes au 100 m, et aussi à tous ces champions du sport automobile qui prennent des régulateurs de tension ,à ces boxeurs plus forts que des taureaux, à ces toréadors qui n’ont peur de rien, quand je pense à la notion même du plus fort,je sais aujourd’hui que le doping en est le ciment. Le doping est le passe partout des supers champions
Je lorgne du coin de l’œil tous les analystes, journalistes, du tour de France, qui sont tous sans exception des hypocrites, qui font semblant d’être honnêtes.
Eux aussi sont dans la gadoue, pour une seule chose : le fric. Appâter le public, vendre du journal. Pour le reste ils ferment les yeux, en dénonçant de temps en temps quelques cas pour faire bonne conscience. Virenque , quelle proie facile ,mais c’était commode pour calmer le jeu. Mais des Virenque il y en a des milliers .Le doping n’est pas mort pour très longtemps.
Delgado, vainqueur du tour de France, convaincu de dopage mais on laisse faire.
Alors si vous me posez la question « Rasmussen est il dope » je dirais que poser cette question c’est se moquer du monde. Rasmussen est entrain de nous la faire sous nos yeux. Si lui n’est pas dopé, alors qu’il monte les cols plus vite qu’Amstrong,il faut arrêter tous les contrôle. Il faut arrêter de prendre les gens pour des « cons »
Manuel Navarro
Rédigé par : navaro manuel | jeudi 26 juil 2007 à 19h23
c'est peut être malheureux mais même à 8 ans je ne croyais pas en leurs performences ...
Rédigé par : tutu | vendredi 27 juil 2007 à 02h22
ecoutez nos commentateurs télé faire sans cesse reference aux temps réalisés par des coureurs qui ne couraient pas à l'eau claire dès que ça ralentit un peu, ecoutez les demandez sans cesse des records sur piste pour un 100 métres...ecoutez les ne pas remettre en cause certaines performences plus que doutes (griffit joiner 100 metres dames morte à 38 ans ) ...ecoutez les ne pas se poser trop de questions sur les sports collectifs quand nous constatons qu'un joueur a vu ses muscles se développe d'une façon étonnante en 1 an ou 2 (rugby) ou qu'il est mort sur le terrain (football)..
Certes nos commentateurs télé n'ont pas tous les tords mais ils ont un pouvoirs formidable...Celui de poser les régles financiéres et de dire à tous les sportifs via leurs chaine si vous vous dopez on ne retransmez plus rien !
Et là fini la gloire, fini l'argent
Quand on a une once de pouvoir on l'utilise...
Quand aux politiques, ils pourraient peut être revoir le code du sport (et oui ça existe) pour que lorsqu'il y a une transfusion sanguin le transfusé comme le donneur soit passible d'être poursuivi par la justice
Rédigé par : florent | vendredi 27 juil 2007 à 09h16
Rédigé par : | vendredi 27 juil 2007 à 09h17
Propostion à Manuel Valls
Je propose que la fédération international du cyclisme mette sur place un protocole pour favoriser tout cycliste se conformant strictement aux regles de la transparence.
Les regles :
Tout cycliste professionnel
Doit être encadre par un système médical neutre et officiellement reconnu par l’union international de cyclisme.
Doit pouvoir être contrôle tout le long de l’année.
Avantage
Tout cycliste professionnel remplissant toutes le règles qui seraient mises en place se verrait attribuer un avantage de 4 secondes au Kilomètre pour toute les compétitions auxquelles il participera.(tour,critérium ,course de villes etc)
Tout cycliste ayant failli a une des règles aurait pas d’avantage
Tout cycliste ayant été détecté positif une fois dans la saison serait exclu du tour de France suivant (ou autre tour)
Tout cycliste récidiviste serait exclu du cyclisme.
Manuel Navarro
Rédigé par : navarro manuel | vendredi 27 juil 2007 à 14h17
Ces mesures existent déjà pour la plupart.
Chaque sportif se doit d'être joignable à tous moments de l'année pour se soumettre à un contrôle inopiné(peut-être pas dans tous les pays).
Un système médical officiellement reconnu par l'UCI existe déjà. De plus, l'UCI se soumet aux règles et contrôles de l'Agence Mondiale Antidopage (contrairement à la FIFA par exemple).
L'idée d'attribuer un avantage à un sportif parce qu'il se conforme parfaitement aux règles est séduisante. Mais c'est oublier que le dopage a souvent une longueur d'avance sur l'antidopage. L'exemple le plus significatif étant l'affaire "the clear" impliquant des sprinteurs américains. Ils prenaient des produits inconnus puisqu'ils n'étaient pas encore commercialisés. De plus, cette mesure aurait tendance à favoriser les athlètes ayant les moyens de se payer les produits et les techniques de dopage les plus indétectables(hormone de croissance, IGF1 ...).
Une fédération avait mis en place un suivi longitudinal des athlète. Cela a été abandonné parce que cela coûtait trop cher.
Que faire, je n'en sais rien. J'ai lu que les spectateurs du tour le regardaient non pas comme une compétition sportive mais comme un spectacle et que les cas de dopage ne constituaient pour eux que des rebondissements qui apportaient un peu de piment au show!
Rédigé par : Harry Haller | vendredi 27 juil 2007 à 18h51
Perso, je penses que ce post aurait mérité une mise en perspective plus fine sur les raisons d'un dérive que cautionnent les pouvoirs publics (mairies qui accueillent le tour, ministère de l'intérieur qui assure la sécurité gratuitement...).
Rédigé par : FP NICOLAS | vendredi 27 juil 2007 à 19h11
les maires ne sont quand mème pas responsables de ce qui se passe dans le tour actuellement
se sont aux instances sportives de faire le ménage une bonne fois pour toute
je trouve que les propositions de manuel navarro ne sont pas mauvaises
encore faut il les mettre en pratique pour en finir avec ce fléau qu'est le dopage
Rédigé par : nicole c | samedi 28 juil 2007 à 16h21
cé super ton site. j'aime tro. tu roule pour qui? et tu veux vraiment le maillot jaune?
Rédigé par : drè julien | dimanche 29 juil 2007 à 17h01
Réflexion sur le dopage.
Je vais directement à la fin de la réflexion en disant avec terreur que ce doper c’est naturellement humain !
Être le plus fort, pourquoi ? C’est un besoin à multiple facettes qui conduit à la domination de l’autre sans se préoccuper des conséquences parce que trop aveuglé par l’assouvissement immédiat de la fringale du meilleur être à tout prix.
On veut être le plus fort, souvent individuellement, ou bien en groupuscule, aussi en société entière.
Comme nous sommes dans un blog politique,je vais me borner à faire le rapprochement entre le dopage du sportif et celui de la surproduction mondiale.
Le sportif abusera son corps d’additifs qui dans l’immédiat lui faisant croire qu’il est invincible, lui permettra d’amonceler beaucoup d’argent pour lui et sa descendance ;et ainsi vivre mieux que les autres durant des décennies,des générations et des générations. Le but à atteindre est d’obtenir comme ces riches descendants de familles respectables, la puissance éternelle au détriment des autres.
Ce sportif n’est pas seul puisque commandite par un ogre plus imposant qui se sert de l’image du champion, le trait d’union avec la société de consommation, pour décupler ses bénéfices sans aucune notion de limite .La mort prématurée d’un champion à la vie éphémère, la duperie envers les jeunes générations en leur inoculant le mensonge de la réussite fantastique de l’homme champion. Tous ces supers champions qui ont tous fini tragiquement ou qui sont devenus des handicapés lourds. Et la déception de tous ces sportifs amateurs convaincus par cette culture du vice qui n’arrivent pas à atteindre les sommets et finissent par croire que dieu les a fait médiocres, et qu’ils ne valent pas grand-chose. Pourtant à bien y regarder les résultats des dix premiers de ce tours de France 2007,la Discovery Chanel et bien leader du phénomène avec huit tours empochés sur huit ,et les coureurs espagnols sont devenus surhumains pour ne citer que des paramètres notables des statistiques. Ça rassure si on est capable d’en décrypter toute l’alchimie.
Le parallèle avec la surproduction mondiale est absolument évident.
La ou le rendement de la terre produira quinze à vingt quintaux de blé, là naîtront des milliers de personnes. L’homme comme l’animal s’adapte et régule ses naissances en fonction de la nourriture.
Mais sur ces mêmes terres ou le rendement est boosté artificiellement, multiplié par deux trois ou quatre, par l’abus d’additifs de toutes sortes,là naîtront des millions d’hommes,confiant sur la capacité à nourrir leur descendance. Nous sommes huit milliards d’humains, et déjà le dopage des terres ne suffit plus, les productions céréalières sont insuffisantes, les jachères doivent être cultivé, pour palier au déficit.
Mais voila ,les huit milliards sont là,et nous allons faire encore beaucoup de descendants,10,15,20 milliards ?. Alors comme dans le cas du sport, il y aura en plus des dégâts collatéraux (environnements etc…) ,des morts forcement, à cause de famines qui viendront réguler le foutoir des profits.
Les profits que la nature nous propose sur cinquante ans, ‘ILS’ le veulent en un an. Ça ne peut pas marcher.
Lorsqu’on coupe un chêne de 100 ans en dix secondes , il faut cent ans pour en faire un autre.
Alors que nous sommes dans une pente exponentielle de croissance humaine due à l’inertie des naissances,faussée par le mirage de la surproduction d’après guerre pour cause d’enrichissement facile il y a moins de céréales, moins de poissons,moins d’énergie,plus de gaspillage,.
La guerre devient petit a petit le seul régulateur pressenti par les puissances dominantes, elles mêmes dépassées par ce processus désastreux. Qu’elles ont instauré. Ça s’appelle aussi le capitalisme.
Manuel Navarro
Rédigé par : navarro manuel | dimanche 29 juil 2007 à 18h41
reflexion sur le dopage
Désolé pour les erreurs que je ne peux corriger
Manuel navarro
Rédigé par : navarro manuel | dimanche 29 juil 2007 à 18h44
Je suis tout a fait d'accord avec vous cette course est tellement belle pour etre gacher de cette façon!!!
Rédigé par : Aurore | lundi 30 juil 2007 à 00h48
Bonjour ! je connais bien que nicolas Sarkosy adore faire du sport ensuite j'ai bien remarqué que nicolas avait triché prendre le dopage pour reussir etre président république ! j'ai beaucoup rigolé Nicolas qui est plus fort que segolene Royal ! c'est inverse !
Je souhaite une felicitation de ségolene Royal !
Christine
Rédigé par : DUARTE christine sourde | lundi 30 juil 2007 à 10h25
Je suis tout a fait d'accord avec vous cette course est tellement belle pour etre gacher de cette façon!!!
Aurore
Je comprend pas c'est pas mon nom qui s'affiche en haut de mon commentaire
Rédigé par : Aurore | lundi 30 juil 2007 à 12h19
Au moment où se termine un Tour de France qui, très certainement, ne figurera pas parmi les plus glorieux, les nombreux commentaires qui fleurissent actuellement sur le dopage dans le sport sont très intéressants et surtout très révélateurs de la schizophrénie qui règne de plus en plus dans nos sociétés « globalisées ». Qu’on adopte un ton navré, qu’on manifeste de l’indignation et même de la colère ou qu’on soit plus conciliant, il faut bien se rendre à l’évidence : l’accroissement du bien-être des populations (ce qu’on désigne couramment par « le progrès ») s’accompagne de quelques dommages collatéraux. L’esprit de compétition ne fait pas forcément bon ménage avec celui de fair play , selon l’expression consacrée de nos chers voisins britanniques. On peut même les juger antinomiques. Surtout si on rajoute quelques ingrédients propres à stimuler les appétits : le fric bien entendu, mais aussi ses avatars, la notoriété, la reconnaissance, la puissance, la gloire, tous ces éléments qui, dans notre monde marchand, se mesurent directement en termes de profit. Bien difficile de rester honnêtes dans ces conditions !
Faut-il s’étonner que le sport (sans excepter aucune discipline) soit rentré dans le moule du modèle économique aujourd’hui universellement accepté, où tout s’achète et tout se vend ? Faut-il même le déplorer ?
Le combat me semble perdu depuis longtemps, ou alors il faudrait croire au miracle d’un sursaut de lucidité des peuples, actuellement bien anesthésiés - pour la plupart - par les bienfaits de la consommation promise à tous.
Les sports, tous les sports, sont devenus des entreprises de show-biz dont la rentabilité, pour l’ensemble des intervenants concernés, se mesure en termes d’audience et de vente de produits dérivés. A l’égal de n’importe quelle production cinématographique hollywoodienne qui, elle pourtant, n’attire que des commentaires admiratifs et élogieux. Un sport d’audience modeste pourra se montrer plus facilement vertueux. Un sport très populaire tombera par contre tout naturellement dans les excès qui sont à la base même du succès commercial qui, dans l’idéologie dominante actuelle, symbolise la réussite ( la sur-médiatisation, les salaires et profits énormes, le double discours, la déontologie à géométrie variable, les connivences intéressées ou même directement rémunérées, etc.). Rien de bien nouveau ni de bien surprenant.
Alors, faut-il tout rejeter en bloc, en jetant le bébé avec l’eau du bain ? Cela ne paraît ni réaliste ni réellement nécessaire. Par contre un effort de vérité serait souhaitable. Faut-il que les journalistes et commentateurs sportifs maintiennent farouchement leur réputation de crétins décérébrés ? Y va-t-il de leur job et de leur salaire de maintenir les illusions d’un public - y compris les vrais mordus - qu’on dit tout à la fois peu dupe et voulant se persuader qu’il n’y a rien d’irrémédiable ?
Une première mesure d’assainissement pourrait consister, me semble-t-il, à couper définitivement le cordon ombilical entre sport amateur et sport professionnel, en assimilant ce dernier à une industrie du spectacle et, comme tel, soumis alors aux seules règles légales applicables à ce type d’activité. Cela aurait au moins le bénéfice de ne pas entretenir la confusion dans la cervelle de nos chères têtes blondes, entre la beauté encore attribuée aux valeurs désintéressées du sport (ce dont on ne peut que se féliciter dans un monde où ce genre de vertus a une fâcheuse tendance à disparaître) et la moins enthousiasmante mais néanmoins indispensable nécessité de gagner sa vie.
Je doute cependant qu'il soit possible de rencontrer le moindre concensus à ce sujet.
Rédigé par : Georges Crône | lundi 30 juil 2007 à 12h47
@aurore: le nom ne s'affiche pas avant le commentaire mais après
Rédigé par : nicole c | lundi 30 juil 2007 à 17h13
Tout à fait de votre avis M. le Député-Maire. J'aime aussi le Tour de France, pour exactement les mêmes raisons que vous, parce que ce n'est pas seulement une épreuve sportive mais aussi, et au moins autant, parce que l'on y découvre des paysages splendides, un pays magnifique, des monuments, des églises et des cathédrales.
L'image que vous avez choisie illustre à merveille la dureté et la noblesse de ce sport : Ocana fut avec Thévenet, dopé ou pas dopé, un combattant magnifique. Ceux qui l'ont vu gagner en 1971 à Orcières ou en 1973 aux Orres ont mesuré la souffrance, le culot et la volonté d'hommes pour qui la victoire n'était jamais facile, qui parvenaient quelquefois à gagner face à celui qui était désigné vainqueur avant même d'avoir pris le départ : Merckx. Et celui-ci, lorsqu'il fut dépassé par Ocana en 1971 puis par Thévenet en 1975, s'est battu en grimaçant, osant l'offensive et semant le doute avant de céder. Etaient-ils dopés, ces champions des années 70, peut-être, mais leur caractère, leur courage et leur audace n'étaient vraiment pas ordinaires. Et les payasages traversés étaient déjà magnifiques...
Rédigé par : Marc Fournier | dimanche 26 août 2007 à 11h10
Je trouve que le cyclisme a bon dos
Car on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de dopage dans les autres sports
Rédigé par : Muriel | mercredi 19 sep 2007 à 12h50
en parlant de rêve, j'ai rêvé de vous la nuit dernière monsieur manuel valls.je vous trouve très séduisant.
j'ai vu que vous étiez né à barcelone,j'adore l'espagne, c'est un pays magnifique qui peut enfin respirer après cette période dramatique pendant la dictature de franco.
vous y allez souvent?mon frère habite à madrid, j'adore cette ville qui est en perpétuelle évolution.
je vous donne mon adresse e-mail:[email protected]
j'espère que vous me répondrez en m'envoyant un e-mail, cela me ferait plaisir!je sais que vous avez un emploi du temps très chargé mais si vous trouvez un peu de temps, pensez à moi! cela me ferait vraiment plaisir!
Merci monsieur manuel valls
continuez le combat, il ne faut pas baisser les bras et s'opposer férocement à notre président!
Sophie
Rédigé par : sophie | samedi 02 fév 2008 à 15h17