Après trois semaines de repos et de retour de la Rochelle, je suis confiant...dans mes capacités neuronales à maîtriser les subtiles arcanes du prochain congrès socialiste de Reims. Si, si! Ne riez pas. Je pense même être beaucoup mieux préparé que certains.
En guise de sourire, car comme le dit Pierre Moscovici (qui n'est pas l'auteur): "tout ce qui ne tue pas (même le ridicule!), renforce", je vous livre le secret de ma préparation pour les olympes socialistes. Afin de garder mes capacités neuronales en forme et de les préparer à l'exercice très périlleux de compréhension de ce qui se trame, j'ai passé des matinées entières à résoudre les "sudoku" catégories expert qui me tombaient sous la main!
Je vous garantis qu'il n'y a pas meilleur moyen pour tout décrypter.
J'ai donc tout compris de ce qui s'est passé à la Rochelle. Essentiellement ceci: tous ceux qui ont passé leur temps à "combinazzionner" de troquet en troquet, de croisette en croisette, de sms en sms, de poker en poker (jusqu'à en laisser Patrick Bruel pantois d'admiration devant tant d'esbroufe), ont réussi un grand coup. Les médias et l'opinion publique ont compris que nous avions touché le fond de la bêtise politique et les quatre mille militants présents venus travailler ont mal à la tête.
Pour ceux qui, comme moi, ont fait des "sudoku" pendant leurs congés, ils savent où sont les pièges et ils ne se laisseront pas berner.
Bonne rentrée et vivement les choses sérieuses pour un parti socialiste majeur, fort, fier et confiant dans son avenir collectif. A vous, cher-e-s camarades d'en décider sans vous laisser impressionner par de la très mauvaise "Star Ac".