Terrassé par une mauvaise bronchite, j’ai été contraint de suspendre mes activités pour quelques heures. J’en ai profité pour regarder la retransmission sur la Chaîne parlementaire de la clôture du Grenelle de l’environnement par le Président de la République.
Nul doute qu’il a su, une nouvelle fois, mettre en scène sa fameuse rupture. Plus écolo que lui, y a pas… Ne boudons pas pour autant notre plaisir si la France se met en situation de rejoindre le peloton de tête des pays qui veulent faire du développement durable le nouveau modèle de croissance d’un monde aujourd’hui totalement globalisé. C’est d’ailleurs là le principal défi posé aux nations. Seules elles ne peuvent rien faire de tangible ; ensemble c’est très compliqué d’y parvenir.
Cela dit, il y a des mesures qui peuvent être efficaces dans un cadre national sans attendre des avancées européennes ou mondiales. C’est le cas des transports en commun. Et là, stupéfaction ! J’ai entendu le Président dire sans détour qu’il ne lui semble pas bon que l’Etat se désengage du financement des transports en tramway, en circulations douces, etc… Il a même annoncé que l’Etat financera en 2008 1500 km de tels modes de transport.
C’est précisément ce qu’il vient de faire en Ile de France, à travers le Contrat de projet qu’il a passé avec la Région. Alors que le Département et les intercommunalités défendent des projets de transport en site propre – la requalification de la ligne 402 Corbeil/Evry/Grigny/Epinay sur Orge, le prolongement en tramway de Villejuif vers Athis Mons puis Juvisy, la liaison Massy/Evry, la mise en étude d’une liaison en site propre entre Corbeil/Evry et Orly via la RN7, l’Etat a annoncé qu’il ne finançait plus que la liaison Massy/Evry et encore, à dose homéopathique.
On va donc voir assez vite la réalité des engagements pris. Fort de cette annonce le Conseil général va pouvoir se tourner vers le gouvernement pour lui demander de rouvrir la négociation. Et l’on verra bien quel comportement les élus UMP du département vont adopter, NKM en tête qui n’est pas pour rien dans le Grenelle de l’environnement et, j’imagine, dans les annonces présidentielles.
Commentaires