Alors que le PSG affronte ce soir au Stade Bobin (sur mon canton), l'Aris Salonique (une initiative du Conseil général de l'Essonne), je souhaite moi aussi prendre ma place dans le débat sur la rénovation du foot français. Lui aussi en est à trois défaites consécutives en compétition internationale...
Notre championnat que je chéris moi aussi, est confronté à la fuite des talents. Malgré le haut niveau de subvention accordé par Canal +, nos clubs n'arrivent pas à retenir les meilleurs joueurs français dans l'Hexagone.
Cette année, le mercato est particulièrement triste. Le champion en titre malgré Grosso continue de faire son shopping en France pour déshabiller ses principaux concurrents. Les autres clubs (à l'exception notable de Marseille) ont un recrutement peu dynamique.
Les grands noms continuent de fuir notre championnat, une réalité symbolisée par le non-retour du vieillissant mais toujurs talentueux Giuly.
Dans un football européen toujours plus libéral, la France est en difficulté. Là aussi, nous devons inventer un modèle original.
Les plus grands statisticiens s'accordent sur ce point : la France du foot gagne quand le gouvernement du pays est à gauche : Euro 84 et 2000, Coupe du Monde 1998. Une réalité implacable qui doit nous faire réfléchir et la preuve incontestable que nos deux débats sont liés.
En effet, le championnat de France risuqe d'être bien triste cette année. Même les vieux comme Makelele ne reviennent pas...
Rédigé par : Roger | 22 juillet 2007 à 15h28
Quelle belle équipe quand même on avait l'an passé pour la Coupe du Monde... On a raté la victoire de peu.
C'est vrai que c'est sous la gauche que l'équipe de France cartonne. Comment l'expliquer ?
Rédigé par : Hamlet | 24 juillet 2007 à 11h31
Quelle délectation que votre conclusion sur la corrélation entre victoire de l'équipe de France et la présence de la gauche au pouvoir. J'en ai encore mal aux côtes. Malheureusement, ce fait statistique indéniable est un argument politique peu crédible. Dommage, car il pourrait contribuer au retour des cadres en terre promise et, mis à par Dorasso, à faire voter une population qui l'argent aidant porte son choix massivement chez les bleus de l'UMP. Implicitement, vous reposez tout de même la question de la défiscalisation des sportifs de haut niveau qui anime par moment la droite comme l’a fait Sarko avec les artistes et la fuite des cerveaux, Johnny en tête !
Rédigé par : Sam | 24 juillet 2007 à 15h48
Ce n'est pas un problème de fiscalité. Les clubs allemands arrivent à garder la plupart de leurs meilleurs joueurs au pays malgré une fiscalité importante. Ce qui est en cause, c'est plus sûrement la gestion des transferts et des contrats par les clubs.
Rédigé par : Tony | 25 juillet 2007 à 12h30