Beaucoup d’amis m’interrogent depuis ce matin sur le sens qu’il convient de donner aux initiatives de S. Royal vis-à-vis de F. Bayrou et de son électorat du 1er tour. La réponse me semble très claire : il s’agit de réunir, dans la clarté et la transparence, toutes les conditions pour que toutes celles et tous ceux de ces électeurs – bien plus nombreux que le score habituel du parti centriste de droite – qui n’ont pas accepté le choix de société de N. Sarkozy, élisent un chef de l’Etat plus proche de leurs valeurs et de leurs préoccupations.
Dans mon canton, ce sont – et de très loin – les plus nombreux. A Lisses, par exemple, je suis convaincu que 70% au moins des 20,5% obtenus par F. Bayrou sont des électeurs de gauche. Ils doivent être convaincus qu’il est vital de voter pour S. Royal le 6 Mai.
Comment les convaincre ?
Un blog ne supporte pas la langue de bois ; je vais donc donner mon sentiment avec mon habituelle franchise.
C’est par la seule force de notre projet, par la différence qu’il porte avec celui de N. Sarkozy, que nous y parviendrons.
Je ne suis pas hostile, par principe, à un dialogue avec un candidat du 1er tour (sauf Le Pen évidemment), encore que je ne vois franchement pas avec quel responsable UDF local je pourrais engager une discussion pour un éventuel accord… Et j’imagine que mes amis Guedj et Oprandi seraient encore plus embarrassés que moi à Massy !
Mais, ou bien il s’agit de chercher une nouvelle majorité présidentielle avec traduction à l’Assemblée nationale et participation centriste à un gouvernement comme le suggère un de mes amis et comme le souhaitent explicitement et avec constance M. Rocard, B. Kouchner et D. Cohn Bendit ; ou bien il s’agit de regagner à la gauche celles et ceux qui ont crû utile de faire « turbuler » le système de façon « tranquille » - ou tout simplement de battre Sarkozy - en votant Bayrou.
Reconnaissons que les données du problème ne sont pas les mêmes dans un cas et dans l’autre.
Dans le 1er, il s’agit de changer la nature du PS et de son ancrage. Le débat sera utile, après la présidentielle et plus serein si nous la gagnons. La rénovation de la gauche n’est pas seulement une nécessité liée aux contingences d’une élection dans laquelle le PS a « siphonné » le reste de la gauche. C’est une urgence pour l’adapter à la société du 21ème siècle. Je suis nettement pour un grand parti social démocrate de gauche, pas pour une force du centre sans centre…de gravité. Mais ce n’est pas le débat du moment !
Concentrons nous sur le seul défi qui est devant nous et qui est vital pour les 12 jours à venir : la conquête des électeurs de gauche qui ont voté au centre, sans perdre ceux qui ont voté à gauche autrement que pour S. Royal.
Pour cela, je n’ai pas besoin de prendre mon téléphone portable et de laisser des messages. J’ai, nous avons besoin, dès aujourd’hui et jusqu’au 6 mai d’aller les voir.
C’est ce que je vous propose de faire. Pour gagner la présidentielle et les législatives.
Je crois que tout est dit.
Notre travail de militant consiste maintenant à aller chercher une à une les voix de Bayrou, sans pour autant renier nos idées et nos valeurs profondément de gauche.
Rédigé par : Louis | 24 avril 2007 à 20h49
C'est bien vrai francis. Nous ne devons pas nous compromettre pour aller draguer Bayrou.
Plutôt que de chercher s accords de fond de couloir (pas très malin pascal terrasse...), emportons la conviction sur du solide, sur du projet.
C'est comme cela que nous gagnerons et que nous réussirons le changement dès le 7 mai.
Rédigé par : Bibi | 24 avril 2007 à 22h32
C'est bien vrai francis. Nous ne devons pas nous compromettre pour aller draguer Bayrou.
Plutôt que de chercher s accords de fond de couloir (pas très malin pascal terrasse...), emportons la conviction sur du solide, sur du projet.
C'est comme cela que nous gagnerons et que nous réussirons le changement dès le 7 mai.
Rédigé par : Bibi | 24 avril 2007 à 22h32
D'accord avec vous les gars. Oublions Bayrou et parlons aux millions d'électeurs libres, qui ont peur de sarkozy et qui attendent un changement tranquille, utile et intelligent.
Vive Ségo !
Rédigé par : Mowgli | 24 avril 2007 à 22h36
On voit un cendrier sur votre bureau, voire même une cigarette à la main, Monsieur CHOUAT ???... Quand vous déciderez-vous à montrer l'exemple ?
Rédigé par : xavier bertrand | 26 avril 2007 à 17h53