Vendredi 2 février, je suis retourné sur la dalle du Parc aux lièvres, avec Manuel VALLS et de nombreux élus, accompagnés, cette fois, par la direction d’Essonne Habitat. Nous avons longuement visité les cages d’escalier des numéros 7, 5 et 3 que nous connaissons déjà bien et nous avons à nouveau entendu les récriminations multiples des habitants : les cafards qui se multiplient en toute impunité depuis des années au 3 ; les escaliers où s’entreposent les sacs poubelles au 7 alors même que les ascenseurs servent d’urinoir… ; la fermeture défaillante des portes d’accès qui n’est pas réparée depuis des mois dans toutes les cages impaires ; les appartements du 1er étage du 9 qui peuvent être « visités » en y accédant aisément de l’extérieur et les activités nocturnes dans le hall.
Bien sûr, Essonne Habitat s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires… Nous avons exigé que les travaux de remise en état du parking débutent rapidement. Bien sûr, nous allons contrôler tout cela et nous allons rouvrir l’équipement de quartier, victime de plusieurs actes de vandalisme, en mars.
Bien sûr, nous travaillons avec la police nationale pour traquer les actes de délinquance, en croisant les doigts pour qu’on ne retrouve pas au même endroit leurs auteurs 48 heures après leur interpellation… Le fait qu’ils soient placés sous contrôle judiciaire ne les empêchent pas de continuer de nuire !
Bien sûr…
Mais pourquoi un tel mal vivre dans cette cité ? Elle a 35 ans d’âge. Elle y a logé tous les fonctionnaires lors de la construction de la Préfecture et des services de l’Etat. Les rares occupants qui étaient là à l’époque nous ont raconté à quel point la vie sociale était riche sur cette dalle, l’ambiance chaleureuse. Les appartements sont magnifiques ; les immeubles ont été lourdement réhabilités il y a 5 ans ; les loyers ne sont pas exorbitants et le quartier compte beaucoup d’équipements. Certes il y a cette dalle, très haute, incongrue, qui coupe ces immeubles du reste comme si le sol s’était affaissé de 15 mètres tout autour… Mais elle ne peut pas expliquer à elle seule la situation d’aujourd’hui.
Au fond le Parc aux lièvres illustre bien qu’il faut changer radicalement de comportement avec ces cités HLM. Petit à petit, les premiers occupants ont migré vers d’autres types de logements : maisons, appartements plus modernes, etc.. Et au lieu de maintenir dans le logement social la diversité de ceux qui les occupaient (fonctionnaires, ouvriers, employés), on a, petit à petit, « spécialisé » les HLM en logements pour personnes en difficulté et en situation de pauvreté, sans mettre les moyens humains et sociaux pour leur venir en aide. Sans parler des politiques d’attribution de logements qui ont obligé des familles chassées de leur logement pour cause de démolition à venir là sans qu’elles aient rien demandé.
Le Parc aux lièvres est le seul quartier où Le Pen dépasse régulièrement 20% des voix dans la ville. Le défi que nous nous lançons est de montrer que les élus démocrates sont capables d’apporter les réponses que les habitants attendent d’urgence.
Nous ne lâcherons pas le terrain.
Ah ! Je m’en doutais… c’est la faute de cet infâme gouvernement de droite…
Rédigé par : Rigel | 06 février 2007 à 22h38
Messieurs les élus, je voudrais bien savoir à quelle date remonte votre dernière visite à ce quartier (avant ces deux visites bien entendu)??
Rédigé par : Driss | 07 février 2007 à 09h59
Monsieur Driss, vos remarques désobligeantes sur le blog de Michel Berson comme sur celui de Francis Chouat sont un témoignage peu reluisant de votre volonté de critiquer sans apporter le moindre embryon de proposition.
Quelque soit l'appréciation que l'on porte sur la politique menée à Evry, on ne peut pas reprocher à la majorité locale une absence sur le terrain.
Monsieur Chouat et Monsieur Valls sont très présents sur le terrain, très soucieux de l'ensemble des quartiers d'Evry. Que ce soit au sein des Conseils de quartier ou par la présence sur le terrain, ils sont accessibles.
Rédigé par : Tony | 07 février 2007 à 12h58
Monsieur Tony,
je ne savais pas que vous êtes le porte parole de ces élus..! cela dit, vous ne répondez pas à ma question!?
vous savez,monsieur Tony, lorsque on accepte d'ouvrir un blog, on accepte de discuter des gens qui ne font pas partie de notre entourage! c'est le risque à prendre!!
pour les propositions, c'est le travail des élus....et c'est aux électeurs, comme moi, d'être en accord ou non avec ces propositions! n'est ce pas.
Rédigé par : Driss | 07 février 2007 à 14h06
Je suis moi aussi électeur, figurez vous.
Je pense que Francis Chouat vous répondra. Soyez rassuré.
Rédigé par : Tony | 07 février 2007 à 14h28
Cher Driss,
Vous semblez douter de la présence des élus dans les quartiers et au PAL en particulier. Sachez que nous y sommes chaque fois qu'un problème surgit et malheureusement c'est fréquent sur la dalle. Mais nous y sommes aussi lorsqu'il y a des initiatives d'associations ou d'autres structures. Et nous y serons au moment de la réouverture du centre social dans quelques semaines. Je ne vous parle même pas de toutes les réunions que nous organisons avec la police nationale et avec le bailleur essonne habitat plusieurs fois par trimestre pour organiser la lutte contre l'insécurité. Je suis sûr que vous trouverez bien le moyen de nous croiser sur la dalle un de ces tout prochains jours. Bien à vous.
Rédigé par : Francis Chouat | 07 février 2007 à 16h15
pour être franc oui, un peu! en plus vous ne me donnez de date précise comme réponse à ma question! mais je vous remercie quand même de votre réponse assez correcte ( par rapport à celle produite par votre collaborateur- je présume- TONY, qui ne veut discuter qu'avec ceux et celles qui sont d'accord avec lui!). vous comprenez qu'il y a un certain nombre d'élus que nous ne voyons qu'avant-pendant les élections! et je voulais m'assurer que vous, et vos collègues d'Evry, n'en faite pas partie.
Merci encore pour votre réponse.
Rédigé par : Driss | 07 février 2007 à 20h23