Comme beaucoup d'Européens déçus par le fonctionnement ubuesque de l'Union ces dernières années, j'ai fait le choix de soutenir le Traité de Lisbonne qui permettait de tourner la page du Traité de Nice tout en évitant les lourdeurs et l'inamovibilité du projet de traité constitutionnel rejeté en 2005.
Les évolutions institutionnelles et notamment la création d'un président du Conseil et d'un haut représentant aux affaires étrangères permettaient à mon sens de répondre avec quarante ans de retard mais de répondre malgré tout à la question d'Henry Kissinger : "quel est le numéro de téléphone de l'Europe ?".
A l'issue du sommet de Bruxelles, il semble que les chefs d'Etat et de gouvernement aient fait le choix de placer d'office notre numéro commun en liste rouge. C'est une évidence, la déception est grande pour tous ceux qui aiment l'Europe et qui croient en l'idée de l'Union. Valéry Giscard d'Estaing a raison de dire que "les Européens n'ont pas fait le choix d'un George Washington". On peut même penser qu'ils ont réussi à trouver pour président un homme qui est au Benelux ce que José Barroso était à la péninsule ibérique. Voilà bien un exploit qui mérite d'être relevé.
La haute représentante semble, elle, arriver sur le devant de la scène de manière aussi inattendue que Susan Boyle mais contrairement à son illustre compatriote, Madame Ashton ne réveille pourtant aucune croyance nouvelle en l'existence des contes de fée...
Qu'est-il encore possible d'attendre de l'Union ? Quels que soient les sentiments que certains d'entre eux inspirent, d'authentiques poids lourds (Gonzales, Blair, Juncker, Védrine, Fischer, Miliband) auraient pu intégrer le binôme européen et redonner du sens à la construction. Pourtant, l'unanimité a une fois de plus conduit à une issue médiocre et décevante.
Si elle est veut être à la hauteur de son destin, l'Europe doit se donner les moyens de dépasser les égoïsmes nationaux et partisans sans quoi elle n'arrivera plus à incarner un projet et à susciter l'adhésion. Le Parti Socialiste doit de ce point de vue afficher une détermination totale à agir pour le seul bien de l'Europe en cas de victoire en 2012.
Les réactions molles des médias et des responsables politiques au sein de l'Union ne présagent rien de bon. La résignation semble l'avoir définitivement emporté comme en témoigne cette déclaration effarante d'Angela Merkel sur le ticket européen : "je suis certaine qu'ils ne diront pas de bêtises".
Si nous ne rêvions plus depuis quelques temps d'une Europe renouant avec le lyrisme des pères fondateurs, il apparaît évident que nous sommes pour de bon enfermés dans le cauchemar de la médiocrité.
Il est plus que jamais temps de réveiller l'Europe.
Excellent ! Vous avez totalement raison.
Rédigé par : Vincent | dimanche 22 nov 2009 à 21h08
Votre analyse est très juste.
Rédigé par : Karim | dimanche 22 nov 2009 à 21h17
Comme vous, j'aime l'Europe et je suis désespérée...
Rédigé par : Brigitte | dimanche 22 nov 2009 à 22h35
On pensait vraiment s'en sortir avec le traité de Lisbonne.
C'est désolant.
Rédigé par : M. JOURDAIN | dimanche 22 nov 2009 à 22h44
Cette impasse pour l'Europe a été dénoncée par ceux qui se sont prononcés contre la ratification du traité de Lisbonne, à Versailles. Malheureusement, vous n'étiez pas de ceux-la..
Rédigé par : Jérôme | lundi 23 nov 2009 à 00h59
Pauvre Europe: cette nomination en "huis clos" de la présidence, qui aboutit à la nomination de ce "brave" M. Herman Van Rompuy désigné "pour ne faire d'ombre à personne" est déporable, les "grands" chefs ont fait leur business entre eux. COMMENT l'EUROPE peut-elle être forte avec un "pantin" (excusez moi monsieur Tintin Herman Van Rompuy .. l'Euope, la vielle Europe comme on dit outre atlantique, va continuer de s'enfoncer loin derrière l'Amérique renaissante et l'Asie Emergeante le sommet Asie Oceanie et la longue visite de Barack obama au soliel levant en dit long.. la Corée qui investit 50 milliards dans l'innovant ! etc..ET CE SONT NOS GOUVERNEMENTS conduits par le duo France Allemagne Sarkozy Merckel (celle-ci beaucoup plus maligne qu'on en pense) et que le parait "notre" sarko, qui sont responsables (bien sûr nous aussi, nous avons voté les Européennes..) Faute de mieux diront beucoup ! MIEUX n'est PAS SUFFISANT déclarait Obama dasn sa campagne. .. IL va falloir changer les choses ..il y a URGENCE comme le crie François "si la politique de Sarkozy doit durer 10 ans elle laissera dans le pays des séquelles profondes et irréversibles.. et j'ajouterai, elle mettra l'Europe KO! car personne ne l'arrêtera en Europe! encore moins M. Herman Van Rompuy.. il faut un n "Mouvement Démocrate" fort, un nouvel élan social solidaire de progès, un "Désir d'avenir", pourquoi pas un "Debout la République".. tout ce qui converge vers un grand rassemblement démocrtae te républicain.. question Comment réveiller les Français avant qu'ils entrent en cauchemard? John Steinbeck écrivait de la vallée de Salinas en Californie "A l'Est d'Eden: "..j'ai toujours aimé l'est. Je ne saurai dire pourquoi. Peut être parce que le matin naissait des Galibans et que la nuit tombait des crêtes de Santa lucia. peut être les sentiments que j'éprouvais pour les deux montages étaient-ils liés à la naissance et à la mort du jour...." L'Europe doit rester le lien entre l'Amérique et l"Asie comme le nouveau rassemblement des français à construire doit être le lien entre la gauche et la droite, la fraternité qui relie Liberté et égatlité Régis78
http://www.mouvementdemocrate.fr
Rédigé par : regis | lundi 23 nov 2009 à 07h35
Bravo !
Rédigé par : Camille | mardi 24 nov 2009 à 12h42
Excellent et très juste.
Rédigé par : Dorian | mardi 24 nov 2009 à 17h55
Voilà et de loin l'intervention la plus pertinente lue sur le sujet.
Merci.
Rédigé par : RACHID | jeudi 26 nov 2009 à 00h16
C'est un peu dans l'esprit de ce que j'ai écris sur un autre blog:
Avec un président du Conseil européen et une "Haute représentante" de la PESC l'Europe devait avoir enfin une tête, un visage. Elle se retrouve avec deux pieds. Bah, c'est toujours utile pour tenir debout, l'Europe n'a plus qu'à s'appuyer sur le déambulateur du pépé E et reprendre sa marche cahin-caha guidée par Merkel et Sarkozy.
Rédigé par : Harry Haller | dimanche 29 nov 2009 à 10h13
L'Europe n'apporte que des déceptions. C'est lamentable.
Mais, vous, élus vous vous taisez, qu'est-ce que vous attendez pour gueuler.
Rédigé par : Gérard 30 | lundi 30 nov 2009 à 11h06