Chère Martine,
J'ai lu avec étonnement la lettre dans laquelle tu m'adresses tes amitiés et m'enjoins... de me taire ou de quitter le Parti socialiste.
J'ai conscience des difficultés de ton rôle et de sa part ingrate. Personne n'a oublié les circonstances exceptionnelles de notre dernier congrès. Beaucoup de forces se sont alors mobilisées pour étouffer l'indispensable démarche de rénovation. Après le désastre électoral du 7 juin dernier, je ne suis pas étonné que ces mêmes forces te demandent aujourd'hui d'imposer le silence dans les rangs.
Je suis surpris, par contre, par la méthode. Pourquoi avoir transmis simultanément ta lettre à la rédaction du Parisien ? L'objectif affiché par ton courrier n'est-il pas de clore l'ensemble de nos débats à l'abri des huis clos ? L'urgence était-elle donc telle qu'il ait fallu reprendre la plume pour masquer le cuisant échec d'une récente initiative épistolaire à l'attention des autres partis de gauche ?
Mais je veux te répondre sur l'essentiel.
Tu me soupçonnes « d'espérer la fin du Parti socialiste ». J'y suis rentré à l'âge de 18 ans et j'y consacre ma vie. Sans jamais renoncer à mes convictions, j'y ai exercé de multiples responsabilités et j'en suis l'élu depuis 1986. Et contrairement à certains qui s'érigent aujourd'hui en grands sages, j'ai toujours respecté, quoiqu'il ait pu m'en coûter, le choix des militants et les règles de vote de notre groupe parlementaire dont je suis aussi l'un des animateurs.
Ton procès d'intention relève donc, au mieux, de la désinformation et, au pire, de l'insulte. S'il y a une chose dont j'espère la fin, ce n'est pas celle d'une formation qui garde encore l'honneur d'être le pivot de la gauche ; c'est celle d'une machine à perdre qui détruit l'espoir mis par nos concitoyens dans le progrès social.
Tu affirmes que notre « parti s'est remis au travail, s'est ouvert sur la société et a su porter des propositions fortes » depuis le congrès de Reims. Malgré un dévouement et une bonne volonté que je ne mets pas en cause, force est pourtant de constater, pour l'heure, que ce travail et ces propositions n'ont pas convaincu nos compatriotes. Je suis frappé que tu n'évoques nulle part, dans ta lettre, les résultats du scrutin européen. Pourquoi un tel déni ? Faut-il que le désaveu ait été si cruel pour justifier un tel refoulement ?
Il est vain de m'accuser qu'« il n'y a pas un jour, où [je] n'explique [...] que notre parti est en crise profonde ». La crise de notre parti – qui est aussi celle de la social-démocratie européenne – n'est pas de mon fait ; elle a été établie et sanctionnée par nos concitoyens eux-mêmes lors de toutes les échéances électorales majeures depuis 2002. Et si cette vérité dérange notre confort et nos certitudes, je prendrai toujours le risque, pour ma part – et avec bien d'autres – de l'assumer. Quel que soit le prix à payer, je ne me ferai pas le silencieux complice de l'aveuglement. C'est un choix éthique qui relève de ma conscience et qui donne sens à mon engagement. Je te confirme donc que mes propos reflètent bien ma pensée !
Il est également malhonnête de sous-entendre que je réserve ma parole « aux médias ». Avec une égale constance, je m'exprime à l'intérieur comme à l'extérieur de notre parti. Et si cette parole rencontre davantage d'écho hors les murs, c'est qu'elle entre en résonance avec des aspirations et des interrogations que l'on voudrait bien étouffer.
…/…
…/…
Ma chère Martine, tu l'auras compris, je ne renoncerai donc jamais à l'ambition collective de définir un nouveau projet pour la gauche – d'autant que je suis convaincu que nous pouvons gagner en 2012 et battre Nicolas Sarkozy. A travers mes ouvrages et mon expression publique, sans vouloir imposer une vérité, je me place toujours sur le terrain des idées et des propositions : école, retraites, sécurité, culture, entreprise, nouvelle ville...
C'est cet effort que j'ai souhaité amplifier – et je tiens à t'adresser, une nouvelle fois, mon intervention faite le mois dernier au Théâtre Michel ; et c'est cet effort que j'entends bien poursuivre au cours des prochaines années en m'appuyant sur l'expérience de nos élus locaux, la générosité de nos militants, l'attente de nos sympathisants et aussi sur les travaux de nos clubs de réflexions.
Oui, pour redonner une envie de gauche, je pense qu'il faut transformer profondément notre formation, l'ouvrir réellement à la société et être clair sur des alliances qui ne doivent pas être déterminées au cas par cas.
L'idée selon laquelle un parti peut être à lui-seul porteur d'un projet clé en main pour transformer la société est aujourd'hui dépassée. Son action est désormais plus horizontale que verticale à l'instar de la révolution internet. La mise en place de primaires s'inscrit parfaitement dans cette évolution. A la lecture de ta lettre, je ne te cache pas ma profonde inquiétude sur ta conception très datée du parti.
Pour la gauche, l'urgence est de redessiner, avec les français, une perspective qui suscite, à nouveau, l’espérance. En partant de notre traditionnelle ligne de clivage avec la droite – l'appréciation différente de l'origine des inégalités entre les hommes – je m'efforcerai, avec tous ceux qui voudront en faire l'effort, de jeter les bases d'un nouveau modèle de développement pour le 21ème siècle. Donner à chaque individu les moyens de son autonomie devrait devenir la nouvelle frontière de la gauche.
« Je me révolte donc nous sommes » disait Albert Camus. Par cette formule, il établissait une dialectique originale entre l'individuel et le collectif. J'espère que tu pourras aussi y voir, comme moi, une source d'encouragement et d'espoir.
Et puisque tu me sommes de donner une réponse claire à ton ultimatum, je t'informe que j'entends bien rester fidèle à mon poste, à ma famille politique et à mes valeurs.
Avec toute mon amitié,
Manuel VALLS
Député de l'Essonne, Maire d'Évry
Manuel...
Trouve ici toute ma solidarité socialiste, le PS ne doit pas être une "maison des réglements de comptes et des menaces", mais une "maison fraternelle" où l'ensemble des socialistes retrouve une capacité de dialogue/d'échanges et de créativité, avec un renouvellement interne, un respect des militant(e)s/élu(e)s.....
Que Martine Aubry engage vraiment la rénovation, nettoye les grandes fédérations, mette fin aux fraudes qui entachent nos décisions internes...et là notre direction sera utile, pas en camouflant les débacles électorales, pas en dénigrant les camarades et les élu(e)s qui comme toi..montrent leur différence, et doivent être aussi respectés.
Rédigé par : Lacassagne Jean | jeudi 16 juil 2009 à 00h11
Bravo... j'aime cette réponse.
Pour se rassembler à gauche, il faut que chacun apporte des idées différentes et constructives...
Rédigé par : Gi | jeudi 16 juil 2009 à 00h52
Avantage Valls !
Plus sérieusement, je suis d'accord avec nombre de constats que vous faites depuis quelque temps. Malgré les tentatives d'intimidation du politburo aubryiste, je vois avec plaisir que vous ne baissez pas les bras. Je me demande juste jusqu'où va aller cette direction dans l'absurde et la manipulation. Mes mots sont durs, mais je commence à être profondément écœuré par l'attitude de Solférino sur tous les sujets. Je trouve le ton utilisé par Aubry hautain et odieux. J'ai failli m'étrangler lorsque j'ai lu le passage sur le fonctionnement démocratique du PS, sans parler de l'appel au silence médiatique dans cette lettre envoyée à la presse... En gros, à Solferino, la nouvelle devise est "le PS, tu l'aimes ou tu le quittes". Le borgne de Saint-Cloud doit bien se marrer.
Moi, j'en suis presque à pleurer. Ils n'ont rien compris.
Très bonne réponse de votre part, claire et efficace. Ce sont des militants comme vous qui font que des militants comme moi ne perdent pas encore totalement la "foi".
Courage (vous en aurez besoin).
Amitiés socialistes
Rédigé par : Kévin Garnerin | jeudi 16 juil 2009 à 01h08
Manuel, j'approuve ton action et pense qu'elle va permettre au Partiu Socialiste de repartir du bon pied. Je voudrais te soutenir. Courage et tiens bon.
Rédigé par : Romuald Boutault | jeudi 16 juil 2009 à 01h12
Justement mon Cher Manuel, es-tu bien sûr que cette "famille politique" soit encore ta famille et qu'elle porte réellement tes valeurs ??...
Que faut-il de plus pour comprendre que le PS, c'est fini !?
Où est le Peuple de Gauche ?
Alors n'est-il pas venu le temps de créer un jeune parti social-démocrate et républicain qu'attend depuis longtemps notre pauvre France ?
A gauche comme à droite, tu as une image très positive. Celle d'être une personne ouverte aux autres, au dialogue, dynamique, qui recherche l'échange constructif et surtout sincère. Enormement de Français(e)s ayant le coeur à gauche t'apprécient et te font confiance !
Alors vas-y ! C'est le bon moment ! Et on est avec toi !!!
Merci Manu, on t'embrasse...
Rédigé par : Jérôme | jeudi 16 juil 2009 à 03h09
Bravo Manuel !
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous faites et ce que vous déclarez (cf la brocante d'Evry...) bien que vous fassiez partie des chefs d'EAG mais elle est ex-cel-lente, votre réplique à Martine !
Les tonpartitulaimesoutulequittes et les cryptiques, trop motivés par leurs petits intérets propres et pas par leurs convictions, et le courage lié à leur défense, nous plombent ce parti, qui a oublié ses valeurs de base dans la médiocrité et la mesquinerie de ses pratiques internes. Je me retrouve beaucoup dans votre réponse et elle résonne ainsi pour beaucoup d'électeurs de gauche affligés par le PS d'aujourd'hui. Ce parti est incapable de se regarder e, face depuis 2002, de faire son autocritique. Son organisation repose sur un système pourri, qui n'a plus aucun sens des limites à ne plus dépasser avec les hommes et les femmes qui la composent et oui, luttons contre la machine à perdre.
amitiés socialistes rénovatrices
fg
Rédigé par : flodechambé | jeudi 16 juil 2009 à 05h29
Monsieur Valls, continuez ainsi, calme et attentif à ce qui se passe, incisif lorsqu'il le faut et ils seront nombreux à avoir envie de vous suivre.
Cette ligne socialiste a fait son temps, il faut qu'elle change mais en créant non pas en conservant.
Votre présentation est courageuse et correspond à ce qu'attend la plupart.
Rédigé par : Dominique Maley-Weiss | jeudi 16 juil 2009 à 06h34
Bonjour Mr Valls ,
TOUS AVEC VOUS FAUT PAS LACHER ...!!!
Nous representons 52% au clan Royal !!! quel ce tait mami martine ...
ne pas ceder a cette provocation interne ça serait """lang de bois""" ou hamon ça serait passer en sourire ...
ALLER TOUS AVEC MANUEL VALLS AU MOINS VOUS ..VOUS FAITES MONTRER QU Y en A MARRE !!!!
ALLER LA JEUNESSE TOUS AVEC MANUEL VALLS ...
C'est la goutte qui a fait deborder le vase deja au election de 1er secretaire du ps on a calmé par respect ms la sincerement deballons nos sacs aller carte sur table !!!!martine n'aime pas le clan royal c'est flagrant et bien allons 'Y aller la jeunesse vous suit ...
Rédigé par : jeune de france | jeudi 16 juil 2009 à 07h42
http://monpetitgraindesel.wordpress.com/
Étrange épisode que cette échange de lettres entre Martine AUBRY et Manuel VALLS.
L'un agace prodigieusement en interne, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il n'en demeure pas moins qu'il est l'un de ceux qui s'essaie le plus à diagnostiquer nos difficultés. L'autre n'a pas démérité, c'est le moins que l'on puisse dire, ces dernières années, en matière d'analyse et de travail sur nos fondamentaux. Mais ne se rend-elle pas aujourd'hui beaucoup trop dépendante de la stratégie à courte vue de quelques uns ?
Le plus dommageable, est que je suis certain que le paragraphe suivant de la lettre de Manuel aurait pu être écrit par Martine.....
"Pour la gauche, l'urgence est de redessiner, avec les français, une perspective qui suscite, à nouveau, l'espérance. En partant de notre traditionnelle ligne de clivage avec la droite l'appréciation différente de l'origine des inégalités entre les hommes je m'efforcerai, avec tous ceux qui voudront en faire l'effort, de jeter les bases d'un nouveau modèle de développement pour le 21ème siècle. Donner à chaque individu les moyens de son autonomie devrait devenir la nouvelle frontière de la gauche."
Et moi-même, je signe des deux mains !
Rédigé par : Philippe | jeudi 16 juil 2009 à 07h59
Merci Manuel VALLS de nous proposer un discours différent pour une gauche innovante, concrète et pragmatique!
Continuez à être le porte parole de nombreux Français qui désirent la victoire d'une gauche crédible et ancrée dans les réalités sociales et économiques nationales, européennes et mondiales en 2012!!
Rédigé par : Guillaume | jeudi 16 juil 2009 à 08h07
Manuel Valls, dis nous comment te rejoindre. On est nombreux à soutenir ce que tu défends. Oui, les primaires, qui remettra le pouvoir là où il doit être, à la base, parmettra de construire un parti démocrate. Et oui, ce parti, on le sait est un parti de gauche et ilest majoritaire en France.
Rédigé par : henri | jeudi 16 juil 2009 à 08h26
Quand est-ce que tu vas "franchir le Rubicon" et donner au PS un nouveau et vrai leader?
Rédigé par : BONNET Jean François | jeudi 16 juil 2009 à 08h48
Merci. Simplement merci.
Rédigé par : Dapuel | jeudi 16 juil 2009 à 08h59
Bravo pour cette réponse et tous mes encouragements pour l'avenir
Rédigé par : Gabriel | jeudi 16 juil 2009 à 09h17
Cher Monsieur,
La liberté d'opinion, de ton et de parole doivent primer au sein du parti socialiste, plus que dans tout autre parti. C'est pourquoi je vous soutiens pleinement dans vos initiatives. Et elles manquent cruellement en ce moment.
Synpathisant PS depuis toujours, j'observe avec inquiétude et désarroi la déliquescence de la famille politique qui a toujours été pour moi synonyme de respect, d'innovation, de justice sociale...
Or, depuis la présidentielle de 2007, ces valeurs ne semblent plus avoir cours au PS. Plus grave, depuis les dernières élections (catastostrophiques s'il en est...), le mutisme et l'absence d'idées sont les seules réponses face à un populisme sans cesse plus présent, plus inquiétant, plus dangereux.
Martine Aubry indique que "le parti s'est remis au travail, s'est ouvert sur la société et a su porter des propositions fortes" ? Peut-être au sein de la direction du PS mais j'en doute. Assurément pas dans l'opinion publique ni chez les sympathisants.
Il est urgent que des responsables politiques tels que vous réagissent, qu'un contre-pouvoir digne, efficace (eh oui !)et porteur d'un nouvel élan s'établisse face à l'omni-présence des amis de Nicolas Sarkhosy.
Je suis convaincu que vous pouvez être le premier de ceux-là.
Alors, avec tout mon respect, bon courage.
Un sympathisant (du Nord !)
Rédigé par : Gihel | jeudi 16 juil 2009 à 09h22
bravo, il faut vraiment du courage pour renover ce parti, la mediocrite de la lettre de martine aubry est tellement revelatrice de l'etat dans lequel nous sommes ...
allez, mettre le pieds dans la fourmilliere et agir selon ses idees, fidele a la gauche, et reconstruire l'avenir. les militants te soutiennent, continue ! (citer Camus, c'est classe !)
Rédigé par : Les 4 fantastiques | jeudi 16 juil 2009 à 09h52
Bravo. Ta réponse t'honore autant que l'injonction de M. Aubry la déshonore et montre à quel point le PS est aujourd'hui conduit comme une voiture folle qui fonce droit dans le mur.
Je suis Ségoléniste, mais je ne peux qu'approuver tes positions et ta solidité dans l'épreuve.
Socialiste nous sommes, socialiste nous resteront, même avec un autre nom, mais avec de vraies valeurs, celles qu'Aubry et sa claque hétéroclites bafouent chaque jour un peu plus !
Amitiés socialistes
un varois révolté par l'attitude de la direction du PS
Rédigé par : Michel Robert | jeudi 16 juil 2009 à 10h12
Mr Valls
J'ai 36 ans, je suis sympathisant de gauche depuis toujours (petit fils de réfugiés politiques espagnols, ça risque de vous parler!) et j'ai céssé de voter pour le PS, comme tant d'autres. Je sais que j'y retournerais à la condition sine qua non que vous soyez le candidat du PS (ou quel que soit le nom) avec tous les gens de votre génération. J'approuve votre démarche à 100%, je vous soutiens moralement. Cependant je suis inquiet de voir l'aveuglement des dirigeants du parti quant à la réalité politique de notre époque. Le fait que Jacques Chirac soit si populaire aujourd'hui avec tous ses dossiers compromettants montre bien l'importance de l'image et de la forme autant que du fond. J'ai travaillé dix ans dans la communication événementielle et je vous confirme que de ce point de vue là, le PS a 20 ans de retard sur Sarko, Blair, Obama, etc....Dans une société des médias comme aujourd'hui, ils ne pourront pas faire l'économie d'une refonte de l'image profonde. Vous êtes à mes yeux dans la forme comme dans le fond l'alternative. Ne lachez rien même si vous vous sentez parfois isolé. Je fais partie de cette génération de "bobos" comme on aime la stigmatiser et il parait évident que vous avez une carte à jouer pour l'avenir. Choissisez bien vos alliés et soyez assurés de me retrouver dans les urnes pour à nouveau donner mon vote à un homme de gauche, moderne, lucide et déterminé. N'oubliez pas, si je peux me permettre ce conseil, de vous méfiez du pouvoir car il perverti les hommes (même les meilleurs), il doit être un moyen et non pas une finalité.
Sincèrement.
Edgar MARIE
Rédigé par : Edgar MARIE | jeudi 16 juil 2009 à 10h25
D'accord sur tout. Vous avez raison. Il faut d'urgence arrêter la machine à perdre.
Toutefois, si vous me le permettez, votre présence à la bling bling party du 14 juillet à l'Elyséee ne contribue pas à vous crédibiliser aux yeux des militants ou sympathisants du PS. Il est des invitations qui peuvent ne pas s'honorer...
Rédigé par : Mingotaud Patrice | jeudi 16 juil 2009 à 10h34
Bravo Manuel!!
J'ai 72 ans, j'en ai entendu de belles dans ce parti où je suis depuis 1974!..
Enfin quelqu'un qui me redonne de l'espoir, ne lache pas on te soutient!
Le chef d'orchestre du Titanic n'a qu'à se cramponner à sa baguette
Amitiés socialistes
Régine 13 Salon de Pce
Rédigé par : Régine Hugon | jeudi 16 juil 2009 à 10h38
Belle réponse envoyée au ras du filet...maintenant, il faut que les querelles de personnes cessent pour qu'une alternative à Sarkosy se dessine et que les Français qui ne soutiennent pas son action et qui ne se reconnaissent pas dans ses idées reprennent enfin espoir!
Rédigé par : jo42 | jeudi 16 juil 2009 à 11h31
Bonjour Monsieur VALLS
Sachez que je vous soutiens à 300%
j'ai eu l'occasion de vous croiser lors de vos voeux en janvier dernier à Evry
Nous sommes l'entreprise qui a participé avec votre équipe à l'organisation de la soirée avec Valérie votre collaboratrice
juste ce petit mot d'encouragement pour ce que vous êtes et ce que vous pouvez devenir
vous gagnerez en 2012 avec des projets, des rêves
la plupart hélas des personnes du parti n'ont pas compris grand chose "critiques, critiquee et encore critiques" que du dégout pour les personnes de gauche
je vous soutiens totalement
Bravo
Au plaisir de vous rencontrer
Cordialement
Michel DELAUNAY
Rédigé par : Michel DELAUNAY | jeudi 16 juil 2009 à 11h43
Cher Manuel,
Tu as raison bat toi pour tes convictions et tu ne dois pas te taire n 'en déplaisse à quelques éléphants .De quel droit te demande ton de quitter ce parti je rappel à notre chère secrétaire que le parti appartient aux miltantes et aux militants et non pas aux éléphants.Tu as servis se parti depuis déja longtemps malgré ton àge tu le sers et tu le serviras encore.Merci à toi pour tout ce que tu fais et heureusement que des élus comme toi ne sont pas encore aveugle alors oui reste toi meme et je te soutiens amitiés patrick un camarade de saone et loire
Rédigé par : richard patrick | jeudi 16 juil 2009 à 12h16
Oui Manuel : je suis d'accord avec ça :
"En partant de notre traditionnelle ligne de clivage avec la droite – l'appréciation différente de l'origine des inégalités entre les hommes – je m'efforcerai, avec tous ceux qui voudront en faire l'effort, de jeter les bases d'un nouveau modèle de développement pour le 21ème siècle. Donner à chaque individu les moyens de son autonomie devrait devenir la nouvelle frontière de la gauche."
Le reste, tout le reste, devient subalterne.
Rédigé par : Rémi JOSSERAND | jeudi 16 juil 2009 à 12h16
Mon cher camarade , je te prie d'accepter ces quelques mots d'un militant de base qui ne souhaite que de voire les talents de son partie aux services des Français de L'Europe et du Monde!
Jacques Canevet
dure mais juste
Martine tu as été incisive, voire dure , mais juste dans tes propos sur les attentent des Français et des militants! Emmanuel est-un élu , son droit à la parole est sacré , mais ce qui est de l'ordre du sacré (républiquement et symboliquement) doit être utilisé avec le respect qui lui est du! Maintenant Emmanuel est un militant comme moi , la parole du militant est et doit être créatrice , si elle ne l'est pas et comme tu le souligne : Tu donnes l’impression d’attendre, voire d’espérer la fin du Parti Socialiste. Alors Martine il est de ton devoir et de ton mandat que les militants t'on confié de "dire et de faire" ce que tu as dis et ce que tu dois faire, dans les règlements du partie! Jacques canevet Trésorier section de Scaër (29)
Rédigé par : jacques Canevet | jeudi 16 juil 2009 à 12h24
bravo
Rédigé par : Pierre | jeudi 16 juil 2009 à 12h25
La naissance d'un Parti Démocrate, c'est ce qui se joue en France et en Europe depuis le début des années 2000, un bon chiffre, d'ailleurs, pour commencer les choses. Les soubressauts du PS et de toute la gauche en France, c'est ça dont il s'agit.
Ce Parti Démocrate, rappelons le, est majoritaire en France et en Europe. Les orphelins du Mur de Berlin sont acharnés à empêcher sa naissance, mais sa naissance est inéluctable parce qu'il est majoritaire chez les citoyens européens, en France en particulier.
Rédigé par : henri | jeudi 16 juil 2009 à 12h40
Une réponse claire, concrète, sans aucune agressivité et pleine d'espérance. Bravo M.Valls
Bon courage!
Rédigé par : Pierre Guiteau | jeudi 16 juil 2009 à 13h00
Continue comme ça, ne te laisse pas abattre, je crois énormément en ton regard neuf et en ton discours. Le PS dispose de réels talents et c'est de eux que viendra la solution. Impose toi comme le leader de cette nouvelle vague, de ce nouvel élan et la voie royale qui mène d'Evry à l'Elysée t'es toute traçée
Rédigé par : david | jeudi 16 juil 2009 à 13h58
Rappelons qu'à Reims, la dictature des courants obsolètes a à nouveau puisé son pouvoir et sa légitimité dans la démocratie associative et statutaire aux antipodes de la démocratie républicaine. Les courants du PS, minoritaires par rapport à la base des adhérents qui s’est abstenue, ont coopté le Conseil National et la Direction actuelle du PS sur l'artifice du vote de seulement 20 000 adhérents sur les 150 000 adhérents théoriques soit moins de 10 % de votants. Vu sous cet angle, la légitimité de Martine Aubry n'est plus que très relative et éphémère. On comprend la crispation des courants obsolètes et fébriles apeurés de se faire submerger par la vague majoritaire des adhérents socialistes hors courants qui se désespéraient jusqu’à l’initiative de Manuel Valls qu'aucun des 500 membres du Conseil National ne se dresse pour réclamer la refondation du PS.
Le PS va connaître l’effondrement de son Mur de Berlin en interne comme les démocraties socialistes n’ont pu endiguer l’avènement de la démocratie à l’Est en 1989.
Manuel Valls, bien que maladroit, a eu seul, le courage politique de mettre en jeu ses mandats futurs d'élus pour les prochaines élections. Une majorité d'élus du PS partagent l'aspiration de rénovation de Manuel Valls mais attendent que le vent tourne pour ne pas perdre leur désignation à la candidature PS aux prochaines élections régionales, législatives et même municipales décidées par la dictatures des courants obsolètes et la Direction du PS.
Le PS n'est plus que cela aujourd'hui. Martine Aubry devrait en prendre conscience.
L'Histoire est en marche. Manuel Valls devrait embrayer sur le thème du Président-Arbitre et de la dissociation des élections Présidentielles et Législatives de 2012 plutôt que sur le thème des primaires irréalisables compte tenu de l'émiettement et la désunion durables des partis de gauche. Il n’a pas le profil aujourd'hui , comme DSK, du candidat susceptible de réunir les 70% des électeurs de l’opposition
Martine Aubry devrait, pour préserver son destin national, faire preuve de réalisme et se désolidariser du combat d’arrière-garde des courants du PS pour conserver sa chance, unique, de devenir la première femme Président de la République en 2017. Sa marge de manœuvre aujourd’hui est dans le recentrage et la correction de son "projet unique de société élevé au niveau de la gauche" pour gagner les prochaines élections sur un coup de poker comme d'habitude encore plus compromis qu'en 2002 et 2007.
Le Discours de la Méthode préconise à Martine Aubry trois projets distincts et cartésiens attendus par la base et les sympathisants socialistes répondant à la séparation des Présidentielles des Législatives de 2012 et à un projet constituant de refondation du PS.
Sinon, les électeurs socialistes se défausseront à nouveau en votant « ailleurs » que pour les candidats PS aux régionales de 2010 et aux législatives de 2012 mettant eux-mêmes un terme à la dictature des courants. Martine Aubry risque même de tout perdre et de ne pas retrouver la mairie de Lille en 2014.
Les adhérents Socialistes du PS l'auront prévenu et soutiennent la démarche salutaire de refondation de Manuel Valls.
Rédigé par : ASHC du PS | jeudi 16 juil 2009 à 14h25
Cher Manuel,
Voici quelques années que je te suis, sans pour autant être encarté. Je t'observe et t'écoute car chaque fois je trouve de quoi me nourrir, que je sois d'accord avec toi, ou plus rarement, en désaccord: le fait est que la reflexion est là, et la conviction aussi. Or qu'est ce que la conviction en politique, si ce n'est d'avoir le courage d'exprimer ses idées, clairement, de ne pas avancer masqué, et au final, de nourrir le débat, quitte d'ailleurs à être contredit, à prendre le risque de changer d'avis, de s'améliorer...
La politique est elle autre chose? Peut on demander à ceux qui choisissent ce métier autre chose que cette constance là: celle d'exprimer leur pensée?
Et doit on pour autant se trouver ostracisé lorsque cette pensée dénote d'un courant. Ton combat pour la modernisation de la gauche française ne date pas d'aujourd'hui. Qui pourrait te reprocher qu'il prenne de l'ampleur, qu'il s'étoffe, qu'il s'assombrisse, alors que les années passent et que rien ne change... La famille à laquelle tu appartiens n'est la propriété de personne. Aucun parti ne devrait l'être, confisqué par ses cadres ou même par ses militants, car nous sommes en démocratie, et dés lors, il faut admettre que cette pensée, ce mouvement, se soumettant au plus grand nombre, répond au plus grand nombre.
Tu es prêt à en répondre, en cela tu diffères de combien de tes prédécesseurs, qu'on les apprécie ou pas, qui tenaient les discours calibrés du parti, (tant calibrés qu'ils ne pouvaient ni déplaire, ni satisfaire) sans y croire eux mêmes la plupart du temps. On s'étonne que accuse la gauche de déçevoir ou de ne pas être crédible...
Depuis quand la politique: c'est fermer sa gueule, et pire depuis quand être de gauche, c'est fermer sa gueule?
Peut on te reprocher de vouloir améliorer les choses, de vouloir faire bouger les lignes, d'essayer de créer un monde pour demain, d'en avoir la volonté, l'ambition (ouh! le vilain mot)
Bon, puisqu'il est évident que je suis de mon côté convaincu, je ne peux que te dire de continuer, avec intelligence et courage, de donner du fond, de susciter un débat pertinent, et de ne pas jeter les armes, car les coups vont pleuvoir, mais tes soutients vont croitre.
Rédigé par : dboy | jeudi 16 juil 2009 à 15h47
allez les socialistes: c'est le moment de mettre la main sur la main Manuel VALLS
SOUVENEZ DU JOUR ou il a dit fillon je vais rejoint Nicolas Sarcozy et je vais travaillez avec le resultat ils ont gagné parcequ'ils ont bien travaillé
vous voulez gagner c'est l'occasion avec Maniel VALLS et Ségolenne Royale
B O N N E C H A N C E
Rédigé par : BERRAHOU | jeudi 16 juil 2009 à 15h48
salut
j'ai bientot 40 ans, depuis 1988 je vote a gauche, pas par conviction profonde mais plutot pour des idees qui représente ma facon de pensee. Helas depuis 20 ans le discours n'a pas évolué, aucune ouverture sur la mondialisation, sur les changements structurels et ecologiques de notre planete... Ce parti reste accroché à son dogmatisme du siècle dernier,soutenu par des cadres d'un autre temps. Avec l'arrivée d'une personnalité comme Mr Valls, la fraicheur et surtout des IDEES sont de retour, un parti progressiste de gauche, c'est ca!
Recevez de ma modeste personne, habitant un petit village du Nord-Isere, mon soutien amicale.
Rédigé par : freddy | jeudi 16 juil 2009 à 16h14
Cher Manuel,
Après 10 ans au PS et une 1ère élection a 23 ans, je connais bien le fonctionnement de ce parti pour comprendre et analyser votre démarche et votre "actualité". Pour avoir vécu des comportements similaires de camarades au niveau local, je vous apporte tout mon soutien. La seule différence entre nous , c'est l'issue : je n'ai pas choisi la même que vous! Ma conscience m'a sommée de reprendre ma liberté! Je serai attentive à vos démarches futures... Bien cordialement
Rédigé par : lou | jeudi 16 juil 2009 à 16h26
je vous conforte dans votre démarche!
Rédigé par : philippe duchene | jeudi 16 juil 2009 à 17h28
Bonjour Monsieur Manuel Valls,
Du courage il en faut et surtout tenez fermenent vos positions. Ne pas faire marche arrière, malgré les pressions. Nous avons besoin d'un leader pour gagner aux prochaines élections. Que la Gauche se réveille enfin.
Bravo
Rédigé par : ROBERT | jeudi 16 juil 2009 à 18h39
Je partage totalement votre position et vous assure de mon soutien.
Résistez à toutes les manoeuvres minables et perverses de ces "notables du PS" qui ne veulent que sauver leurs places et se moquent totalement des français.
Je suis, depuis quelques temps, avec l'ensemble des camarades de la section, en "sommeil", nous attendons la fin de l'année pour décider si nous restons au PS ou si nous le quittons.
Trop c'est trop!
Vous avez ma confiance.
Rédigé par : Daniel Amédée Jean | jeudi 16 juil 2009 à 19h05
Il faut poursuivre
Rédigé par : R COPPEAUX | jeudi 16 juil 2009 à 19h14
Je donne tout à fait raison à Monsieur Manuel Valls, il est le seul à s'engager franchement contre tous les hypocrites du PS, Madame Aubry ferait bien de se bouger si elle ne veut pas que l'électorat que dis-je le peu d'électorat qui reste fidèle ne se tourne ailleurs. Bravo , Monsieur Valls, tenez-tête à tous ces fossiles qui vont dans un mur en 2012..............
Rédigé par : Martine | jeudi 16 juil 2009 à 20h25
Je tiens à vous apporter mon soutien.J'avais adhéré au PS lors des Présidentielles de 2007 pour soutenir Ségolène Royale, ma déception fut grande lors de la défaite. Mais ma déception est encore plus grande quand je vois ce qu'est devenu le PS aujourd'hui c'est pourquoi je crois en vous pour rénover le PS! Vous êtes un des leaders sur qui le PS peut compter!Je vous remercie du travail que vous faites pour le PS.
Rédigé par : Arnaud | jeudi 16 juil 2009 à 21h50
Pourquoi ne pas mettre la lettre de Martine Aubry aussi?
Rédigé par : Moi | jeudi 16 juil 2009 à 22h24
Mon cher Manuel,
Je ne comprends pas les motivations de la lettre de Martine Aubry.Si ce n'est une forme de panique devant les déconvenues électorales du PS que des cadres du parti s'efforcent de minimiser et la fin de non recevoir des partis de gauche à sa lettre de "rassemblement".
J'approuve ta réponse et souhaite que d'autres cadres que toi réagissent à cette malheureuse initiative.
Bon courage et tiens bon.
Pour ton information, je suis militant du PS35 et fidèle soutien de la motion E et de Désirs d'Avenir.
Daniel
Rédigé par : Daniel HEURTAULT | jeudi 16 juil 2009 à 22h28
bonsoir manuel valls
martine aubry a déja oublié son puscht au congrés sans attendre les résultats definifs elle s'est autoproclamé 1ere secretaire
hors moi a ce jour je ne la considere pas comme legittimme et donc dans ce sens quand elle te dit dans sa lettre " s'engager dans un parti démocratique c'est un acte d'adhesion a des valeurs et de pratiques communes "
sa morale et ses conseils elle peut se les garder
car comme exemple elle se pose là
le congré de reims on est pas prés de l'oublier et sourtout les manoeuvres
antidémocratiques de aubry sa motion n'a pas été plesbiscité par les militants
contrairement a la notre la E
ne lache rien manu
Rédigé par : goalexandre | jeudi 16 juil 2009 à 22h31
Bravo ! Ne vous découragez par Mr VALLS !
Rédigé par : MIB | jeudi 16 juil 2009 à 22h41
Est-il encore possible que les mandarins de la rue Solférino, se rendent compte enfin de l'insoutenable inconsistence de leur projet vétuste. Cela ne rime à rien, Manuel, c'est triste à dire mais tu te trompes: il est inutile de persuader, argumenter et faire avancer les choses avec Madame 35h. Tout l'horizon de M Aubry s'est arrëté là. Et S Royal ce n'est pas mieux, trop d'égo et beaucoup de politique spectacle. Ton combat socio-démocrate n'a pas de place dans un parti maximaliste qui avance à reculons: c'est sera le combat du pot de terre contre le pot de fer... Soit tu rénonces et tu la fermes soit tu envisages sérieusement de quitter ce cimetière d'éléphants et tu te libères.
Rédigé par : José de la Rubia | jeudi 16 juil 2009 à 23h11
Bonsoir, je pense qu'il faut des personnalités comme la votre pour faire renaître le parti socialiste.
Quoi que l'on en dise vous serez l'un des tout premiers rôles à gauche dans les années qui viennent puisque vous êtes en avance intellectuellement et politiquement sur tout vos petits camarades du parti.
Je vous souhaite bonne chance et je compte sur vous pour me redonner envie de voter à gauche.
Rédigé par : Nicolas | jeudi 16 juil 2009 à 23h52
La social démocratie est peut-être en crise. Le parti socialiste n'a pas de projet. Il est intéressant de se remettre en cause.
Mais il y a un point aussi important : le libéralisme est lui aussi en crise. Pire, en faillite. L'avenir est certainement à la social-démocratie. Fini le PS et vive le PSD ?
Rédigé par : Camisard | vendredi 17 juil 2009 à 00h59
Super Manuel,
C'est toi qu'il nous faut. La France est clivée & elle le sera longtemps (environ 50/50). Il faut gouverner ensemble et je suis comptant que vous soyiez allé à la garden party de l'Elysée, sans pour autant soutenir N.S, mais il faut vivre ensemble car sinon c'est le cahos ou la cata ou les deux. Walls candidat en 2012 ! OUi et je collerai ses affiches avec plaisir du Franco-germano-catalan. Bonne chance au courant Manuel Walls et il commence à y avoir du monde derrière toi.
Rédigé par : Ernst | vendredi 17 juil 2009 à 05h26
Bonjour Camerade Manuel,
Je ne peux que soutenir ta demarche, qui n'est pas destructive, mais plutot... reconstituente pour le parti!
Lorenzo
Rédigé par : Lorenzo | vendredi 17 juil 2009 à 07h10
Bonjour,
Je souhaite juste (?) vous témoigner mon soutien dans cette affaire incroyable. Le PS est en effet moribond - et c'est grave - et ni Martine Aubry, ni les "éléphants" n'ont, me semble-t-il, la capacité de redresser la barre. Depuis l'éviction de Ségolène - contre le vote des militants ce qui en dit long sur l'état de la démocratie au sein du parti ! - le PS n'en finit pas de se déchirer et d'agoniser.
Merci donc de vous battre contre cela !
Bien à vous
Rédigé par : Françoise Sanssené | vendredi 17 juil 2009 à 10h58