Le sommet du G8 s'est achevé dans la confusion. Certes cette réunion a permis une prise de conscience générale sur le climat et le réchauffement de la planète. Mais il a encore donné l'image brouillée de pays riches convaincus qu'il n'était plus possible de régler les problèmes du monde en ignorant les pays émergents mais hésitant à élargir le cercle du pouvoir mondial à ceux qui frappent à sa porte. Le G8 n'a plus de raison d'être. Je partage le point de vue du président de la république lorsqu'il le juge non représentatif des nouveaux rapports de force mondiaux. Mais si cette analyse me semble juste ses propositions me semblent courtes.
Il y a de cela à peine quelques mois il mettait en avant la légitimité centrale du G20 qui se réunira d'ailleurs à l'automne prochain aux États-Unis. Aujourd'hui il nous parle de créer le G13 avec l’Inde, la Chine, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud mais qui est déjà un G14 avec l’Egypte... Alors, G13, G14 ou G20 ? Alors que 25 pays ont participé aux débats du forum de L’Aquila…
C'est à n'y rien comprendre et cela démontre que les grandes puissances hésitent sur la formule d’une gouvernance mondiale.
Il me semble que nous devrions avancer de la manière suivante :
- il est impératif de remplacer le G8 par le G20 mais il faut se donner les moyens pour le faire. Chacun doit désormais prendre ses responsabilités. Pour cela, je propose que le président de la république annonce officiellement que la France, après consultation de ses principaux partenaires, reconsidérera désormais sa participation au G8 si celui-ci ne décide pas de se réformer et de s'ouvrir aux autres économies mondiales sans lesquelles rien n'est possible. On trouvera toujours un pays membres du G8 qui aura une bonne raison de refuser l'élargissement du cercle occidental. Mais cette bataille à retardement ne pourra que retarder le règlement des grands problèmes mondiaux.
- il faut institutionnaliser le G20. Mais il faut le faire sans le bureaucratiser ni le médiatiser à l'excès comme cela est le cas aujourd'hui. Pour cela je proposerai que le G20 soit organisée sur le modèle européen de la troïka. Celle-ci comprendrait les trois Etats organisateurs en 2009, en 2010 et en 2011. C'est cette troïka qui servirait de secrétariat permanent, un secrétariat auquel il faudra associer le directeur du FMI et celui de l'OMC. Il convient désormais de mettre fin à ces barnums qui coûtent beaucoup d'argent mais qui ne produisent pas beaucoup de résultats. Le G20 devrait se réunir chaque année dans une ville internationale, Genève par exemple. Il faut favoriser l’émergence d’une nouvelle culture diplomatique plus concentrée sur les conférences de travail sérieuses, discrètes et longues. Les grands sommets doivent donc cesser de faire le tour du Monde offrant l’occasion à chaque chef d’Etat de surenchérir dans le faste et le bling-bling.
- compte tenu de l'importance des enjeux pour la gouvernance mondiale de ces sommets, il importe de renforcer l'armature politique de ces rencontres. Pour cela, le président de la république devrait nommer à ses côtés un haut-commissaire ayant une responsabilité interministérielle. Il aurait pour fonction de préparer les sommets du G. 20 et d'en assurer le suivi. Quels que soient ses talents, le conseiller diplomatique du chef de l'État ne peut plus assurer à lui seul cette fonction. Il faut donc sortir de l'artisanat diplomatique.
- enfin, il faut reprendre le projet de refondation de nos instances multilatérales et notamment des Nations unies lancé par Kofi Annan en 2005.
La crise économique et financière, le péril climatique et bien sûr, l’élection de Barack Obama, qui privilégie la coopération multilatérale, permettent d’espérer de véritables réformes de structure de notre système international. Oui, ces questions de gouvernance mondiale sont absolument fondamentales. Elles s'articulent autour de quatre questions essentielles : la réorganisation de la finance mondiale, la lutte contre le réchauffement climatique, la régulation du commerce mondial et l'aide au développement aux pays du Sud. Je n’oublie pas évidemment que les questions de sécurité (dossiers iranien, pakistanais, afghan, géorgien, paix au Proche-Orient, lutte contre le terrorisme, avenir de l’arsenal nucléaire) restent profondément d’actualité dans un monde instable. Seul le dialogue et les initiatives diplomatiques, compatibles avec la plus grande fermeté sur les principes démocratiques, permettront d’apporter une réponse durable à ces questions.
J'observe malheureusement que les partis politiques n'accordent que peu d'intérêt à cette problématique. C'est la raison pour laquelle je veux m’investir pleinement sur ces dossiers et approfondir à la rentrée un certain nombre de pistes de réflexion. Doter le Monde d’un outil de gouvernance pesant 90% du PIB mondial et 70% de la population de la planète est un enjeu essentiel.
Pour nous Français, pour nous Européens, pour nos citoyens du monde la prochaine grande étape sera celle de la conférence de Copenhague de décembre 2009 sur le changement climatique. Il faut que la gauche dans ce domaine fasse preuve d'inventivité et ne laisse pas l'initiative au seul chef de l'État même si elle est évident sur ces questions il n'y a pas lieu de polariser artificiellement le débat.
Vous êtes bien le seul à faire des propositions concrètes et pragmatiques au PS. Vous devriez davantage faire connaitre vos idées à travers des réseaux sociaux tels que facebook, twitter,...
Rédigé par : Nico | dimanche 12 juil 2009 à 17h29
Merci d'enrichir régulièrement votre blog par de telles contributions.
Vous êtes l'un des rares politiques à hausser le niveau du débat politique français. Pourvu que ça dure!
De plus, la France étant une nation plus politique que les autres, c'est bien en se saisissant des dossiers politiques internationaux: gouvernance mondiale, construction européenne, qu'elle pourra trouver une place qui lui corresponde dans un monde mondialisé.
Rédigé par : statusyo | lundi 13 juil 2009 à 12h31
Bonjour M Valls, je suis un étudiant en commerce expatrié en Australie pour un an.
Ceci n'a rien à voir avec cette article mais avec l'actualité française.
Pourriez vous me donnez votre avis sur une de mes pensées profondes :
Le monde à l'envers, ou une réalité à l'endroit
-En temps de crise, la France va lancer un emprunt national en 2010
-En temps de crise, Le Chili subventionne tous les 6 mois 40% de sa population
-En temps de crise, la France dénonce des élections iraniennes truquées
-En temps de crise, de nombreuses familles ont peut-être perdu leur proches pour des pots de vin non versé par l'Etat Français au Pakistan
-En ces temps de crise, la France a rendu hommage à Omar Bongo, symbole de la FrançAfrique
-En ces temps de crise, les Tutsi du Rwanda ont toujours comme voisins, ceux qui ont assassiné, violé, torturé leur famille . Comme disait Mitterrand : " Un génocide dans ces pays là, n'est pas trop important "
-En ces temps de crise, le thème du port de la burqua apparaît, comme pour mieux rappeler au peuple français ..
- " Les valeurs républicaines qu'incarnent la France depuis toujours"
Ne les a-t-on pas bafoué depuis longtemps ces valeurs ?
Rédigé par : BASINI Julien | lundi 13 juil 2009 à 16h23
ou AgoraVox...
Rédigé par : r-ic | lundi 13 juil 2009 à 16h40
bonjour,
rien à voir avec ce billet, pourtant intéressant. Un seul message, courage, dans cette période un peu chahutée où les lettres de trois pages volent bas. Continuez comme ça, le PS va mal...
Rédigé par : olivier B | mercredi 15 juil 2009 à 09h51
Ceci n'a rien à voir avec le billet, c'est un encouragement à Manuel de persévérer dans sa contestation au PS. Il faut du sang neuf et ce sont des personnalités fortes et pragmatiques comme lui qui pourront relever la gauche et la rendre à nouveau crédible. La France a besoin de Manuel Valls.
Rédigé par : François | mercredi 15 juil 2009 à 09h54
Honnêtement, ces grandes messes médiatiques n'ont qu'un seul but, en tout cas aujourd'hui, celui de montrer l'éventuelle puissance des chefs d'Etat qui sont invités. C'est de la parade pour les télés, et pour le peuple.
Le lieu de ce genre de débat existe, c'est l'ONU, il y a l'assemblée pleinière, et un certain nombre d'Etats bénéficiant du droit de véto, donc du statut de grande puissance, c'est là bas, que devraient se décider le concret du monde de demain
Rédigé par : d26m | mercredi 15 juil 2009 à 10h15
Zut, zut et zut - quitte donc le PS et dis à l'éléphante d'aller se gratter avec sa trompe ailleurs! PLACE AUX JEUNES - sinon le PS va plonger encore plus bas et Sarko pourra se frotter les mains encore plus fort ET pour les régionales en mars et pour 2012. Quitte à créer un nouveau Parti, jeune et agissant!!
Rédigé par : derry | mercredi 15 juil 2009 à 11h30
Enfin quelqu'un venant de gauche et ayant des idées modernes. Je suis d'accord avec Nico faites connaître vos idées et peut-être crée votre propre parti "démocrate".
Rédigé par : Alain | mercredi 15 juil 2009 à 12h11
Je dois dire que je ne suis pas un fan de Valls. Loin de là même. Mais quoi qu'on en dise c'est un camarade et il a le droit au respect comme les autres.
La lettre envoyée par Martine Aubry tombe mal car elle n'arrive pas dans un contexte où le PS est devenu un lieu de débats démocratiques et contradictoire. Il faut donc rappeler que l'ordre juste ce n'est pas cela:
http://www.lepost.fr/article/2009/07/15/1620811_martine-aubry-doit-apprendre-l-ordre-juste.html
Rédigé par : asse42 | mercredi 15 juil 2009 à 13h31
Bonjour au ps depuis 21 ans proche de royal,je suis en accord avec vos idées,merci de me tenir au courant. Jerome
Rédigé par : jerome | mercredi 15 juil 2009 à 14h44
Suis completement d'accord avec l'anlyse de "Nico"
Rédigé par : Sergio | mercredi 15 juil 2009 à 19h17
Ce que vous dites est intéressant. Sur ce sujet, les propos de Pascal Lamy, Directeur Général de l'OMC, peuvent, peut être, nuancer les vôtres. A savoir que l’Europe, au G20, y est inaudible parce que ne « parlant pas de la même voix, mais surtout, pas de la même bouche ». Voir la vidéo.
http://medias.cnam.fr/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1246884482289&LANGUE=0&RH=med_cnam
Rédigé par : samuel | mercredi 15 juil 2009 à 20h06
La mort du G8 n'est-il pas une mort programmée et prévue de longue date?
Qui osera dire que nous vivons un scénario déjà écrit "ailleurs", sur terre bien sûr?
Quand le nouveau gouvernement mondial?
Rédigé par : Pierre | mercredi 15 juil 2009 à 21h40
Manuel bravo pour tes positions. Ce sont les bonnes. Je suis PRG et j’ai la conviction que la gauche a besoin de renouveau dans ses hommes ( femmes) et son discours. Tu incarnes avec d’autres ce que pourrait être ce renouveau de la Gauche.
Bon courage et ne lâche rien aux pressioos.
Rédigé par : Philippe Le Marrec | mercredi 15 juil 2009 à 22h03
Aujourd'hui (et bien avant), j'ai constaté que vous ne faites pas que des heureux dans votre parti. Ca m'inquiète de voir ce genre d'évènement une fois de plus. Surtout que vous êtes un des meilleurs éléments du PS. C'est bien dommageable. J'espère que vous arriverez à rebondir d'une manière ou d'une autre et que vous allez prolonger votre réflexion tant bien que mal. Cette dernière me paraît intéressante et mérite d'avoir de l'échos (même si ça m'arrive de ne pas être d'accord sur certains points).
Bon courage (ça risque d'être comme ça pendant trois ans).
Rédigé par : Nonor512 | mercredi 15 juil 2009 à 22h39
rien à voir avec la rubrique.je suis avec toi sur le projet de refonde du PS ceux qui donnent des leçons aujourd' hui sont ceux qui divisaient hier.Changeons changeons continuons le chemin la route sera longue
Rédigé par : Fourgeaud michel | mercredi 15 juil 2009 à 22h49
M. Valls,
voilà un discours de
Chef d'état.
je crois en vous, je
soutiens votre étoile
naissante.
Rédigé par : André Guidi | jeudi 16 juil 2009 à 11h19
L'impact de la crise sur la stabilité de l'Euro
Séminaire de la Fondation Res Publica
Monsieur Valls, un copier/coller dans votre moteur de recherche du thème çi-dessus(si vous ne l'avez déjà fait) vous fera oublier les petites misères du quotidien le temps d'une lecture
Bon courage
Rédigé par : optimist | vendredi 17 juil 2009 à 16h21