Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Talk Orange - Le Figaro | Accueil | Vidéo RTL Apathie »

mercredi 22 avr 2009

Commentaires

"Je serai l'un des intervenants avec Marielle de Sarnez, Eric Besson et Jean-François Copé."

Evidemment, personne du Front de Gauche...

Et ben voila pourquoi l'audience des chaines publiques baisse...

Quel plateau, mon dieu quel plateau ! Faites la bise à Besson pour nous autres !

Bozo de Higgs

Je suis ravie M Valls de vous voir et de vous entendre en ce moment où la gauche est au plus mal. Vous êtes quelqu'un d'honnête et de lucide et vos discours sont exempts de mauvaise foi et du patisanisme qui décrédibilise tant tous les partis d'opposition. Nous sommes dans une crise économique majeure qui, n'en déplaise à beaucoup de mauvaise foi, n'est ps le fait de la Présidence actuelle. Vos critiques sont constructives et ne donnent pas dans l'anti sarkozisme primaire qui n'est que le reflet d'un manque de réflexion. Vous honorez votre parti et en relevez sensiblement le niveau et, si vous portez les couleurs du PS en 2012, je voterai pour vous en conscience. Continuez à défendre vos idées intelligemment et surtout, ne tombez pas dans l'excés de gens imbéciles ou de mauvaise foi dont la seule ambition est de manipuler l'opinion publique sans proposer de solutions constructives et réalistes.
Le PS a besoin de gens comme vous.

ça me fait rire, Innocent réclame un mec du front de gauche, mais pourquoi ? Bas du front oui, voilà ce qu'ils sont !
Bravo Monsieur Valls, continuez, il n'y a qu'avec des politiques comme vous que l'on sortira de la nasse dans laquelle nous sommes. Personne à gauche n'émerge aujourd'hui, il n'y a que vous à mes yeux qui combinez le courage, la trempe et les idées pour lutter et vaincre la droite !
Merci pour ce souffle d'air frais !
Gabriel, militant PS depuis 1995

"Personne à gauche n'émerge aujourd'hui, il n'y a que vous à mes yeux qui combinez le courage, la trempe et les idées pour lutter et vaincre la droite !"
Ne vous époumonnez pas comme ça " Gabriel " M.Valls est déjà mentalement de droite, pas la peine de croire qu'il va pouvoir la battre ... la droite. Si vous ne vous en apercevez pas, c'est grâve et c'est pas étonnant que vous dénigriez votre électorat populaire en vous moquant du FRONT DE GAUCHE qui est lui ... de Gauche comme son nom l'indique et comme ses prises de paroles nous le prouve. Ce n'est pas en caressant la droite, Gabriel que l'on combat la droite. On ne fait que la renforcer. Vous savez il se passe des choses très graves en France et M.Besson à la suite de son mentor, M.Hortefeu applique des politiques répugnantes. Ce n'est pas la peine de pleurer à chaque anniversaire -souvenir de la libération d' Auschwitz si c'est pour penser et appliquer dans notre pays des politiques xénophobes et fascisantes. ça pue, vous savez Gabriel, de plus en plus. Renseignez-vous. Ces gens sont proprement ignobles et en plus ils ruinent la France. Réveillez-vous Gabriel, réveillez-vous, il est encore temps.

Ah un camarade de gironde ! Je serais ravi de pouvoir discuter avec toi, camarade, à l'occasion car ta prose bien que tout à fait respectable et parée de beaux atours utilise nombre de raccourcis qui mènent nombre de personnes de "gôche" à s'égarer concernant M. Sarkozy.

Ainsi la phrase "Vos critiques sont constructives et ne donnent pas dans l'anti sarkozisme primaire qui n'est que le reflet d'un manque de réflexion." est elle un de ces flagrants exemples d'anti-"radicalité" primaire dont on pourrait vous accuser en retour.

Car oui, personne ne parle de Sarkozy comme étant la cause de la crise (même dans les milieux manquant de réflexion), mais plutôt comme d'un facteur aggravant car sa politique économique et sociale (bouclier fiscal, LRU, passage de la poste à un statut de SA, suppression de la taxe professionnelle), tout aussi bien que sociétale comme l'a justement souligné Chris aggrave la crise.

Quand à l'anti-sarkozysme primaire, il réponds au caractère radical de la droite en général, celui-ci ayant vu son point d'acmé sous M. Sarkozy. C'est une affaire de caractère en somme. On peut défendre la mesure tout en faisant de la compromission, ou bien être radical.

Tout en sachant bien entendu que la radicalité n'empêche absolument pas de formuler des argumentations cohérentes et construites. J'en veux pour preuve les programmes du NPA, PG, PCF, et d'un Monde d'Avance par exemple. Les avez vous lues ou aurez vous simplement l'honnêteté de dire que votre sortie simpliste consistait à reconnaître implicitement votre désapprobation au sujet des susdites propositions ?

Je finirai au sujet de cette phrase qu'elle a été immédiatement contredite par "le militant PS depuis 1995" (vite un diplôme) dans le post suivant. Comme quoi même le camp des progressistes peut parfois s'épancher à des critiques ... "radicales" !

Bozo, militant radical et anti-sarkozyste primaire

Tout à fait d'accord avec bd de gironde et Gabriel. A part ça, serait-il possible de discuter de sujets précis qui permettraient d'avancer. Par exemple l'après-Sangate. Que ferait la gauche si elle était au pouvoir ?. Dans le même registre, refuserait-elle toute expulsion de parents dont un enfant est scolarisé ?.
Il serait vraiment souhaitable que ce type de forum puisse permettre des échanges et non pas se jeter à la figure des mots excessifs qui ne cachent le plus souvent que des postures fatigantes à la longue.

Monsieur, cela me fait très plaisir de vous entendre à la télévision. Vous me redonnez l’espoir que l’opposition un jour puisse répondre aux attentes des français et contre balancer l’actuel sarkozysme absolu. Je me considère de droite mais ne me reconnaît en rien dans le sarkozysme, et hors sarkozysme il n’y a plus rien à respirer à droite en ce moment. J’espère que de nouvelles personnalités politiques intéressantes et constructives émergeront dans les années à venir, à gauche et à droite, respectueux de la France et de ces citoyens et vous pourriez bien en faire parti. Je vous souhaite bonne continuation et bon courage.

Bravo pour votre intervention de ce soir, intelligente et qui recrédibilise la gauche.

Electeur de gauche, je ne me reconnais pas dans les propos faussement durs des leaders actuels. On dirait qu'aucun n'a jamais été membre de gouvernement...

Face à Sarkozy et à sa mauvaise politique, ce sont de gens comme vous dont nous avons besoin.

Bravo !

Bravo pour hier soir sur A2, Vous occupez le vrai terrain politique et n'allez pas là où l'on est sur de perdre.
C'est bien que des personnes qui se considèrent de droite comme Can s'expriment. Me considérant centriste je pense que ces forums sont l'occasion d'échanges très intéressants. Même si certaines situations exigent des réponses fermes ("radicales"), le but est de dépasser ces clivages dans lesquels beaucoup ont intérêt à nous enfermer.
Quand j'aurai le temps j'irai lire les programmes du NPA, PG ... comme nous le conseille El Grégo...
Tout cela considéré, les débats ne démarrent pas vraiment sur ce blog...

C'est rassurant de vous voir davantage occuper l'espace médiatique. Continuez ce travail de fond et tenez bon !

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt l'émission hier soir et j'ai apprécié vos interventions. Cela manquait un peu de détail, mais globalement on a bien compris que vous étiez capable d'être un opposant responsable.

J'espère que vous arriverez à creuser le sillon dont vous avez parlé pendant cette émission, et que nombreux seront les militants qui viendront vous rejoindre.

Bonjour M. Valls, je ne suis ni de gauche ni de droite et aucun politique ne me fait réver, je n'ai pas voté en 2007 car M. Sarkozy je le trouve trop a droite et ses ministres incompétents quand à Mme Royal je la trouve démagogique , sans idées et sans programme.

Mais vous dès que je vous ai vu et écouté, cela me donne envie de voter en 2012, j'espere tellement que vous serez candidat, un candidat du centre-gauche, c'est parfait, un vrai réformiste courageux.

J'espere que vous serez notre president de la republique, je l'espere vraiment!

J'ai été très surprise hier soir de vous entendre dire que vous étiez décu de la politique de N Sarkozy.

En tant qu'éléctrice du parti socialiste je ne suis absolument pas décue de la politique de N Sarkozy il applique son programme a la lettre et ce n'est pas parce qu'il y a des ministres de gauche qu'il a changé sa plolitique, je ne comprends vraiment pas votre décéption.A quoi vous attendiez vous? Il y a une crise pas possible chaque jour les Français paient un peu plus ces effet ,et, ententé il maintien ce fameux bouclier fiscal qui est d'une injustice phenomenale.,Même dans son camp il lui a été demandé de mettre de le mettre entre parenthese sans parler du reste...là il nous fait encore une campagne sur l'insecurite, mais l'isecurité n'est ni de droite ni de gauche , et je revendique la sécurité pour mon pays, sa campagne est ridicule depuis 7 ans qu'il nous en parle qu'a t-il fait pour cela ? Apparement toutes ses lois votées sont mauvaises.Donc Sarkozy est mauvais et ça je le savais depuis longtemps , pas vous?

Et puis... et puis... il y a beaucoup trop a dire sur N Sarkozy , et je vous vous signale que je ne suis pas une anti Sarkozyste primaire avant que vous ne me taxiez de cela.
N Sarkozy n'a que du mépris envers les autres , grossier et vulgaire je ne comprend pas en quoi il vous déçoit?

" Apparement toutes ses lois votées sont mauvaises.Donc Sarkozy est mauvais et ça je le savais depuis longtemps , pas vous? "
Pensez-vous Lucie que c'est avec de telles certitudes que le débat va avancer. "tout mauvais" ça n'existe pas ...

@ LR,

Si Sarkozy fait de nouvelles lois sur l'insecurité , moi je comprends tout betement que les autres etaient mauvaises sinon quel besoin dans faire d'autres? Expliquez moi? Je ne comprends pas...

Lucie je pense que votre démarche n'est pas la bonne. L'argument que vous employez : "moi je comprends tout bêtement que les autres étaient mauvaises sinon quel besoin dans faire d'autres?" n'est pas rationnel. En démocratie les choses évoluent, le plus souvent, pas à pas. Les grandes démocraties d'Europe du nord ne se sont pas faîtes sur des raisonnements à l'emporte pièces. Le débat politique doit être l'occasion de revoir nos idées pour créer un consensus. Pour être clair je vais vous donner un exemple en forme de questions.
Comment le système éducatif finlandais arrive-t-il à réduire les inégalités et avoir un niveau bien supérieur au notre. ?
Comment réussit-il dans un cadre de large autonomie des établissements avec des recrutements qui ne sont pas faits au niveau national et bien d’autres particularités très éloignés de notre système très administratif, très rigide (les jeunes enseignants dans les quartiers difficiles. Les plus anciens, à vie , dans les affectations chèrement acquises à force de points d’ancienneté et ne parlons pas des recrutements complètement déconnectés des besoins réels ou une répartition des enseignants pas très performante) ?.
Sans vouloir rentrer dans le détail, questionnons-nous et débattons.
La réponse n’est pas Sarkozy est un méchant qui veut détruire l’enseignement public.
En principe un progressiste c’est quelqu’un qui veut changer les choses et non pas quelqu’un qui crie au feu pour que rien ne bouge.

Les programmes du NPA, PDG et du PC construits et cohérents ?
Ouarf, je me marre....
Même un enfants de 6 ans n'y croirait pas !!!
Sauf à considérer que faire un bond en arrière de 50 ans avec de vieilles méthodes dont l'inéfficacité récurrente n'est plus à démontrer serait la solution !!!

Vivez avec votre époque et essayez plutôt de construire un monde nouveau (si si c'est possible) avec des principes et des valeurs qui soient à la fois humanistes et progressistes sans pour autant nier les réalités d'aujourd'hui.
Alice aux pays des merveilles n'existe pas; c'était un dessin animé !!! Une fiction en somme, comme le monde auquel vous rêvez...

Qu'est ce que vous avez contre les anti sarkozystes primaires?
J'en suis, et fier de l'être
Pourtant pas très à gauche, mais social démocrate.
Mais cette homme représente la défense des puissants, la manipulation populiste des petits, la xénophobie, l'anti culture, l'anti humanisme, la mégalomanie narcissise, l'anti humanisme.
Il me fait respecter très sincèrement tous les anciens présidents de droite, il me fait admirer la classe et l'intelligence de gens comme Villepin ou Juppé.
Mais qu'est ce vous lui trouvez à ce frère spirituel de Berlusconi

@ Chris

c'est bien ce que je dis, les bas du front de gauche et vos raisonnements dépassés. Alors maintenant Sarkozy c'est Hitler, c'est du raisonnement par analogie, c'est le degré zéro de la réflexion, bref, vous êtes, il faut le dire, complètement cons !
Avant de dire des aneries pareilles, et de juger de la sorte notre adversaire politique, vous devriez avoir les idées claires !
Les idées claires au PS, il n'y en a que très peu qui les ont. Il y a DSK et Valls ! Point barre. Le reste ça sent le rance, c'est les idées d'autrefois, les méthodes du passés et les clivages stériles. Je n'en peux plus des mecs comme vous, qui nous font perdre les élections, qui bloquent le pays, et qui ne proposent rien.
C'est quoi le front de gauche, c'est qui ? Des nazes oui ! Des nazes en quête de mandats électoraux ! Vous représentez quoi et qui ? Vous êtes trois et vous croyez détenir la vérité. Pauvre garçon, faut arrêter, il faut ouvrir les yeux et être responsable.
Alors être anti sarkozyste c'est votre crédo mais bon vous dites quoi à part ça ? Moi aussi je suis contre Sarko mais le but c'est de proposer autre chose pour convaincre pas de se contenter de ça ! Alors passe ton chemin, va rejoindre tes amis crypto-communistes et va faire la révolution dans ta chambre !

@ Gabriel
Je suis de la même sensibilité que vous, mais pas d'accord lorsque sur la réprimande musclée à l'adresse Chris. Ce blog est sans modérateur. Vos propos ne font que relancer le débat sur de mauvaises bases.
Ceci dit d'accord avec toi sur l'analyse. La focalisation sur Sarkosy c'est "pain béni" pour lui.
On va se retrouver dans trois ans avec une crise terminée et un bilan qu'il saura bien présenter. Il n'aura plus qu'à rappeler le manque de critiques constructives de l'opposition. Évidement pour faire des critiques constructives il faudrait parler d'une même voix. Avec ce qu'on lit sur ce blog c'est pas gagné ...

Je vous rassure Gabriel, nous sommes très bien entre nous les "crypto-communistes" et j'ose dire que nous avons de plus en plus les idées claires.

Passons sur vos propos injurieux à l'encontre de Chris qui nous rappellent la qualité de votre argumentation, mais concentrons nous plutôt sur le fond souligné par Oliver d'Evry et vous-mêmes.

Vous faites erreur et êtes outranciers dans vos analyses en critiquant en non connaissance de cause les programmes de la gauche radicale. Contrairement à vous, pour qui visiblement la page historique n'est toujours pas tournée, les formations de la gauche radicale (à l'exception de d'une partie du NPA et des formations encore plus à sa gauche) a parfaitement intégré la fin du soviétisme, la chute du mur de berlin, le goulag, bref tous les poncifs éculés dont vous nous bassinez les oreilles en permanence.

Nous ne sommes ni des enfants, ni des rêveurs, ni des redskins, ni tout ce que vous pourriez formuler péremptoirement (et je pèse ce mot) à notre adresse.

Il est vrai que nous sommes restés attachés aux valeurs de la gauche et du socialisme républicain en ce qui (me) concerne au PG.

Nous proposons le plafonnement des salaires de 1 à 25, l'établissement d'une assemblée constituante européenne et plus généralement la refonte de ses institutions, une refonte totale de la progressivité de l'impôt conjuguée avec une augmentation de ceux-ci pour les classes les plus aisées, la gratuité de certaines tranches de consommation d'eau et d'électricité conjuguée avec la surtaxation des tranches excédentaires. Et je ne parle même pas d'autres sujets comme l'écologie sur laquelle vous n'avez décidément toujours autant rien compris.

A ce sujet, nous avions été productivistes et croissancophiles nous aussi, mais nous reconnaissons nos erreurs et ne nous voyons pas généralement comme les plus beaux et les plus respectables. Le NPA et le PG au moins ont tiré un trait sur le productivisme à tout crin. Des refontes de l'économie plus loin que les poncifs bien gras et qui ne veulent rien dire du genre "économie verte" (qu'est ce ?) ont été avancées, comme celle citée ci dessus ou l'utilisation obligatoire dans nos statistiques d'indicateurs autre que celui du PIB/habitant (IDH par exemple) !

Nous avons également compris une partie de la dimension populaire de ce qu'il se passe en amérique latine depuis la crise argentine de 2001 orchestrée par le FMI (et actuellement dirigée par l'indépassable DSK ^^), dimension que vous évcauez d'un revers de main sous le terme populisme. Si seulement vous saviez ce que c'était. Le PCF en particulier a souffert de vos galéjades et sur ce point en aurait plus à vous apprendre à vous autres, beaux esprits donneurs de leçon et grands démocrates.

Je crois que j'ai plus ou moins démontré que nous étions loin de vos images d'Épinal de centristes refoulés. Nous avons repris un terrain abandonné par le PS depuis longtemps et attiré de nouveau à la politique, des gens qui ont juré de ne plus jamais voté pour vous. Tenez nous en rigueur si vous voulez, mais surtout, surtout, ne nous donnez pas de leçon comme celles que je viens de voir.

LR, nous ne sommes pas du même bord, mais merci pour votre intelligence et votre ouverture d'esprit loin de poncifs "crypto communistes stailinien batisseur de goulag". Si ces grands et respectables esprits savaient dans quel état étaient leur prisons ils ne donneraient même plus de leçon aux pires goulags d'URSS. Mais la "respectabilité" est certainement une vertu cardinale chez eux !

Bozo, partisan non grossier.

Cher El Grego,
Puisque que vous m'interpelez, je prends plaisir à vous répondre. Il ne vous a d'abord pas échappé que je ne me suis pas associé aux propos de Gabriel même si je partage (en partie seulement) ses analyses.
Sans vous faire un quelconque procès d'intention, j'entends bien vos arguments (j'en partage même plus que vous ne le pensez !), mais comparaison ne vaut pas raison. Lorsque vous indiquez que nombre de militants du NPA ou du PDG ont parfaitement intégré la fin du modèle soviétique et pris leurs distances avec, vous prenez quelques libertés qui malheureusement ne se vérifient pas. Vous avez sans doute fait ce chemin, mais à entendre certains de vos "amis", laissez-moi vous dire qu'il ont encore quelques décennies de retard !!!
Concernant ensuite la création du PDG, et bien que j'ai ouvertement soutenu durant de nombreuses années le courant de JLM au sein du PS, je ne suis pas sûr que ses motivations sont celles qu'il tente de véhiculer à chacune de ses interventions. Je pense même qu'elles sont davantage d'ordre politicienne qu'idéologique. Jusqu'à preuve du contraire, rien ne l'empêchait de poursuivre l'aventure de son courant à l'intérieur du PS (d'autres le font sans difficulté) afin, éventuellement, de le rendre plus fort...
En nous quittant, il sera certes député européen (c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle il a préféré changé de monture !!!), mais après ? Que deviendra - t-il ?
Une annexe du PC avec 2 % (et encore) des voix aux prochaines élections ?

Pourtant, et JLM le sait mieux que quiconque (il est suffisamment brillant !!), il existe un principe fondamental en politique: la dispersion profite toujours à l'adversaire !!!
Non seulement, à court terme, il nous tire une balle dans le pied, mais à moyen terme, il se la tire également ... au profit de Sarko and Co.

Quant à nos prisons, pour les visiter régulièrement et rencontrer leurs occupants, si je vous accorde aisement que leur état est inacceptable et une honte, je me garderais bien de les comparer aux sinistres Goulag ou Laogaï. Pour au moins une raison: La plupart des détenus en France en sortent, alors que ce n'est ou n'était guère le cas dans l'ex bloc soviétique ou en Chine !!!
Bonne journée

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.