Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Ma lettre de député | Accueil | L'espoir à gauche »

lundi 02 fév 2009

Commentaires

Bonjour,
après avoir quitté en 1982 le PS dont j'étais membre de la commission économique, je me suis abstenu jusqu'à maintenant de refaire activement de la politique.

Devant la situation de crise économico-sociale dans laquelle s'enfonçe la France, je pense que la seule solution est de relancer da façon extrêmement vigoureuse la consommation, et que les mesures du plan de relance du gouvernement ne sont pas les bonnes.

Seule une allocation universelle, plus précisément un Revenu Minimum de Dignité (625 euros par mois, soit le 1/4 du PIB moyen actuel) me semble susceptible de déclencher ce choc salutaire de "relance par la consommation".

Merci donc de bien vouloir réagir à mes deux derniers billets:
http://www.contre-feux.com/economie/le-revenu-minimum-de-dignite.php
http://www.contre-feux.com/economie/greves-du-pain-et-du-travail-pour-tous.php

Connaissant votre énergei et votre ouverture d'esprit, je ne doute pass que, si vous le jugez utile, vous ayez le courage de proposer à l'assemblée nationale l'instauration de ce R.M.D.

Bien cordialement,

Bruno Lemaire, Professeur d'Economie à HEC, PARIS,

Et c'est nos enfants qui payerons la dette.
La richesse ne se crée pas par l'assistanat, mais par le travaille.
Du travaille il y en a pour tous puisqu'il y a beaucoup de besoins non satisfait.
Le travail doit répondre à des besoins. Cordialement

Votre prestation fut de bonne qualité.
Je vois que tout le monde cherche le calme au Ps et c'est bien. Je suis profondément convaincu que sur ces bases la porte va s'ouvrir et c'est tant mieux. Respectons les différents courants, ils sont utiles, respectons nous les uns les autres.
Par contre un peu surpris par Ségolène qui semble vouloir se rapprocher de l'extrème gauche. Après l'affaire Obama, son livre qui lui occasionne beaucoup de moqueries (canal+ ce soir), ça suffisait non?

ClaudeF

Ce n'est pas parce qu'on dit que l'on peut dialoguer dans le respect entre toutes les gauches, que l'on va ensuite épouser leurs idées.

Faudrait voir à monter d'un cran dans l'analyse.

Ceci dit cordialement.

Non mias attendez Ségolène Royal a expliqué qu'un dialogue était possible avec l'extrême gauche. Je ne vois pas où est le problème surtout quand on voit les sondages qui sortent et qui lui donnent un très bon socre pour les européennes. quant à son livre, vraiment il faut arrêter de la critiquer systématiquement. Avec tout ce qu'elle a pu recevoir comme coups (gauche/droite), elle a bien le droit de dire ses 4 vérités. La franchise et l'authenticité sont tellement rares en politque!

Restez poli svp. Mon analyse vaut la votre et monter à votre niveau me ferai plutôt descendre.

Vos remarques un peu partout sur tous les blogs sont toute aussi partisannes et dénuées de tout recul.

Je n'ai absolument aucune leçon à recevoir de vous et je vous laisse défendre l'indéfendable. Sachez seulement que dans son propre camp les récentes interventions de SR sont fortement critiquées. Vous en aurez la preuve très bientôt.

Vous qui semblez (bien artificiellement) au courant de tout, vous devriez le savoir.

Petite précision.

Mon précédent post était pour Asse42

@ClaudeF:

Autant pour Obama et le bouquin je vois bien le ridicule, autant pour le dialogue avec l'extrême gauche je ne le vois pas. Le caressage dans le sens du poil d'un air du temps favorable à l'anticapitalisme, oui. Mais le ridicule lorsqu'une partie des sympathisants caresse le rêve du "grand front anti-Sarko de l'extrême-gauche au centre" ? Sur ce coup-là, c'est même ordinairement démago tant pas mal de monde au PS nous sert la soupe du "vraiment à Gauche" ces jours-ci. Et en quoi les essuie glaces permanents de SR sont-ils plus détestables que la façon dont la direction actuelle lève le poing d'une main avec le NPA tout en signant de l'autre main le Manifesto? Pour cette raison et même si leurs arguments sont tout à faits légitimes, je crois que certains ségo-détracteurs feraient mieux de balayer devant leur porte. Quant aux courants, ils ont le droit d'exister... à condition que ce soient des courants d'idées et non de simples écuries présidentielles. On en est en effet arrivé au point où les propos de tel ou tel socialiste ne sont pas motivés par ses convictions politiques sincères... mais par ce qui peut servir à un moment donné son poulain. Vivement que les SR, Fabius, Aubry, DSK, Hollande, Delanoé soient poussés vers la sortie afin que les rassemblements se fassent sur la base de la communauté d'idées.

@ Susucre

Complètement d'accord avec vous.
Pour le dialogue avec l'extrême gauche, je partage et pour le reste aussi.
Par contre SR ne s'est pas contenté de parler de dialogue, elle a dit:"Il n'y a pas de barrière infranchissable entre ces trois composantes que sont la gauche de gouvernement, les mouvements sociaux qui luttent sur le terrain, et ce qu'on appelle en France l'extrême gauche ".
Ce rapprochement dans une politique commune me semble plus problématique, en particulier sur l'europe. Ce que j’ai voulu dire c’est que ses propos sont en complète opposition avec ceux de Valls ou Peillon.

Oui il faut du neuf et du vrai, Royal, Aubry, et ceux que vous citez peuvent apporter leur expérience mais la place doit être laissée à quelqu’un qui soit capable de fédérer sur un programme négocié.

@ClaudeF:

Le malheur, c'est que comme je le dis la contradiction n'a pas attendu les propos de SR pour être là: elle est déjà là au sommet du PS ! Je ne vois pas en quoi la contradiction dialogue avec le mouvement social de SR/contenu idéologique social démocrate de son courant est plus forte que celles d'une direction aux côtés de gens qui attaquent la construction européenne actuelle dans les manifs tout en signant un Manifesto pro-construction européenne actuelle avec les PS étrangers. Ah oui, c'est peut être moins subtil dans la forme chez SR...


Ceux que je cite ont de l'expérience... le problème est qu'ils appartiennent tous à la génération de ceux qui sont incapables de bosser ensemble même lorsqu'ils sont d'accord sur l'essentiel, la génération de ceux qui fabriquent leurs petites synthèses du Mans (Hollande, Aubry=synthèse DSK/Fabius...) quand ça les arrange. D'où mon envie qu'ils débarrassent le plancher.

Que le débat d'idées revienne réellement au PS! Hamon/Hamadi vs Valls/Peillon/Moscovici, je vois où est le débat d'idées. Royal/Hollande/DSK/Delanoé/Aubry je ne vois pas où sont les désaccords majeurs d'orientation politique en dehors de variantes soc-dem plus ou moins subtiles ou de divergences minimes que leurs discours voudraient faire passer pour des gouffres.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.