Bonne année à chacun. Après une année 2008 étrange marquée par la crise financière globalisée et un retour de balancier en faveur du camp du progrès et au détriment de l'ultra-libéralisme, 2009 sera, je l'espère l'année du rebond économique alors que de plus en plus de Français sont cofnrontés à la pauvreté et aux incertitudes de tous ordres.
2009, bonne année pour la gauche ? Au-delà des perspectives électorales qui se limiteront cette année aux européennes, j'espère que mon parti sera en capacité de réellement avancer dans la construction d'un projet crédible et ambitieux pour la France.
Quelle que soit l'année, je continuerai d'oeuvrer en ce sens.
Bonne année à tous,
Manuel
Souhaitons à la France une bonne année 2009, l'année du rebond.
Mais pourquoi opposer ainsi "Progrès" et "Libéralisme"?
Le progrès social ne peut se réaliser que par l'économie de marché, régulée certes, mais libérale quand-même....et les dernières déclarations du PS, par la voix de son porte-parole Benoit Hamon, ne laissent rien augurer de bon...
http://www.lagauchemoderne.org
Rédigé par : JAULIN | jeudi 01 jan 2009 à 17h08
salutacions amic Valls; soc catala com tu , i tinc familia a corbeil
he passat el nadal 08 aqui; i desitjo poder tornar l'any vinent; bon any. i molta salut a tot el mon!!!!
Rédigé par : carles irles clement | jeudi 01 jan 2009 à 19h13
Cher Manuel, Cher Député-Maire, cher camarade,
Tout d'abord, je t'adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2009 !!!
J'espère évidemment, comme toi, que nous pourrons, notamment, créer une alternative crédible à la politique de NS. Mais il serait déjà opportun que certains de nos camarades cessent l'ostracisme dont ils ont fait preuve à notre égard ces dernières semaines et surtout qu'ils arrêtent de deverser leurs immondices verbales, notamment à ton encontre. Pour travailler efficacement, nous avons besoin de rassemblement et de respect mutuel. Force est de constater que ce n'est pas à ce jour encore le cas. Certains propos ou comportements me laissent en effet perplexe, même s'il sont l'oeuvre (pour certaines) de personnalités qui ne représentent plus qu'eux-mêmes.
Quant à JAULIN, je voudrais simplement et aimablement lui indiquer que Manuel n'oppose pas le progrès social au liberalisme, mais à "l'ultra-libéralisme". Ce n'est pas tout à fait la même chose !!!!
Olivier POST - militant d'Evry - pro Valls -
Rédigé par : olivier d'Evry | vendredi 02 jan 2009 à 00h40
Meilleurs voeux
Y a une faute : ce n'est pas "quelle que soit l'année", plutot ?
Rédigé par : flodechambe | vendredi 02 jan 2009 à 21h48
Bonjour Emmanuel,
Je vous lis souvent, même si je en partage pas vos options. Je vois que, dès le premier jour de l'année, vous ne pouvez vous empêcher de retomber dans des rengaines désuètes.
En France, pays de pensée socialiste, on ne sait même pas ce que libéralisme veut dire, alors "ultra-libéralisme". Croyez vous que les Américains soient ultra libéraux ? Que non ! A vrai dire, comme tout "ultra", c'est un épouvantail à destination de vos clients.
Le soi disant progrès social de la gauche s'est pour l'essentiel, pour les 30 dernières années, concentré dans un système fondé exclusivement sur la redistribution. On a cru que cela suffirait ! Votre foi en l'Etat, mauvais gestionnaire, mauvais administrateur et gaspilleur en chef est votre faiblesse. C'est -hélas pour la gauche !- le marché qui crée les richesse. Mais le marché est par essence inéquitable, et ne travaille que pour lui. Le vrai débat est encore à faire : quel périmètre pour l'Etat ? Où doit-il s'arrêter ? Ou faut-il qu'il commence ? Ces questions ne sont pas claires dans votre maison.
Je continuerai à vous lire, car j'estime que vous représentez le futur, aux prises avec le réel, et assez loin de l'image pitoyable que donnent vos camarades.
Bonne année !!
G
Rédigé par : Gilles | samedi 03 jan 2009 à 13h38
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2009. Plein de bonnes choses pour vous et votre famille.
Rédigé par : Olivier | samedi 03 jan 2009 à 17h52
Bonsoir monsieur le Maire,
si vous avez eu mes 3 mails ainsi que celui que j'ai envoyé à l'un de vos adjoints, vous devez me trouver très insistante mais je ne suis pas du genre à laisser tomber!
Je serais très honorée d'obtenir un entretien avec vous.
Comme je vous l'ai dit, la politique m'inspire et apporter de l'aide aux autres est mon but. Même si vous ne voulez pas m'accorder cet entretien, pourrais-je avoir une réponse?
Cordialement.
melle Bodolec
Rédigé par : floriane bodolec | samedi 03 jan 2009 à 23h43
@ Gilles:
Du calme, Manuel veut sans doute dire fin du consensus de Washington et contexte plus favorable à des politiques de compromis entre protection sociale et développement économique quand il parle de crise de l'ultra-libéralisme. Je doute que ça signifie qu'il ait opéré un virage vers la LCR. Ensuite, il y a des tas d'autres choses politiquement possibles que le consensus de Washington, le libéralisme autocratique des élites européennes et le vieux socialisme. Obama a par exemple esquissé un modèle de société de compromis entre collectif et esprit d'entreprise. Reste le plus dur dur pour lui: l'appliquer et faire fi des résistances du business à son projet. Quant au procès de l'Etat mauvais gestionnaire que vous dressez, il se défendait il y a 25 ans. Mais le secteur privé a su se montrer depuis tout aussi mauvais gestionnaire de certaines entreprises privatisées (cf. les problèmes financiers du métro de Londres) et dans le cas britannique une intervention pragmatique de l'Etat a seule pu sauver le secteur bancaire. Ni vous ni Laurence Parisot n'etes donc en position de faire la leçon à l'Etat comme c'était possible (et justifié) il y a 25 ans. Mais à l'inverse ça ne signifie pas non plus que 81 puisse etre ressorti du placard comme le veulent Aubry et Hamon. Ce qui a planté hier plantera encore aujourd'hui. La Gauche française doit donc faire quelque chose d'autres que le vieux PS et une social-démocratie devenus anachroniques, un peu comme Obama a esquissé quelque chose de différent des vieux démocrates et de la politique Clinton. Mais a-t-elle quelqu'un de l'envergure d'Obama pour le faire? J'en doute.
Rédigé par : Democr | dimanche 04 jan 2009 à 10h36
Cher Démocr(atre),
Je vous rejoins totalement à ceci près que je crois au contraire que le PS possède des personnalités de l'envergure d'Obama !!! Ils suffit simplement de les laisser s'exprimer, de leur donner la place qu'ils méritent au sein de nos instances, et d'entreprendre à leurs côtés la création d'un programme réformateur, cohérent et compatible avec les défis que nous avons à relever en ce debut de XXIe siècle.
Alors évidemment, il n'est pas utile de vous indiquer que je ne pense pas que Martine et ses amis fassent partie de celles-là. Mais Manuel et d'autres assurément !!!
Alors patience....Les prochaines échéances vont rapidement obliger certains à revoir leur copie. Et quand bien même ils persisteraient dans leur idéologie passéiste, ils n'auront d'autre choix alors que de s'effacer au profit de cette nouvelle force !!!
C'est inévitable !!! Le train est lancé et rien ne pourra plus l'arrêter......
Bon dimanche.
Rédigé par : olivier d'Evry | dimanche 04 jan 2009 à 12h57
@ Olivier:
>je crois au contraire que le PS possède des personnalités de l'envergure d'Obama
Bien sur qu'il y a pas mal de gens intelligents au PS. Il y a des tas de gens compétents mais ils mettent leur compétence au service de façons de penser datées. J'ai plus ou moins le sentiment que le dogme d'Aubry et Hamon, c'est la Gauche cuvée 81, celui de Delanoé, c'est le socialisme gestionnaire sauce Jospin, celui de Moscovici et DSK, c'est la vieille social-démocratie, celui de Valls (moderne comparé aux autres), c'est la Gauche réformiste années 90 sauce New Labour. Des façons de penser élaborées avant le monde multipolaire, avant le défi que représente le mélange d'étatisme et de libéralisme de certains pays émergents (Russie, Chine), avant un monde ou à la fois le vieil étatisme de Gauche et la tout déréglementé US sont en panne. Mais le PS est tellement tenté (à cause de sa base militante pas du tout représentative de la société, à cause du rouleau compresseur sarkozyste, à cause du poids de la culture d'extreme-gauche dans son histoire) par la facilité que représente un rapport exclusivement défensif à son époque qu'il ne me parait pas aujourd'hui le lieu où un modèle de société à la fois différent de celui de la Droite et adapté à son temps peut s'élaborer sereinement.
Rédigé par : Democr | dimanche 04 jan 2009 à 14h07
Bonne année!
Rédigé par : Marie | dimanche 04 jan 2009 à 18h38
Bonne année à toi Manuel,
just keep working!!!
Rédigé par : Timothee | lundi 05 jan 2009 à 16h49
bonne année manuel
Rédigé par : nicole c | mardi 06 jan 2009 à 20h13
Je retrouve avec plaisir le blog de Manuel, dont je ne partage pas toujours les orientations, mais que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt. Bonne année 2009 à tous, pace e salute!
J'en profite pour signaler que mes "Dernières nouvelles du front, choses vuesdans un système éducatif à la dérive" viennent de paraître chez L'Harmattan. C'est un roman, mais qui donne à réfléchir sur l'école, et plus largement sur les raisons de l'échec de la gauche en 2002 et en 2007.
Rédigé par : Daniel Arnaud | mercredi 07 jan 2009 à 12h40
Qu'attend le PS pour dénoncer sur la Vermine sioniste ?
Rédigé par : Freedom Fighter | jeudi 08 jan 2009 à 04h30
Bonne année M. Valls!
Une bonne résolution pour 2009 : rebâtir un nouveau blog beaucoup plus actualisé et intéractif, centré sur vos idées pour le pays concernant des grands sujets d'actualité. Faire de votre blog une référence sur la toile pourra davantage promouvoir vos idées!
On compte sur vous!!
Rédigé par : Guillaume | dimanche 11 jan 2009 à 15h22
Bonne année à vous M. Valls.
Rédigé par : Margaux | dimanche 11 jan 2009 à 16h58
Bonne année Monsieur Valls!
Je vous conseille également de prendre exemple sur le blog de votre collègue Pierre Moscovici qui est régulièrement "entretenu" et mis à jour et sur lequel on trouve parfois des réponses de l'intéréssé aux commentaires des bloggeurs. C'est à ce prix que votre blog pourra devenir un vrai lieu de débat sur le renouveau de la Gauche.
Rédigé par : Stock | lundi 12 jan 2009 à 10h32
Ne croyez-vous pas Monsieur Valls qu'il importe, avant de prendre des postures pour faire avancer "toute la société française!" qu'il faille avant cela balayer devant sa porte.
Vous empêchez à 200 m de votre Mairie une entreprise parfaitement légale d'ouvrir depuis plus d'un mois d'une manière parfaitement arbitraire et ses 5 employés de commencer à travailler. Sans donner et pour cause, la moindre explication.
Et pourtant la vie économique que vous souhaitez meilleure pour 2009, passe par là, dans la commune dont vous êtes le Maire. Cela ne vous semble pas évident ?
Rédigé par : Pierre MICHON | jeudi 15 jan 2009 à 01h20