Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Débat RSA avec Martin Hirsch | Accueil | Pourquoi je m'abstiens »

vendredi 19 sep 2008

Commentaires

Bravo Manuel Valls ! Enfin un rassemblement sur une ligne cohérente et "claire". Il était temps. Reste à attendre maintenant l'arrivée des Hollandais qi ne veulent pas d'une alliance avec Delanoë (ceux qui ont signé le texe "Pour aire gagner le Parti Socialiste - Julien Dray, Malek Boutih et leurs proches). Sachez que vous avez énormément de soutiens dans la base, nous serons au rendez-vous.

Très bon choix, ça fait du bien de voir que des alliances se font sur des idées et non sur des personnes. Et puis place aux jeunes!!Vous avez le soutien de beaucoup de militants, il faut foncer.

Belle initiative. Si le PS se veut vraiment réformiste, il doit passer par ce pôle là. Le seul qui est vraiment innovant, jeune et en rupture avec ce qui est fait depuis de trop longues années déjà.

Sempre endavant Manuel !

Bravo Manuel valls, je tiens à féliciter cette démarche, même si elle est attendue depuis longtemps. Mais mieux vaut tard que jamais. Je ne peux pas croire que la rénovation du ps puisse passer par un courant manipulé par des vieux éléphants à la retraite dans les coulisses et soutenu par un capitaine qui quitte le navire parce qu'il n'a rien fait de novateur pendant 11 ans. La vraie rénovation passe par des gens comme vous, vous qui venez de fondre vos deux contributions ! Encore bravo.

Il faut avouer que c'est cohérent. Nous portons tous en nous l'idée du renouveau commencé avec ségolène Royal. Il est temps de faire émerger une nouvelle génération et de changer de structures. Il faut que le PS devienne enfin attractif:
http://www.lepost.fr/article/2008/09/20/1268803_reims-le-centre-d-attention-des-4-poles_1_0_1.html

Bravo ! Je suis ravi par cette initiative ! Encore bravo, nous allons gagner !

je suis plutôt satisfaite de ce rapprochement entre Ségolene Royal et la ligne claire, qui le devient, d'ailleurs plus claire!
la revolution démocratique est en route, j'espere que tous les militants se determineront, en conscience et loin de toutes les attitudes manoeuvrières des apparatchiks du parti!
En avant pour la motion

Bravo , mais il y en a maintenant beaucoup d'autres à rallier !

L'alliance d'hommes d'expérience avec un courant populiste, brouillon et démagogique n'aura de sens que si d'autres forces se joignent à vous. Dans le cas contraire il n'y aura pas d'illusions à se faire...

Monsieur Valls,
Je vous considère comme l'un des individus les plus intelligents de ce parti socialiste. J'ai toujours voté à droite, mais les pantins gouvernementaux actuels, hélas dangereux par leur bêtise même, me font penser que ma foi, je pourrais bien voter pour quelqu'un comme vous.
Expatrié, j'ai peut-être une vision un peu plus lointaine, si vous me passez l'expression, de la politique française. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup savoir pourquoi diable, dans ce panier de crabes, vous choisissez Royal.
N'allez pas me dire que la différence d'idées est flagrante par rapport à Delanoé.
Vous n'êtes pas dénué d'ambition bien sûr. En quoi être dans le camp de Mme Royal vous servirait-il mieux? Je m'interroge, et espère pour vous que vous avez fait le bon choix.

Belle initiative !

Venez débattre sur mon blog politique http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Je vous attend nombreux et nombreuses !!!
Et abonnez vous dès maintenant à la Newsletter !!!

Bonne chance à vous pour le congrès! C'est vraiment ce dont le parti socialiste a besoin.
Avec tout mon soutien.

Une sympathisante de gauche

Je cite le communiqué officiel : "laissent leurs projets personnels prendre le pas sur l’ambition collective qui doit impérativement nous animer"... Excusez, moi, j'essaye juste de reprendre mon souffle tellement je me tords de rire ! Je n'avais pas compris en effet que Ségolène Royal, blanche Collomb(e) de Chine ne souhaitait que pacifier le parti et remettre les idées au 1er plan....elle a donc laissé de côté ses ambitions personnelles ? Celles qui nous ont mené à la catastrophe d'un Sarkozy à plus de 53 % ? J'avais pas compris, désolé...

Deux mots : Bravo et Ouf !

Exaspéré, j'allais déchirer ma carte. Je vais finalement attendre un peu...

Décidément c'est de pire en pire. Je vous pensais plus téméraire. Ce sera donc le choix des pétards mouillés!
Je suis franchement déçu que vous vous ralliez à l'une des pires candidates. C'est peut-être que vous êtes comme elle!
Vous êtes un espoir avorté. Dommage que vous n'ayez pas créé votre propre ligne, que vous ne vous soyez pas imposé plus que ça. Plusieurs personnes (que vous n'écoutez pas) vous espéraient un bel avenir. Peut-être est-ce la peur d'être exclu? Quelle déception...
Et votre ancien soutien à Moscovici????

Ce qui est amusant dans votre exploit M. Valls, c'est qu'après la défaite de mai 2007 vous aviez décrit S. Royal comme un "one shot" (un pétard mouillé) et que vous finissiez aujourd'hui par la rejoindre.

Vous n'avez réellement aucune dignité, et c'est finalement sur votre jonction avec Royal que les militants en jugeront. Un type qui hier déclarait que Royal avait vécu la ralliant aujourd'hui par pur opportuniste et sans rien dans la besace autre que son physique avantageux, ce serait vouloir nous faire oublier beaucoup trop vite que vous M. Valls et Julien Dray aviez été sollicités par Sarkozy pour former son gouvernement.

Royal, Dray, Valls, les (culs-terreux) barons provinciaux en mal de reconnaissance, vous êtes une chaîne de maillons faibles. Vous êtes des Kouchner en puissance !

Tristesse,tristesse, mon héros est dévenu pathétique.

Après l'absence de courage sur la question de la réforme constitutionnelle (alors que j'avais crû comprendre que ce débat devait dépasser les clivages...), voila la conversion à l'ancienne paria.

Passé ce constat et sur le fond comme sur la stratégie, je ne comprends guère plus: choisir Ségolène, contrairement à vos propos, c'est renier le débat d'idées pour la seule présidentielle et donc prendre le risque de la division.

Alors que les sociaux démocrates de DSK que les fabiusiens (et n'en déplaise à guérini- beaucoup de militants ont voté "non" au traité européen) partent vers aubry que Delanoe est au plus haut dans les sondages, la "ligne claire" choisit l'alliance avec une contribution qui va collationner uniquement contre elle (personne ne l'aime ségolène!).

Conlusion, il serait temps de vous faire épauler par des conseillers politiques visionnaires, sinon, je vous prédis qu'à 60 ans et après avoir vu passé tous les trains sans les prendre, il ne vous restera plus qu'un destin à la kouchner ou à la strauss kahn, partir avec l'appui (ou simplement la grâce) d'un certain nicolas S. pour enfin exister.

Seconde conclusion, je file chez Martine A.(elle semble plus constante et elle au moins elle a déjà existé dans nos si belles 35heures)

Même si je reste cynique dans ce billet, je suis vraiment déçu de m'être trompé sur vous pendant deux années et d'avoir vendu lors de mes discussions, votre gloire. Vulgairement je me suis fais rouler!

Je suis surpris et franchement déçu que Manuel Valls, qui me semblait être la seule personne capable de rénover véritablement la gauche française en lui permettant d'effectuer le travail de modernisation, indispensable pour pouvoir faire face à la droite, choisisse finalement de s'unir à Ségolène Royal, qui incarne tout ce qui ne va pas au PS. Sans parler du fait qu'elle a accompli l'exploit de se faire battre par Sarkozy après douze ans de chiraquisme.

Déception et trahison sont les deux seuls mots qui me viennent à l'esprit.

Ah si, un troisième: LÂCHE.

Désormais je ne vous respecterai plus.

Les "ravis" ont l'air de trouver formidable ce qui n'est que le "moins mauvais choix" qui se garde bien de tracer des lignes claires pour une politique de l'économie réele plus libérale et une politique sociale moins élitiste que celle du PS Caviar. Moins mauvais choix auquel nous allons être obligés d'adhérer !
Faute de grives, nous nous contenterons de merles !
Venez lire Manuel, le genre d'économie qu'il est urgent d"adopter : CNN : L’économie est-elle stupide ? http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/09/cnn-wolf-blitze.html
Cette crise n'a bien évidemment aucun rapport avec le libéralisme réel au niveau des acteurs de l'économie (le libéralisme tel que croient le comprendre les lecteurs des articles économiques grand-public). Ce sont simplement d'une part les ratés dans les martingales des parieurs professionnels et leurs ententes illicites avec les croupiers de la financiarisation...
Et d'autre part la cupidité à courte vue des prêteurs sur gages de l'immobilier US, qui ont déclanché cette crise du veau d'or.

Malheureusement, les rares macro-économistes compétents qui annonçaient la crise n'ont pas été écouté (Comme il se doit, l'homo financiarus n'écoute que les bonnes nouvelles et JAMAIS le bon sens... Ha! l'odeur enivrante des millions de $ !).
Malheureusement, ces pratiques mafieuses de la haute finance, commencent déjà à se répercuter sur le crédit réel et donc sur l'économie réelle dont en premier chef l'immobilier.
Si cela pouvait au moins servir à ce que les "économistes virtuels" arrêtent de parler de ce qu'il ne maîtrisent pas, si seulement cela pouvait montrer aux politiques le peu de crédit qu'il faut accorder à leurs propos dogmatiques et obsolètes...

Quelqu'un a vu Moscovici ?

Cher Manuel Valls,
Merci à vous, à Jean-Noêl Guerrini, à Gérard Collomb et à tous les autres du soutien que vous apportez à Ségo. Vous avez fait le bon choix, celui du souffle de 2007, celui de l'élan d'espoir, celui de la modernité, celui de l'ouverture sur les autres, sur le monde, celui de la justice et du partage. Vous rendez hommage à des millions d'électeurs humiliés par le traitement immonde réservé à cette femme courageuse et combattante. Ségolène Royal a ouvert des portes en 2007, et même si ce fût brouillon et mal préparé, et même si elle a perdu, force est de constater que peu d'éléphants l'ont aidé à franchir le cap et par là même à réaliser notre rêve. Elle ne nous a pas abandonné après la défaite, ne s'est ni retirée et a affronté toutes les difficultés, toutes les humiliations. Il serait maintenant indigne de la part des socialistes de lui claquer la porte au nez comme certains ont l'intention de le faire. Le PS prend le risque de l'émiettement et de l'échec en écartant Ségolène. Le parti ne parvient pas à comprendre et voudrait ignorer toute la tendresse et la confiance que les Français accordent encore aujourd'hui à cette femme politique. Il est grand temps que les militants se réveillent et se rappellent pour quelles raisons ils l'avaient choisi elle et personne d'autre. Elle a bravé toutes les epreuves dans cette présidentielle. Mitterrand s'y est repris à 3 fois avant de gagner l'élection, Lionel Jospin a perdu 2 fois. Cette élection très difficile pour la gauche voit la victoire de la droite à 4 coups sur 5. Alors oui laissons sa chance à celle qui avait été choisie par les militants eux-même, accordons-lui ce dont elle n'a pu bénéficier lors de la présidentielle, du soutien et de la confiance. Elle aurait tous les défauts de la terre qu'elle serait toujours digne, honnête, solide et positive. Vous avez fait le meilleur choix possible, vous allez jouer un grand rôle. Il faut maintenant tenir bon, ne pas se laisser impressionner par les aigris, les apparatchiks ronchons qui ne veulent pas voir la réalité en face, qui ne veulent ni avancer, ni positiver, ni s'ouvrir aux autres composantes progressistes et républicaines, qui se contentent de critiquer, de faire du cynisme, de rabaisser les personnes, de mépriser au travers de Ségolène des catégories entières de la société, et parmi elles beaucoup de jeunes. Il faut pouvoir entraîner dans votre sillon des camarades positifs, des personnalités fortes, je pense à Julien Dray, Malek Boutih, Pierre Moscovici, hélas Arnaud Montebourg semble avoir fait un choix plus tourné vers le passé et/ou, si j'ose dire plus "réchauffé" ;-).
Merci encore de tout notre coeur de nous avoir écoutés et compris. Les militants feront leur choix en toute conscience et librement mais déjà l'espoir renaît et vous en êtes un des plus dignes représentants.
Tous nos voeux de réussite, nous comptons sur vous et nous croisons les doigts.

Franchement certains commentaires haineux font vraiment pitié. J'imagine que certains sont déçus de ne pas avoir Manuel Valls sur leur motion, ils en profitent donc pour taper sur Royal, la méchante et bécasse du ps qui a battu DSK aux primaires de 2006 et qui a entraîné la défaite en 2007. C'est du n'importe quoi!!! Il est temps de passer à autre chose maintenant. On a des dirigeants qui passent leur temps à balancer des petites phrases, ce serait bien que les militants évitent de les copier sinon on est vraiment mal pour 2012. C'est malheureux de voir des militants souhaiter se débarasser de Royal, ce serait une grave erreur de la mettre de côé comme certains tentent de le faire en ce moment!

Je ne suis franchement pas ségoléniste mais ça me fait marrer de lire encore aujourd'hui que Ségolène Royal aurait perdu en 2007 l'élection imperdable. Ses compétiteurs auraient perdu avec moins de gaffes mais ils auraient perdu QUAND MEME:
-Fabius n'avait pas convaincu les Français que son virage à Gauche toute était autre chose que calculé.
-DSK représentait une social-démocratie certes estimable mais qui a creusé le fossé entre la Gauche et l'électorat populaire (ah les 35 Heures, ah le fameux "sentiment d'insécurité"...).
-Nicolas Sarkozy avait su mobiliser par un discours qui serrait à Droite une base électorale UMP désespérée par la politique "trop à Gauche" -selon cette dernière- de Jacques Chirac.
-Le même Sarkozy avait mené dès le lendemain du 21 avril avec succès une offensive idéologique sur le terrain de l'immigration et l'insécurité.
-personne au PS n'avait réfléchi à proposer des solutions aux défis de l'époque autres que celles qui ont montré leurs limites au pouvoir.

C'est justement parce qu'il n'a jamais cédé à la facilité de la thèse de l'élection imperdable -relisez son bouquin- que j'ai le plus grand respect pour Manuel Valls.

Quant à dire que pour Valls Royal repésentait le pire des ralliements... Chacun des ralliements possibles représentait de toute façon le "pire", chacun ayant sa casserole au moins égale aux ségo-casseroles : Aubry avec le très gros boulet des 35 Heures, Delanoé avec son image bobo-Gauche caviar. Je crois d'ailleurs que Valls suit la décision des barons -vous savez, ces gens qui seront encore là quand Royal, Delanoé et Aubry auront pris leur retraite pour jouer les faiseurs de rois socialistes et donc peut être pour faire roi Valls- plus qu'il ne rallie Royal.

Il est dommage que vous vous soyez alliés avec Ségolène Royal. Parce que vu les propos qu'elle a tenue le lendemain des élections elle n'apporte pas beaucoup de crédibilité. J'aurais préféré que vous restiez sans elle.

Pour le moment je vote UMP, cela dit tant qu'à avoir un nouveau secrétaire du PS, j'aimerais autant que ce ne soit pas quelqu'un qui est voté contre le TCE 2005 ni quelqu'un de gauche caviar comme DSK

Mais je le répètes si je suis prêt à voter pour vous, en aucun cas je ne voterais Ségolène. Je n'ais aucune tendresse pour Mitterand ni pour l'extrême gauche ( n'importe quel extrême d'ailleurs). Et Delanoë et Ségolène ne cesse de le prendre en exemple. C'est fini les années 80, il serait temps que le PS se mette à la page comme l'ont fait tous les autres pays de l'Union Européenne

A ceux qui citent son livre et le 'One shot' de Ségolène Royal, ceux qui la considèrent populiste ou autre. Elle est la seule à s'être mise au travail après la présidentielle. Manuel Valls d'aileurs participait à des tables rondes du think-thank de Royal.
D'ailleurs, c'est une motion commune. Rien ne dit que Royal sera Premier secrétaire vu que La ligne claire ne souhaite pas de présidentialisation du parti...

@ Jean Emmanuel:

Le problème, c'est que le PS n'a pas tourné la page lorsque c'était le moment de le faire, c'est à dire à la fin des années 90. A l'époque, l'économie était en pleine expansion et cela pouvait faciliter un virage pro-économie de marché du PS. Virage qui est désormais plus délicat avec les subprimes, les fonds souverains, les difficultés de la finance mondiale et le phénomène travailleur pauvre en Espagne, aux US, au RU... Ce n'est meme pas une question d'archaisme ou pas, il est très difficile pour un leader de Gauche d'avoir en 2008 un discours aussi pro-marché que pouvaient l'avoir Blair ou Zapatero il y a quelques années. La voie de modernisation pour le PS est peut etre plus du coté de l'option mi-interventionniste mi-réformiste d'Obama.

@ Eric:

En meme temps, les propos du bouquin de Valls sont critiques mais jamais gratuitement haineux. Et puis le rapport de Valls à SR est compliqué: plein de choses l'agacent chez elle mais en meme temps elle a contribué à populariser certains thèmes -l'Autorité, l'Ordre, la Nation, le refus du bobo-angélisme sur les questions de banlieue, le bilan critique des 35 heures- sur lesquels il travaillait depuis longtemps. Personnellement je préfère l'original à la copie mais bon...

J'avoue être surpris...déçu? Pourquoi rejoindre Mme Royal? C'est bien la première personne à ne pas proposer d'idées, on l'a bien vu en 2007...elle a elle-même joué à ce jeu de chaises musicales "présidentiables" avec aucun projet et le résultat que l'on connait. Je vote à droite, et j'estime que notre pays a besoin d'un débat politique. Or pour un débat il faut au moins être 2. Et depuis plusieurs années, seul Nicolas Sarkozy a su apporté des réponses aux français. Alors certes ses réponses ne sont peut-être pas les meilleures, mais elles ont le mérite d'exister.
Il se trouve que dans le paysage politique actuel, j'estime que vous êtes, M. Valls, un des rares à proposer quelque chose de crédible et intelligent à ce débat politique et aux français. Je regrette que vous ne soyez pas plus méditisé pour qu'enfin une page se tourne et que l'on puisse construire quelque chose de nouveau dans le débat politique de notre pays, parce que déjà, vous jouissez de ce capital "intéressant" auprès de nos concitoyens...ne le gachez pas en vous tournant vers les mauvaises personnes ;)

Bravo pour ce choix.
J'aimerais assez que vous soyiez le premier co-signataire de la motion avec S.Royal.

Merveilleux, Julien Dray en plus de Ségo!! C'est vraiment la machine à perdre.

Pourquoi Monsieur Valls avez vous fait cette erreur ? Fallait laisser Ségolène se débrouiller toute seule. Et Julien Dray c'est vraiment le traitre par excellence, un coup avec Ségolène, un coup avec F.Hollande.

Je crois que c'est bien parti pour le PS pour une énième défaite en 2012. Mais bon je ne suis qu'un citoyen, on se fout pertinemment de ce que l'on peut penser sauf au moment du vote.

Alors tous ensemble tous pour la défaite de 2012!

Bonne nouvelle !
Dray et Gorce nous rejoignent et nous remontons dans les sondages. Ceux qui n'ont pas senti la lame de fond gronder vont finir par se faire emporter. Il faut mettre fin au cynisme et au mépris, tout est à refaire, à reconstruire. Il est grand temps d'ouvrir les fenêtres, de changer d'air et d'époque, de reconstruire des liens, de réapprendre à nous respecter, de nous unir et d'aller de l'avant.

Manuel Valls plaisait a beaucoup de monde dont à moi , mais Ségolène ne fait peur à personne. Et j'avoue qu'avoir Ségolène dans la même contribution que Manuel Valls ne me fait pas plaisir

Une chose est certaine, je ne voterai pas pour vous.

J'avais prévu d'écarter systématiquement celui ou celle qui qui se rapprocherait de vous.

Au pire et si votre motion devait passer, je quitterai le Ps.

Pour moi vous n'êtes pas le Ps

ah là là ! L'entrain n'aura pas duré longtemps.
Enfin un type qui ne sortait pas d'énormité et qui se défend bien lors des débats, sans caricature, sans dénigrement, sans fierté de la bienpensance outrageuse, enfin un qui semblait donner un nouveau visage au PS.
Quelle stupeur d'apprendre le raliement à Ségolène Royal, l'incarnation de la suffisance "juste", le "moi je" systématique qui n'a pourtant "juste" rien à dire. Pourquoi ? Quel calcul derrière cela ? Parce qu'elle dit qu'elle va faire une ouverture "juste" à la nouvelle génération ? Mon oeil. Sego c'est d'l'égo et c'est tout.
Vais encore passer un paquet d'élections à voter blanc.
Déçu déçu déçu ...

noooooooooon, pas ségolène... c'est un mauvais rêve !!!

J'avoue que je suis déçue. Mon commentaire va ressembler à d'autres - je ne suis donc pas la seule - plutôt de droite par défaut (j'ai voté à 3 élections présidentielles et toujours à droite pour non proposition à gauche et parce que le vote blanc n'est pas pris en considération, par contre au niveau local des votes à droite ou à gauche suivant les lieux d'habitation) et expatriée, je vous ai découvert après la dernière campagne présidentielle et j'ai vu en vous en espoir et me suis dit enfin quelqu'un qui va faire bouger la gauche, permettre à la France de retrouver un vrai débat politique, sortir du débat d'opposition primaire.... La ligne claire était prometteuse, mais je ne comprends pas ce ralliement - pourquoi n'est-ce pas l'inverse qui a été fait ? Je n'ai pas confiance en Ségolène Royale, elle n'a pas pris de recul suite à sa défaite et me donne l'impression d'être quelqu'un qui sert son ambition personnelle. Au final si on ne vous entend pas plus je crois que je vais passer au vote blanc et trouve bien dommage qu'il nous faille attendre 2017 pour voir cette nouvelle génération prometteuse, en espérant qu'elle n'ait pas été pervertie d'ici là !!!!

Le moment que nous vivons est passionnant. Quelle que soit la forme de sauvetage que les USA vont concocter pour leur système bancaire, le monde de la finance en sortira transformé. La règlementation sera plus contraignante. Les banques centrales pompent elles aussi des fonds vers le marché tout en prenant des actifs de ces banques en échange : Les banques doivent emprunter pour financer leur prêts et seules les banques centrales peuvent aujourd’hui assumer cette fonction. Laissons de coté toute forme de reproches. La réalité est que SI LES BANQUES N’ONT PAS LES SOUS, ELLES NE PEUVENT PAS LE PRÊTER ! http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/09/de-lirresponsab.html#comments

Les profs de fac. et experts médiatiques qui pontifiaient en étalant leur jargon macro économique, faisant la roue devant les yeux esbaudis des "RAVIS" admiratifs. Comme souvent, il se trouvait que ces "sachants de l‘économie" regardaient sans voir ce que manigançaient les "apprentis sorcier" des "paris mutuels" de la finance virtuelle. Ils enseignaient un dogme auquel ils ne comprenaient pas grand chose. La preuve, une fois de plus que le savoir importe moins que l’imagination.

Toutes les idées reçues de l’économie sont entrain de prendre un coup de vieux, le libéralisme macro économique vient de s’écrouler lourdement dans un K.O. dont il se remettra difficilement.
L’obligatoire distingo entre macro et économie réelle pour lequel je prêche dans le désert du marais blogosphérique devient une obligation.
Le libéralisme financier est mort, vive le libéralisme au niveau de l’entreprise !

Le monde politique n’a pas encore réalisé, moins encore digéré la révolution qui est entrain de prendre forme devant leurs yeux qui regardent sans voir.
Demain, peut-être comprendront t’il que le mot "PRIVATISATION" vient de changer de sens, dans un monde où les banques réellement "privées" n’existent plus que sous tutelle des banques centrales !

Je vous le dit d'entrée : je suis plutôt de droite, UMP, j'ai voté pour Sarkozy aux présidentielles. Mais je ne suis pas figé dans ce parti, dans ce choix présidentiel. Je me sens très concerné par la politique, et donc chaque figure qui se distingue par des choix honnêtes, respectueux, intelligents et perspicaces qu'elle soit de droite ou de gauche, m'interpelle, me fascine. Vous faites partis des personnalités politiques auxquelles je crois le plus, même si, à la base, en quelques points nous sommes différents. Mais je suis sûr que dans les années à venir, vous serez l'un des piliers d'une politique démocratique française avec vos idées que je respecte et qui me plaisent dans beaucoup de cas. Avec Pierre Moscovici, vous incarnez la gauche intelligente, celle qui n'a pas peur de dire que vous partagez avec la droite quelques points communs, et sur lesquels vous pouvez vous entendre. Celle qui n'a pas peur d'avancer sans l'extreme gauche et en disant que si l'extreme gauche est utile, votre conception du socialisme s'en éloigne fort heureusement. Vous êtes socialiste mais profondemment pour une ouverture économique qui, tout en respectant les libertés individuelles et chaque citoyen, s'éloigne aussi des vieux fondemments du Parti Socialiste, Parti qui aujourd'hui ne rime à rien.
Je sais que les considérations politiciennes prennent parfois le dessus sur les propres façons de penser et les choix personnels, mais je suis quelque peu déçu de l'orientation politique de ces motions socialistes. Ma question est simple : comment pensez-vous incarner cette gauche moderne avec cette motion Royal-Ligne Claire ? Comment défendrez-vous votre conception intelligente de la politique qui fait que vous êtes quelqu'un d'autre (et c'est si important en politique, et si rare) ?
Je crois vraiment en vous, et j'espere un jour, si votre avenir ne se fond pas dans des considérations politiciennes inefficaces, pouvoir porter votre nom symbole d'une gauche nouvelle auquelle je crois. Mais pour le moment qui n'existe pas, même avec cette motion.

Parmi mes personnalités politiques préférées, je retrouve Valls, Moscovici et NKM.
Je rêve d'un parti qui ne soit ni de droite ni de gauche, surtout pas de Bayrou d'ailleurs, et qui soit à la hauteur des esperences françaises.
Manuel Valls, créez un parti démocratique français qui vous ressemble, et qui rassemble en votre nom, vos idées, vos projets, votre conception de la politique. Et non pas un mic-mac avec Royal & co ...

M. Valls, pourriez-vous justifier l'alliance entre la Ligne Claire et Segolene Royal? Certains ont du mal a voir la logique, surtout en regardant le discours de Mme Royale au Zenith.

http://www.marianne2.fr/The-Paris-Sego-Picture-Show-l-integrale_a91769.html?PHPSESSID=22ca8fddfc5c2207044dce269173e3c0

Une alliance avec Delanoe n'aurait-elle pas ete plus logique pour vous?

Merci de votre reponse.

A la tête du FMI se trouve un grand nom du Parti Socialiste. Il s'agit là d'un poste de premier choix pour pouvoir faire entendre la voix des socialistes français sur la crise actuelle et celles à venir. Or, le silence de DSK est absolument assourdissant. On attendait de lui, non pas seulement des propositions purement financières, mais surtout des initiatives pour enclencher un processus conduisant à la mise en œuvre d'une régulation mondiale du système bancaire et de la mise à l'index des paradis fiscaux. La préparation du congrès et la c ourse à la place de Premier Secrétaire annihilent toute autre considération. Décidément, la situation du Parti est grave !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.