Je serai ce soir l'invité de l'émission "A vous de juger", présentée par Arlette Chabot sur France 2 (20h50).
J'interviendrai dans la première partie portant sur l'éducation. Je débattrai avec Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale.
La deuxième partie de l'émission sera consacrée à l'Afghanistan et au terrorisme. Les invités politiques de cette partie seront Pierre Moscovici, Hervé Morin et Pierre Lellouche.
Bonne chance pour ce soir.
Rédigé par : Vicky | jeudi 11 sep 2008 à 14h29
Ses prises de position ne manquent pas de profondeur et révèlent s’il en était besoin l’esprit éclairé de ce siècle qu’est Manuel Valls.
Rédigé par : Loup noir | jeudi 11 sep 2008 à 15h31
Good luck Manuel!
je ne savais pas ce que j'allais faire ce soir, maintenant c'est tout vu!
Valls + Mosco, le ticket gagnant pour 2012? (Valls président, Mosco 1er ministre). Je sais il ya encore du chemin mais en tout cas ça a de la gueule!
Rédigé par : Timothee | jeudi 11 sep 2008 à 17h02
Bonne émission!
Rédigé par : Marie | jeudi 11 sep 2008 à 18h58
c'est bien la première fois que j'entends à la télé un politique qui a enfin compris ce qu'il se passait dans nos écoles.
Rédigé par : elodie | jeudi 11 sep 2008 à 22h26
Merci M. Valls, enfin quelqu'un dans cette émission qui met en avant les vérités, les réalités de ce magnifique métier d'instit mais si peu reconnu par son institution.. De Périgueux, ville devenue (enfin) rose et de mon école tentant de résister aux mesures qu'on nous impose et dans lesquels nous ne reconnaissons pas l'intérêt de nos élèves, je vous transmets toute ma reconnaissance pour m'être (enfin) reconnue dans des paroles ce soir, les vôtres...
Aurélie, "maîtresse" de CM2
Rédigé par : Aurélie | jeudi 11 sep 2008 à 22h27
Vous n'avez pas du tout été convaincant ce soir. Vous ne l'avez pas été car vous êtes d'accord avec le ministre M.Darcos. Ce type d'émission est certes très lisse, mais rien ne vous empêche d'être bon et mieux documenté. Dommage que n'avez pas assez travaillé le sujet en faisant un discours objectif (relaté ce qu'il y a de bien dans la réforme) et attaquer les nombreux problèmes posés par les réformes de M.Darcos. C'était à votre portée, maintenant c'est trop tard. Espérons que vous vous rattraperez un jour où vous aurez enfin décidé d'être courageux.
Rédigé par : Spleen | jeudi 11 sep 2008 à 23h07
Une émission décevante, dans laquelle la querelle entre les pédagogues et les républicains semble passée à la trappe. C'est pourtant le point essentiel de tout débat sérieux sur l'école puisque, bien plus que les moyens, il s'agit de savoir si le système transmet encore les savoirs. Pour ma part, je ne le pense pas. Et ce sont les plus défavorisés qui pâtissent le plus de la faillite de l'institution.
Rédigé par : Daniel Arnaud | jeudi 11 sep 2008 à 23h41
Monsieur le Député,
votre prestation dans A vous juger était nettement meilleure que la précédente. Cette fois, vous avez su vous imposer face à Arlette Chabot. Face à Monsieur Darcos, vous avez su répondre comme il faut: sans aggressivité, sans attaques outrancières, avec une vraie connaissance des dossiers et du terrain. C'est la seule manière possible de s'opposer à des Sarko-ministres qui jouent à fond sur l'expertise, la "proximité avec le peuple" pour maquiller le contenu de leur politique. Continuez!
Rédigé par : SF | vendredi 12 sep 2008 à 09h52
http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/45971465-fr.php
Merci pour votre intervention.
Rédigé par : Marie | vendredi 12 sep 2008 à 20h13
C'est étrange, Manuel Valls ne répond jamais sur son blog. Ne me dites pas qu'il n'a pas le temps. Dans ces cas là, ne pas faire de blog. Décidément il n'a pas peur de paraître ridicule dans une émission lisse, par contre n'arrive pas à mobiliser son courage pour répondre à ceux qui se donnent la peine de lui écrire.
Rédigé par : Spleen | samedi 13 sep 2008 à 09h33
Dommage que vous ne lisiez pas votre blog, Manuel, cela aurait pu vous empêcher de dire des banalités et de by-passer les vrais problèmes d'un éducation Nationale bien trop théorique (Ma femme est enseignante et en bagarre avec son inspecteur d'académie).
Dommage aussi, vous pourriez lire ce qui suit, et connaître la vérité sur la vente d'Adidas par le Crédit Lyonnais, pas l'eau chaude servie par la presse et les députés.
Mr Tapie et le Crédit Lyonnais : La vraie histoire cachée ! http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/09/mr-tapie-et-sa.html
Rédigé par : Oz | samedi 13 sep 2008 à 17h59
J'enseigne le français en Lycée professionnel. Dans un système scolaire qui reproduit largement les inégalités sociales, ce type d'établissement accueille surtout les enfants des classes populaires, autrement dit "l'électorat traditionnel de la gauche". La classe moyenne, elle, évolue au lycée général. Je peux assurer que les élèves que je vois passer ne connaissent bien souvent pas le sens des mots "démocratie" (alors que certains sont en âge de voter), "objectif" ou "esprit éclairé". Autrement dit, certains messages de ce blog leur seraient totalement inaccessibles. Je ne suis pas sûr que Manuel Valls et les autres responsables du PS se rendent bien compte du fossé qui les sépare de leur "électorat traditionnel". Qui disait "proximité avec le peuple", déjà?
Sur le véritable niveau des élèves, voir http://generation69.blogs.nouvelobs.com/, les notes d'aujourd'hui.
Rédigé par : Daniel Arnaud | samedi 13 sep 2008 à 19h05
Pour répondre a splenn c'est vrai que Manuel Valls ne répond jamais sur son blog mais se charge bien de retier les commentaire qui ne lui plaise pas.
J'ai été censurée mais je réitère mon appreciation.
je pensais que le clonage humain etait interdit en France , mais je m'apperçoit que M Valls fait parti des passe droit de Sarko, et il est, lui le clone de Frédéric Lebvre.
Rédigé par : marie | dimanche 14 sep 2008 à 09h01
Pour répondre a splenn c'est vrai que Manuel Valls ne répond jamais sur son blog mais se charge bien de retier les commentaire qui ne lui plaise pas.
J'ai été censurée mais je réitère mon appreciation.
je pensais que le clonage humain etait interdit en France , mais je m'apperçoit que M Valls fait parti des passe droit de Sarko, et il est, lui le clone de Frédéric Lebvre.
Rédigé par : marie | dimanche 14 sep 2008 à 09h01
pour le commentaire n° 15 lire Frederic Lebvrevre , porte parole de l'ump
Rédigé par : marie | dimanche 14 sep 2008 à 09h04
Assez de discours ....Il y a un parti anti capitaliste avec Besanceneau s. v . p créons un parti social démocrate avec E VALS DELANOE SEGOLENE MOSCOVICI STRAUS KAN J LANG F HOLLANDE ETC...
Les gens à la base en ont marre detoutes ces combines un peu de courage un peu d'audace
Rédigé par : cyrano | dimanche 14 sep 2008 à 21h46
Bravo cyrano pour votre post , c'est ce que ressentent beaucoup de militants qui ont on marre de ces querelles stérile.
Rédigé par : marie | lundi 15 sep 2008 à 09h49
Bravo cyrano pour votre post , c'est ce que ressentent beaucoup de militants qui ont on marre de ces querelles stérile.
Rédigé par : marie | lundi 15 sep 2008 à 09h49
salut
j'avais rencontré mon ami né en Iran , il est revenu en France pour retrouver les meilleures écoles en France que les autres pays car les autres pays pauvres sont fermés l'école ! on ne dit pas abandonner l'école , le président est sévère embêter la fermeté d'ecole ! on voudrait apprendre les religions sans être libre !Pour ça , il y a beaucoup d'enfants en étrangère qui ont choisi les écoles en France pour les niveaux car ils ont besoin d'avoir du diplôme ! tous les pays ne donnent jamais donner les diplômes pour apprendre bien et on pourra retourner les pays ! le ministre d'éducation ne peut pas payer les professeurs qui coutent très cher car il ya beaucoup d'enfants qui sont venus en france !ce n'est pas normal , on supprime l'ecole maternelle car on exagère payer la crèche qui coute plus cher que l'ecole maternelle !on doit embaucher les employeurs pour s'occuper la creche ! c'est inverse !
Rédigé par : christine | mardi 30 sep 2008 à 14h20
salut
ensuite , c'est facile pour les preuves d'academie de versailles ! la france a bien reussi des diplomes , l'europe et l'amerique sont qualités pour avoir les bons niveaux de métiers ! c 'est temoin " academie de versailles " , on juge les preuves de diplomes ! les autres pays pauvres n'avaient pas fait l'academie car on n'a pas une idée de retrouver le metier ! les pays sont fermés à l'ecole et avaient perdu les preuves d'academie ! c'est exemple , l'iran est venu pour apprendre le metier de nucleaire en france , avait reussi son diplome d'academie de versailles , c'est facile , l'europe et l'amerqiue demandent le president iran qui n'avait pas ses dossiers d'academie d'iran , je savais que l'iran avait appris son dossier du nucleaire en france ou amerique ! c'st facile , l'europe demande l'iran qui propose des diplomes d'academie d'iran ???? je savais que l'iran a perdu , il manque les dossiers d'acamedie d'iran car il manque l'experience de metier ! c'est inverse de secrets de nucleaire , l'iran ne veut pas montrer ses dossiers , on remplace ses dossiers d'academie d'iran pour savoir les preuves intelligents ???????
Rédigé par : christine | jeudi 02 oct 2008 à 13h24
A Valls, pourquoi avec Ségo et Peillon et compagnie, vous ne créerez pas un parti du centre gauche avec Bayrou ? Pourquoi vouloir le faire au sein du PS. Ce que vous ne comprenez pas encore c'est que la France c'est la France et pas un autre pays. Soit on est à droite soit on est à gauche. Les soi-disant changement que vous proposez de faire ont déjà été explorés partout en Europe ( Italie qui est une grande désillusion, Allemagne, etc).Et c'est cette exploration qui est aujourd'hui à l'origine de la grave crise financière avec toutes ces ouvertures au grand capitalisme. Et aujourd'hui tout le monde revient aux mesures de gauche qui sans celles-ci la crise ne pourra pas prendre fin. Melenchon a choisi la voie qui lui convient et cela ne dérange personne tant qu'il reste à gauche. Il ne fait que confirmer ses alliances avec le camp du non à l'Europe avec le PC ET LES Altermondialistes.Ce que vous voulez c'est de dissoudre le Ps et vous préconisez même de changer de nom. Ta patronne ne dit pas autre chose que de vendre le siège de Solferino.Ce n'est pas là le changement mais de l'inconscience en politique. Ce n'est pas en faisant le contraire de ce que font les autres qu'on appelle cela le changement. C'est en apportant du progrès plutôt qu'en s'attaquant aux fondamentaux car ces derniers doivent subsister. C'est ce qui explique aujourd'hui que la France malgré la crise, n'est pas déclarée comme le Japon et l'Allemagne en... La france a toujours su gardé ce qui la France. Il faut donc garder la spécificité française. En déclarant la sociale-démocratie, quel modèle vouliez-vous encore donner à la gauche , au Ps et à la France.
Rédigé par : hella | jeudi 20 nov 2008 à 23h50