Quelle joie pour mon équipe municipale ! Les évènements organisés sur la ville marchent fort. Dernier exemple en date, la Méga-brocante sur le boulevard des Coquibus.
Plusieurs dizaines de milliers de badauds, de chineurs, de randonneurs urbains se sont croisés tout au long de la journée lors de cette manifestation populaire et joyeuse.
Toutes les régions de France et du Monde semblaient s'être données rendez-vous dans le Centre Ville d'Evry, soudain noir de monde. On passait en un clin d'oeil de Vannes à Bamako via Oran puis de la Provence aux dernières limites de l'Orient.
La fête du Jeu, rondement menée par les agents de la ludothèque d'Evry offrait un espace convivial pour les familles venues avec leurs enfants, rapidement fatigués par la foule et la longueur du périple pour aller d'un bout à l'autre de la brocante. Petit à petit, cet évènement s'impose dans le paysage régional.
Dans une ville nouvelle comme Evry, une des grandes missions qui incombe à une équipe municipale est de donner une âme à la ville, de lui construire des repères, des points d'ancrage, ces éléments que seules les années et le poids de l'Histoire offrent naturellement.
A Evry, nous essayons d'accélérer l'Histoire pour donner vie à la ville.
A voir à ce sujet les très belles photos du site Evry Daily Photo : http://evry-daily-photo.blogspot.com/
Rédigé par : Tony | mardi 05 juin 2007 à 15h54
Un texte magnifique ! J'ai beaucoup pleuré... Peut-être parce que vous y faîtes preuve de la même autosatisfaction que celle du président, que je fustige aujourd'hui dans mon blog.
http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/06/05/5197794.html
Forcément, quatre ans de chômage, ça donne une vision un peu différente de pas mal de choses. Enfin je suppose. Ca permet aussi de comprendre pourquoi le Parti socialiste "doit" prendre une raclée aux prochaines législatives. Il faudra que le même phénomène se répète, sans doute, jusqu'à ce que les socialistes fassent ce que l'on attend d'eux.
Rédigé par : Poliblog | mardi 05 juin 2007 à 15h59
Ca pour une raclée, c'est vraiment une bonne raclée qui les attendent...
Rédigé par : La raclée | mardi 05 juin 2007 à 18h04
Je vous fais profiter d'un autre commentaire visible ici :
http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/06/04/5186404.html
Dommage que tant de gens fondent tant d'espoirs sur une "vraie" rénovation du PS et ne voient jamais rien venir...
Commentaire
***********
Jospin, on n'aurait pas du l'envoyer sur l'île de Ré, mais sur l'île d'Elbe après lui avoir coulé les deux pieds dans un bloc de béton pour être sûr qu'il ne s'en échappe jamais. Le problème majeur d'un PS qui doit aujourd'hui impérativement se débarrasser de ses éléphants, c'est que ce sont les éléphants qui décident de ce qu'il convient de faire sur tous les sujets. Valls (que personnellement je trouve un peu novateur mais tout aussi déconnecté que les pachydermes), par exemple, pourrait prendre la tête d'une "insurrection des jeunes" qui, j'en suis sûr, ne serait pas condamnée à n'être qu'un pétard mouillé. Il faut faire sauter la barraque, et cela ne risque pas d'arriver si tout le monde (Valls compris) ne songe qu'à rester le cul "répandu" sur un banc de l'Assemblée ou du Sénat. Incompréhensible, cet attentisme de tous, quand on sait les espoirs qu'a réussi à soulever une Ségolène qui a l'intelligence et l'adresse... d'un furoncle. Beaucoup de motivations tuées dans l'oeuf, encore plus d'espoirs déçus, et sans changement radical de stratégie le PS s'expose à rééditer l'exploit du PCF qui s'est pourtant révélé comme le grand spécialiste de l'effondrement. Ca fera au moins une réussite en quelque chose, tu me diras.
Rédigé par : Poliblog | mardi 05 juin 2007 à 18h26
Le principe ok mais pourquoi bloquer toutes les rues alors que les rues adjacentes sont bloquées par moultes travaux (pré électoraux)???
Un peu de bon sens par fois SVP!
Rédigé par : La raleuse | mardi 05 juin 2007 à 18h26
Du bon sens? au PS? ça se saurait...
C'est d'ailleurs pour ça, qu'ils se prennent des raclées.
Dans 3 ans, il feront entre 1 et 2% comme les Verts, le PC et l'extrème-gauche...
Rédigé par : le raleur | mardi 05 juin 2007 à 19h07
Foutez-moi tous ces socialos dehors... allez ouste, du balai.
Rédigé par : out of the PS | mardi 05 juin 2007 à 19h14
2 secondes, attends dimanche.
Rédigé par : ça vient | mardi 05 juin 2007 à 19h27
Mesdames, Messieurs,
Un de nos véhicules de campagne a fait l'objet d'une infraction dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juin. Du matériel de campagne a été volé (affiches colle, tract...).
Nous apprenons qu'une action de collage a eu lieu sur l'ensemble des panneaux des candidats sur la ville d’EVRY.
D'une part, nous déplorons cet acte de vandalisme ayant pour objectif de nuire à notre image et avons déposé 2 plaintes au commissariat d'EVRY concernant ces actions.
D’autre part, nous proposons à l'ensemble des candidats de recoller leurs affiches sur les panneaux officiels.
Enfin je vous transmets personnellement toutes mes excuses et vous confirme que j’ai mobilisé ce jour l’ensemble de mes équipes de campagne pour d’une part décoller les affiches et recoller les votres.
Je reste à votre entière disposition au 06 29 055 055 ;
Simon GOMIS
Rédigé par : simon gomis | mardi 05 juin 2007 à 19h59
poliblog, quand vous voulez vous venez nous faire profiter de vos lumières en interne. Cette ambiance donneuse de leçon de personnes en dehors du parti commence sérieusement à me taper sur le système.Le parti ne peut changer que sur l'impulsion de ses militants alors rejoignez-nous...
Rédigé par : wapin | mercredi 06 juin 2007 à 00h20
@wapin
Il y a une légère contradiction dans votre dernière phrase : si le Parti socialiste ne pouvait changer que sur l'impulsion de ses militants, il y a longtemps que ce serait fait, non ?
L'absence de changement apparent est-elle alors le signe que les militants sont foulés aux pieds dans le parti (ce qui est mon avis), ou qu'ils sont incapables de faire entendre leur voix par la "hiérarchie", le résultat étant grosso modo le même ?
J'ai plus de respect pour les militants socialistes, sans doute, que vous pourriez le penser. Simplement, je suis loin, en général, de partager les opinions majoritairement répandues chez ceux qui paraissent aussi former la majorité des militants PS, donc problème...
Le fait est que je pourrais très bien devenir socialiste dès demain matin si l'ensemble du parti (et des militants) cessait, par simple goût de l'opposition à la droite peut-être, d'adopter (un peu trop souvent à mon goût) des positions qui me paraissent illogiques et indéfendables sur des sujets comme l'emploi (CPC de Ségo par exemple), l'immigration (position pro-régularisations), ou sur une conception de la sécurité publique (prévention = remède à tous les maux) dont on connaît bien les conséquences catastrophiques aujourd'hui. Moi le premier puisque certains politiques diraient que j'habite dans une zone tenue par... les dealers et les "barbus".
Je ne vais pas tenter ici une énième analyse des raisons pour lesquelles le Parti socialiste a perdu l'élection présidentielle, les sujets dont je parle plus haut font régulièrement l'objet de sondages qui sont souvent sans appel sur "ce que la population veut", notion dont le PS ne tient généralement aucun compte dans son positionnement idéologique...
Il y a, par ailleurs, trop de personnalités au PS qui n'ont à mon avis rien à faire dans un parti politique qui dit vouloir rester porteur d'un message "d'égalité", de "modernité", de "protection des faibles contre les plus forts"... mais rassurez-vous, je pense exactement la même chose à-propos de l'UMP et de la plupart des autres partis.
Pour répondre à votre proposition, sincèrement, je me vois mal intégrer un univers aussi sclérosé que le Parti socialiste, tel que je le vois de l'extérieur en tout cas. Malgré mes quatre ans de chômage, je me trouve beaucoup plus ouvert et beaucoup plus actif que la plupart des caciques du PS que je vois s'exprimer dans les médias. Beaucoup plus efficace aussi... excepté en matière de recherche d'emploi, l'un des rares domaines qui échappe, plus que jamais, à toutes les règles connues grâce, en partie, au PS qui a largement contribué à détruire l'emploi en France via les contrats aidés, les 35 heures, le mépris de la valeur "travail" qui s'est exprimé un refus permanent de la traîter avec l'importance qu'elle mérite depuis 1981, etc.
Mon opinion personnelle est que le Parti socialiste NE SE RELEVERA PAS de sa défaite à la présidentielle de 2007 si tout ne change pas très rapidement. Tout de suite, idéalement, avec une réflexion sur les "valeurs" qui serait guidée par les réalités et non pas par une réalité d'ensemble telle qu'on voudrait qu'elle soit, avec un dégraissage d'un état-major qui n'a aucun besoin de victoires politiques pour continuer à faire du gras, via aussi la propulsion d'un "vrai" leader (et je n'en vois aucun actuellement qui aurait le profil) et de nouvelles têtes qui formeraient une équipe au moins comparable à celle que l'UMP a pu proposer au pays alors que dans le même temps, les éléphants se contentaient de se bouffer le nez en faisant les choux gras des journalistes...
Vous parlez d'impulsion des militants mais l'expression n'est-elle pas un peu décalée quand il n'y a tout simplement plus d'équipe à réunir ou à diriger ?
Ce n'était pourtant pas difficile de faire mieux, beaucoup mieux que Sarkozy, encore fallait-il le vouloir et s'en donner les moyens !
Personnellement, je ne me "vois pas" intégrer un groupe (ou parti politique) dans lequel je ne sens pas du tout "ce" sens de l'investissement personnel, "ce" goût pour les objectifs et "ce" sens du résultat qui me caractérisent.
N'importe quel demeuré aurait pu écrire des discours infiniment meilleurs pour Ségolène Royal pendant sa campagne. N'importe quel demeuré connaissant les mécanismes de base du management aurait su rassembler et même remotiver les éléphants, et n'importe quel demeuré aurait pu mettre en place le discours "réaliste" que les électeurs de tous bords attendaient, un discours qui aurait permis d'écrabouiller Sarkozy comme un vulgaire cancrelas sur le terrain des idées.
Le PS mourra de son refus de faire son auto-critique. Il mourra donc sans moi, qui n'ai aucun besoin de jouer un rôle ou un autre dans ce genre de farces.
Socialiste ? Non, d'ailleurs par principe je n'aime pas trop l'idée de porter une étiquette, mais bosser pour le PS pourquoi pas ?
Vu le nombre de bras cassés parmi les vrais décisionnaires qui ont fait semblant de travailler sur la campagne présidentielle et qui font maintenant la même chose pour les législatives, je pense honnêtement que je n'aurais aucun mal à briller (peut-être même à éblouir), mais à quoi des gens qui en veulent pourraient-ils servir dans un parti comme le PS de 2007, dans lequel les pachydermes écrasent "par défaut" tout ce qui s'éloigne de l'immobilisme le plus complet ?
A rien. En tout cas je ne pourrais pas trouver "ma" place dans ce type d'organisation. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs... Et vu la quantité, on peut dire que c'est dommage pour le Parti socialiste, car à tout prendre je ne suis même pas une goutte d'eau, ni meilleur ni pire que n'importe quel autre déçu de la politique, et Dieu sait s'ils sont nombreux...
Bref, des kilomètres de constats qui font que votre proposition n'est pas inintéressante "a priori" mais que vraiment, je ne peux pas y donner suite.
Accessoirement, je ne suis pas un Cadre du PS et j'ai besoin de bouffer à la fin du mois, c'est déjà une bonne raison de ne pas me lancer dans le militantisme car... il ne remplira pas ma gamelle.
Rédigé par : Poliblog | mercredi 06 juin 2007 à 02h28
On entend reparler de notre ex-candidate UMP, Marie-Laure Boulot, finalement candidate dissidente UMP dans le Rhône (où l'UMP présente 14 candidats hommes sur 14 circonscriptions...) :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/259575.FR.php
Rédigé par : Tony | jeudi 07 juin 2007 à 11h58
Je suis d'accord avec Manuel Valls dans sa comparaison ce que représente la brocante et le maillage de la population d'Evry. C'est en créant des moments de rencontres que l'on écrit les pages d'une ville et les pages qui lient une population
Continuez ainsi
Rédigé par : Dominique | jeudi 07 juin 2007 à 13h35
Si seulement les socialistes étaient un peu moins philosophes et un plus concrèts... Au lieu de nous baratiner des phrases de ce genre, ils devraient plutôt nous expliquer comment sortir ou rentrer chez nous tous les jours, face aux sempiternels bouchons de l'Avenue qui passe devant la clinique du Mousseau, dans le prologement du pont sur la Seine.
C'est plutôt ça que les habitants attendent de leurs élus.
Rédigé par : bouchons | jeudi 07 juin 2007 à 15h30
Je voulais remercier Tony, pour la reference à mon blog photo sur la ville d'Evry. En effet une superbe brocante, vraiment impressionnante, qui representait bien la ville d'Evry.
Rédigé par : Olivier | dimanche 10 juin 2007 à 22h25