Sur les 577 députés qui seront élus dans les jours qui viennent, 99 seront issus d'Ile de France.
Je me considère comme un élu de la Nation et de la République (c'est évident). J'ai conscience de représenter via les six villes de la première circonscription de l'Essonne les espoirs des quartiers populaires et des classes moyennes qui attendent un nouveau pacte de progrès, qui refusent la ségrégation sociale, territoriale et ethnique, qui espèrent que l'ascenseur social va se réparer et qu'un rêve français est possible.
Je suis aussi élu francilien (en tant qu'ancien premier vice-président de la Région, j'en ai peut-être plus conscience que d'autres). Cela m'amène à réfléchir à l'aménagement de notre métropole, à proposer des pistes de réflexion pour améliorer notre qualité de vie et assurer une plus grande cohérence dans l'aménagement, l'organisation, la structuration de la métropole parisienne.
Logement, travail, déplacement, éducation, aménagement, environnement, les sujets à traiter sont nombreux. De nouvelles structures, de nouveaux espaces de débat, de confrontation, de réflexion mais aussi de décision doivent émerger.
Avec Olivier Galiana, un ami conseiller régional, nous avons publié il y a quelque mois une tribune dans le journal Les Echos. Pour y accéder, cliquez ici.
Qu'en pensez-vous ?
D'abord c'est bien de demander l'avis de vos administrés.
Pour ma part, j'estime que puisque vous n'êtes plus au Conseil Régional vous n'avez donc pas à gérer la Région (CQFD).
Elu d'Evry et de la 1ère circonscription, vous devez vous occupez uniquement de ces 2 térritoires, et c'est déjà pas mal.
Si vous avez des ambitions nationales, et que vous vous sentez trop à l'étroit sur la circonscription (et sur Evry) alors démissionnez, laissez la place à un autre, et donnez alors libre cours à vos ambitions légitimes, mais personnelles.
En tout cas, c'est ainsi que je ferais à votre place.
Rédigé par : Droit de répondre | jeudi 07 juin 2007 à 15h48
Non Manuel, désolé mais c'est pas toi qui incarne le rêve français, maintenant c'est Sarko... T'as raté le train.
Comme disait Bruel: "On se donnera rdv dans 10 ans, même jour, même heure, même lieu..."
Rédigé par : Bedos | jeudi 07 juin 2007 à 15h52
Les interventions volent bas...
Manuel Valls précise qu'il est du rôle d'un député francilien de penser à l'aménagement de la Région. Réponse d'intervenants sectaires : retournez à la région.
Si Manuel Valls venait à parler de foot, certains poursuivant sur cette logique lui enjoindront de prendre sa licence à l'AS Evry, au HAC ou au FC Barcelone (trois excellents clubs) ?
L'intervention de Bedos (ou plutôt Bigard) est un témoignage de l'état d'esprit de la droite française qui ne veut pas d'opposition, pas de voix discordante, pas de réflexion face à la toute-puissance de la sacro-sainte UMP.
Désolé, chers interlocuteurs, vous trouverez face à vous des contradicteurs talentueux et pugnaces.
Rédigé par : Tony | jeudi 07 juin 2007 à 17h26
et toi Tony, tu retournes au Conseil Général. Allez va bosser...
Rédigé par : Bedos | jeudi 07 juin 2007 à 18h29
Bedos, avec vous, c'est toujours la même chose, vous commencez par du fond. Puis, constatant que vous avez tort, vous devenez insultant.
Rédigé par : Tony | jeudi 07 juin 2007 à 19h02
C'est ça le problème de la gauche, c'est quand on lui dit "allez va bosser" qu'elle prend ça pour une insulte.
C'est pour ça que Sarko veut réhabiliter la valeur travail.
Merci Tony de m'avoir aidé à le démontrer.
Rédigé par : Bedos | jeudi 07 juin 2007 à 20h56
Bedos, la manière dont vous l'avez écrit est méprisante. Voilà ce que je dénonce. Pour ce qui est de mon goût pour le travail, n'ayez pas d'inquiétude.
Rédigé par : tony | jeudi 07 juin 2007 à 21h41
Bedos, bedos, bedos, contrairement à ce que vous devez croire, vous n'êtes pas très spirituel !!!
Je crains que votre vision de la gauche et des gens de gauche soit vraiment très fantasmée.
Mais je suppose que dans un monde où la valeur individualisme est arrivée à son paroxysme, des gens (et je ne parle pas des politiques) qui pensent que leur intérêt personnel doit de temps en temps -au moins- être confronté au bien commun et bénéficier à tous, doivent vous paraître complètement fous et dignes d'être internés.
Bah, les différences qui nous séparent existent depuis que le monde est monde.
Allez faire un tour sur le blog de cristella de oliveira, au lieu de polluer les débats se tenant ici...ça nous fera des vacances et qui sait l'acidité de vos propos à valeur ajoutée très restreinte finira peut-être par nous manquer, on peut rêver.
Précision : je ne travaille pas pour MV, je ne travaille pas non plus pour le Conseil Général, je suis juste une socialiste qui le revendique, et qui travaille, travaille, travaille, travaille dans le privé :-p
Rédigé par : cemc | jeudi 07 juin 2007 à 22h34
heureusement que la campagne ne se déroule pas sur le net.... à la teneur des commentaires on dégouteraient les français... et c'est pas ainsi que l'on va reconstruire le PS.
un homme de gauche
Rédigé par : rassemblement | jeudi 07 juin 2007 à 23h42
heureusement que la campagne ne se déroule pas sur le net.... à la teneur des commentaires on dégouteraient les français... et c'est pas ainsi que l'on va reconstruire le PS.
un homme de gauche
Rédigé par : rassemblement | jeudi 07 juin 2007 à 23h43
La gauche elle a abandonné les ouvriers à force de s'auto-congratuler. Vous n'avez qu'à lire les commentaires sur le post "chez F.O.G".
Ca vous fera réfléchir sur vos défaites passées et à venir.
Rédigé par : Pas PS | vendredi 08 juin 2007 à 07h24
Ca on ne peut pas dire le contraire.
Rédigé par : retraité à la retraite | vendredi 08 juin 2007 à 09h07
La gauche est aux abois. C'est pour ça qu'a été agréssée hier soir, la candidate UMP olivia de cristella. Un pavé a explosé son pare-brise alors qu'elle etait dans sa voiture. Mais où va-t-on avec de tels agissements ? C'est ça le débat d'idées ? Et toute la gauche qui prétendait que Sarko est dangereux... c'est surement lui qui lance des pavés sur ses candidates ?
Rédigé par : Roger | vendredi 08 juin 2007 à 09h22
Roger, ça va pas non ????
Rédigé par : cemc | vendredi 08 juin 2007 à 10h03
C'est honteux, mais c'est pas la 1ere fois. La voiture du candidat Gomez a été volée avec son matériel de campagne. Vols et détériorations aussi de plusieurs véhicules de l'équipe "Majorité Présidentielle".
Mais jamais personne pour dénoncer de tels agissements.
Rédigé par : jeanne | vendredi 08 juin 2007 à 10h21
Juste une question adressée à Manuel Valls :
"Pourquoi vous et d'autres de la nouvelle vague PS, comme Peillon et Montebourg, ne imposez-vous pas un peu plus au PS afin d'en prendre les commandes ?"
Je ne suis pas militant PS, bien au contraire, mais j'en ai un peu ras-le-bol de voir une opposition aussi peu constructive que celle que l'on nous présente à chaque fois que la droite est au pouvoir. Je suis persuadé que la France a besoin d'une opposition viable, constructive, force de proposition et de négociation avec le gouvernement, et, avec l'équipe actuelle du PS (Royal, DSK, Hollande, Fabius, ...) c'est très loin d'être le cas !!!
alors SVP, pour la France, nouvelle génération du PS, bouge-toi et ne prends surtout pas exemple sur tes aînés.
Rédigé par : rico | vendredi 08 juin 2007 à 13h42
c'est pas en s'occupant du PS qu'il va s'occuper d'evry et de la circonscription.
tu l'as déjà vu à Tulle François Hollande ?
Rédigé par : roland | vendredi 08 juin 2007 à 13h57
Y'a pas plus mauvaise foi que Montebourg et surtout Peillon.
Rédigé par : roland | vendredi 08 juin 2007 à 13h58
Je trouve votre réflexion pour la métropole très intéressante. Ce qui se fait dans les autres capitales européennes doit être reproduit avec Paris.
Nous avons un fort potentiel de développement qu'il faut encadrer, développer et préserver.
Proposer un Grand Paris est une excellente idée.
Rédigé par : Shalou | vendredi 08 juin 2007 à 15h06
Je vois que les méthodes ne changent pas... déplorable
Rédigé par : Jeune et populaire | vendredi 08 juin 2007 à 19h29
Bonjour,
je viens de lire votre article sur le Grand Paris. Je trouve votre démarche très intéressante. Donc voici mon point de vu.
La gestion de l'urbanisme (logement et aménagement du territoire) me semble une bonne idée, cela permettrait un développement économique mieux réparti et plus équitable et également une meilleure mixité.
En terme de transport une gestion global du réseau et la possibilité d'avoir un seul interlocuteur face à la RATP et la SNCF pourrait simplifier beaucoup de démarches et également faciliter la mise en place de projets d'envergures traversant plusieurs communes et départements.
Pour ce qui ai du péage, c'est toujours dur de devoir payer pour aller voir ses amis ou sa famille sur Paris... Par conséquent si on part sur l'idée d'un péage, il faut proposer un service de transport irréprochable. C'est à dire des parkings autour de Paris (ça manque sacrément), une augmentation du nombre de bus et également du nombre de TAXIS, de vélo... pour diversifier l'offre de transport. Mais surtout améliorer la qualité du service : prendre le métro avec 2 gamins en poussette c'est pas facile et pour les handicapés en fauteuil roulant j'ose même pas l'imaginer.
Enfin deux sujets qui ne sont pas abordé dans l'article.
Je ne connais pas grand chose dans la répartition de la gestion de l'enseignement entre la ville, le département, la région mais je suis convaincu qu'un Grand Paris pourrait simplifier cette gestion.
En terme d'assainissement et de gestion des déchets, il me semble qu'une grosse structure permettrait de mieux répartir les moyens de financement surtout vers les zones rurales, mais ça doit s'arrêter au financement.
Voilà bonne réflexion à tous
Rédigé par : Flow | jeudi 14 juin 2007 à 15h35
SI LE GRAND PARIS, les transports, le logement... vous intéressent, VENEZ DEBATTRE SUR CE SITE : www.debat-grandparis.com
EXCELLENT !
En plus, ça pourra faire avancer les choses !
Rédigé par : Marc | vendredi 12 oct 2007 à 12h09