Quel dénouement spectaculaire ! Une semaine de campagne active et dynamique a permis d'effacer la prime présidentielle qui menaçait de transformer les législatives en vague bleue.
La gauche hier, est revenue dans l'étiage qui était le sien le 6 mai. Cela nous permet d'avoir plus de députés et nous oblige à une opposition ferme et efficace. Oui, le vote d'hier est bien porteur d'exigence.
Au niveau local, je me réjouis de ma réélection à plus de 60%. Vous pouvez retrouver les résultats par commune sur le blog de mon ami Francis Chouat, www.chouat.fr.
Je tiens ici à remercier très sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette splendide élection sur la première circonscription de l'Essonne. Je veux leur exprimer ma gratitude et leur dire que j'entends ne pas les décevoir. Je vais donc donner le meilleur de moi-même pour faire avancer de nouvelles idées.
Encore merci.
PS : Vous pouvez me retrouver ce soir au Grand Journal, l'émission de Michel Denisot sur Canal +.
Voila les elections sont finies, maintenant on va voir ce que va donner l'equipe de mr Sarkozy. J'espere que le PS va bien veiller et faire des propositions. Encore Bravo pour votre re-election et pour la hargne (dans le bon sens) que vous dégageait
Rédigé par : Olivier Perrin | lundi 18 juin 2007 à 18h51
Socialiste de coeur et d'esprit que je suis, mon message n'a aucun but politique. Je viens de voir l'émission de Denisot et je vous (t'?) trouvé charmant. Donc seulement un p'tit mot pour vous (te?) le dire. Et j'approuve totalement le fait que le parti socialiste ne tourne pas autour du couple sur-médiatisé ségo/françois. Il était nécessaire de le dire.
Rédigé par : dam | lundi 18 juin 2007 à 20h34
bonsoir,
je viens de vous voir brièvement dans Le Grand Journal C+.
vous faite partie de ceux que l on voit de + en + notament depuis la campagne présidentielle.
j ai bien aimé votre partis pris contre les ptit réglt de compte perso-politique Royal/Hollande.
je ne suis pas partis non + de votre famille politique meme si j ai voté Royal au 2e Tour.
j confirme comme dam que vous possédez un certain charme & votre origine espagnole y ai pour qcqc!
je suis des Yvelines et je ne peux pas dire que je beneficie du meme charme avec Mme Boutin entre autre.
j souhaite que vous serez combattre (si necessaire) activement le gouvernement Fillon & Sarkozy notament pour les jeunes sans emploi comme moi dont je crains encore davantage la précarité très prochainement.
Cordialement
Rédigé par : florient | lundi 18 juin 2007 à 20h54
Eh bien moi, cher M.Valls, je suis furieux.
Pas bien sur à cause de vous et de votre réelection, ce dont je vous félicite et ce d'autant plus que dans le bureau de vote ou j'étais scrutateur hier soir vous êtes arrivé assez largement en tête alors que vous aviez 77 voix de retard au premier tour.
Non, je suis furieux à cause de "ça" qui est désormais le terme que j'emploierais sur mon blog pour désigner Marie-Ségolène Royal. Car "ça" a occulté la remarquable performance du PS et donc la votre.
J'espère désormais dans la rénovation que vous appelez de vos voeux, et dont je souhaite que vous soyez un acteur majeur, que vous puissiez prendre à bras le corps ces luttes de pouvoir qui minent le Ps et renvoyer "ça" traire des bêtes à cornes de son espèce.
(Désolé d'être un peu violent dans mes propos, mais j'ai une idée de la politique qui ne s'apparente pas à la peopolitique...)
Rédigé par : Serval | lundi 18 juin 2007 à 21h13
Bonsoir Mr VALLS!
Toutes mes félicitations pour votre belle victoire de ce soir!
J'espère qu'avec vous et autres "lionceaux" du PS vous saurez porter vos forces.
Dans ce combat j'ai foi en vous et vos jeunes collègues.
Courage et encore bravo!
Rédigé par : Nicolas de Sète | lundi 18 juin 2007 à 21h27
Décidemment Monsieur VALS vous êtes incorrigible !
vous ne pouvez pas vous passer de télévision ! vous commencez bien, ou plutôt vous continuez bien !
vous allez nous faire regretter de vous avoir félicité pour votre victoire. N'oubliez surtout pas que vous avez promis de ne pas nous décevoir ! "il faudra être à la hauteur" avez-vous dit au Parisien, alors rendez-vous à l'Assemblée Nationale plutôt qu'à Canal+ !!
Rédigé par : Martin | lundi 18 juin 2007 à 21h33
Et bien, on peut très bien concilier les deux (l'AN et les plateaux télé).
Surtout quand la session du Parlement n'a pas repris.
Excusez-moi, Martin, mais votre commentaire, c'est un peu critiquer pour critiquer.
Je ne vous connaissais pas encore il y a peu mais de gauche et plutôt déçu du vieillissement du PS, je suis ravi de voir de nouvelles têtes apparaître. Il en va du renouveau du Parti et de la gauche!
Rédigé par : UB | lundi 18 juin 2007 à 21h42
Bravo Manuel! Et bravo à la gauche qui n'a pas sombré abyssalement comme l'annonçaient avec une certaine vigueur nombre "d'observateurs/analystes" de la vie politique disséminés ça et là dans les médias hexagonaux, toujours dans l'honorable but d'informer les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs de ce pays, qui sont, avant toute chose, des citoyens (trop de journalistes semblent l'omettre...).
Je viendrai au Palais Bourbon suivre les débats de la session extraordinaire.
Damien.
Rédigé par : Damien | lundi 18 juin 2007 à 22h25
Bonjour
Heureux dénouement pour le PS et le social dimanche soir.
Mais ce n'est pas assez : on voit bien que la France est passée à droite malgré tout. Je ne veux pas faire de préjugés mais il est relativement simple de savoir qui vote pour qui et l'électorat de Sarkozy a de la chance de profiter de la mort précipitée du FN et consort.
J'espère que vous saurez incarner les futures valeurs du Parti Socialiste dans les 20 ans à venir.
Cordialement
Grégoire
Rédigé par : Grégoire | lundi 18 juin 2007 à 23h23
Bravo pour votre réélection.
Juste un mot pour dire que j'apprécie vos discours de bon sens et de responsabilité.
Mais bravo également au "peuple de gauche" pour avoir sauver l'essentiel d'un PS qui ne le méritait pas forcement.
J'espère que vous mesurez les espoirs de rupture qui repose sur votre génération...
Rédigé par : Eric | mardi 19 juin 2007 à 00h08
Monsieur Valls
Après avoir noté vos propos ce matin sur BFM TV:
1- "On ne s'auto-proclame pas" ... en allusion à cette forme de catastrophe qu'à constitué la candidate Royale (me trompe-je ?) que vous avez pourtant soutenu ...
2- "il faut aller vite" en parlant de la refondation du parti socialiste,
je voudrais vous poser la question suivante liée à la position paradoxale d'un homme de gauche d'aujourd'hui, élu député:
Q1: comment voyez vous une contribution active des élus du PS à l'Assemblée Nationale, sur des propositions concrètes et porteuses de sens pour la France, représentatives des voix que vous portez (de droite et de gauche) en face de la gouvernance UMP, sachant que celle-ci veut légiférer très vite dès l'été, alors que le PS, même s'il va vite et de façon démocratique, n'aura pas pu "refonder" son projet ?
Q2: cela veut-il dire que Vieux Eléphants, Jeune Lions et autres Taureaux vont ruer dans les brancards de la droite dans un ordre totalement dispersé ?!
Est-ce bien crédible et responsable tout cela ...
Rédigé par : Nouvelle Donne | mardi 19 juin 2007 à 00h17
bravo a vous vous avez mérité cette victoire spectaculaire qui nous rejouis et nous ravis.
nous avons confiance en vous et vive le PS.
Rédigé par : ASSOCIATION NEJMA | mardi 19 juin 2007 à 11h38
Bonjour M. Valls,
félicitations pour votre réélection. Dominique Strauss-Kahn vient d'annoncer qu'il quitterait le bureau national du PS pour laisser la place aux jeunes : je souhaite vraiment que cette place vous soit aussi pour vous car le PS a vraiment besoin de se renouveller. Je désapprouve aussi le mélange de genre que présente l'ex-couple Hollande-Royal. Vous avez du charisme , c'est un atout pour faire avancer vos idées que je partage.
Rédigé par : Anita | mardi 19 juin 2007 à 11h42
Félicitations, bravo et merci.
Rédigé par : Titecaro | mardi 19 juin 2007 à 12h09
Dan un fable avec un lion, il est dit "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
attention de vouloir aller trop vite en demandant la démission de FHtu ouvres une voie 'royal" alors qu'en 2008 nous pourrions danser la "valls" avec toi en tête en tout cas c'est ce que je pense et ce que je souhaite
Rédigé par : Marie Leclercq | mardi 19 juin 2007 à 12h30
peut ètre mais 2008 c'est loin
place aux jeunes lions et vite
Rédigé par : nicole c | mardi 19 juin 2007 à 13h08
Bravo à vous, Monsieur Valls, pour votre réélection. Je vis à Evry depuis neuf ans et je trouve que vous faites un excellent travail, sans langue de bois, depuis votre arrivée à la mairie. Félicitations!
Rédigé par : Daphné | mardi 19 juin 2007 à 13h43
J'ai quitté Evry il ya maintenant deux ans, cependant je suis plus que jamais votre activité politique car j'ai 22 ans et, comme une grande partie de la jeunesse française j'ai peur de l'avenir. J'espère que dans un avenir très proche vous prendrez de nouvelles et grandes responsabilités au sein du parti socialiste, et je sais que vous ne pouvez apporter que de bonnes choses. J'ai une grande confiance en vous pour incarner le changement et pour faire en sorte que dans 5 ans, un nouveau drame ne se reproduise pas.
Toutes mes félicitations pour cette nouvelle victoire que vous méritez amplement!
Rédigé par : Johanna | mardi 19 juin 2007 à 14h11
Rien de plus à ajouter aux précédentes interventions... Hormis peut-être les félicitations d'usage en de telles circonstances.
Vive les Jeunes Lions!
En esperant vous voir reprendre la place au Bureau National laissée vacante par DSK (j'en profite pour le féliciter d'une telle initiative!).
Continuez!
Rédigé par : JPH | mardi 19 juin 2007 à 17h37
Bonsoir Mr VALLS
bravo pour cette belle victoire, et merci pour votre politique que vous faites à Évry.
j'espere que le PS va vous choisi comme secretaire du Parti Socialiste.
Courage et encore bravo !!!
cordialement
Rédigé par : kevin | mardi 19 juin 2007 à 18h45
A 20H20 , j'ai regardé l'information A2 et oh la j'ai vu la victime de manuel valls à paris donc quelqu'un a frappé leger coup de tête de manuel ! j'avais raison de vous prevenir. Bon courage pour avancer proteger les victimes !
Rédigé par : DUARTE christine sourde | mardi 19 juin 2007 à 20h43
Ce terme de "jeunes lions" (A.M), me semble encore plus people, ringard, et risque de démobiliser, encore, la jeune garde, attention au jeunisme à tout prix, ce ne sont pas des arguments d'idée, c'est encore et encore, des divisions, publiques et médiatiques, qui nous lassent, nous les électeurs sympathisants de gauche..
Rédigé par : Bérangère Bonvoisin | mercredi 20 juin 2007 à 02h00
bonjour Manuel,
bravo pour votre èlèction.
j'ai suivi votre intervention sur canal+ peu de temps mais j'ai trouvé très intéressant votre contat sur l'effondrement international du socialisme, je pense que ceci est fort prèocupant.
beaucoup parle d'un certain charme emanant de vous je dirai un charme certain, dont vous joué un peu.
quand au couple fatal au ps, je pense que ce débalage conjugal reléve de la vie privé et uniquement, les conditions de leur rupture ne nous interresse pas.
sauf à savoir que Hollande est un homme qui ne ce respecte pas ni sa compagne, on quitte le domicle conjugal avant de faire un enfant avec une autre surtout aprés 25 ans de vie commune, cela lui retire toute légitimité dans son poste, ce n'est pas un probléme de moral tout le mond est libre mais de respect.
Rédigé par : bongard | mercredi 20 juin 2007 à 08h00
jE SUIS RAVIE que vous soyez réelu.
Mois j'ai voté pour l'homme, vos actions déjà éffecués dans notre ville, votre vision nouvelle de la politique etc... je n'ai pas voté pour la politique. Je suis sure que toute vos idées et visions vous serez les apporter dans cette chambre de députés. Il faut du sang neuf qui aiment les nouvelles technologies,qui n'a pas peur des journalistes ni de leurs questions... et qui fait avancer les choses pour le bien etre de notre population...
Allez y foncé; je suis de tout coeur avec vous.
Rédigé par : sylviie GORON | mercredi 20 juin 2007 à 10h01
Félicitation manuel et Merci à Laurent Fabuis pour avoir posé la question de la TVA sociale sur la table! et sauver ainsi les socialistes et la gauche.
driss
Rédigé par : Driss | mercredi 20 juin 2007 à 10h05
Toutes mes sincères félicitations.
L'heure de l'élaboration de notre projet est arrivée.
J'attends beaucoup de vous.
Rédigé par : patrice | mercredi 20 juin 2007 à 11h07
Bonjour Mr Valls,
Vous représentez certainement la nouvelle génération politique dont le parti socialiste a besoin pour renover ses pratiques.
Il me semble que beaucoup de commentaires anti Royal foisonnent sur votre blog et j'ai bien peu qu'un certain nombre d'entre-eux soient un peu partisan.
Je suis un électeur du centre (ex militant UDF) et comme ceux que cela intéresse pourront lire sur mon blog, j'ai voté pour la première fois 4 fois de suite pour la gauche.
J'attend aussi du parti socialiste qu'il fasse sa rénovation complète et cela dès maintenant. Il ne sert à rien de chercher des responsabilités de la défaite, cherchons d'abord à en comprendre les causes. Les responsabilités sont evidemment multiples et partagées entre la candidate, le parti, son fonctionnement, la qualité et la préparation de l'adversaire, etc.
Personnellement, je reste favorable à Royal, pour rénover le parti socialiste. Je n'ai pas aimé l'attitude des dirigeants socialistes après la défaite. Quant à l'annonce de Royal sur sa rupture, je vous soutient lorsque vous dites qu'il aurait mieux fallu attendre, si ce n'est que l'information était déjà sortie sur le blog très populaire du magazine Marianne.
Pour conclure, il est assez consternant de voir finalement des vestes se retourner. Royal doit travailler son discours et son fond en terme de politique économique, il est vrai. J'entend beaucoup dire à gauche qu'un général battu ne peut devenir général. C'est bien vite oublier que Mitterand avait échoué en 1974 pour gagner en 1981, c'est aussi oublier que c'est dans la défaite que se prépare la victoire.
J'attend beaucoup de votre génération de politique. Comme Montebourg et Najat Belkacem, vous incarnez la relève et devrez porter haut votre voix dans la rénovation de ce parti désuet.
Cordialement,
Romain
Rédigé par : socialdemocrate91 | mercredi 20 juin 2007 à 15h10
Voila une connerie que j'aime bien.."le temps des jeunes lions"
Crétin, pathétique, minable, bref Montebourg.
Montebourg qui ira comme à son habitude se vendre au plus offrant en fonction du vent dominant
La relève couchée en quelque sorte.
M. Valls SVP ne frayez pas avec lui ou alors utilisez le pour ce qu'il est : un Kleenex
quant à "ça", si elle prend le parti, moi je prend le maquis
Rédigé par : Serval | jeudi 21 juin 2007 à 00h28
Du riffifi au PS : et voilà que S Royal avoue qu'elle n'était pas convaincue par certaines promesses, dont le SMIC à 1.500 euros ! En ce moment, quand je voie la bataille d'éléphants et de lions agiter ce parti qui ne laisse pas place à la jeunesse et à la diversité, la colère gronde en moi. Arriverez-vous à faire quelquechose qui me réconcielira avec les socialistes ?!
Rédigé par : Anita | jeudi 21 juin 2007 à 08h32
Bonjour M. Valls
Je vous ai écouté dans le club de la presse de Radio Orient. J'espère que vous tiendrez votre promesse de permettre à une personnalité issue de l'immigration d'être le prochain maire de Courcouronne. De plus, pouvez-vous interpeller le gouvernement sur le droit de vote des étrangers aux élections locales ? Rama Yade y est favorable, et Nicolas Sarkozy n'est pas insensible sur cette question.
Amitiés,
Mohamed
Rédigé par : mohamed | jeudi 21 juin 2007 à 11h00
Bonjour M. Valls
Je vous ai écouté dans le club de la presse de Radio Orient. J'espère que vous tiendrez votre promesse de permettre à une personnalité issue de l'immigration d'être le prochain maire de Courcouronne. De plus, pouvez-vous interpeller le gouvernement sur le droit de vote des étrangers aux élections locales ? Rama Yade y est favorable, et Nicolas Sarkozy n'est pas insensible sur cette question.
Amitiés,
Mohamed
Rédigé par : mohamed | jeudi 21 juin 2007 à 11h00
bonjour M. Valls.
Ce second tour des elections legislatives vous a placé sur le devant de la scene politico-médiatique et je m'en réjouis.
J'ai 18 ans (..dans 2 mois)et je m'interroge grandement quant à la rénovation du courant socialiste en France., rénovation qui apparait necessaire.
je voudrais simplement savoir comment vous aider dans cette tache de faire évoluer votre parti que vous tentez d'entreprendre, avec d'autres comme M Montebourg.
Merci grandement et bon courage pour toute la durée de votre mandat.
Rédigé par : Quentin | jeudi 21 juin 2007 à 18h14
Réponse à Quentin :
Si tu veux participer à la rénovation du Parti socialiste, je t'invite à adhérer à ce parti dès la rentrée. Le travail commence maintenant et nous avons besoin de toutes les forces nouvelles. Alors Quentin, un petit geste, rejoins nous !
Rédigé par : Frédéric | jeudi 21 juin 2007 à 19h01
Bonjour Monsieur Valls,
Je vous félicite pour votre réélection haut la main. Je ne suis plus socialiste aujourd'hui du fait des dissentions qui font primer les querelles intestines sur les débats de fond et l'action mais j'ai pu constater votre efficacité et le remarquable travail de vos assitants parlementaires. Ils sont là, à tout moment, proches des gens, à l'écoute, réactifs et compétents même sous la pluie pour coller vos affiches quand vos obligations vous mobilisent ailleurs. Un homme seul n'est rien malgré toute la bonne volonté et vous vous êtes très bien entourés. Je ne peux qu'espérer aujourd'hui que les médias ne relayeront pas à chaque instant les phrases assassines sur les conflits personnels au sein du PS; je vous en prie, ne tombez pas dans le piège en leur donnant du grain à moudre. Je vous sais homme de labeur et de communication, respectueux d'une certaine éthique. Continuez comme cela pour nous. Merci
Rédigé par : DJIVELEKIAN Claire | jeudi 21 juin 2007 à 19h45
Voila, vous etes elu et plus rien "dans la jungle, un blog est mort".
Je voulais vous remercier (ainsi que vos collaborateurs) pour cette superbe fete de la musique. Passer une tres bonne soiree avec ce final grandiose "manu dibango". Voila, on est loin de la politique, mais pres d'une grande forme de plaisir.
Rédigé par : Olivier Perrin | vendredi 22 juin 2007 à 03h10
bonjour,
j'ai vecu un moment à Evry et j'ai fort apprécié cette ville. Je voudrais avoir l-email du Député-Maire: MANUEL VALLS.
Rédigé par : ATSU Dieudonné | mercredi 26 déc 2007 à 17h09