Voilà un combat typiquement désespérant pour un militant de gauche.
Cela fait des années que nous attendons que le droit de vote des étrangers aux élections locales soit reconnu. Tant que le Sénat ne donnera pas son accord, cette modification constitutionnelle ne sera pas possible.
Je crois pourtant que notre société approche de la maturité nécessaire à l'avènement de ce droit. Une majorité se forme pour admettre que le droit de vote au lieu de dévaloriser l'acte de naturalisation (l’argument traditionnel de la droite) est au contraire un sas vers l'intégration.
Le 26 novembre 2002, j'ai déposé avec Jean-Marc Ayrault et Bernard Roman, une proposition de loi constitutionnelle allant dans ce sens.
Vous pouvez accéder à la proposition de loi en cliquant ici et à mon discours alors en cliquant là.
Et vous, êtes-vous favorables au droit des votes lors des élections locales ?
juste pour info sur le même sujet et un petit éclairage essonno-essonnien
http://www.sondeur.info/boocan/Son91.nsf/MAWREPONQUEST?OpenForm&Q=AAE5E03787F4D4DFC1257220003D498F=Q
Rédigé par : Graziella | jeudi 31 mai 2007 à 12h18
C'est bien vrai, depuis au moins une bonne quinzaine d’années. M. SCHMITT maire de Longjumeau abordait déjà le sujet au début des années 90. Et comme je lui disais déjà à l'époque, je suis complètement favorable pour cette modification constitutionnelle.
Elle n'en sera en rien défavorable aux naturalisations et elle sera preuve d'une évolution de notre société qui sera intégrer et reconnaitre tous les habitants de notre pays comme les notre.
Continuez comme cela M. Valls
Rédigé par : Franck Boissier | jeudi 31 mai 2007 à 12h39
Je decouvre votre blog. Cela fait plaisir de pouvoir suivre vos propositions.
Vivant à Evry, je suis pour le vote des etrangers aux elections locales.
C'est un combat important.
Dans une ville comme Evry, où les etrangers amenent enormement, il serait normal qu'ils puissent donner leurs avis sur l'avenir de la ville.
Rédigé par : Olivier Perrin | jeudi 31 mai 2007 à 15h24
Je trouve que c'est très important cette question. L'avis des étrangers est à prendre en compte dans la ville !
Rédigé par : Gigi | vendredi 01 juin 2007 à 00h17
Et puis quoi, encore ?
Ca va pas ?
J'ai habité 14 ans dans 5 pays et jamais je n'ai eu le droit de voter...
Rédigé par : XXL | samedi 02 juin 2007 à 17h46
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Vous n'y avez pas eu droit donc les autres non plus !
Le droit de vote aux Etrangers doit être pensé intelligemment et dans un cadre précis.
Mais je trouve à l'inverse de vous, que la situation actuelle est rétrograde pour un pays comme la France. N'oublions pas que les Etrangers paient aussi des impôts, participent aussi à la vie de la Cité.
Qui plus est j'aimerais assez découvrir le paysage politique tel qu'il serait alors, prenant en compte toutes les opinions, tous horizons confondus, peut-être quelques bonnes ou mauvaises surprises pour les uns ou les autres en perspective.
Mais cela doit-il rentrer en ligne de compte ?
Rédigé par : cemc | lundi 04 juin 2007 à 22h07
XXL, êtes vous alors favorables à la suppression de ce droit de vote pour les ressortissants de la communauté européenne comme c'est déjà le cas ?
Vive le droit de vote des étrangers aux élections locales !
Rédigé par : Jasmine | mardi 05 juin 2007 à 16h50
Il faut que les Noirs votent Blanc.
Rédigé par : p'tit gris | mardi 05 juin 2007 à 19h09
Je suis résolument contre le droit de vote des étrangers en situation régulière aux élections locales ou nationales. Je ne comprends réellement pas ce genre de combats (jamais vu d'ailleurs, à ma connaissance, dans les pays étrangers) et je suis sidéré de vous lire lorsque vous écrivez que ce droit serait un "sas vers l'intégration"... Sur ce sujet précis, je partage totalement la position du Front National (et croyez-moi c'est rare) qui note que le droit de vote est la "dernière prérogative" qui est encore reconnue aux citoyens de nationalité française dans leur propre pays. Vous pouvez défendre les idées que vous voulez au nom d'une pseudo maturité que vous croyez pouvoir définir au nom des autres, mais n'allez pas trop loin quand même ou vous courrez, à chaque fois, le risque de vous heurter à des gens qui seront à la fois "contre l'idée" et "contre vous" parce que vous en serez le défenseur (envers et contre une majorité de citoyens Français en l'occurrence !). Le socialisme, l'ouverture, la démocratie n'ont rien à voir là-dedans : on vote dans le pays dont on est un "citoyen", depuis l'étranger le cas échéant, mais le système NE PEUT PAS fonctionner autrement car on ne peut pas voter dans deux pays, ni dans trois, ni dans trente-six : le Monde ne se limite pas à la France socialiste telle que vous la concevez.
Rédigé par : Poliblog | mercredi 06 juin 2007 à 04h01
Bravo, excellente démonstration. Il n'y a rien à rajouter, je suis parfaitement d'accord avec vous.
Rédigé par : Malibu | mercredi 06 juin 2007 à 10h20
Je peux comprendre votre réticence concernant les élections nationales, mais pour le reste de quoi avez-vous peur exactement ?
Rédigé par : cemc | mercredi 06 juin 2007 à 14h34
Poliblog, vous parlez sans maîtriser la question. Justement, accorder le droit de vote aux élections locales (comme c'est déjà le cas pour les ressortissants de l'UE) permet de favoriser l'égalité.
Les étrangers ne peuvent pas voter aux élections locales de leur pays puisqu'ils sont inscrits sur les listes électorales de leur consulat.
Le même problème se pose d'ailleurs aux Français qui résident à l'étranger qui ne disposent du droit de vote pour les élections locales.
Rédigé par : Tony | mercredi 06 juin 2007 à 15h16
Il y'aura égalité, quand on aura le droit de voter chez eux !!!!!
Rédigé par : rené | mercredi 06 juin 2007 à 16h23
Je vois pas pourquoi les étrangers auraient les memes devoirs que toutes personnes de nationalité Française mais pas les memes droits.
Rédigé par : Aurore | mardi 31 juil 2007 à 12h40