Je viens de lire une dépêche AFP qui indique que Jack Lang vient successivement de démissionner de ses fonctions de secrétaire national et de suspendre sa présence de membre du Bureau national du PS pour cause de mauvais traitement par François Hollande. Pour celles et ceux qui se plaignent de la lenteur du renouvellement générationnel dans le PS, ils sont servis ces jours-ci… A croire que Sarkozy veut aussi diriger la manœuvre au sein des socialistes !
Cessons de galéjer… On dépeint le parti socialiste comme étant aux bords de la crise de nerfs et de l’implosion. Non pas parce qu’il aurait perdu les élections. Certains continuent même de nous faire croire que c’est comme si on les avait gagnées.. Mais parce que nous ne saurions pas comment réagir à « l’ouverture » sarkozienne.
Et voilà que nous mélangeons tous les sujets. La nomination de ministres « de gauche » dans le gouvernement Fillon ? Ils sont là pour appliquer la politique validée par le suffrage universel et celle-la est bien de droite. On s’en rend compte tous les jours ! Ceux qui acceptent cela ne sont plus de gauche. Point. Telle ou telle mission confiée à des personnalités ? Mais depuis quand nous poussons l’opposition « frontale » jusqu’à refuser par principe d’exercer une mission républicaine ? La participation à une commission chargée de préparer une réforme de nos institutions ? Reconnaissons que l’affaire est sérieuse. Elle devra faire l’objet d’une adoption à la majorité qualifiée par le Parlement, voire d’un référendum. Il est donc naturel que les partis soient consultés et ce n’est pas à Nicolas Sarkozy de choisir qui, parmi eux, est qualifié pour le faire, quelles que soient les qualités et les compétences de Jack Lang. S’il considère qu’il doit en être, en dehors de la décision du PS, il est logique avec lui-même de se mettre en congé et il n’a pas à en faire porter le chapeau à Hollande. Assez de défausse permanente de responsabilité et de jeux d’égo ! On en crève.
Quant à la possible nomination de « DSK » à la direction du FMI, j’ai entendu des commentaires étranges par leur géométrie variable. Une telle éventualité n’avait pas mis le PS en transes lorsqu’elle était envisagée en 2000 par Laurent Fabius. Etait-ce parce que c’était une majorité de gauche ? Curieuse conception « gaucho-franchouillarde » du rôle de tel ou tel dans des instances internationales… Et pourquoi pas aussi demander à Pascal Lamy de quitter sur le champ la direction de l’OMC ? Parce que de toutes les manières il est déjà considéré comme de droite ? Tout cela n’est pas très digne.
Si DSK rassemble les européens sur sa candidature et qu’elle se concrétise, je ne me plaindrai pas que quelqu’un comme lui essaie de donner un cours nouveau à cette institution financière majeure dans le contexte de la mondialisation galopante. Et que Sarkozy tente d’en faire une opération politicienne, il nous revient de la déjouer, d’abord par notre sang froid.
Au fait, quand commençons-nous à nous mettre au travail sur les vrais sujets de fond… ?
Les commentaires récents