Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« 400 000 ! | Accueil | Changing or dying : the French left dilemna »

lundi 20 juil 2009

Commentaires

Cher Manuel,

Le temps est venu d'aller au delà du formidable élan que tu as suscité depuis le 29 juin dernier. L'avènement d'un nouveau Rassemblement est plus que jamais d'actualité.

Let's go !!!!

Olivier POST - Militant pro-Valls d'Évry -

J'espère que ce dont il s'agit, ce n'est pas de revenir à l'Union de la Gauche et ses chapelles que Jospin tenta de ranimer avec les resultats que l'on sait en 2002.

La gauche a besoin d'un parti de gouvernement, et ce parti n'est ni socialiste ni même social-démocrate ou rouge ou vert ou arc-en-ciel. Il est simplement Démocrate, ce que n'est pour l'instant aucun parti à gauche où les partis fonctionnent tous sur le principe de l'exclusion.

Il faut repartir de la base de la gauche, qui est majoritaire en France, par les "primaires", qui est le seul moyen de reconstruire le "Parti Démocrate" qui est aujourd'hui majoritaire en France et en UE. Il faut faire confiance à la base de la gauche en France et en Europe.

Un grand merci pour ces propos plutôt courageux.
Moi, je n'en peux plus de ce parti socialiste... J'ai rendu ma carte, je ne sens pas concernée par ces fonctionnements internes, cette façon d'ignorer ce qui se passe réellement dans notre société, cette incapacité à intégrer de nouveaux adhérents, à les respecter, tout ça est écoeurant et bien loin de mes convictions politiques. Le PS actuel est refermé, sclérosé et protège encore et encore tous ces vieux "égos" qui devraient penser à l'avenir...
BRAVO, moi je fais partie de celles et ceux qui attendent beaucoup d'Emmanuel VALLS !

La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera ! "

Martine devrait faire preuve de réalisme. Elle n'a rien à gagner à rester sous la tutelle des courants obsolètes et au contraire tout à perdre notamment sa chance d'être en 2017 la 1ère Femme de gauche Président de la République. S'obstiner dans l'autoritarisme et le conservatisme lui interdirait tout destin présidentiel. Jouer le jeu des courants obsolètes est peine perdue. L'audit du PS va révéler les effets dévastateurs des courants qui ruinent le parti en particulier par le système non statutaire des parrainages pour présenter une motion ou pour se présenter à une élection. ce système, très étudié, fossilise l'organisation et le fonctionnement du PS. Le système des parrainages est l'obstacle majeur au renouvellement des hommes , des femmes et des idées. Il interdit l'accès de la Direction du PS à d'autres élites que celle que Mitterrand est allée cherché en 1981 imposant le passage par un véritable tableau d'avancement de grade technocratique pour postuler à la Direction et aux mandats d'élus réservés par avance à la proportionnelle aux seuls courants avec possibilité de cumul. Le hold up sur la démocratie interne réalisée par la dictature des courants va éclater au grand jour notamment à l’occasion de la désignation des candidats pour les Régionales de 2010. Les journalistes vont enfin lire les statuts du PS et décoder a posteriori le Congrès de Reims aux français.
Les chiffres en milliers de votant à Reims parlent d'eux-mêmes : Martine ne doit sa légitimité globalement qu'à 20 000 adhérents inféodés aux courants de Fabius, DSK, Delanoë et Emmanuelli. Si on ajoute les 19 999 votants pour Ségolène battue par les cuisines et dysfonctionnements coutumiers internes au PS, il manquent entre 120 000 à 160 000 adhérents socialistes hors courants qui se ont abstenus. Cela fait beaucoup et démontre aussi que les adhérents socialistes hors courants rejettent en majorité la démocratie associative statutaire en vigueur au PS et attendent l'application de la démocratie Républicaine au sein du Parti. Le château de cartes des courants va s'effondrer. Manuels Valls a raison de poser la question du nom du PS mais sans aller jusqu'au délicat débat sur la suppression du mot Socialiste dans le nom du PS qui s'annonce interminable connaissant les socialistes, il suffirait de proposer un référendum militant sur le nom du parti sous la forme d'une proposition multiple entre quatre propositions.
"Le PS doit-t-il :
1°) garder son nom de Parti Socialiste ? Oui ou non
2°) En cas de changement de nom comment le nommeriez-vous parmi ces quatre propositions ;
- Parti Socialiste Démocrate (PSD),
- Parti Socialiste Démocrate et Républicain (PSDR),
- Parti Socialiste Républicain et Démocrate (PSDR)
- Aucune de ces 3 appellations et proposition d'une appellation perso.
La proposition qui obtiendrait le plus de voix des adhérents serait adoptée y-compris celle du maintien de l'actuelle appellation PS.

Voilà un débat qui résume la cause de l’état du PS et pose la question fondamentale de la démocratie interne du PS mis en évidence au Congrès de Reims qui serait une source d’arbitrage et d'apaisement. Tranché par la démocratie participative authentique du parti (par un vote) il remobiliserait la base des adhérents et des sympathisants qui s'est écartée du PS et qui s'apprête à confirmer aux Régionales de 2012 et aux Législatives de 2012, son vote de défaussement « ailleurs que sur les candidats PS » notamment sur les Verts et le PG pour exprimer sa désespérance et son attente d'une refondation du Parti de Blum, de Jaurès, de Salingro et de Pierre Bérégovoy.

Tempête au fond d'un verre d'eau ou naufrage du Titanic. Le PS serait mort, les socialistes l'ont tué. L'idéal socialiste, cette espèce d'utopie sociale , creuset de la génération Miterrand est mort en 1983. Depuis personne ne cherche à écrire le logiciel adapté. Tout le monde dit comment faire mais jamais quoi faire. Le PS meurt de la théorie de l'homme ou plutôt la femme providentielle. De la synthèse qui n'a jamais rien synthétisé aux courants, baîne dans laquelle se noie les ambitieux. Des débats jamais arbitrés à ceux jamais tenus. D'une absence de position à un trop plein de posture. Pas de projet, pas de programme, pas d'idées, pas d'espoir, que des rentes de situation; un GIE en somme, GIE pour Groupement d'Intérêts Electoraux. Que chacun de ceux qui se sentent investi fabriquent un programme à soumettre aux militants. Un programme pas une motion minimaliste et votez. Que le PS redevienne un choix, une option, pas une sanction de la droite mais un choix de société comme elle le fut en 1981. Faîtes le, je reviendrai peut être. Pour l'instant, je suis ailleurs et je ne vous dis pas que j'aime automatiquement

Mis à part les problèmes de personnes, de leader qui ne s'impose pas, il y a plus grave que ça, c'est le problème de la ligne politique qui n'est toujours pas choisi.
Nous sommes tous dans le sillon que nous a tracé le capitaliste international et mondial, et sans la moindre volonté de vouloir en sortir un jour, même à long terme, à croire que nous sommes bien dans notre jus.
Ce qui me faisait dire, il y a de ça quelques années, que mon idéal socialiste se vivait plutôt du coté de l'Amérique du Sud que par ici.
Ce que je dis n'est pas porteur pour se faire élire, alors allons-y gaiement dans le sillon que nous a tracé les puissances financières internationales, en sachant que la droite aura toujours une longueur d'avance, car elle, elle est vraiment dans son vrais jus.
Pour le partis socialiste la moyenne c'est trois législatures par siècle, à condition de pouvoir trouver une grande personnalité qui puisse en imposer, Mitterrand…après …Dominique de retours d'Amérique, et c'est tout pour l'instant.
J'attend avec impatience quelqu'un qui pourrait battre en brèche mon argumentaire sans un flot de paroles.
Delpouve Emile 71 ans.PS

Bonjour Mr Valls ,

AVEC VOUS pour combattre , la mauvaise vision du PS et de combattre en profondeur les jalous et les jalouses biensur ,,,

L'heure a sonner nous devons avancer et depasser martine aubry par ca nulité d'expression , aller n'ayons pas peur des mots et avançons avec courage et fierté ...

AVEC VOUS JUSQU AU BOUT ...

Bonsoir
Enfin; au PS il y a de vrais militants qui disent la vérité vrai.

Tu ne t'es pas trompé.

Même Claude GUEANT est allé de sa musique pour soutenir Martine AUBRY - tellement il a peur qu'une nouvelle au PS mette SARKOZY -
BRAVO - continue

Bravo Manuel Vals

Une nouvelle stratégie du PS, commence à faire peur à l'Elysée, c'est pour celà que Claude GUEANT est intervenu pour soutenir la brave Martine AUBRY-

Il est certain qu'une nouvelle dynamique au PS, ici et maintenant donnera un coup de fouet pour les régionales et ouvrira la voie à l'Election Présidentielle d'un homme ou une femme de gauche.

Qu'on se le dise.
La crise économique et sociale serait telle que la gauche n'a le droit de raté ce rendez-vous

Bonjour M. Vals,
je suis socialiste et je n'en ai pas honte.
Le MODEM est clairement un parti de la droite conservatrice. La preuve en est les articles 7 et 8 de sa charte des valeurs:
Article VII- Le développement de la social-économie exige la liberté et la responsabilité des acteurs économiques,
mais aussi des acteurs sociaux, civiques et associatifs.
Article VIII- L’État ne peut donc être le décideur tout-puissant à la place des acteurs de la société. Il est leur
défenseur, leur partenaire et le garant de leurs droits
M. Valls êtes-vous réellement partisan d'un état impuissant, au service des acteurs économiques de la société, sous entendu, comme toujours pour la droite, des sociétés financières capitalistes ???
J'en serais très étonné et je pense toujours que, même si vois êtes de bonne volonté, vous vous trompez en préconisant l'alliance avec cette formation : la charte du modem, et l'idéologie de son président, rangent indubitablement ce parti dans le camp conservateur.
Je ne voterez jamais pour une coalition incluant un tel parti et nombre de socialistes sont comme moi. Le fait que la coalition PS Modem vert ait perdu a aix en provence doit vous alerter : cette alliance est et serait une catastrophe pour l'unité de la gauche et son retour au pouvoir.

Bonsoir,
Je n'ai que 20 ans et cela ne fait que quelques années que je scrute le "paysage politique français". Je trouve hélas déplorable l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui.

Pour qu'une pile puisse fonctionner, il faut que ses deux pôles soient, d'une part existants, et d'autre part actifs. Si l'on compare la politique à une simple pile, je dirai qu'à l'heure actuelle seul un des deux pôles existe véritablement.

Si je devais décrire un idéal politique, il se placerait au centre. Mais il est pour l'heure inutile de commenter l'état de sa représentation en France. Le plus important étant que tous les hommes politiques qui exercent un mandat, tous, sont au service de la France pour la faire progresser, la faire avancer et la préparer au mieux aux innovations. C'est, il me semble, le job que vous avez choisi et celui qui vous a été confié.

Je ne peux que saluer vos initiatives pour faire muter le PS. J'espère qu'elles trouveront un échos auprès des autres "ténors" du parti. Et qu'enfin, vous puissiez parler à l'unisson.

Mais je crains que la motivation de base qui consiste à contrer Mr Sarkozy pour les prochaines élections présidentielles soit malsaine. Il est franchement plus agréable d'entendre de véritables projets pour notre nation ( et au mieux de voter pour) plutôt que de se dire que l'on vote par défaut, pour du "tout sauf sarkozy". A cause des hommes politiques français et de leurs "manœuvres", des millions d'électeurs de gauche ont dû voter pour Mr Chirac afin d'éviter Mr Le Pen en 2002. J'imagine que vous prenez acte de cette situation honteuse. En venir à voter contre quelqu'un plutôt que pour un projet.... Les hommes politiques ont laissé l'extrême droite arriver au second tour. C'est une drôle de manière de concevoir la République, la démocratie et le rôle des citoyens électeurs !

Alors, avouez qu'il est davantage nécessaire de construire une nouvelle gauche pour travailler AVEC la droite. En tant qu'opposition ou majorité !

Souvenez-vous, pour qu'une pile fonctionne, les deux pôles doivent fonctionner correctement. Plus rien n'ira si les choses ne changent pas vite. 2002 est bien loin. 2007 a laissé place à la politique spectacle de Mme Royal. Que 2012 laisse place à LA véritable politique et que les hommes de convictions (comme vous ou les autres politiques de droite et de gauche) puissent enfin se faire entendre et mettre au placard les "has been" qui ne sont plus en phase du tout avec notre société.

Bonne continuation pour la suite !

PS: je ne suis ni de droite, ni de gauche. Je suis là où se trouvent les idées qui nous font avancer.

Bsr

Je viens de lire les premiers extraits de votre tribune dans le Financial Times. Bravo ! Je pense que vous avez compris les attentes de nombreux Français, progessistes, qui peuvent comprendre les réformes dès lors qu'elles sont justes et équitables ce que ne sont pas, d'évidence, celles menées actuellement et même si sur le fond certaines sont inévitables. Je pense aussi que notre pays a besoin d'une grande loi de modernisation de la démocratie. Quand on lit que Monsieur GUEANT juge inutile d'enquêter sur les sondages de l'Elysée alors qu'il est lui même partie prenante, dans quelle démocratie sommes nous ? Quand c'est l'exécutif qui impose un appel dans un procès fut il celui de véritables barbares, dans quelle démocratie sommes nous ? Et osons le non cumul des mandats (suivons l'exemple de M. DELANOE !)
Le débat n'est pas seulement si on veut la gauche ou la droite au pouvoir, la question est : dans quelle société voulons nous vivre et quelle société veut on transmettre à nos enfants !Et sans tomber dans les carricatures politicennes des années 70-80, il y a encore aujourd'hui deux modèles très sensiblement différents !
Bien à vous,

je suis d'accord avec votre démarche pourtant je suis de droite et sorti de milieu ouvrier le parti socialiste m'apparait comme un groupe de rentiers fortunés ou une reunion de mammouths obéses plutot intéresses pour faire encore plus gras que défendre des valeurs collectives et justes.les discours actuels ressembles à des incantations stériles et l'anti sarkosysme primaire plutot porteur pour Sarkosy ca je trouve que malgré tous les defaut qu'on lui prete ou qu'il a il travaille dans le bon sens .Mais il est vrais que j'aime bien votre discour et combat

Gaulliste depuis toujours, pour des valeurs totalement objectives, dénuées de "populisme" et de "clientèlisme"...Ouvert à ce que je considère comme des bonnes idées, provenant de tous ceux qui désirent faire "avancer la France...Cher Emmanuel Valls, merci de bien juger ce que vous trouver bon dans ce que fait et propose le gouvernement. Merci de critiquer objectivement et d'ajouter une pierre à l'édifice si vous trouvez solide son socle... Merci d'apporter vous-même des aménagements et de bonnes solutions positives...
Vous serez alors une opposition constructive et nous vous suivrons trés certainement lorsque le temps sera venu... FX

si toi et tes amis "rollex" vous cassez le PS alors cherchez un autre boulot car jamais je ne voterai pour des gens comme vous et je ne serai pas le seul !

Merci à toi Manuel d'exprimer
ce que la majorité des militants pensent de l'état du parti.
Un vrai espoir à gauche est possible grâce à des personnalités comme toi.

Je te soutiens personnellement dans ta démarche de renouvellement des idées et des personnes!

Charley, militant dijonnais

Bonjour Mr le Maire !!
juste vous dire sauriez-vous sauver le navire avant qu’il ne se noie ??? Gros challenge !! Les jeunes de France observent avec stupeur que le socialisme devienne un club des amis nantis ( qui boivent du champagne et mange du Caviar) alors que le chômage monte les fermetures des usines se multiplies !! Alors audace ou idée ????
Pour moi comme bon nombre de français « citoyen de paix et de progrès » le PS est devenu un Cercueil ambulant, un train sans Locomotive qui attend juste être conduit au cimetière ou au musé et espérer recevoir les visites de touriste les week-ends!!!! Bref on dirait une Equipe des dirigeants africains qui se font applaudir alors que tout va mal les gens meurent de faim( France- Afrique).
Prenons le cas concret, pendant les élections présidentielles de 2007 le débat sur la protection de l’environnement et sur les réchauffements climatiques avait occupé une grande place dans la société, or après on attend plus le Parti socialiste parlé, il a fallu que Daniel Cohn Bendit et l’Europe Ecologique gagne les élections pour attendre le PS prendre position à demi teinte car les gens ne comprennent pas que depuis plus de 2ans il y a eu aucune proposition suscitant l’adhésion des citoyens !! Les élus PS locaux et nationales ne font rien sont assis grandement dans leurs bureaux, cultivent comme toujours les liens avec les Lobby, au point ou les électeurs se demandent si le Maire ou le Député habite toujours dans la ville !!?????????

Exemple simple:
Changement climatique
Les Français veulent que la déforestation s’arrête en Afrique et que les Elus apportent-leur soutiens à des actions de terrain de lutte contre le pillage de forêt.
Dans le cadre des actions de terrain (ADT)que notre Association CPEPEA mène au Cameroun pour apporter des solutions de fond :
-Formations artisanales ;
-Soutien à l’agriculture ;
-Sensibilisation des populations autochtone sur le risque de déforestation ;
A cette occasion nous avons saisi les élus PS pour solliciter-leur soutiens à cette démarche, à ce jour personne n’a répondu alors que nous avons reçu les réponses des élus de l’UMP au bout de 30 à 45 jours voilà le réalisme politique, le pragmatisme et la rationalisation du temps et des valeurs.

Lien social
Vous sollicitez un logement social ou autres demande de soutien dans une ville tenue par le PS, il faut attendre beaucoup plus longtemps, et de fois pas de réponse, alors que si vous faites la même demande dans une ville de l’UMP la réponse est assurée dans 30jours ou 45 jours !! Comment s’étonné que le PS ne fait plus rêver personnes.
Nous vous invitons à visiter notre blog
http://aider-a-proteger-les-forets-en-afrique.over-blog.com/

Cher Manuel

Les volontés de changements au P.S sont nombreuses. Vous même, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, semblent vouloir renover ce Parti délétère. Malgré les bonnes volonté, je pense que certains éléphants ne souhaitent pas le changer car leur interet est de prendre le Parti pour accéder à la fonction suprème. A toujours vouloir critiquer Sarkozy, on peut se demander si certains ne veulent pas devenir comme lui.
Les socialistes doivent transcender leur division personnelle. A défaut, la mort assurée nous attend.
Amicalement

Personne n'oserait contester le constat d'un P.S. moribond, et votre analyse, celle de BHL et de votre collégue Julien Dray est la bonne.
Mais pour une véritable refonte, le PS ne peut s'arrêter à un simple changement de nom, même si la porté en est hautement symobilique. Par ailleurs, comme vous, je suis convaincu qu'il n'y a pas d'avenir possible hors du centre de l'échiquier politique.

Juste deux mots pour terminer : bon courage !

Vous verriez vous comme un Tony Blair français, n'éliminant pas toutes les réformes de votre prédecesseur, conservant celles que vous aurez jugé indispensable, tel Tony Blair en son temps avec Thatcher?
PS: Venez à Sciences PO Bordeaux pour vous exprimer!

Emmanuelle Etudiante ScPo Bordeaux

Votre démarche est plus que pertinente et salutaire pour la vie politique française. Vous avez raison, il faut rénover en profondeur la gauche, la rendre moderne. Et surtout faire sonner l'heure ....de la retraite pour les vieux fossiles. Continuer !

Manuel Valls n'a jamais donné beaucoup de preuve de gauche, j'aimerais savoir s'il pense parfois à quelques idées humanitaires.

Casser le PS est une idiotie, et si l'on pense le contraire, c'est qu'on est passé dans l'autre camp, celui du profit.

Mon commentaire ne passera sans doute pas, ce qui me confirmera la non démocratie de ce blog. Je serai le seul à le savoir, et alors .... !

Bonjour Camarade,

Je pense que tu devrais tout de même t'exprimer en interne. Il vaut mieux se disputer entre nous que sur la place publique.
Merci
Didier
militant du PS

Bravo, monsieur Valls. Il faut en effet réiventer la gauche, bien que le mot gauche me gène autant que le mot socialiste. Ces mots là ont été souvent dévoyés: plus à gauche, moins à gauche, la vraie gauche, ça sonne un peu faux. Je vous dis bravo et je vote Sarkozy. Vous êtes le seul crédible en face de lui, car vous privilégiez le dialogue à la polémique.
. etc.part

Manuel,
Je ne suis pas socialiste mais plutot social démocrate.
Il faut quitter ce parti et créer un nouveau grand parti social démocrate.
Je pense que tu seras suivi.
Bien à toi

Alain FILLIERE

Bonjour,
Je ne suis pas socialiste, mais j'approuve votre démarche,quand je regarde la réponse de Me Ségolène Royale "Mais cela "demande énormément d'énergie, d'intelligence, de réflexion en commun, de modestie, de changements de méthodes, de changements de pratiques" concernant les Socialiste, je pense qu'elle n'a toujours rien compris,une réforme de l'ENA est utile, car elles ne montrent pas leur savoir, sauf le culte de la personnalité et je crois que le Français en à un peu plein dos.
Bon courage à vous.
L.N

Bravo, continuez votre désir de changement pour la France et pour les Gauches...

La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire.

Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.

"Winston Churchill"

Manuel,
Je suis heureux que enfin un politique représente mes idées, votre analyse sur la France et le PS sont les mêmes que les miennes.

Vous avez raison sur le positionnement du PS ; un changement de nom et de leader sont urgents.

Il faut que le PS redevienne un grand parti de gauche modéré, pourquoi pas USD (Union des Socials-Democrates) ou bien MSD (Mouvement Social-Democrate)comme nouveau nom ?

En tout cas pour rassembler d'autres partis en vue d'alliances de second tour, vous devez changer, la vieille alliance avec le PC est inutile, il ne représente plus rien et puis faire une alliance avec des communistes, c'est pas digne d'un grand parti d'opposition.

CONTINUEZ Manuel, bien que vous receviez des critiques, beaucoup de gens vous soutienne!

bravo continuer, j'ai quitter le ps après les élections et la petit a petit vous me donner envie dit croire a nouveau.

liberación no molesta nada y esta parte que es un morir


Changer de nom ? Pourquoi ?
Avoir des idées et les exprimer clairement pour la compréhension du plus grand nombre... et les médias un peu, mais pas trop !
Cordialement.

C'est si triste pour le PS d'avoir un personnage qui prône des idées qui trouveront toutes leur place dans le camp de Sarko. Aucun pari de gauche ne peut se reconnaitre dans ces idées. Quand est ce qu'il va pouvoir se dévoiler? Peut être que son opportunisme dévorant et son envie d'exercer le pouvoir peut affranchir le PS. Vite une place dans le gouvernement pour que le masque tombe!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.