Suite au vote suisse sur les minarets, retrouvez l'entretien accordé au journal Libération, publié ce matin.
Que vous inspire le résultat de la votation populaire chez nos voisins suisses ?
Il s’agit de la victoire d’une formation populiste, l’UDC, qui depuis des années joue sur un sentiment de peur au sein de la population. Selon eux, le modèle suisse est menacé par tout ce qui est étranger au pays : Union européenne, religion musulmane... Ceux qui auraient dû se battre pour convaincre de rejeter les thèses de cette formation nauséabonde ne l’ont pas fait. Tirons-en les leçons : ne jamais abdiquer quand les valeurs de tolérance sont en danger.
Craignez-vous que ce débat sur les minarets fasse tâche d’huile en France ?
Je crains surtout un débat à l’emporte-pièce, où l’on passe d’un sujet à l’autre et où on en reste à la caricature, à l’ignorance, où l’on joue sur la peur de l’autre. Ce vote suisse peut provoquer une onde de choc qu’il faut savoir maîtriser, en France, au moment où le gouvernement instrumentalise un débat sur l’identité nationale. L’islam est la deuxième religion de France. Il faut soutenir l’idée d’un islam de France et affirmer que cette religion a toute sa place dans notre société. Cela ne doit pas nous empêcher d’être intransigeants sur les principes laïcs ou le respect de la femme. C’est pourquoi je suis favorable à l’interdiction de la burqa dans l’espace public. Notre laïcité n’a de sens que si toutes les religions ont toute leur place - et rien que leur place - dans la société.
Eric Besson estime que ce débat sur les minarets est une question «d’urbanisme». Vous êtes d’accord ?
Non puisqu’il s’agit surtout d’un symbole : le respect de la religion musulmane et de l’exercice de son culte. L’idée qu’il ne faudrait pas de minaret signifierait qu’on a peur du symbole. A Sarajevo, il y a des mosquées avec des minarets depuis des siècles. Dans le sud de l’Espagne, le clocher de la grande cathédrale de Séville était auparavant le minaret de la mosquée de la ville. Ne provoquons pas de débats absurdes. Ne tombons pas dans le piège suisse.
Je plaide pour un plan d’ensemble de construction de mosquées qui tienne compte de l’implantation géographique de la communauté musulmane, avec des normes urbaines et architecturales cohérentes, en phase avec nos paysages et notre histoire.
Je crois surtout au dialogue. Ce qui s’est réalisé à Créteil ou Marseille va dans le bon sens. A Evry, nous avons la seule cathédrale construite au 20ème siècle qui n’a pas de clocher alors que la mosquée a son minaret. Et personne ne trouve rien à redire !
Vous faites de votre ville un exemple ?
Nous avons la chance d’avoir une mosquée au cœur de l’agglomération, à quelques mètres de la cathédrale, de la synagogue, de la pagode… Le fait d’avoir une mosquée permet d’éviter la multiplication des salles de prières indignes dans des caves. Cela permet, surtout, le dialogue avec la communauté musulmane qui, dans son écrasante majorité, est parfaitement intégrée dans la société française. Etre clair et décomplexé sur ces sujets permet, aussi, de lutter légitimement et efficacement contre tous les fondamentalismes.
Vous plaidez toujours pour un financement public des mosquées ?
Oui. Je pense que l’Etat et les collectivités doivent aider les musulmans de France à construire des mosquées, dans le cadre de plans d’urbanisme, quitte à adapter la loi de 1905 plutôt que de subir le financement parfois opaque de pays étrangers.
Rebonjour
j'ai racheté des baffles pour mon 'son' pc! (ici au sens propre)
je suis à l'hopital St Antoine (je reviendrais écrire et tout ce qui me passe par la tete quoi qu'il m'en coute) la blague de Accoyer pas très drole un jour j'ai pris peur j'ai donc a cause de ça ET! je suis tjrs à st antoine ca fait 23 jours.. évidemment! le psy m'a pris pour une tarée! pas grave ils sont sympas et les gens la bas sont intéressants en dehors de tout ce qu'on en pense, aussi bien cultivés que directeurs ou rien intelligents et interessants!
merci Accoyer (méthode!!) dommage c'était bien ses salons, celui-la faut que je me le r'pense! le reste enfin, arrêtons ..des émissions de radio nuits/jours sur la bande fm, bref, je flippe moins je suis moins mal, "je pense donc je suis" si ca plait pas au média chaussette !!! c'est là pas moi qui est un pb.. oui dans le grave mièvre inquiétant plus que du n'importe quoi ... je suis mieux en tout cas, bonne journée à vous
ps: je blaguerais toujours sur Hollande ,-) si je vois que ça va pas hein!
Ma Sympathie
tiens MS c pas mal comme sigle
Rédigé par : am | mardi 01 déc 2009 à 16h54
Ma sympathie et ma compassion pour AM."cogitatis ergo estis",c'est le plus important.
Rédigé par : guillaume nsimba manongo | mardi 01 déc 2009 à 20h22
Je suis d'accord avec le fait d'inciter la population à la tolérance et notamment envers la religion musulmane qui doit être respecter tout en s'intégrant dans le paysage française. Il faut dépasser les contradictions que cela peut provoquer parfois. Mais pour dépasser les contradictions et tracer un avenir serein dans la coexistence entre les religions encore ne faut-il pas nier certaines contradictions!
Concernant vos références géographiques, elles sont pour le moins maladroites car en Espagne, ça s'est fait dans le sang et les références à la supériorité du catholicisme sur l'islam sont nombreux si vous êtes déjà allés là bas et avez regardé d un peu plus près!
(et nombreux est euphémisme dans la phrase)Il n'y a pas de coexistence des religions là bas, les musulmans ont été chassés!!
Ensuite concernant Sarajevo, la coexistence entre les différentes religions n'a quasiment jamais été paisible en dehors de la parenthèse Tito.
C'est bien d être optimiste encore faut-il trouver de bons exemples!!
(pour quelqu'un qui a fait des études d'histoire! peu mieux faire!)
Rédigé par : johann | jeudi 03 déc 2009 à 16h05
suis-je soluble dans le solipsisme tel serait donc la question..
merci Guillaume NM ,-
en fait nous le sommes surement tous à des moments précis et privés surtout quand nous sommes privé(e)s de tout
la prochaine je vais donc m'étayer à l'élargissement au fait je suis sorti(e) mais l'hopital de jour qui m'attend craint plus mince! encore un jugement!
(je ne m'attarde pas sur l'explication qui n'a rien à voir avec l'article) bien à toi
Rédigé par : am | vendredi 04 déc 2009 à 12h31
Votre position pour le renforcement de la guerre en Afghanistan est irresponsable.
Rédigé par : unionsbuerger | dimanche 06 déc 2009 à 18h04