Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Soir 3 ce vendredi : Valls / Guaino sur l'identité nationale | Accueil | Succès pour la journée "Faire des égaux" »

samedi 12 déc 2009

Commentaires

Bonjour

Oui, la vérité doit être connue; dans certains cas , elle suscitera des questions, dans d'autres elle pourra rassurer.

Que faire ensuite de ces statistiques, c'est vraiment une autre question.

Et à vrai dire, la hâte de certains à projetter sur le paysage politique la coloration qui serait -peut-être- confirmée peut inquiéter.

Il y a bien d'autres discriminations, celles du patrimoine matériel ou intellectuel, par exemple.

bon dimanche à tous

wait and see !

Bonjour
Pour lutter contre les discriminations, vous voulez ficher -mais sans faire de fiche (rire)- les gens en fonction de leur appartenance ethnique? Et ces français que ne seront donc "pas fichés" mais dont on connaîtra l'appartenance ethnique seront-ils pour vous de vrais français, ou des français de seconde zone suivant leur appartenance? Porteront-ils des étoiles, des triangles, des ronds pour les distinguer les uns des autres?... Je crois que M. Valls qui se disait jadis de gauche (re-rire) est à même de remplacer à lui tout seul avantageusement MM. Hortefeux et Besson réunis! Peut-être d'ailleurs cette stupidité est-elle un acte de candidature pour entrer enfin dans ce gouvernement ultralibéral?

Je ne partage pas du tout votre position sur ces statistiques de la diversité. Vous semblez voir cédé aux revendications et aux désirs du CRAN qui, malgré la qualité de Patrick LOZES, est à mes yeux une institutionnalisation du communautarisme en France. Ces statistiques éthniques ne disent pas leur nom. L'utilisation des termes abstraits d'"autodéclaration" et de "ressenti d'appartenance" sont, pour moi, l'expression d'une hypocrisie tentant de contourner la décision du Conseil Constitutionnel et sont du niveau du débat sur l'Identité nationale actuel. Manuel VALLS, vous sembliez pourtant le savoir et le défendre, la discrimination se combat en amont (politique ambitieuse de la ville, lutte contre la ghettohisation, renforcement des liens entre les entreprises et les quartiers "difficiles" où sont concentrées des populations de communautés semblables, renforcement des liens entre les étudiants issus de ces quartiers et les Grandes écoles sur le modèle de Sciences Po, mixités sociale et éthnique, etc.). Ce sont ces politiques en amont qui apporteront de véritables résultats dans la lutte contre les discriminations. Les statistiques de la diversité ou éthniques n'ont aucun sens, elles ne seront pas exploitables et ne feront que renforcer un communautarisme latent! Sur ce sujet, Manuel VALLS, je ne vous suis pas du tout!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.