Chaque jour, des millions de Français souffrent des discriminations. Elles les empêchent d'avoir un emploi, d'accéder à davantage de responsabilités ou d'être mieux payés, de louer un appartement pour leur famille, de créer leur propre entreprise ou simplement de s'amuser entre amis.
Cette ligne invisible qui sépare certains Français des autres, c'est la ligne de la couleur de la peau. Nous ne devons plus accepter qu'elle fasse, comme aujourd'hui, partie de notre quotidien.
Parce que le débat le plus urgent, en France, ne doit pas porter sur la meilleure manière de nous diviser, mais sur la meilleure façon de vivre ensemble.
Parce que les enfants noirs, arabes ou asiatiques doivent pouvoir avoir les mêmes rêves, les mêmes envies et le même avenir, à compétences égales, que les enfants blancs.
Parce qu'un droit n'est rien, si la réalité le dément tous les jours.
Nous annonçons le dépôt, dans les prochaines semaines, d'une proposition de loi visant à instituer, en France, les statistiques de la diversité, pour que l'on puisse, enfin, mesurer et combattre les discriminations en France.
Nous proposons que la loi autorise, comme les statisticiens, les sociologues et les militants de la lutte contre les discriminations le demandent depuis des années, d’évaluer les discriminations en se fondant sur le « ressenti d’appartenance », sur une base auto-déclarative, facultative et sans constitution de fichiers, visée par la CNIL, en conformité avec la décision du Conseil constitutionnel du 15 novembre 2007, qui autorise « la mesure de la diversité », à condition, bien évidemment, qu’elle ne se fonde pas « sur l’ethnie ou sur la race ».
Non seulement il faut dire cette vérité, mais des enquêtes d’opinion révèlent que nos concitoyens sont tout à fait prêts à l’entendre. Selon une enquête réalisée par l’Institut CSA en avril 2009, 65 % des Français, dont 84 % des moins de 30 ans, sont favorables à la mise en place de statistiques de la diversité.
Nous annonçons, par ailleurs, la mise en place à Evry d'une commission "Marchés publics et Diversité", composée de personnalités, d'experts et de chefs d'entreprise, pour réfléchir à la meilleure façon dont la ville d'Evry pourrait favoriser la diversité, par le biais de ses appels d'offres. Nous souhaitons mener à Evry une expérience pilote, qui puisse servir de modèle à l'ensemble des communes de France, dans le domaine de la diversité.
« Faire des égaux », ce mot de Léon Gambetta, l’un des pères fondateurs de notre République, était l’intitulé du colloque « Pour instaurer un nouveau dialogue sur la diversité », qui s’est tenu aujourd’hui 12 décembre à Evry, à l’initiative conjointe de Manuel Valls, député-maire d’Evry, et Patrick Lozès, Président du CRAN.
De très nombreux intervenants se sont succédé à la tribune, dont : Soumia Belaidi Malinbaum (MEDEF, AFMD), Christophe Caresche (PS), Olivier Ferrand (Terra Nova), Brigitte Grésy (IGAS), Christine Kelly, Alain Klarsfeld (ESC Toulouse), Hervé Le Bras (EHESS), Claude Mwangelu (SNCF), Alexandra Palt (The Fabric of Society), Alexandra Poli (CADIS, CNRS, EHESS), Ivan Rioufol (Le Figaro), Yazid Sabeg, Sylvie Savignac (La Poste), Louis George Tin (CRAN, IDAHO), Michèle Tribalat (INED).
Nous remercions l'ensemble de ces intervenants pour leur participation et pour la qualité de leurs interventions.
Patrick Lozès et Manuel Valls
Bonjour
Oui, la vérité doit être connue; dans certains cas , elle suscitera des questions, dans d'autres elle pourra rassurer.
Que faire ensuite de ces statistiques, c'est vraiment une autre question.
Et à vrai dire, la hâte de certains à projetter sur le paysage politique la coloration qui serait -peut-être- confirmée peut inquiéter.
Il y a bien d'autres discriminations, celles du patrimoine matériel ou intellectuel, par exemple.
bon dimanche à tous
Rédigé par : Michel | dimanche 13 déc 2009 à 08h25
wait and see !
Rédigé par : guillaume nsimba manongo | dimanche 13 déc 2009 à 20h54
Bonjour
Pour lutter contre les discriminations, vous voulez ficher -mais sans faire de fiche (rire)- les gens en fonction de leur appartenance ethnique? Et ces français que ne seront donc "pas fichés" mais dont on connaîtra l'appartenance ethnique seront-ils pour vous de vrais français, ou des français de seconde zone suivant leur appartenance? Porteront-ils des étoiles, des triangles, des ronds pour les distinguer les uns des autres?... Je crois que M. Valls qui se disait jadis de gauche (re-rire) est à même de remplacer à lui tout seul avantageusement MM. Hortefeux et Besson réunis! Peut-être d'ailleurs cette stupidité est-elle un acte de candidature pour entrer enfin dans ce gouvernement ultralibéral?
Rédigé par : Hallain | lundi 14 déc 2009 à 11h34
Je ne partage pas du tout votre position sur ces statistiques de la diversité. Vous semblez voir cédé aux revendications et aux désirs du CRAN qui, malgré la qualité de Patrick LOZES, est à mes yeux une institutionnalisation du communautarisme en France. Ces statistiques éthniques ne disent pas leur nom. L'utilisation des termes abstraits d'"autodéclaration" et de "ressenti d'appartenance" sont, pour moi, l'expression d'une hypocrisie tentant de contourner la décision du Conseil Constitutionnel et sont du niveau du débat sur l'Identité nationale actuel. Manuel VALLS, vous sembliez pourtant le savoir et le défendre, la discrimination se combat en amont (politique ambitieuse de la ville, lutte contre la ghettohisation, renforcement des liens entre les entreprises et les quartiers "difficiles" où sont concentrées des populations de communautés semblables, renforcement des liens entre les étudiants issus de ces quartiers et les Grandes écoles sur le modèle de Sciences Po, mixités sociale et éthnique, etc.). Ce sont ces politiques en amont qui apporteront de véritables résultats dans la lutte contre les discriminations. Les statistiques de la diversité ou éthniques n'ont aucun sens, elles ne seront pas exploitables et ne feront que renforcer un communautarisme latent! Sur ce sujet, Manuel VALLS, je ne vous suis pas du tout!
Rédigé par : Guillaume | lundi 14 déc 2009 à 18h06