Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Le Talk Orange Le Figaro | Accueil | Interdire la burqa, une loi est nécessaire »

lundi 21 déc 2009

Commentaires

je constate avec regret que même les socialistes désirent surfer sur cette vague islamophobe
pour info Quelque 1 900 femmes portent le voile intégral sur l'ensemble du territoire, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Selon Hortefeux, "plus des deux tiers" de ces femmes sont françaises, un quart d’entre elles sont des converties et 90 % sont âgées de moins de 40 ans.

bravo mr walls
j'appel tous les musulman a voter a droite

c'est encore moi
pourriez vous m'eclairer a ce sujet

article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

en quoi une femme voilée serait un trouble pour l'ordre publique?

« Il est interdit d'interdire »

Vous êtes toujours là pour mettre les pieds dans le plat. Encore une mesure contre-productive et inutile, une loi qui ne serait jamais appliquée si elle était votée. Donner de l'importance aux provocateurs est vraiment la dernière chose à faire.
Si vous voulez lutter contre l'intégrisme religieux, la France devrait commencer par arrêter de vendre des armes aux saoudiens, un pays où les femmes sont soumises et où on pratique des exécutions publiques. Ah oui mais, me direz-vous, la realpolitic...

“La burqa ne peut donc se prévaloir d’aucune justification historique, ni dans le Coran ni dans les moeurs traditionnelles de la plupart des peuples musulmans. C’est une innovation dont le caractère islamique est plus que discutable et dans laquelle de très nombreux musulmans ne se reconnaissent pas. Ils en souffrent et sont les premiers à se désoler qu’une fois de plus certains musulmans donnent une image caricaturale de leur culture, entretenant les pires stéréotypes à son sujet.” Abdennour Bidar

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/06/29/aucune-justification-religieuse-a-la-burqa-par-abdennour-bidar_1213022_3232.html

Cette burqa, il n’y a pas si longtemps, faisait la une des journaux Français pour illustrer par exemple l’obscurantisme en Afghanistan. Au pays des droits de l'Homme on pourrait tolérer des femmes françaises en burqa dans la rue? Attendre que le problème se résolve de lui-même? Ou qu'il y en ait plus?

Dans une France parfaite, on pourrait par le dialogue, le social, les associations sur le terrain arriver à quelque chose. Mais en Sarkozie?

Bravo à vous, à Aurélie Filippetti et à Philippe Esnol. Vous faites preuve de courage en vous positionnant clairement sur cette question épineuse. Vous le faites intelligemment en défendant une certaine grandeur de la France dans laquelle a toute sa place un Islam moderne. Vous ne débattez pas de l'identité nationale mais vous aider à la construire, à la faire évoluer car elle n'est pas figée et vous le faites en restant en phase avec les valeurs de gauche. Je regrette juste que vous ne l'ayez pas fait plus tôt car on aurait ainsi pu débattre de ce sujet dans un climat plus serein et on aurait pu éviter(en partie du moins) ces débats amalgamant de façon douteuse le voile et la burqa ou la burqa et l'identité nationale. Mais mieux vaut tard que jamais.
Encore bravo !

"C'est plutôt le signe d'une forme ancienne pour ne pas dire archaïque d'organisation sociale qui fait que même en Europe, les pays du sud ont vu longtemps les femmes voilées et soumises. La liberté de religion n'est donc pas en cause et même si elle l'était, elle devrait céder devant le principe d'Egalité comme ce serait le cas si demain une religion nouvelle devait prescrire une différence entre hommes et femmes ? Il faut revenir aux fondamentaux juridiques et même simplement humains car, disons-le, ce qui heurte le plus dans la burqa, c'est la négation de la personne humaine sous ce voile."

http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2009/11/19/le-voile-face-au-concept-d-egalite_1269178_3232.html

L'interdiction de la burqua est fondamentale. MAIS..... à côté de cette interdiction legistlative. Que faisons nous concrètement pour aider les femmes à sortir de leur isolement. Ne seront elles pas encore plus soumises chez elles. Ont elles la possibilité sans aides psychologiques importantes de se révolter. Combien de temps faudra t il pour leur émancipation?

La burqua n'a rien à voir avec l'Islam.
Elle n'a rien à voir avec la République laïque. Elle n'a rien à faire en France.
C'est un signe de provocation, une tentative pour voir jusqu'à quel point la France se laisse faire. Je suis d'origine algérienne. Je suis Française. Qunad je vois une burqua dans la rue, je suis horrifiée.
Monsieur Valls il faut tenir bon sur cette proposition de loi.

Ceux qui associent la burqa à la pratique quotidienne de l'Islam sont des personnes qui connaissent très mal cette religion et qui sont prêtes à se soumettre aux fondamentalistes au nom d'une apparente liberté individuelle! Au contraire, c'est en interdisant le port de la burqa qu'on protègera les libertés individuelles des femmes!! Comme le disait en substance Sihem HABCHI, Présidente de Ni putes, ni soumises, lors de son intervention à l'Assemblée Nationale "La ségrégation atteint son apogée lorsque la victime de cette ségrégation l'a elle-même intégré et se définit à travers celle-ci"! L'interdiction du port de la burqa serait un geste fort en faveur de la défense de la liberté des femmes!! Autant, je ne vous suis pas du tout sur les statistiques de la diversité et sur l'envoi de nouvelles forces armées en Afghanistan, autant je salue cette initiative de votre part, d' Aurélie Filippetti et de Philippe Esnol. Pour la défense de la liberté des femmes!!

Il faut être pour une loi interdisant la burqa, mais un seul argument tient debout, celui de la sécurité publique: on a déjà vu se cacher des explosifs sous les voiles, et même des hommes...Chacun doit pouvoir être identifié.

Ok les démocrates
oser donc vous attaquer a la kipa

et en réponse a hegel
tu a raison une femme voilé pourait cacher un lance missile
pauvre cretin

@ Hegel
On aurait pu s'attendre à un commentaire un peu moins "léger" avec un tel pseudo.
" on a déjà vu se cacher des explosifs sous les voiles", sous des manteaux, des vestes, dans des bagages à mains, une chaussure, des voitures....etc...
L'argument de la sécurité publique tient debout mais pas avec des exemples bancals. Et, non, il n'est pas le seul ni le premier, la protection des droits et libertés d'autrui est essentielle.

OK pour le respect de la personne humaine mais quid des films porno : vous trouvez que les femmes y trouvent leur compte en termes de dignité ?
Je suis a priori contre le port de la burqa dans notre pays mais je considère qu'il est plus urgent de cesser d'y stigmatiser les musulmans : croyez-vous vraiment qu'il n'y ait d'extrêmistes religieux que chez les musulmans ?

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Rham, la pratique de l'Islam n'a rien à voir avec le port de la burqa!! Bannir le port de la burqa afin de lutter pour la défense de la dignité des femmes et promouvoir un Islam de France fort et progressiste va dans le sens des la Déclaration des Droits de l'Homme. Par ailleurs, je ne vois pas ce que la kippa a à voir avec le bannissement de la burqa au sein de l'espace public. La kippa n'est pas un signe extérieur de soumission et de déshumanisation de l'être humain. Les fondamentalismes n'ont pas leur place dans notre République et devront céder face au principe d'Egalité comme l'indique justement Harry Haller.

Hegel a bien résumé la problématique.
Merci à Rham d'avoir illustré le propos très explicitement!
Discuter ne sert à rien...

@ Marie-Claire
Le port de la Burqa ne se fonde sur aucune prescription coranique, c'est une dérive complètement marginale de l'Islam qui porte préjudice à l'immense majorité des Français musulmans pratiquants.
Donc vouloir comme Valls, Filippetti et Esnol "construire sur l'ensemble du territoire des mosquées ayant pignon sur rue" et "bannir par la loi le voile intégral" relève de la même lutte, la lutte contre la stigmatisation des Français musulmans et pour que l'Islam de France montre son vrai visage dans la rue.
Bien sur il faut combattre les fondamentalismes. Et notamment ce retour d'un fondamentalisme de droite qu'a dénoncé l'Historien Fabrice d'Almeida face à Besson chez Demorand. Cette droite sarkoziste qui réduit la France à un pays "recouvert d'un long manteaux d'églises et de cathédrales", qui trouvent trop "ostentatoires" cinq ou six minarets éparpillés sur le territoire et qui enfin estime encore comme Hortefeux que pour correspondre au "prototype" et être comme "nous" il faut manger du porc ou boire de la bière.

personnellement j'espère bien que le débat sur l'identité nationale va continuer. Il ne s'arrêtera déjà pas en février comme prévu. Non il faut aller jusqu'au bout. Et le chef de l'état doit être le garant de la bonne tenue de ce débat. Ce que bien entendu il ne fait pas. Puisqu'il a encouragé sa dérive sur la seule immigration. Le reste on en parle même plus. Les fondamentalistes musulmans sont heureux comme des poissons dans l'eau dans ce pays. Encore une fois interdire la burqua oui. Mais quid des femmes ? A quand leur émancipation ? Pourrons t elles se prendre en main. Pas du tout... rien de prévu à ce sujet. Le mai 68 de la femme musulmane n'est pas pour demain.

@ Guillaume
Je n'avais pas lu ton commentaire de 15h31 avant d'écrire le mien. Je répètes les mêmes choses. Tant pis, ça ne me sembe pas inutile !

Bonsoir je suis musulman,et je suis d'accord avec monsieur valls .Le voile integral n'a rien avoir avec l'islam.je suis d'accord qu'il ne faut stigmatiser les musulmans mais lutter contre les fondamentalistes qui sallissent notre belle religion oui,voila bonne soirée.

Je n'ai vraiment pas envie de voir et de supporter une culture aussi rétrograde avec ses femmes voilées qui envahissent votre paysage. Pour moi qui suis athée, ça me dérange, ce manque de respect dans les lieux publics! Donc il faut une loi pour l'interdire dans les administrations et l'espace public. Ensuite on discutera du comment aider ces femmes si elles le désirent.

1 - 1 900 femmes "qui envahissent votre paysage"
ouaou

de plus cette loi est une façon supplémentaire de stigmatiser l'islam

pour moi un vrai combat pour la défense de la dignité des femmes serait la lutte contre la prostitution
pour info:
Nombre de prostituées en France métropolitaine : 15 000 à 30 000 professionnelles (dont 95 % aux mains de 15 000 proxénètes)

2 - le débat sur l'identité nationale
est a mon sens une nouvelle invention de Sarkonnerie et sa clic pour attirer l'électorat FN

c’est juste du racisme déguisé (anti Musulman à la sauce GW Bush et "mode 11 septembre")

Mon très cher Rham...

En tant que femme j'apprécie à sa juste valeur le raccourci qu'a fait votre inconscient -enfin j'espère qu'il n'y a que lui qui l'ait fait...On parle de la burqua et de son interdiction, vous répondez par prostitution, voilà qui en dit bien long...

Par ailleurs vous n'avez de cesse que d'en appeler à la déclaration des droits de l'homme, est-il besoin de vous rappeler son article 1.

Enfin ce débat sur la burqua n'est justement pas une question de racisme ou non. Cela serait bien trop simple, et c'est justement ce qui vous dérange, vous fait tant réagir et vous fait peur. Ce débat ne prend pas ses racines dans la peur de la différence de l'autre, non c'est justement un appel à la tolérance, à l'égalité, à la fraternité.

C'est un appel à l'application de la déclaration des droits de l'Homme, et là c'est à moi de vous rappeler son préambule et son considérant premier :

"Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde."

Et pour le plaisir, je vous rappelerai son article premier:

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

Et oui,quand je vois mes voisines ainsi habillée, je ne vois pas en elles des femmes musulmanes car pour moi la religion musulmane, ce n'est pas cela, non ne vous en déplaise. Pour moi ce vêtement n'est que le symbole de cette déclaration justement bafouée.

Volontaire ou non, le port du voile intégral nuit à la société et à l'ordre public dans la mesure où il soustrait au regard d'autrui les femmes. La burqa est aussi une atteinte à la dignité humaine, et elle place la femme à un rang de subalterne.

"ar une femme dont on ne peut lire les expressions du visage perd de son humanité. Car une femme qui se voit interdire le port de certains vêtements perd, aussi, de sa liberté. La République française, qui porte en son sein l'égalité homme-femme, ne peut l'accepter

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.